Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

TROP FORT

Le Hockey Mineur / Junior. Entrainements, organisation, résultats...

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
fabyes
Poussin
Poussin
Messages : 72
Enregistré le : 07 mai 2004, 09:36

Message non lu

une équipe gagne tous ces matchs de saison régulière, se qualifie pour les play off, arrive au carré final à 4 équipes gagne ses 3 matchs du carré final et se retrouve deuxième car une règle dit "iqu'il est attribué a une équipe alignant 3 lignes avec le même temps de jeu un point de bonus" Vous allez me dire mais ou cela s'est il passé et bien en France plus précisément en Ile De France pour les finales U11.

UN VRAI SKETCH encore des règles comme cela Mesdames, Messieurs de la ligue IDF.

HISTOIRE DE NIVELER VERS LE BAS.


Avatar du membre
caroline
Poussin
Poussin
Messages : 53
Enregistré le : 03 oct. 2005, 12:25

Message non lu

Je trouve ce règlement très bien car il évite bien des dérapages en matière de coaching et permet d'éviter l'elitisme trop jeune
Avatar du membre
petitboxer
Benjamin
Benjamin
Messages : 410
Enregistré le : 13 mars 2006, 13:48
Localisation : Bordeaux city
Contact :

Message non lu

caroline a écrit :Je trouve ce règlement très bien car il évite bien des dérapages en matière de coaching et permet d'éviter l'elitisme trop jeune
encore faut il pouvoir aligner 3 lignes complètes , tu vois, nous quand on a 2 lignes complètes, nous sommes au complet :?
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourait voguer"

http://lespritboxers.fr/

Image
Avatar du membre
fabyes
Poussin
Poussin
Messages : 72
Enregistré le : 07 mai 2004, 09:36

Message non lu

13 joueurs en tout dis moi comment tu peux aligner 15 joueurs et au moins 1 gardien. Oui cette règle et bien mais il faudrait maintenant la prendre dans les 2 sens et aller jusqu'au bout du résonnement à savoir il faut que l'équipe présente 3 ligne à chaque matchs de saison régulière et ainsi elle peut justifié de prendre des pts au carré final même si cette règle est pour ma part anti sportive. Dans qu'elle autre sport tu peux dire que tu as zéro défaite de septembre à avril (et pas de match nul non plus) que tu gagne tes 3 matchs dans le carré final et tu te retrouve 2eme. parce que tu n'aligne que 2 lignes pas plus car 2 enfants en vacance et 1 blessé.
Le réglement fédéral dit je crois au sujet des matchs "il faut au minimum 2 ligne et 1 gardien"
mistral91
Poussin
Poussin
Messages : 88
Enregistré le : 06 déc. 2008, 10:36

Message non lu

Il y a beaucoup de chose à dire sur les règles des poussins. Ces règle ne sont normalement pas spécifiques à l’Ile de France car elles sont dans le règlement de la fédération (règlement des activités sportives de la fédération française de hockey sur glace 2008-2009 annexe 3. Il serait intéressant de savoir si elles sont appliquées dans tous les COS.

On peut penser le plus grand bien de cette règle du point de bonus mais quand elle en arrive à mettre en seconde place une équipe qui a gagné tous ses matchs de la saisons (match de poule, de play off et carré final) par environ 10 buts d’écart, il y a tout lieu de se poser des questions….

Cette règle serait sensé lutter conte l’élitisme ?
Le club champion (courbevoie) avait inscrit 2 équipes en championnat. Et de toute évidence lorsque l’on voit les résultats des 2 équipes on peut dire qu’il y avait une 1ère et une 2ième équipe. Lutter contre l’élitisme aurait du conduire à faire 2 équipes du même niveau non ? attention ne vous trompez pas sur mon propos, je ne défend pas cette idée, je trouve très bien que ce club ai inscrit 2 équipes en championnat et je trouve normal d’avoir une équipe première et une deuxième.

Cette règle est de plus d’une application bien difficile. Surtout quand la quasi totalité des équipes viennent sans brassard (contrairement au règlement).
Et que penser d’une équipe qui vient à trois lignes mais qui finit le match avec la ligne 1 et 2 lorsque le match devient serré. Point de bonus ou pas ?
Cette règle peut faire apparaître des stratégies bien éloignées de esprit sportif. Exemple face à une équipe bien plus forte tant qu’à perdre autant perdre à 3 lignes ça rapporte un point. Ou contre une équipe bien plus faible on joue à trois lignes car ça fait un point supplémentaire facile. Par contre face à des équipes d’un niveau comparable il vaut mieux assurer 2 points avec 2 lignes que de tenter 3 points à trois lignes. Toutes ces attitudes (qui n’existent probablement pas :roll: ) permettent de faire comprendre à certains joueurs qu’ils ont là uniquement pour le point de bonus…

Cette règle introduit tout de même un sérieux biais dans l’équité sportive. Si Courbevoie avait rencontré Viry en paly off aurait il joué à trois lignes (sachant qu’en play off perdre 2 fois avec point de bonus ne permet pas de se qualifier) pire encore si jamais la troisième équipe ou la quatrième avaient été forfait face Courbevoie en carré final (ce n’est pas qu’un cas de figure absurde car ce n’était pas très loin de cela) Courbevoie n’aurait eu que 2 point sur ce match et non pas trois et serait arrivé second… et viry serait champion…

Non décidément cette règle est très loin d’être sportivement équitable et ne lutte pas du tout contre l’élitisme. De toute façon lutter contre l’élitisme et organiser des carré final ce n’est pas un peu antinomique ?

Avec ce type de raisonnement et afin de favoriser le temps de jeu aux joueurs français ne pourrait on pas mettre un point de bonus pour les équipes qui alignent 2 blocs de joueurs français (mais attention il faut autant de temps de glace pour ces 2 lignes que pour la première :roll: ) ? Je pense que cette règle aurait un fabuleux succès..

Tant que j’y suis si cette « affaire » pouvait conduire la fédération à changé la règle de jeu des poussins, il faudrait aussi revoir cette règle des « pseudo changement volant ». Pour ceux qui ne sont pas familier, les lignes sont changées toutes les 1’30 (au buzzer) sans arrêt du palet. Cette fabuleuse permet de voir des buts forts intéressants de joueurs qui patinent bien plus vite que les autres et se retrouvent seul devant le gardien au bénéfice de la localisation du palet au buzzer, de sa vitesse de patinage et de la désorganisation du changement de ligne adverse… Je pense qu’il faudrait faire des vrais changements volants comme dans toutes les catégories supérieures ou si on devait estimer que le changement volant est inaccessible aux poussins (mais dans ce cas il ne faut pas leur faire faire des tournois à l’étranger car à l’étranger les poussins savent faire)) il faudrait utiliser les engagements rapides.

Pour revenir au sujet initial. Je pense que le club de Courbevoie mérite d’être récompenser car ils ont un fabuleux recrutement et une bonne équipe (ils ont tout de même battu les 2 autres équipes du carré final) et je pense que les joueurs de Viry (qui n’y peuvent rien si leur club n’a pas trois lignes en poussin) méritent tout autant d’être récompensés. La fédération pourrait demander à la ligue de déclarer les 2 équipes championne ile de France. Cela me semblerait très équitable et ne lèserait personne.

Désolé pour ce post un peu long
g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Cette règle a en + été bafouée plus d'une fois cette saison en IDF, beaucoup d'équipes se présentaient avec 3 lignes mais n'en faisaient jouées que deux simplement pour avoir une équipe compétitive tout en bénéficiant du point bonus. Les arbitrages étant "club", il s'agit de jeunes qui souvent ignorent les règles spécifiques U11 on a vu tout et n'importe quoi et mêmes les classement se sont retrouvés tronqués sans que l'on puisse faire respéctés ces règles.

Maintenant, jouer la gagne a tout prix comme j'ai pu le voir chez certaines équipes me gêne beaucoup, et c'est pas pour tirer le niveau vers le bas comme j'ai pu le lire plus haut, voir des gosses de 10 ans cirer le banc pendant que les autres se font hurler dessus par des coachs débiles ne sont pas des solutions pour rendres notre sports attractif. Beaucoup de ces clubs pleurerons lorsqu'en U15 / U18 ils seront obligés de s'associer pour créer difficilement une équipe a inscrire en championnat car les jeunes, lassés de cirer ou de se faire continuellement agresser, auront tourné le dos à ce sport ou irons voir dans un autre club.

Moi, je suis du club de Cergy et cette règle a été scrupuleusement respéctée en U11 et le nombre de matchs que l'ont aurait gagné en ne jouant qu'à 2 lignes est énorme. Oui, ça a fait débat chez nous mais le club n'a pas laché la dessus. Est-ce pour cette raison que Cergy est un des seuls club en IDF à n'avoir aucune association dans ces équipes ? Oui surement car la "perte" de joueurs saison après saison est très faible chez nous.

A l'âge de 10 ans un jeune qui ne sort pas du lot peut très bien être le fer de lance d'une équipe 3 ans plus tard, alors si il ne joue pas à 10 ans comment pourra t-il s'exprimer sur la glace ?

Peut-être faudrait-il mettre cette règle entre parenthèses lors des tournois finaux car il est aussi anormal qu'une équipe ayant gagné tout ces matchs se retrouve deuxième alors que sur certaines équipes présentes lors de ce tournoi cette rèqle n'a pas été respéctée lors de la saison régulière.

En tout cas si un club a assez d'effectifs dans une catégorie, il doit absolument créer une deuxieme équipe, le temps de glace sera plus important pour chaque joueurs et il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgerons.

GO JOKERS GO
PATRICK91
Moustique
Moustique
Messages : 49
Enregistré le : 21 juin 2007, 10:04

Message non lu

Un petit mot pour vous dire que je trouve vos réponses très constructives et non partisanes ce qui est de nos jours assez rare .
Nous devons en effet clubs et parents tout mettre en oeuvre pour le développement de notre sport afin d'éviter l'érosion des joueurs vers d'autres sports plus populaire ou médiatique. Cette règle du point de bonus avait surement pour but une participation plus importante de tous les licenciés de la catégorie U11 c'est donc difficilement reprochable. Mais si on ne doit pas tirer sur l'ambulance il faut que l'ambulancier comme proposé plus haut adapte ses règles à une phase finale.
Ayant plus de 25ans de Football au compteur oui je sais lol Le sport et donc la compétition qui va avec ne peut pas sacrer le club perdant la finale quel qu'en soit le motif (sauf tricherie) !!!! Je ne me verrai pas en tant que parent dire a mon enfant tu as tout gagné mon chéri mais tu es deuxième c'est le règlement des grands qui est ainsi fait !! Dans ce cas précis il faut penser aux petits compétiteurs et respecter leurs performances sportives.
Ce n'est pas de l'élitisme mais juste ma conception du sport et de ses règles.
Quoi qu'il en soit bravo aux petits JETS pour leur très belle saison qui en appellera d'autres avec à la fin cette fois le sourire sur leurs visages....
vero91
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:18

Message non lu

Je suis maman d'un petit Virois .. Ce qui aurait du etre une grande fete s'est tranforme en un veritable drame pour 12 enfants.Ce moment etait attendu avec une telle impatience, nos petits competiteurs se sont tellement investis depuis le debut de la saison ..
Comment expliquer a des enfants de 9-11 ans qu'il faut privilegier la strategie au detriment de la performance.. Comment pourraient ils comprendre une regle "politicienne" faite par et pour des adultes qui par ailleurs favorisent les gros clubs au detriment des plus petits.
g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Effectivement, l'explication est même quasi-impossible mais je maintiens que cette règle est très utile durant la saison régulière. Maintenant, la suspendre durant le tournoi final me paraitrait tout à fait normal et eviterait ce genre d'inéptie. Gagner tout ses matchs très facilement et finir deuxième est quelque peu Kafkaien déjà pour un adulte alors pour un enfant de 10 /11 ans.......

Mais cette règle a été conçue non pas pour les adultes mais contre eux précisément et pour lutter contre la gagne à tout prix que l'on peut voir chez certains clubs. Voir des gosses de 10 ans cirer le banc tout un match est totalement inadmissible. La compétition ne commence qu'au championnat U13 et seulement là et si l'enrtraîneur a assez d'effectifs il peut commencer à jouer la concurence entre joueurs mais pas avant.

Et pour finir, je ne classe pas Viry comme un "petit club", surtout à la vue de son histoire et de son palmarès ou alors ce club n'est devenu "petit" que très récemment.

Je pense qu'il faudrait que vous fassiez connaître votre point de vue auprès de la ligue qui pourrait moduler cette règle la saison prochaine. C'est pas des autistes non plus mais il me parait difficile de changer les règles en cours de saison.

Par contre je maintiens que les règles ont tendances à ne pas être les mêmes d'un week-end à l'autre et qu'il est très difficile de faire valoir ses "droits" lorsque vous vous retrouvez face à une équipe qui ne les respectent pas. J'ai vu deux arbitres se faire la guerre pendant tout un match sans arriver à se mettre d'accords. Les arbitrages clubs sont dramatiquement mauvais. Il serait bon que la ligue organise une réunion en début de saison avec tout les responsables d'équipe U11 afin de mettre les règles aux claires et qu'en cas de litige le club lésé puisse se faire entendre.

En tout cas bravo à l'équipe U11 de Viry qui a réalisé une saison exceptionnelle.

GO JOKERS GO
mistral91
Poussin
Poussin
Messages : 88
Enregistré le : 06 déc. 2008, 10:36

Message non lu

Y a t il des témoignages sur la façon dont est appliquée cette règle du point de bonus par les autres COS?
LQ
Poussin
Poussin
Messages : 50
Enregistré le : 24 mars 2006, 13:58

Message non lu

Bonjour, dans le cos sud-est, le point de bonus est valable tout le long du championnat et pour les barages et la final à 6 les équipes doivent obligatoirement venir avec 3 lignes et le port du brassard de couleur est obligatoire .
il y a des club qui surclasse des moustiques pour avoir le point de bonus .
le fait d'avoir 3 lignes c'est bien car cela oblige les clubs à faire jouer le maximum de joueurs et non faire de l'élitisme en u11 ou u13 . D'abord la formation avant tout .
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Pour information , dans certains sports (Football) , il n'y a pas de classement dans la categorie U11 !!!!
le virois
Benjamin
Benjamin
Messages : 340
Enregistré le : 31 mars 2007, 18:07

Message non lu

pour éviter ce problème il ne fallait pas utiliser le week_end de paques, car il n'y a pas que viry qui a été pénalisé.
le hockey doit savoir rester modeste et laisser une vie aux familles qui donnent beaucoup pour ce sport extrèmement mineur en france.
d'ailleurs s'il se porte mal, c'est par le manque de considération que la fédé a des niveaux excellences, alors imaginez pour les poussins.
la ligue n'en a cure, même si cette année il y a eu des actions mises en place( coupe, rassemblements ...)
Avatar du membre
fabyes
Poussin
Poussin
Messages : 72
Enregistré le : 07 mai 2004, 09:36

Message non lu

Bonjour,

Il y a comme une adaptation de la règle quand même pour ne parler que de Viry Désolé, la saison 2007/2008 les U11 de viry jouaient avec 18 joueurs pas de points de bonus alors que cette règle existait déja. Saison 2008/2009 Viry compte que 13 joueurs poussin gardien compris. Comment faire pour aligner 3 lignes ? "Cette règle comme tout le monde le dis est faite pour ne pas faire d'élitisme en U11 afin de faire jouer tous les poussins elle n'est pas faite pour surclasser des moustiques" Si on veut continuer dans l'absurde il faudrait laisser le point de bonus dans le carré final mais le donner que si l'équipe à jouer toute la saison avec 3 lignes et non pas que sur le carré final. Exemple concret équipe évoluant dans la poule U11A
13 matchs joués
9 matchs gagnés
4 matchs perdus
total de pts 22 (9 victoire fois 2 pts) + 4 pts de bonus (3 lignes)
donc cette équipe a jouée 4 matchs avec 3 lignes durant le premier tour sur un total de 13 matchs. :roll:
AUTRE SOLUTION
Pas de compétition pas d'élitisme il faudrait faire comme en moustique pas comter les buts.
Avatar du membre
fabyes
Poussin
Poussin
Messages : 72
Enregistré le : 07 mai 2004, 09:36

Message non lu

un peu paradoxale qui dit championnat dit compétition. A quoi servent les entrainements ? Vous prenez un enfants dans n'importe qu'elle contexte il joue pour gagner DIVERS EXEMPLE jeux de console, jeux de société, jeux de bille, chat dans la cours de récréation, jeux de carte. La société est comme ça tu dois toujours être le meilleur à l'école, au boulot, et pourquoi pas dans le sport ?

ECRIT PAR g

"Et pour finir, je ne classe pas Viry comme un "petit club", surtout à la vue de son histoire et de son palmarès ou alors ce club n'est devenu "petit" que très récemment. "

Je pense que vero91 voulait dire par "petit club" que le nombre de joueurs dans la catégorie U11 cette saison était médiocre.
vero91
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:18

Message non lu

Effectivement je parlais effectifs et non pas résultats !!! Il est difficile de concurrencer des clubs qui ont en catégorie poussins plus d'une quarantaine d'enfants ... avoir 3 lignes dans ces conditions parait facile même un week-end de Pâques ..

Si la règle se maintient quid d'un championnat dans cette catégorie ?

En tout cas il serait juste que l'équipe Poussins de Viry soit championne Ile-de-France cette année .. eu égard à ses résultats .. c'est l'esprit même du sport .. histoire de relancer le débat .. :lol: :idea:
Avatar du membre
caroline
Poussin
Poussin
Messages : 53
Enregistré le : 03 oct. 2005, 12:25

Message non lu

Je déclare Viry, champion U11 d'Ile de France.
En espérant que vos 13 joueurs seront toujours là pour disputer le championnat U18 dans quelques année. Mais j'en doute.
Il faut recruter coûte que coûte.
Avatar du membre
fabyes
Poussin
Poussin
Messages : 72
Enregistré le : 07 mai 2004, 09:36

Message non lu

Vraiment pas terrible comme réponse très chère Caroline. surtout quand on regarde la saison passé ou Viry alignait 18 joueurs il s'avère que les années 1998 et 1999 sont pauvre en joueurs à Viry.

Certe les enfants non pas joués un championnat du monde mais aller faire comprendre à un enfants de 9 ans qui n'a pas perdu un match de la saison qu'il ne fini pas premier, et cela même en U11 Ile De France
le virois
Benjamin
Benjamin
Messages : 340
Enregistré le : 31 mars 2007, 18:07

Message non lu

ce n'est pas la première fois que viry se fait voler le titre honorifique de champion régional :evil:
l'an passé déja en U13, la finale a été reporté, pour des raisons de disponibilité de glace. :twisted:
quand celle-ci fut libre, un président d'un grand club d'idf a refusé de participer
d'autre fois, et à chaque fois que viry gagnait, il n'y avait pas de médailles pour les jeunes joueurs :twisted:

pour nous remonter le moral les benjamins ont remporté leur premier match des finales

donc viry premier club idf avec 3 titres : poussins ; benjamins(?) ; juniors.

reste a accrocher un podium national :wink:
g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Pour le carré final U13 à Meudon il n'y a toujours pas de médailles. Les breloques doivent couter trop chères !!!

GO JOKERS GO
Avatar du membre
caroline
Poussin
Poussin
Messages : 53
Enregistré le : 03 oct. 2005, 12:25

Message non lu

donc viry premier club idf avec 3 titres : poussins ; benjamins(?) ; juniors.
Je croyais que Viry n'était pas champion en poussin, il faudrait savoir.
faire comprendre à un enfants de 9 ans qui n'a pas perdu un match de la saison qu'il ne fini pas premier
Il suffit de lui expliquer qu'au lieu de se moquer de son copain débutant, il vaut mieux qu'il l'encourage à continuer sinon il perdra le championnat comme cette année.
le virois
Benjamin
Benjamin
Messages : 340
Enregistré le : 31 mars 2007, 18:07

Message non lu

désolé caroline, je considère que les poussins sont champions.
la ligue a l'effectif de viry, donc elle devait prendre la décision d'interdire aux poussins de jouer la finale. elle ne l'a pas fait car son règlement est inadapté aux situations dont nombre de clubs sont confrontés.
elle doit donc confirmer le titre pour les minis virois, sinon elle n'est plus crédible.
il serait temps que la ligue etplus encore la fédé se mettent à respecter les clubs, les formateurs, les joueurs et tous les amoureux ce ce sport :twisted:
Avatar du membre
fabyes
Poussin
Poussin
Messages : 72
Enregistré le : 07 mai 2004, 09:36

Message non lu

Caroline je ne comprend pas tout se que vous écrivez. Lui expliquer quoi il y a que 13 joueurs gardien compris à Viry cette saison. pire pour avoir le nombre minimum imposé par le réglement IIHF soit 10 joueurs 1 gardien, un enfants 2eme année poussin qui a commencé le hockey il y a 5 mois a été intégrer au groupe et il a été très bien accueilli dans l'équipe. Mais le copain débutant qui vient de commencer BA il prend pas vraiment de plaisir à être sur la glace durant un match. DONC POUR LA FORMATION ET BIEN IL Y A LES ENTRAINEMENTS DEJA ET SI UN ENFANT EST BIEN DANS SA PEAU IL RESTERA IL FAUT JUSTE AVOIR UN PEU DE DIALOGUE ET LUI EXPLIQUER SES DES ENFANTS ILS NE SONT PAS BETE NON PLUS
schlapshot
Poussin
Poussin
Messages : 182
Enregistré le : 30 avr. 2009, 10:28
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Excellente discussion qui est au coeur de plusieurs polémiques en région aussi.

Je suis désolé pour les enfants qui ont 'perdu' mais si les coachs expliquaient (et appliquaient) les règles du championnat, ils l'auraient intégrés et n'auraient pas eu de larmes en finale. La gagne "à tout prix' n'apporte rien à ce niveau, même si les enfants savent apprécier une victoire, ils savent aussi que les règles sont 'inventées' par les grands et sont faites pour être respectés. Et c'est de la foutaise de dire qu'il n'y a pas lieu d'imposer des règles établies 'par les grands', c'est comme ça jusqu'à ce qu'ils soient adultes. C,est aux adultes de s'entendre sur le comment et le pourquoi.

La COS Est a appliqué le règlement aussi avec pour objectifs, on m'a dit de "forcer" les club à recruter et donner du temps de glace aux U9 surclassés afin qu'il progressent aussi. J'y adhère à 100% pour deux raisons:
1) pour avoir plus d'effectifs car certains sont trop justes par faute de recrutement de la part du staff (oui, on est tous bénévoles mais il y a en général un responsable et un coach de l'équipe qui doivent s'y atteler aussi) ou par priorisation des budgets aux catégories supérieures;
2) pour contre-carrer le nombre de fois que les résultats d'une équipe priment sur la participation du plus grand nombre, ce qui est encore de mise pour certains et vraiment navrant pour un sport pratiqué par encore trop peu de jeunes aujourd'hui à tous les niveaux.

Les parents aussi y gagnent car ils peuvent voir leur enfant vraiment progresser et enfin jouer au hockey 'comme les grands' sur toute la patinoire. Finalement, je suis aussi pour que les changements volants en poussins soit modifié pour des vrais changements. Ca apprendra aux gamins à rester concentré sur le match et de s'auto-discipliner pour savoir quand il faut débarquer.

Sportivement,
mistral91
Poussin
Poussin
Messages : 88
Enregistré le : 06 déc. 2008, 10:36

Message non lu

La réflexion a semble t il avancé au sein de la ligue Ile de France. Elle semble vouloir créer pour l’an prochain une poule A où ne pourrait y participer que les équipes qui ont 3 lignes (sans association), la poule B accueillant quant à elle les clubs à effectif insuffisant ou à niveau faible. De plus cette saison le nombre de mutés serait limité non plus à 5 mais à 3 (est ce propre à la ligue Ile de France ? aux poussins ?).
Après avoir passé quelques saison à ne pas appliquer (voire refuser de l’appliquer) le règlement sur le point de bonus de la troisième ligne, la ligue va maintenant au delà du règlement en imposant systématiquement une troisième ligne…

Savez vous ce qui se passerait pour une équipe qui à l’occasion d’aléas (type vacances, maladie…) ne pourrait pas aligner ces trois lignes sur un match ?
Que vont faire les clubs qui avaient les effectifs pour aligner 2 équipes (ex le champion IDF saison 2008-2009), s’ils n’ont pas les effectifs pour en aligner 2 avec cette nouvelle règle vont ils décider de mettre leur 2 équipes en poule B ou une seule en poule A ?

Que pensez vous de cette nouvelle orientation ?
Répondre