Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

développement sportif Ile de France

Le Hockey Mineur / Junior. Entrainements, organisation, résultats...

Modérateur : Administrateurs

mistral91
Poussin
Poussin
Messages : 88
Enregistré le : 06 déc. 2008, 10:36

Message non lu

Bonjour, j’ouvre ici un nouveau sujet, un débat peut être en tout cas je l’espère des échanges de point de vue.
Cela concerne le projet sportif de la ligue Ile de France.
Je voudrais tout d’abord saluer les efforts qui ont été fait cette année et les réflexions stratégiques qui semblent avoir lieu depuis peu pour développer le hockey en Ile de France.

Commençons par les petits U7 voir document en ligne ici (doc1)

La ligue se préoccupe des tout petits. Le U7 ne seront peut être plus considérés comme des « simples » écoles de glaces qui ne méritent pas forcément d’avoir leur équipement complet. L’ambition est de créer des rencontres mensuelles (rencontre au sens large c’est à dire match et « défis techniques ») en cours d’année. C’est très bien mais il y a quelques obstacles a contourner.

Il n’y a eu à ma connaissance qu’un seul tournoi U7 la saison passé (tournois des bison en mai dernier). Combien de club seront d’accord pour libérer des créneaux de glace de h30 durant la saison :?: ? L’objectif est d’en trouver 5 dans l’année (mais je ne sais pas si c’est 5 pour toute la ligue île de France ou pour chaque zone de découpage géographique donc 20 créneaux ?).
Le cadre d’organisation me semble également ambitieux. Il faut un cadre technique de l’ETR, un référent entraîneur BEES1 (comment feront les club qui n’ont pas de BEES1 ? :roll: ), 2 à 3 animateurs glace de chaque club… Alors qu’en général lors de tournoi moustique (c’est à dire U9) il y a un dirigeant par équipe (qui ne sait pas patiner voire qui découvre le hockey) aucun entraîneur (je ne parle même pas de BEES1).

Je trouve cette initiative très bonne mais ma recommandation serait de faire attention à ne pas mettre un niveau d’exigence trop fort dans l’organisation de ces évènements car cela risquerait d’être dissuasif (tant pour les parents bénévoles qui en général dans cette catégorie découvrent avec leurs enfants le hockey que pour les clubs qui ont en général d’autres préoccupations que de s’occuper de cette catégorie le WE car les entraîneurs sont sur des matches de championnat des autres catégories ou parfois même jouent en seniors).

Y a t il des initiatives comparables dans les autres COS?


g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Bonjour,

Il y a eu d'autres tournois U7 en province auxquels participaient des équipes IDF. ( le tournoi de Dunkerque par ex ). A Cergy on avait envoyé deux équipes et tout le monde étaient ravis, enfants comme parents.

Depuis que Sébastien Roujon n'est plus affilié à un club, je trouve son travail très bon, il essaye de structurer le hockey en IDF et ce dernier en avait bien besoin car le niveau des équipes IDF est en chûte libre depuis plusieures années.

Il faut espérer que les clubs jouent le jeu et ont tiendra le bon bout, Sébastien tiens un discours qui est d'ailleurs à l'opposé de ce que faisaient les clubs concernant les petites catégories. Il est très positif d'avoir un professionel qui accompagne et conseil les bénévoles et entraîneurs "autodidactes" des clubs dans la gestion des petits. Bien sur, des clubs s'en sortaient bien avant mais pour une grande majorité ça pataugeait sévère.

Le problème auquel il est confronté c'est la faiblesse au niveau de la technique individuelle et collective des jeunes qui arrivent à l'âge de 15 ans en ce moment, il a des compétiteurs mais ils n'ont pas un bon apprentissage des bases, donc il faut remodeler le système d'apprentissage dès le plus jeune âge.
Le problème est latent depuis plusieures saisons, les clubs, n'ayant pas ou peu de moyens, ont nommés des entraîneurs qui coûtaient de moins en moins cher mais qui n'ont jamais appris à entraîner des jeunes. Même si c'est un joueur qui a été génial dans sa carrière cela ne veut pas dire qu'il serà un bon entraîneur et ce n'est pas l'obtention du BF1 ou BF2 qui te transforme d'un seul coûp en enseignant de ce sport. C'est bien d'avoir ces diplômes mais ces derniers ne font pas tout.

A une époque, les clubs d'IDF avaient des Pete Laliberté ou Alain Rioux et bien sur des Thierry Monier comme entraîneurs et les jeunes qui ont eu la chance d'avoir ces messieurs comme mentors ont progressés et étaient des joueurs complets.
Aujourd'hui c'est plutôt pauvre au niveau entraîneurs et Sébastien doît guider les entraîneurs qui sont en placent et qui sont d'ailleurs demandeurs de ses services.

Les changements qui sont apportés au sein de la ligue IDF sont très encourageants, j'espère que cela donnera des résultats probants rapidement.

A+
mistral91
Poussin
Poussin
Messages : 88
Enregistré le : 06 déc. 2008, 10:36

Message non lu

Je continue mes commentaires cette fois pour les U9. Là encore l’initiative est très bonne. Il est promis aux moustiques d’avoir 2 tournois par mois dès novembre. C'est super :D

J’aurais les mêmes remarques que pour les U7 sur la vraisemblance de l’objectif. J’espère que la ligue va réussir à convaincre les clubs pour réserver des créneaux de glace pour ces tournois mais tout cela risque de se heurter à la disponibilité de glace. Un club qui a une équipe engagée dans chaque catégorie (6 de poussin à senior) devra trouver en moyenne pendant une très grande partie de la saison (c’est à dire avant les phases finales) 3 créneaux de glace pas semaine (3 équipes à l’extérieure et 3 équipes à domicile). C’est sans compter les clubs qui ont une équipe féminines, des loisirs ou 2 équipes dans certaines catégories... :!: Cela prend donc tout naturellement les créneaux classiques du samedi soir, du dimanche midi et du dimanche soir.

Concernant le règlement la ligue semble indiquer des changement toutes les minutes là où le règlement de la fédé indique des changements toutes le 1’30’’ sans arrêt chrono sans engagement. Personnellement je préférerais des changements toutes les 2 minutes (sans arrêt chrono) avec engagement rapide au centre lors des changements. Le ligue préconise les palets bleus et les cages réduites (conformément au règlement fédéral) mais là je suis un peu plus réservé car en fait les joueurs ne s’entraîne en général pas avec des palets bleus et les gardiens s’entraînent avec des cages normales.
mistral91
Poussin
Poussin
Messages : 88
Enregistré le : 06 déc. 2008, 10:36

Message non lu

Aux U11 maintenant:

Le doc de la ligue indique qu’il y aura une poule avec équipes pouvant aligner 15 joueurs minimum (sans association) et une poule avec équipes à 10 joueurs minimum. Il ne sera pas possible de faire jouer plus de trois joueurs mutés et pas de joueurs bloqués. De plus il y est indiqué que les changements se font toutes les minutes.

« Changement »
Pour les changement toutes les minutes j’espère que c’est une coquille car le règlement de la fédération (règlement sportif annexe AS-3) indique un changement toutes les 90’. Ce n’est déjà pas terrible ces changements de ligne qui donne lieu à des buts inintéressants pour peu que le palet soit au « bon endroit » au buzer et que dans la ligne montante il y a un très bon patineur …

« point de bonus »

La ligue qui n’avait jusqu’au peu jamais appliqué la règle du bonus l’a assez brutalement appliquée au carré final l’an passé et passe maintenant à la vitesse supérieure en allant au delà du règlement fédéral. Mais cela soulève quelques question à éclaircir
- Que se passe t il pour une équipe qui serait dans la poule « 15 joueurs » qui a l’occasion d’un ou plusieurs matchs ne serait pas capables d’aligner 3 lignes. Est elle forfait ? Puis éventuellement exclue du championnat au bout de 2 forfaits ?
- Pourquoi interdire les associations dans cette poule ?
- Y a t il un point de bonus pour les équipes de la « poule 10 joueurs » qui à l’occasion de certains matchs pourraient aligner 3 lignes
- Que se passe t il lorsqu’il n’y a pas un nombre juste de ligne. Comment tourne les joueurs en plus ?...

« Joueurs mutés »
Le règlement fédéral indique un maximum de 5 joueurs mutés là la ligue décide d’être plus stricte en imposant un maximum de 3 joueurs mutés. Pourquoi ?

« Joueurs bloqués »
Pas de joueurs bloqués ! ! ! là c’est contraire au règlement fédéral (qui s’impose pourtant aux COS) qui indique dans son annexe AS-3 « Si un club engage 2 équipes dans cette catégorie : une liste de 2 blocs figés qui ne pourront évoluer qu’avec l’équipe 1 est transmise avant le début du championnat à la COS. Cette liste pourra être modifiée à l’issue des matches aller. ». D’ailleurs je trouve que la liste des différents joueurs bloqués devrait être publié sur le site (comme le font certains COS).

Je suis très réservé sur toutes ces orientations de la ligue pour les U11. Je partage le souhait de voir jouer le plus de jeunes et éviter l’élitisme dans cette catégorie (et je pense que ce serait bien également en benjamins) mais les moyens utilisés sont mauvais et les règles inapplicables. Elles conduisent à des déformations du jeu (ex changement toutes le 90 s qui n’existe probablement que pour pouvoir « s’assurer » que tous les joueurs tournent).
Avatar du membre
Manheim
Poussin
Poussin
Messages : 102
Enregistré le : 11 août 2009, 01:12

Message non lu

pour rebondir sur ce post très interressant, il est bien de noter que les changements toutes les 90" ont été intégrés après une époque ou l'esprit du jeu s'était éloigné des patinoires, et ou certains couples de bénévoles/entraineurs ont poussé la championite un peu trop loin. Cette époque pas si lointaine, ou des joueurs ne sortaient quasiment pas de la glace pendant les matchs, faisait suite aux départs des "grands entraineurs" (Alain Rioux et son frère, Pete Laliberté...) qui fédéraient toute une région à eux seuls et imposait une étique.

A cette époque, Viry par exemple était composé de 2 équipes Moustiques et 3 équipes de Poussins!!! A Champigny, il y avait 1 équipe dans chaque catégorie, les volants marchaient bien aussi....c'était dans les années 95, pas si loin que ça!

Sébastien Roujon tente dans le cadre de ses nouvelles fonctions et tant bien que mal a fédérer de nouveau en IDF qui concentre 1/3 des licenciés. mais le niveau des entraineurs n'est plus ce qu'il était et le nombre de pratiquant également.

Seul une augmentation du nombre de pratiquants permettra à moyen terme d'élever le niveau sportif.
Un travail d'évangélisation me semble indispensable pour soutenir sa démarche et redonner un peu de peps aux championnats mineurs...Le recrutement, c'est en Aout et Septembre!
Répondre