Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Passer derrière le banc

Le Hockey Mineur / Junior. Entrainements, organisation, résultats...

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

Salut a tous

Comme je me dirige actuellement lentement mais surement vers la fin de ma carrière de "joueur", je réfléchi a passer derrière le banc.
Pour les petits pour commencer, et ensuite pourquoi pas aller vers les plus vieux. C'est une réflexion que je n'avais pas vraiment eue jusqu’à maintenant. Mais peut être que l'effet retraite + avoir un gamin a fait évoluer cela.

Cependant, j'ai un peu de mal a m'imaginer la somme de travail nécessaire pour :

- passer un diplôme
- préparation des entraînements
- s'occuper de l'équipe...

Et sans devoir passer un diplôme fédéral d'ailleurs. Je ne connais pas bien les obligations pour le moment.

Bref, est ce que certains d'entres vous peuvent me raconter leur expérience ? Sans rentrer dans les détails des difficultés dans un club, ça je connais les différentes gueguerres interne possible :mrgreen:
En restant sur le coté glaçon donc.


Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

J'ai jamais entraîner d'équipe de hockey mais j'ai un petite expérience dans d'autres sports donc je vais me risquer à te donner quelques conseils qui valent pour n'importe quel sport. Par contre je pourrai pas t'aiguiller sur le côté administratif du truc.

Je pense qu'il y a plusieurs aspect à prendre en compte dans le sport: technique, physique, tactique et mental. Tout ces aspects sont liés donc si un seul de ces domaines est défaillant, il entraîne automatiquement une défaillance dans un autre aspect.

Techniquement le plus important est de maîtriser parfaitement la base du jeu (passes, tirs, patinage) pour pouvoir faire quelque chose d'intéressant. Si 1 passe sur 3 est ratée c'est quasi impossible d'être dangereux collectivement.

Pour être entraîneur, surtout en amateur où tu prépare entièrement l'équipe seul, il faut s'y connaître en préparation physique, même pour encadrer des jeunes. Sans préparation physique c'est très dur de tenir un match complet sur le plan physique. Et si on ne tient pas physiquement c'est très dur de tenir au tableau d'affichage.

L'aspect tactique est assez complexe à travailler surtout avec des jeunes. Le mieux est de mettre en place une tactique simple, de la travailler à fond jusqu'à la maîtriser parfaitement avant d'en apprendre une plus complexe que tu feras travailler jusqu'à la parfaite maîtrise et ainsi de suite. Tant qu'une tactique n'est pas au point il faut la travailler. Et même une fois au point la travailler régulièrement est essentiel. Avec des jeunes il ne faut pas leur demander la Lune. Avec eux les tactiques où il y a le plus de libertés sont, je pense, les meilleures car plus ludiques.

L'aspect mental est le plus dur à bosser. Il dépend du groupe dont tu dispose. Certains vont avoir une super mentalité naturelle, d'autre une mentalité pourrie. A toi de trouver les mots en fonction des personnalités pour créer un groupe soudé où chacun à envie de faire des efforts pour le collectif et non pour sa poire. Il ne faut pas hésiter à être proche des jeunes pour qui l'entraîneur est une figure à ne pas décevoir.

Ton passé de joueur est une très bonne base: tu connais déjà des tactiques, tu sais comment manier la crosse, comment patiner, tu as déjà pratiquer bon nombre d'exercices à l'entraînements... A toi d'expliquer le plus clairement possible comment réaliser chaque partie du jeu. Reprend les exercices que tu as toi-même pratiquer pour servir de base. Après avec un peu d'expérience tu pourras trouver de nouveaux exercices à travailler. N'hésite pas à aller voir ce qui se fait ailleurs et dans d'autres sports, on apprend souvent beaucoup à regarder le voisin.

Pour la préparation des entraînements, je trouve que le mieux est d'impliquer les joueurs: personnellement je fais un tableau où est noté le programme de la séance: échauffement avec les exercices à faire puis les aspects qui seront travaillés avec les exercices qui le permettent. Du coup les gars savent ce qu'ils ont à faire en entrant sur le terrain et je leur ai bien fait comprendre qu'ils devaient le faire. Ils savent aussi à quoi servent les exercices. Le premier entraînement après les matchs je leur demande ce qui a été et ce qui n'a pas été durant le match. ça renforce leur implication dans le groupe et l'aspect mental.

Personnellement la somme de travail pour mon équipe de floorball est assez réduite: je vois ce qu'il y a à travailler à chaque entraînement et à chaque match. Et comme je fais des sports co depuis que je suis tout petit, je fais travailler l'équipe avec des exercices que j'ai déjà pratiqué ou avec des dérivés de ceux que j'ai pratiqué.

Et un conseil pour entraîner des jeunes: n'hésite pas à proposer des exercices ludiques. Parce que faire du sport c'est bien, le faire en s'amusant c'est mieux.
Répondre