Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Affûtage... encore !

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

Répondre
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Un joueur me disait avoir constaté sur ses patins une réelle différence de "durabilité" entre deux affûtages réalisés à deux endroits distincts.
L'un aurait tenu... 7 mois, quand un autre a du être refait après 2 semaines.
Selon lui, la machine utilisée, différente pour chacun de ses deux affûtages, serait la cause de cette différence qu'on peut légitimement trouver énorme.

Selon vous, sur le plan microscopique, un appareil ou une meule plus élaborés qu'une autre peuvent provoquer ce genre de différence ? Serait-ce explicable par le matériau utilisé pour le disque ? Sa vitesse de rotation qui pourrait en quelque sorte "glacer" la lame et lui conférer une dureté bien supérieure ?

Ensuite, j'imagine que l'affûteur et sa dextérité vont jouer aussi sur la tenue du boulot ?

Merci de vos avis, et si vous me donnez la référence de la bonne machine qui affûte bien, je suis preneur !


Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Avatar du membre
Obiwan
Moustique
Moustique
Messages : 18
Enregistré le : 12 oct. 2008, 19:25

Message non lu

Je n'ai jamais vu un bon hockeyeur garder un affutage pendant 7 mois.....
A moins qu'il ai fait banquette et qu'il patine comme un plow....


L'affutage sera plus ou moins bien fait en fonction quasi uniquement de l'expérience de celui qui fait l'affutage mais la duré sera en fonction de ton patinage/poids/si tu marche sur du béton si tu fait des accros etc...
Joueur à Aubagne - Division 4 -
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Cet hockeyeur est pourtant excellent, et capable de ne pas passer la porte pendant une heure malgré un vrai bon rythme !
Je me dis qu'il doit y avoir une question de dextérité de l'affûteur. Et probablement aussi comme dans tout frottement sur un métal, une question de vitesse de rotation de la meule, ou de matériau utilisé ?
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
stouk
Poussin
Poussin
Messages : 193
Enregistré le : 05 mai 2008, 12:20

Message non lu

ou simplement un affutage fait en aller retour même pas en quart de creux et le second fait en très gros demi creux..

la meule.. la vitesse.. doivent rentrer en compte je pense mais entre deux semaines plusieurs mois je pencherais pour la profondeur d'affutage plus qu'autre chose..
Dimi26
Moustique
Moustique
Messages : 45
Enregistré le : 26 juin 2011, 22:52

Message non lu

C'est sur mais si le creux est trop profond tu dois accrocher à la glace ça doit être un truc de fous!!! :shock:
Répondre