Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Débuter sur glace directement en hockey? Ça y est c'est fait

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Sven
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 22 juil. 2010, 23:54

Message non lu

Salut à tous

Depuis longtemps, je regardais les joueurs de hockey avec admiration, et là depuis quelques semaines on m'a mis une crosse dans les mains et j'en suis accro. J'aurais aimé m'inscrire à une équipe loisir (à priori j'ai vu qu'argenteuil avec l'ASG avait des horaires sympa), mais je n'ai fait que quelques séances de patinage sur glace avant de me mettre au roller, et je n'ai pas retesté récemment.

Je me débrouille plutôt bien en roller in line mais je ne sais pas si ça pourra aider à progresser plus vite. Je pense qu'il me faudrait quelques semaines pour être à l'aise en patinage, mais je me vois mal arriver en entrainement tout bancal ? J'aurais besoin de vos conseils :mrgreen: est ce que vous trouvez ça jouable ou bien est ce que je dois renoncer pour cette année ?

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Sven le 01 oct. 2010, 18:23, modifié 2 fois.


Darkbug
Minime
Minime
Messages : 621
Enregistré le : 12 sept. 2006, 16:56
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu

Salut,

J'ai commencé l'année dernière en sachant tout juste patiner droit.... Je dois dire que ça fait beaucoup de choses à appréhender d'un coup, mais ça reste un super plein de sensations.

Alors, vérifie que ton club accepte les grands débutants (ce qui doit être le cas) et fonce! Ta connaissance du roller sera un atout
Sven
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 22 juil. 2010, 23:54

Message non lu

Merci Darkbug pour le retour d'expérience, maintenant tu dois bien t'en sortir ?
Donc ça ne poserais pas tant de problème que ça, cool :mrgreen: Ça sera vraiment un rêve qui deviendrait réalité. RILH hockey c'est déjà bien, mais sur la glace, ça serait le pied.
Ce qui m'avait frappé il y a 3ans en débutant le roller c'était surtout les appuis plus fuyants sur la glace, et le contact des patins vachement plus "dur" avec la glace que sur le bitume.

Mais avec les progrès en roller, je sais pas trop ce que ça va donner sur glace :roll: J'espère juste qu'ils accepteront les grands débutant, sinon c'est moche :P .
Je vous tiendrai au courant des avancements, je vais aller les voir au forum des assocs pour pouvoir discuter un peu avec eux
Avatar du membre
Scab23
Cadet
Cadet
Messages : 1266
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Si tu te débrouilles déjà bien en rollers-hockey, tu vas peut-être galérer au début sur les freinages (mais n'hésite pas, tu es bien protégé), mais le reste devrait vite venir.
Pour moi la grande différence se situe au fait que sur glace tu peux chercher des positions plus extrêmes en courbes, freinage, changements de direction par rapport au rollers (ou alors les miens sont de la merde, car ils decrochent)
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Je débute ma 3e saison en hockey Loisirs.
Je savais patiner en avant. J'avais un niveau compétition excellent en ski et ski nautique. Ça ne m'a pas servi à grand chose.
J'ai tout réappris, et je n'ai pas encore assimilé grand chose (mais je skie encore mieux !).
Mais je m'amuse et progresse à tous petits pas.
Ce sport est un défouloir et une école d'humilité sans égal.
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Sven
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 22 juil. 2010, 23:54

Message non lu

Ah oui ça le hockey j'y vais avec humilité, c'est pas mon genre l'ego surdimensionné :oops: ...
Je serais juste deçu si jamais je ne pouvais pas intégrer une équipe loisir, mais si il faut travailler mon patinage d'abord, je le ferais :D ... mais comme les patinoires ne réouvrent pas avant que les cours commencent c'est problématique pour s'entrainer et être un minimum prêt :mrgreen:

Je croise les doigts pour que ça passe de leur côté. Donc par contre le patinage c'est vraiment total réapprentissage ? Mais tu es arrivé à te faire plaisir rapidement, même si être sur la glace c'est déjà se faire plaisir :P

Merci à tous pour vos réponses en tout cas, j'espère bientôt pouvoir rejoindre votre grande famille
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

A un moment, j'ai eu de gros doutes : t'es trop vieux, trop mauvais, trop à la ramasse, etc.
Puis c'est passé.
Bien sûr, je me fais plaisir... à mon niveau !
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Sven
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 22 juil. 2010, 23:54

Message non lu

Mais t'as réussi à passer tout ça et à te faire plaisir et c'est l'essentiel. Les coéquipiers etaient cools avec toi ?
Sans indiscrétion, tu as commencé à quel age ?
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Tous les coéquipiers, quels que soient leurs âges, niveaux et expériences ont été très sympas avec moi, comme avec les autres débutants.
Conseils, attentions délicates, et même un ou deux se sont dévoués pour nous concocter des entraînements avec exercices, dont tout le monde a profité.
C'est, à mon avis, le seul moyen de progresser : faire des exercices, et refaire, et re-refaire des exercices. Comme dans tous les sports et métiers.
Nous avons même eu le plaisir de voir quelques fois un joueur professionnel prendre du temps à partager avec nous quelques heures. Un régal, pour le débutant que je suis.

Il semble que nous aurons le plaisir et l'honneur de partager nos entraînements avec un entraîneur de renom (qui œuvrait pour l'Équipe de France) et que j'ai pu observer à l'entraînement avec des enfants. C'est vraiment un apport considérable, pour le débutant qui n'a plus la forme de ses 20 ans, et qui veut avancer un peu sans faire n'importe quoi déguisé en hockeyeur.

J'ai 36 ans, j'ai tourné en rond depuis l'âge de 5 ans en séances publiques, plus tard la main dans la main comme beaucoup à la patinoire avec des petites amies. J'ai enfilé un équipement de hockey pour la première fois en février 2009, donc à environ 35 ans.
Je pense que je ne serai jamais suffisamment bon pour participer à un tournoi, mais en attendant, je prends du plaisir, et n'emmerde pas trop mes coéquipiers dont les niveaux vont de débutant à confirmé.

Il n'y a qu'en présence de joueurs de D3, jeunes et véloces, que je reste assis en tribune pour regarder. Là, je ne serai qu'un boulet errant sur la glace si je me joignais à eux (bien que ça ne les dérange pas, ils te tournent autour sans souci).
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Darkbug
Minime
Minime
Messages : 621
Enregistré le : 12 sept. 2006, 16:56
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu

A Caen, Roch Chevalier, jeune "retraité" assistait aux entrainements.... Moi j'étais à côté à galérer en patinant, mais tout est fait pour que chacun s'amuse. Il y a même eu un tournoi de fin d'année mixant toutes les équipes Juniors, pros (D1) et loisirs. Et pour finir, le tournoi loisirs en fin d'année intègre aussi les débutants
Sven
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 22 juil. 2010, 23:54

Message non lu

Vous savez que vous me donnez envie de chausser des patins, de prendre une crosse et me joindre à d'autres joueurs
C'est un plaisir de lire vos expériences, de voir que vous avez la passion, et surtout que même sans être "confirmé" on peut facilement s'amuser. Et si on peut avoir des conseils de pros "accessibles", c'est vraiment un plus énorme, ça permet de progresser, mais aussi de comprendre tout un tas de choses auxquelles on aurait même pas pensé :mrgreen:
Reste plus qu'à arriver à franchir le pas et apprendre tout doucement. Impatient de pouvoir m'y mettre, enfin si ils sont d'accord :lol:
Sven
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 22 juil. 2010, 23:54

Message non lu

Hello all
Ça y est j'ai fait mes premiers pas sur glace la semaine dernière : première séance, deuxième fois sur la glace et direct un match :mrgreen: ... J'ai adoré jouer, même si j'ai vraiment fait de la merde : entre les pieds qui ne font pas toujours ce qu'on voudrait, les mains qui ne font pas mieux, et le regard sur le palet c'était pas vraiment ça... Enfin directement un match ça mets direct dans l'ambiance pour se rendre compte qu'il y a beaucoup à bosser et que le roller ça t'aide a tenir debout, mais j'ai aucune explosivité

Enfin voila c'est le kiff, mais je vais vraiment souffrir pour arriver à la cheville des autres. Déjà eu le droit à un vol plané et à un joueur qui me tombe sur la tête alors que j'étais au sol (oui parce que quand tu veux rattraper un palet mais que tu sais pas freiner avant la balustrade, c'est moche ^^').

Fin de séance ptit coup à l'extérieur de la patinoire pour se remettre des émotions, mais le kiff total malgré mon niveau très faible. Reste plus qu'à investir dans l'équipement, d'ailleurs j'aimerais avoir vos conseils parce qu'étant étudiant fraichement diplomé, je n'ai pas un budget monstre, alors je pensais investir dans des patins et quelques pièces d'equipement, sachant que le club peut prêter le reste sans souci...

Prochaine séance lundi, j'ai hâte :D :D
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Si j'ai un ou deux petits conseils à te donner, à mon tout petit niveau :
- choisir une culotte qui ne limite pas trop tes mouvements. Certaines sont très agréables, d'autres sont de vraies armures qui te gênent.
- porter un casque adapté et une grille : on se fait vite mal quand on ne maîtrise pas ses freinages et son équilibre.
- ne pas dépasser 2 bières sur le parking avant de reprendre le volant !

Enjoy !
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Sven
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 22 juil. 2010, 23:54

Message non lu

Merci McManus, mais la joie aura été de courte durée... Après un mois de baston et de poireautage avec les parents, cette fois c'est officiel, pas de hockey tant que je suis sous leur toit... Cette première séance aura un gout amer... Mais bon ça motive d'autant plus d'être indépendant financièrement d'eux... En attendant je vais juste investir dans des patins pour bosser à fond sur la glace pendant les sessions libres, pour le maniement de la crosse ça sera à roller pour l'instant

C'est possible à votre avis de commencer à m'entrainer tout seul à partir d'exercices que j'ai trouvé en vidéo sur internet ?
gelindo
Moustique
Moustique
Messages : 5
Enregistré le : 28 oct. 2010, 18:58

Message non lu

Hello,
j'ai 33 ans, et je n'ai jamais patiné, ni fait de roller. Un niveau 3eme étoile en ski.
J'aimerai aussi pouvoir jouer " a mon niveau" au hockey, je me dis que je n'ai qu'une vie!
Je viens donc d'enchainer cette semaine mes 3 premieres séances en public!!


Pour le moment je n'arrive pas à trouver un club qui prenne de "vieux grands débutants" dans ma region.(isere).

La section loisirs de villard de Lans est full et semble etre d'un niveau superieur à débutants. ( celle ou je souhaiterai aller).
Celle des bruleurs de loups n'acceptent que d'anciens joueurs.

Ca n'est pas grave, car je vais continuer de patiner cette année en public pour apprendre les bases, mais sans conseils et seulement le net,
je risque d'apprendre de travers, non?

Comment optimiser ma pratique au mieux?

Je compte faire 1 à 2 séances de public/semaine, et 3-4 fois/semaine pendant la periode hivernale.

Vos conseils m'aideront si vous en avez !

Merci !
Répondre