Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Débuter au hockey dans les buts ?

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
T20
Moustique
Moustique
Messages : 8
Enregistré le : 17 juin 2011, 01:15

Message non lu

Bonsoir à tous,

Fan de hockey depuis des années (j'ai 33 ans et j'ai vibré pour la France à Albertville, avant de suivre la NHL faute d'info sur les clubs de ma région à l'époque .... tout est parti de là), sans jamais avoir imaginé y jouer, j'avoue que je me laisserais bien tenter à la rentrée (septembre 2011), notamment parce que plusieurs témoignages de débutants, lus ici, me donnent envie !

Alors comme certains, je n'ai aucune expérience, aucune notion de patinage (je sais avancer quoi !), bref, plus débutant que moi ça n'est pas possible !
En revanche, contrairement à de nombreux messages lus ici, mon souhait serait de jouer gardien. Non pas que les autres postes ne m’intéressent pas, mais j'ai toujours suivi de près les performances des gardiens et je trouve ce poste magique ! (... au hockey exclusivement)
Spontanément, avant les joueurs de champ, les noms qui me viennent sont Ylonen, Huet, Roy, Hasek, Osgood, Brodeur ...

Alors débuter gardien, est ce pire que débuter joueur de champ, plus technique, plus difficile d'accès (car moins de places dans chaque équipe), plus "couteux" en matériel, plus exigeant (vis à vis de ses coéquipiers, rater un shoot c'est une chose, prendre un but bidon, c'en est une autre) .... ??
Vos conseils, remarques (voire propositions !) sont les bienvenus.

PS : j'ai dans l'esprit que le club le plus abordable pour moi serait les Français volants en loisirs ou peut être un autre club proche de Levallois où je bosse, et ce, à partir de septembre (avec peut être du patinage intensif d'ici là, même si malheureusement la patinoire Pailleron (Paris 19éme), qui est à 5 minutes de chez moi, ferme cet été).


Avatar du membre
D@md@m
Poussin
Poussin
Messages : 132
Enregistré le : 17 mars 2004, 17:45
Localisation : Buenos Aires

Message non lu

J'ai commencé il y a 4 ans le hockey, à l'age de 30 ans, et au bout de 2 mois j'étais dans les buts.

Je ne regrette pas mon choix, je m'amuse énormément, mais si je devais recommencer, je consacrerai plus de temps au patinage dès le départ. Et oui, ça peut paraitre paradoxal, mais le gardien moderne a besoin de savoir bien patiner.
Je te recommenderai donc soit de débuter comme joueur de champs, ou alors de consacrer un temps important au patinage de ton coté.

Côté technique, c'est une technique spécifique au poste, et si tu es le seul gardien ça peut être parfois difficile de travailler seul. Le mieux c'est d'avoir un autre gardien dans l'équipe pour pouvoir travailler ensemble.

Niveau matériel c'est bien plus cher que pour un joueur de champs, cherche d'occasion si possible pour commencer. Personnellement j'ai fait de bonnes affaires en achetant des pads et gants "pro" d'occasion au prix d'entrée de gamme neuf.

Bonne chance!
Avatar du membre
T20
Moustique
Moustique
Messages : 8
Enregistré le : 17 juin 2011, 01:15

Message non lu

Merci de ta réponse, je n'avais en effet pas pensé à l'aspect apprentissage qui nécessite d'avoir un gardien expérimenté dans l'équipe.
A propos du patinage, j'imagine en effet qu'il est indispensable de savoir bien se déplacer, mais la vitesse est sans doute moins "importante" et j'imaginais pouvoir travailler ça en parallèle des entraînements de hockey.

Peux tu m'en (nous) dire plus sur tes premiers pas en tant que gardien, le temps qu'il t'a fallu pour commencer à faire ce que tu souhaitais faire, à prendre de l'assurance, de l'aisance ?
Dimi26
Moustique
Moustique
Messages : 45
Enregistré le : 26 juin 2011, 22:52

Message non lu

Le meilleur entraîneur que j'ai jamais eu (capitaine ligue Magnus à la retraite=grande expérience)a dit un jour à mon équipe:"le meilleur patineur de l'équipe c'est le goal..." mais étant donné que tu veut jouer en loisir ton problème principal c'est le prix de l'équipement mais si c'est ton rêve il faut pas le laisser filer :!:
Avatar du membre
T20
Moustique
Moustique
Messages : 8
Enregistré le : 17 juin 2011, 01:15

Message non lu

Pas très encourageant ce dernier message (bien que réaliste), la réalité me semble plus dure qu'il n'y parait et je mesure que réaliser mon souhait de commencer le hockey va être plus dur que prévu.
Voire impossible.
Darkbug
Minime
Minime
Messages : 621
Enregistré le : 12 sept. 2006, 16:56
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu

Salut T20, je joue depuis deux ans pour ma part, mais ça fait 4 ans que je prépare mon coup!

Mon point de départ? Je ne tenais pas debout sur des patins.
Maintenant je joue. C'est laborieux, les bases manquent, je n'ai pas le physique... Mais je m'amuse

Après je ne suis pas gardien, je suis ailier même si je voudrais être défenseur. Mais pas facile de confier ce poste à quelqu'un qui ne patine pas en arrière... :lol:

Bref je suis débutant et loisirs, très loisirs ... pour ne pas dire touriste. Après chacun ses objectifs
Avatar du membre
T20
Moustique
Moustique
Messages : 8
Enregistré le : 17 juin 2011, 01:15

Message non lu

Merci pour vos réponses.
Perso, je vais me laisser une année de pratique du patinage et me faire un avis en fin d'année. Donc si je débute, ce sera en septembre 2012 au mieux.
Avatar du membre
ICEFRED
Benjamin
Benjamin
Messages : 243
Enregistré le : 09 déc. 2004, 14:07

Message non lu

T20 a écrit :Merci pour vos réponses.
Perso, je vais me laisser une année de pratique du patinage et me faire un avis en fin d'année. Donc si je débute, ce sera en septembre 2012 au mieux.
Surtout pas !!!
Si tu as la possibilité de débuter maintenant et bien vas-y. A la limite tu fais quelques séances publiques avant pour te sentir à l'aise avec tout le materiel dès que tu vas débuter !
La progression est rapide si tu as de l’équilibre
Bonne chance
Welcome
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 20 juil. 2011, 13:30

Message non lu

Bonjour,
Tout comme toi "T20", j'aimerai commencé le hockey...à 34ans :roll: !
Moi aussi je n'ai aucune expérience en patinage, mais j'ai très envie de me lancer dans ce sport (mais pas dans les buts).
Habitant Paris, j'ai regardé sur le site des Français Volants pour avoir des renseignements sur les entrainements en loisir,
Mais leur site n'est pas très actif depuis le mois de juin.
Je voudrais savoir si ils acceptent les vrais débutants, les conditions d'abonnement ...
Si des joueurs des Français Volant "loisir" lisent ce message, ça serait sympa d'avoir vos avis et vos retours d'expériences...
Merci d'avance , tchao... :mrgreen:
Darkbug
Minime
Minime
Messages : 621
Enregistré le : 12 sept. 2006, 16:56
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu

Salut Welcome,

D'autres en ont déjà parlé sur un autre topic. Tu trouveras peut être des réponses via ce lien. http://forum.passionhockey.com/viewtopi ... =2&t=14201
Welcome
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 20 juil. 2011, 13:30

Message non lu

Merci Darkbug!
Je l'avais déjà lu...
xavier777
Moustique
Moustique
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2011, 14:49

Message non lu

Bonjour,
tu peux venir au club à partir du 4 septembre et on te donnera toutes les informations.
le bureau sera ouvert à partir de 18h.
Je pense que c'est possible.
Si tu n'es jamais venu à la patinoire; nous sommes donc à Bercy au Palais omnisports et c'est porte n°28; c'est la porte qui donne sur le jardin.

Bonne journée.
Welcome
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 20 juil. 2011, 13:30

Message non lu

Merci Xavier777 pour tes infos!
xarax
Moustique
Moustique
Messages : 13
Enregistré le : 07 août 2011, 21:18

Message non lu

salut,

j'ai la trentaine, j'ai été joueur pendant quelques années et je suis maintenant gardien et je me suis jamais autant amusé sur la glace, mon seul regret et de ne pas avoir essayé ce poste il y a 10 ans, le niveau vient vite (Loisir) si tu sais patinné un peu, la vitesse de déplacement est trés importante, et il faut de la concentration afin d'anticiper les joueurs qui vont viteeeee!!! ou les séniors roublards!
Garde à l'esprit que ce poste reste tout de meme trés physique ( tu peux perdre 2 kg sur un entraienement)et demande un trés bon echauffement, genoux, bassin, aducteurs, et le reste....
les conseils pour le matos,
un bon casque les bas de gamme donnent de la résonance à l'impact mais bon les prix ne sont pas encourageant.
plastron bien ajusté à ta taille c'est plus important aprés c'est l'aisance de mouvement qui varie (avec le prix)
bottes mitaines,buiscuit tu peux trouver de surperbe chose à des prix correctes, fait attention au coutures l'usure n'est pas bien grave pour la glace et les choisir correctement en fonction de ta taille.
La culottes j 'attache qu'une relle importance à une bonne coquille élite gardien.
les bottes il y de nombreux models suivant le style hybrid, papillon,... et si tu les preferes trés dures ou un peu plus souple
pour le buiscuit attention à l'intérieur de la pume de main c'est ce que fait le prix
pour la mitaine attention au cordage, j'ai refait la mienne ce week end et il m'a fallu prés de 5 heures pour demonter la mitaine+la nettoyer+la reparer+la remonter
le matos d'occasion pu souvent un peu, pour ma part je lave mon équipement aprés demontage intégrale à la vapeur et je le seche immédiatement, je ne connais pas d'autre solution pour le moment.
en gros un équipement pour la premiere année il faut environ 1000 à 1200€ et tu as quelques choses pour plusieurs années ou eventuellment revendable l'année d'aprés, ce qui compte est 1 la protection, 2 le confort.
pour la crosse je te déconseil les composites elles sont cheres et fragile et ne compte pas sur la génorisité des attanquants pour t'en offrir une à Noel lorsque qu'ils auront maché dessus, tapé dessus, shooté dessus et tout le reste que l on ne doit pas faire dessus, la longeur de coupe est perso en fonction de tes bras et de ton style de jeu.

il est sur que le conseil que je te donnerai est de commencer le plus vite possible, pourquoi attendre? pour ce qui concerne le niveau ,donc loisir en hockey sur glace toutes les équipes que je connais sont cools, et pour la prise de but débile c'est pas grave je ne passe pas que tu fasses des matchs la premiere année ,on en voit meme a la télé, et je trouve que les joueurs on souvent de la chance quand il marque :lol:
pour le matos j'ai des bons plans mais si tu rentres dans un grand club ils auront certainement de quoi te fournir, n'hésite pas
hztm
Moustique
Moustique
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2011, 09:31

Message non lu

Salut !
Alors, je joue aux Volants en Loisir et dans les cages. Donc je peux te donner des infos.
J'ai joué 5 ou 6 ans en temps que joueur de champs avant d'aller de me lancer dans l'aventure goalie, et je vais entamer ma troisième saison à ce poste.
Je peux te dire direct que si tu n'as pas de notion de patinage tu vas galérer à fond. En tant que gardien, tu n'auras pas besoin de traverser la patinoire en 6 secondes et 8 dixièmes mais tes déplacements dans ton demi cercles se devront d'être hyper rapides et précis. Après tout s'apprend bien sûr, mais peut-être qu'une saison en tant que joueur de champ pour apprendre les bases des techniques de patinages sans pression t'aiderait à progresser ? Si tu sais avancer, reculer, passer d'avant en arrière et vice et versa, faire des pivots, des croisés tu pourras après penser à aller dans les cages. Tu devras apprendre d'autres tecnhiques de déplacement et tout, mais ça sera déjà plus naturel et tu continueras à progresser (et là je ne parle que du patinage... y'a les arrêts à faire aussi accessoirement, et là les entrainements 100% gardien sont indispensables pour avancer) : J'avais un niveau de patinage assez moyen techniquement et j'ai pas mal progressé sur ce point depuis que je suis gardien, je le vois bien quand il m'arrive de remettre l'équipement de joueur de champs (certes il y a toujours un gros déficit de vitesse) et quand je met le maillot rayé.
Après, un entrainement en gardien, c'est beaucoup plus fatiguant qu'un entrainement en joueur. Sur un exercice tout con de la banane, si il y a 10 joueurs, ils font l'exercice chacun leur tour donc une fois sur 10, toi tu dois tenter de faire l'arrêt à chaque fois 10 fois sur 10, pendant ce temps, le mec se repose 9 fois sur 10 (quels bra...urs ces joueurs de champs alors) !
Sinon, comme les autres l'ont dit, oui le matos est beaucoup plus cher. Après, avec internet, il y a moyen de trouver des trucs un peu plus abordables, et il faut aussi compter sur les fins de séries.

Bon, j'espère que je ne t'ai pas découragé, moi aussi j'ai galéré au départ et je continue à en baver parfois, certains matchs sont vraiment hards quand on tombe contre oar exemple contre Mantes, une équipe expérimentée, je n'ose pas donner le score ici :oops: . Une chose est sûre, commence le hockey, It's the best game you can name comme le dis la chanson !
Les infos pour les inscriptions sont maintenant disponibles sur le site des Français volants

HS : Darkbug, vu ton logo fanatics de Caen et la description de ton style de jeu, tes initiales ne seraient pas BG par hasard ? :lol:
xarax
Moustique
Moustique
Messages : 13
Enregistré le : 07 août 2011, 21:18

Message non lu

Vu ton age qui se rapproche du mien (la trentaine) tu n'auras pas a te préoccuper de proigresser en vu de la league magnus donc entraîne toi bien trouve des collegues sympas et surtout prend du plaisir les premiers mois sont un peu physique car les mouvement de font pas travailler les même muscles, on s'y fait vite et après une vingtaine d'entraînement.
Pour ma part je trouve que lentrainement penalty c'est de la punition a gardien, la banane c'est pas mal physique surtout avec une vingtaine de joueurs
Biz a bientôt j'espere en match loisir
Répondre