Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Débuter le Hockey assez tard (21 ans) ?

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

mertamor
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2012, 15:51

Message non lu

Salut,

Je me permet de répondre malgré que je n'ait peut-être pas un niveau supérieur au tient...mais je suis sur que l'échange a du bon :)

Pour ce qui est des croisés arrière, freinage avec jambe faible et freinage en arrière, il y a ni secret ni astuce... faut pratiquer :)

On m'a dis l'autre soir, t'arrive pas a freiner sur la jambe faible ? ne fais que ça ! freine QUE sur ta jambe faible et dans 2 semaines ça sera OK... problème : sans y penser, je freine forcement sur la droite.

Pour les croisés ça viens petit a petit aussi, pratiques pratiques et pratiques ! je commence a peine a les faire, par contre je n'ai pas de souci plus dans un coté que dans l'autre... qqch qui m'aide c de penser a lever la tête et arrêter de regarder ces foutus patins ! la position de base doit être respectée mais souvent j'étais bcp trop penché sur l'avant... je sais pas si tel est ton cas mais ça pourra peut être te donner un angle de réflexion :)

Concernant les freinage sur l'arrière, pour le moment je fais un peu glisser mes 2 patins en meme temps position type "mohawk"ou chasse neige arrière :D.
Si tu te sent a l'aise dans les pivots arrière-avant, tu peux aussi faire exactement comme en avant. tu tournes le bassin a 90° cash d'un coup, et tu plante les edges des patins dans la glace.... tout pareil qu'en avant mais avec une espèce appréhension en plus :'D pour le moment je fais ca mais je me laisse glisser un peu pour-être bien en position latérale avant de planter les patins dans la glace.

Pareil pour les virages serrés, je crois pas qu'il y ait vraiment d'astuce... perso j'y arrive relativement bien (a mon gout en tout k!) sur la droite, mais sur la gauche... ca marche pas bien, je met pas de poids sur ma jambe faible, malgré que je fasse que penser a le faire. parfois je me force même a préparer un croisé histoire de mettre 100% du poids sur la jambe gauche mais... chui pas a l'aise.... je sais que sur la droite je balance vraiment mes hanches/epaules/tête sur la droite et le reste du corps suit tout seul. a gauche.... encore une fois cette espèce appréhension de merde qui m 'empêche de le faire correctement... j'y travail également. faut juste se forcer en fait... ne plus faire de tight turn a droite, les faire qu'a gauche, pareil pour les freinage sur jambe faible.... faut vraiment se forcer ou alors aller a la patinoire que pour taffer ce truc la... (mais bon... pas drôle et fatiguant !)

Exercices hors glace pour te muscler la jambe faible... alors je te dis oui, mais faut aussi faire la forte en même temps malgré tout, et je ne saurai que te conseiller de faire des squats, jumps squat et one leg sqats. C'est usant mais travaillé en superset, t'as des résultats très rapide (c donc motivant...) perso je te dirai de faire genre pour commencer :

10 squats que tu enchaînes DIRECT avec 10 jumpsquats (ce qu'on appelle un superset !)
1min 30 - 2 minutes repos (conseillé pour cet exo précisément plutôt 1min30, mais je pense que vaut mieux faire 2 minutes si ton rythme est encore très haut après 1min30 sinon tu pourra pas finir le super set d'après, dépend de ta condition physique quoi!)
10 squats que tu enchaînes DIRECT avec 10 jumpsquats
1min 30 - 2 minutes repos
10 squats que tu enchaînes DIRECT avec 10 jumpsquats

(Tu peux après bien entendu augmenter le nombre de séries, ou de répétitions,mais ça me parait pas mal pour tester une première fois comme ça si vraiment ca ta pas fais assez refais un 4eme bloc de 10 et 2 jours après tu fera 12 ou 15 reps par exemple :) )

une fois que ta fais ce bloc, tu te fais 3 séries de one leg squats sur chaque jambe avec toujours 1min30 2 minutes de repos entre les séries (et entre chaque jambe) tu verra que les exo de muscu pour les cuisses.... ça essouffle de manière assez VIOLENTE ! il coule de source qu'a la moindre douleurs, tachycardie, tu arrêtes et tu demande a ton médecin son avis.
Pour les one leg squats, fais les entre un cadre de porte pour-être sur de pas tomber en arrière et regarde sur youtube pour pas faire de mauvais mouvement, ca peut vite etre mauvais pour te genoux si tu execute pas le mouvement correctement (remarque valable pour tout mouvement de muscu ceci dis hein !!!) La base de la muscu c'est aussi de faire tout les groupes musculaire... ne fais pas que les jambes, si tu as le temps fait qques pompes, abdos et traction par exemple :)

Structure de tes séance de training patins... chaud, perso je fais un peu de tout ce qui me passe par la tète au moment ou j'y suis, avec 1 objectif bien particulier en général (la je suis sur les freins jambe faible vu que je commence a faire des cross under pas si dégueulasse...(heuu ouais enfin... heuu j'me comprend la dessus :D), qui était mon objectif principal pendant 2 semaines avant ça (si ce n'est 3 lol).

Porter jambières culotte te rassures ? bha pourquoi ne pas les porter ? le regard des autres ?
Une fois on m'a fais un "comparo" dont j'ai adoré l'image :

As-tu l'air un peu "con" quand tu es au toilettes homme devant la machine a capote ? un peu quand meme dans le fond....
As tu l'air aussi con que celui qui te regardais et qui est rentré chez lui le lendemain matin avec le sida ? je ne pense pas ! :)

Les sessions de hockey libre sont en puck mous obligatoire sur ma patinoire locale... je n'y vais pas sans le package complet de hockey (je ne met juste pas plastron et casque ce qui es très con je dois avouer ...le casque c'est LE TRUC a porter, enfin faudrait en tout cas :D)
c'est sur que tu pourrai avoir l'air un peu "débile" 'pour certains qui te regarde, mais de nouveau... ça te ferai pas chier de te blesser alors que tu as toutes les protections pour l'éviter a la maison ???
Une fois le truc assez bien maitrisé...c'est autre chose. demain je suis sur une patinoire, j'ai pas de jambière... je pense que je tente meme pas un cross under trop peur pour mes genoux franchement !

Si tu veux te refaire une condition entière pour la saison prochaine, que tu as un peu de temps, tu devrais regarder du coté de 247 hockey qui faisais un 7day challenge j'ai posté le lien dans un autre sujet sur la condition physique je crois. si tu ne trouve pas je te filerai tout ca, un workout pour chaque jour de la semaine vraiment optimisé pour hockeyeurs :)

En esperant que ca puisse te faire avancer. Tiens nous au jus :)

Ton pavé n'est rien comparé a celui ci petit padawan :D

Sportivement, Merta


sebgra
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:04

Message non lu

Salut,

C'est clair que l'échange a du bon d'ailleurs ça fait très plaisir de voir quelqu'un qui suit mes péripéties lol.

J'essaie comme tu le disais travailler à fond les points faibles c'est ce que j'essaie de faire mais je suis trop freiné par l'appréhension et le manque de protection que je ne possède pas ( pas sur d'avoir éclairic ce point) et comme autour de chez moi visiblement aucune patinoire ne propose de séances de hockey libre je ne suis pas sur que ça vaille le coup d'investir de suite ( surotut avant noel ...).

J'ai essayé comme tu me l'avais conseillé en ce qui concerne les virages sérrés à gauche de mettre tout mon poids sur la gauche mais inconsciemment je ne veux pas, je finis par croire que je suis plus long d'un côté et donc bancal :lol: en réalité pour tourner sec à gauche je vais préférer un crossover.

Pour tout ce qui concerne l'arrière, effectivement j'ai pensé à plus fléchir et rester plus bas et au final j'ai gagné en équilibre ce qui est déja une bonne avancée, mais encore une fois je n'ose pas car peur de me blesser... de plus je fatigue hyper vite, enfin je veux dire par la que j'attrape vite cette saloperie de crampe de la voute, il faut absoluement que je fasse faire des semelles orthopédiques sportives pour mes patins car une fois qu'elle est la c'est fini retour au vestiaire :(

J'ajoute que c'est dommage que les patinoires du coin ne proposent pas de hockey libre car j'aurai aimé travaillé aussi le maniement du baton, ce qui va finir par se faire sur le béton quand j'aurai trouvé un modéle de crosse plutot pas mal pour débuter pas trop cher ( j'imagine que ça va morfler sur le béton).

J'ai aussi jetté un oeil sur les exercices que tu m'as proposé et les ai essayés et comment dire ... je souffre lol mais pour la bonne cause, au moins je sais que ça travaille !!

Je pense que lors de mon prochaine entrainement perso sur la glace, j'enmenerai ma gopro histoire de filmer mes mouvements, et balancer ça sur youtube, pour qu'éventuellement mes défauts soient plus perceptibles !

Quoi qu'il en soit je te remercie encore pour tout ces conseils qui me sont très utiles et j'ai hâte de lire ta réponse !

Sportivement

Sébastien

PS: effectivement je n'excelle pas dans l'art du pavé lol
mertamor
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2012, 15:51

Message non lu

hey hey :)

travailler les points faibles est le seul moyen de les faire progresser. C'est sur que si tu n'a pas de protections, ce n'est pas la même chose que de les avoir et les laisser a la maison.... dans ce cas... ouais... soit tu investi, soit, tu trouve des petites protection genre de roller pour les genoux, c le plus important je pense. Dommage que tu n'ait pas l'occasion de faire du hockey libre, ca m'a permis de patiner bcp mieux, car tu n'y pense pas, donc tu freine tu fait marche arrière en regardant le puck... et la tu te dis " hey mais je vais vite en marche arrière la.... que fais je?!"

ahahahah ouais j'ai exactement la même pensée "mes jambes ne sont pas du tout de la même longueur c pas possible !!!" mais si tu arrive a faire un cross over, tu arrive forcement a mettre tout ton poids sur une seule jambe, forcement ! mais ceci dis... malgré que j'arrive a tourner a gauche en étant que sur le pied gauche... ça m'aide pas a mettre 50% de mon poids sur les 2 pieds quand je repose le pied droit au sol.. ma foi, faut en faire, encore et encore ! ca finira par entrer, et si vraiment ca veux pas... on trouvera autre chose pour tourner sec a gauche... kit a faire un genre de pivot au pire... j'sais pas !

je comprend ta peur, perso en saison passée quand j'ai voulu me lancer, je n'ai pas fait de folie en patin arrière tant que je n'avais pas les jambières. vraiment 0 cross under sans protection. pas moyen de me peter une rotule !
Les soucis divers que génère le fait de patiner, c affreux, j9'ai eu une vilaine tendinite en fin de saison passée, et je commence déjà a la sentir "titillante" vu que j'ai patiné vendredi samedi et dimanche. Lundi a l'entrainement j'avais des sensation pas forcement agreable, les pieds sont soumis a de fortes pressions, des mouvement dont tu hn'a pas forcement l'habitude alors.. faut pas hésiter a bien s'étirer, et masser un peu les pieds en fin de session ou sous la douche, éventuellement avant de dormir le soir... ca fais jamais de mal. Après c sur que si tu as un souci anatomique, il faut le régler pour que tu puisse patiner un peu avant d'avoir mal.

Concernant l'envie de faire du stickhandling, je comprend. Je ne sais pas si tu as deja un stick pour la glace, mais pour le béton, mieux vaut prendre une palette en fibre de verre car elle va s'user sur le béton (donc va devenir très fine avec des heures de frottement) mais ne sera jamais foutue. Une crosse faite pour la glace, si tu la frotte trop sur du beton elle va se fissurer dessous, prendre l'humidité.... et finir par lacher. c'est vraiment pas les memes materiaux pour l'une ou l'autre des utilisations. perso j'ai acheté un stick inter assez mou pour faire du stick handling, mais je le fais sur du carrelage a la maison comme ca y a pas d'usure (et le "puck" glisse bien) lol mais y a aussi un coté frustrant, tu arrive a faire certains move au sol, mais une fois sur la glace... j'y arrive plus :( ca fais mal !

Je t'encourage VIVEMENT a te filmer, car toi meme tu porura te corriger en te regardant. Tu n'a pas besoin d'etre un coach de NHL pour voir si ta position est pas correct par exemple. j'aimerai me filmer pour voir a quoi je ressemble en faisant tel ou tel mouvement de patin, mais j'ai pas de go pro :( j'vais essayer d'en emprunter une une fois pour le faire aussi :)

Pour les exos de muscu y a pas de quoi :) cherche du coté de Olivier lafay, ou delavier, voir du p90x, t25 et autre insanity si tu veux progresser et trouver un truc qui te convienne :) (j'ai envie de tester le p90x ca a l'air mortel ! meme si je m'attends pas aux resultats que tu vois sur internet lol).
sebgra
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:04

Message non lu

Hey Hey :)

Je suis allé patiner aujourd'hui et je me suis forcé à appliquer tes conseils, à savoir ne travailler que mes points faibles et ... ben c'est plutot pas mal ! Bon clairement il m'a fallu une bonne demi heure avant de voir apparaitre un semblant de résultat mais je l'ai eu !! J'ai consacré toute la séance environ 2 heures à ne bosser que le freinage coté faible et je constate que finalement j'arrive à utiliser la balance de poids jambe droite/jambe gauche et approximativement affirmer que je peux avoir un ratio 30/70, c'est déja ça l'idéal serai d'aller sur du 10/90 et je vais y travailler jusqu'a ce que ca devienne instinctif car la ben ça ne l'est pas, je m'oblige pour tranferer le poids sur la gauche à tourner le buste et "appuyer" avec les mains sur la cuisse gauche et ça réussi pas mal.

Résultat: j'arrive à freiner à gauche enfin je commence, on est pas sur de l'arrêt immédiat mais sur un bon freinage à allure moyenne qui se prolonge en virage semi-serré (point à également travailler). Bon clairement je passe les gamelles qui me valent ce soir un beau bleu à la cuisse, mais ça reste moins pire que la dernière fois, c'est la que j'aimerai avoir une culotte, tout du moins pouvoir la porter en séance publique mais bon ...
J'observe aussi que ce soir ca chauffe à gauche, en effet il me parait évident que ma gauche est nettement polus faible que la droite car après quelques freinages on sent la douleur du travail, pour y remedier on va se faire quelques séries de squats et compagnie :lol:

A la prochaine séance j'emmene la go pro comme précedemment évoqué pour avoir un feed back et améliorer ce qui ne va pas !

Concernant la crosse pour le stick-handling hors glace, comme visiblement la crosse va morfler je pense en prendre une pas trop cher, j'ai répéré une Fischer FX 2, une trentaine d'euros visiblement donc un prix correct pour un baton qui va prendre cher, palette en fibre de verre comme tu me le recomande, mais je bute sur la courbure et le flex, que choisir ??

Voila voila, je continuerai à faire part de mes progrès car je trouve ça cool d'avoir des retours et c'est aussi hyper motivant :D

Merci encore pour toutes ces infos

Sportivement

Sébastien
cedric451
Moustique
Moustique
Messages : 28
Enregistré le : 15 sept. 2013, 07:39

Message non lu

Prends une courbure la plus "plate" et fermée possible.

Si possible la PM9 ou equivalent dans les autres marques.

C est la palette la plus "neutre" qui te fera progresser le plus vite.
mertamor
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2012, 15:51

Message non lu

Salut !

Ahaha niquel, travailler le coté faible le rendra forcement plus fort a un moment ou a un autre. Attention tout de même a ne pas te blesser, que cela soit en chute, du a un mauvais échauffement, ou meme a un surmenage. Travailler 2h le frein, c'est bien, mais tu as surement d'autre mouvement a faire entre 2 ou 3 freinage pour ne pas faire que la même chose. Quand ut parle de ration 30/70 ou 10/90, je suppose que tu parle de l'appui que tu met sur chaque jambe, si tel est le cas, a moins que je ne me trompe, tu doit avoir plutôt dans les 50/50 sur chaque jambe pour un bon freinage et idéalement avec un écartement des patins, un peu a l'image d'un "tight-turn". Je pense que cela te (enfin... nous !) permettra suite a un freinage (quelque soit le coté) de repartir en sens opposé en sautant par dessus la jambe "intérieure" au freinage. Donc si tu fais un freinage sur ton coté faible, le gauche, ca te permettra des que tu est a l’arrêt, de lancer ta jambe gauche par dessus la droite, jambe sur laquelle tu poussera sauvagement pour sauter et repartir d'une méga impulsion. tu peux d'ailleurs entraîner un petit peu la fin de ce move, en te mettant en position standard de hockey et en partant a 90° sur ta droit ou sur ta gauche peu importe.
Tout ceci mériterai une intervention d'un coach, ou d'un joueur de très bon niveau pour confirmer, ça évitera que ce que je dise soit pris comme un conseil de pro, et m’évitera, ainsi qu'à toi éventuellement, de faire des trucs inutile, ou carrément faux !

Pour la crosse, effectivement le seul conseil que je pense pouvoir dispenser, c'est de prendre de la fibre. La Fx2 a l'air de n’être que dans une seule courbure nan ? dans ce cas, soit tu prends ça et tu fais avec, soit tu choisis d'abord la courbure...
C'est un truc très perso la courbure, personne ne peut vraiment nous conseiller la dessus, de mon coté lors de mon premier achat (que j'ai toujours et me conviens...) j'ai simplement demander au mec du shop. Il m'a juste dis "tiens, celle ci est pas mal pour débuter, ça te permet d'avoir un shot levé assez facilement" Après c'est vrai il avais raison le puck lève facilement, mais j'ai le bout de la palette qui est un peu carré, j'aurai préféré rond. C'est tout ce que je peux dire :D
Le flex, pour du training stick handling tu t'en fische(r) de toute manière tu va pas forcement le flexer. Je ne sais pas si tu en a deja une pour le hockey, mais si tu na pas joué avec sur glace de toute façon difficile de se rendre compte, ma crosse de glace est 95 flex, et c'est clairement trop dur pour flexer genre sur une passe. Le type m'avais dis "tu es costaud ca sera bien" mais c'est quand meme trop dur. La deuxième que j'ai acheté pour stickhandler est en 67, et ça pour le coup c'est quand même un peu mou :D en fonction de ton gabarit je pense qu'il faut regarder entre les 2, sauf si tu es une crevette, prend peut être 67 et si tu es un monstre de bodybuilder prend 95 ou plus :)

Vivement que tu post une vidéo, ça sera vraiment intéressant a décortiquer et je suis sur que toi même tu pourra corriger déjà bcp de chose.

Et pourquoi ne pas envisage l'achat d'une culotte ? perso c'est une pièce que j'adore pour les chute sur le coté et sur les fesse, mais le principal et bien moins cher qui m'a vraiment permis de me mettre au patin arrière et cross under et tout ca, c'est les jambières. De simple protection de handball, ou de roller, des petites genouillères de carreleur ou qqch comme ca... je suis sur que ca aide et les genoux.. c'est pas comme si on allais encore en avoir besoin mais... c'est tout comme !

A très vite :)
Babas40
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2014, 14:04

Message non lu

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques temps et me pose une question :
Y-a-t-il une possibilité de réaliser cela à 34 ans avec un niveau de patinage de départ proche de "je tiens debout sur mes patins et ensuite ?"!... :lol: :roll:
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Babas40 a écrit :Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques temps et me pose une question :
Y-a-t-il une possibilité de réaliser cela à 34 ans avec un niveau de patinage de départ proche de "je tiens debout sur mes patins et ensuite ?"!... :lol: :roll:
Si ton espoir de compétion s'arrête à loisirs, prévoit 3 ans à en chier mais c'est faisable
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Babas40
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2014, 14:04

Message non lu

Lorent2 a écrit :
Babas40 a écrit :Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques temps et me pose une question :
Y-a-t-il une possibilité de réaliser cela à 34 ans avec un niveau de patinage de départ proche de "je tiens debout sur mes patins et ensuite ?"!... :lol: :roll:
Si ton espoir de compétion s'arrête à loisirs, prévoit 3 ans à en chier mais c'est faisable
Pas de NHL alors ???... :(
:D
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Babas40 a écrit : Pas de NHL alors ???... :(
:D
Bien sur que si, mais en tant que Chef matos, Water-Boy, ou ... spéctateur
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
sebgra
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:04

Message non lu

Babas40 a écrit :Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques temps et me pose une question :
Y-a-t-il une possibilité de réaliser cela à 34 ans avec un niveau de patinage de départ proche de "je tiens debout sur mes patins et ensuite ?"!... :lol: :roll:
Je n'ai encore que peu d'expérience dans le domaine, et pas mal de lacunes à combler, mais comme tu as sans doute pu le lire j'ai passé les essais pour cette saison dans le club local et malgré un niveau de patinage que j'estime correct, j'ai décidé de repousser d'un an la pratique et d'améliorer mon patinage qui n'étais pas suffisant , car je trouve que le fait de savoir patiner est une chose, mais avec le palet s'en est une autre, comme j'ai déja pu l'entendre "un bon hockeyeur est un joueur qui ne pense plus à ses pieds" et bien c'est vrai.

Encore une fois ce que je dis la est le fruit d'une très courte expérience et ne fait pas office de vérité générale, avec une motivation plus qu'extreme ca peut être très différent enfin je pense et ne veut surtout pas te décourager !

J'espère avoir pu t'éclairer un peu plus

Bonne soirée
Sébastien
mertamor
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2012, 15:51

Message non lu

Bonjour

J'ai débuté a 30 ans (enfin 29 !) avec un niveau de patinage proche de 0, j'ai juste l'équilibre et un minimum car j'avais pas mal patiné etant gamin. 3 ans je pense que c'est bcp dire pour se lancer, perso j'ai patiné qques fois et j'suis parti jouer en équipe. c'est clair que tu ne suis pas les autres, ca patine vite, ca drible tout ce que tu veux, mais ca n’empêche pas de prendre du plaisir. Ne plus penser a ses pieds, c'est sur que ca permet de se concentrer sur les mains :D.

On dis que pour faire un mouvement "parfait" dans toute circonstances (stress, 0 reflexion, etc etc) il faut avoir fait l mouvement 3000 fois (selon bcp ce serait le nombre de repetitions nécessaire pour une mémoire musculaire) je faisais du tir au pistolet, et on dis que même si tu sors très bien ton gun de son holster que tu enlève la sécurité de ce dernier en montant ton arme sur ton point de visée, le jour ou tu as qqun avec un gun planté sur toi, tu as 1 chance sur 2 de te tirer dans la cuisse en sortant ton arme quoi.... 3000 fois et tu peux faire ce mouvement naturellement malgré un stress énorme... c'est surement la meme choses pour les pieds :D:D



Bon sebgra, j'attends toujours ta video ;)

A+
sebgra
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:04

Message non lu

Salut à tous !

Babas40 lorsque tu verras le post de mertmator tu te rendra compte que c'est faisable et que ses propos vont dans le sens de ce que j'ai pu te dire précèdement :D

Quant à toi Mertmator, j'y pense à la video, même tout les jours je me dis " il doit attendre patiement dans son fauteuil les mains jointes ma vidéo !", elle devrait pas tarder à arriver, le retard étant du à un repos forcé... j'ai été consulter un podologue spécialisé dans le patin pour remédier à mon problème de crampe de la voute plantaire, j'ai passé je ne sais combien d'épreuves et de mesures du pied en long en large en travers en 3D enfin tout ce que tu veux bref, verdict :d'une part -140€ de consultations + frais de fabrications de semelles et d'autre part une voute plantaire affaissée m'obligeant à porter des semelles pour le patinage car on est plus loin que le stade de la crampe, on arrive sur celui de la tendinite... d'où arrêt du sport pendant 2 bonnes semaines :(

Du coup j'en profite pour muscler le haut et commencer le maniement du bâton, j'ai commandé une crosse, du tape, un green biscuit et des palets sur prohockey.com, mais je m'inquiète car ca tarde à arriver... J'ai aussi pris une paire de roller hockey pour le off-ice.
Je suis aussi en train de me confectioner un shooting pad et un passe-rebounder maison pour le stickhanling, je peux d'ailleurs fournir mes liens pour la construction si ça intéresse quelqu'un :)

En conclusion, la vidéo arrive bientôt Mertmator, peut etre meme demain !

Sportivement

Seb
mertamor
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2012, 15:51

Message non lu

hahaha ouais j'encorage babas40 a aller lire mon post, seulement si il a un bon moment a perdre car c'est vrai... c'est long !

bha la video ouais j'attendais pour voir a quoi ca ressemblerai un autre debutant :)

ton histoire de voute plantaire, ce qu'il y a de bien, c que au moins tu sera bien et tu n'aura plus mal avec les semelle orto... enfin en tehorie, et ce ce que je te souhaite !!!
j'avoue moi meme j'ai parfois la voute un peu "dure" le matin apres une grosse session de patin ou de muscu... mais bon...Gaffe toi, comme tu l'a vu sur mon post, la tendinite, surtout si mal soignée, ca deviens chronique... et c vraiment la merde ! j'ai encore mal par moment et surtout en debut de session glace.... vraiment prends ton temps, surtout que tu n'es pas en equipe alors... va pas patiner tant que c pas totalement remis. Si tu veux il existe un produit que je trouve absolument magnifique pour proteger les tendons, cela s'apelle le peptan tu le trouvera sur le site de nutrimuscle. c'est bien simple, si j'oublie de le prendre 2 jours d'affilée j'ai mal en marchant et en montant les escaliers... des que je le prend, des le lendemain, maxi surlendemain, j'ai plus de douleurs ! bref le peptan m'a vraiment aidé, et je ne suis de loin pas le seul a en croire les retours de leurs utilisateurs (forum nutrimuscle)

Tant mieux mais tant mieux si tu peux faire du maniement... c'est tellement dur !!! j'galere ca m'enerve j'ai l'impression de ne vraiment pas du tout progresser a ce niveau la, alors que niveau patinage je suis deja bien content !!
Construction d'un pad... OMG oui fais peter les links je suis super interessé, j'etait en train de regarder pour en acheter un pour la fin de saison, mais ca coute la peau du zboub, et etant donné que je suis circoncit, je ne l'ai plus ! lol

te stress pas... je me demandais juste ou tu etais passé ;)

sportivement,

mertamor
sebgra
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:04

Message non lu

Salut à tous,

déja première chose que je remarque c'est qu'on fini par devenir intime Mertmator, enfin c'est ce que j'en deduis avec " la peau du zboub" lol.
C'est clair que Babas40 à tout à y gagner d'aller voir ton post, en plus tel que tu l'as tourné ca remplace un bon bouquin avant de dormir ! :D

Alors désolé mais j'ai pas pu aller patiner aujourd'hui, encore trop mal à la voute, donc la vidéo va bien finir par arriver mais un peu plus tard :o Je préfère pas forcer et remettre tout d'aplomb jusqu'à la transition avec les semelles car j'ai pas vraiment envie de me retrouver avec une tendinite chronique, pour ce qui est du peptan on est sur quoi ? un complément sportif, ou plutot sur du médicament ? car les géllules venant d'internet et surtout des sites de muscu, je suis pas trop fan enfin ce qui est dans le genre protéines, stéroïdes etc pas de dopage :mrgreen:

J'ai reçu, ou plutot, j'ai appris ce matin que ma crosse était arrivée depuis 3 jours à la poste ... donc j'ai commencé le stickhandling et en effet c'est archi dur, en plus je me retrouve avec une palette assez courbée donc je maitrise pas... bonne surprise le greenbiscuit y à pas à dire ca glisse comme il faut que ce soit sur le béton ou le parquet c'est niquel ( béton lisse par contre), du coup étant super motivé, demain j'attaque la fabrication du pas et du rebounder et voici donc les liens promis, bon c'est du DIY ça vaudra pas le vrai pad mais je pense que c'est un bon compromis pas cher et vu les vidéos ça à l'air d'être plutot fidèle !

La vidéo la plus prometteuse :

http://www.youtube.com/watch?v=e4rAvm1uDks

Une autre ( avec le rebounder) :

http://www.youtube.com/watch?v=GH_ymgs1Fkg

Et selon moi la plus détaillée et allèchante :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 8c7-e6xcxc

J'attaque la conception dès demain et je te tiens au courant de ce qui en est réellement !

Sportivement

Seb
Babas40
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2014, 14:04

Message non lu

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Je me suis renseigné et j'ai découvert qu'il y avait une équipe loisir près de chez moi qui acceptait les grands débutants (équipe mixte constituée de parents de jeunes hockeyeurs qui se lancent).
Cependant, je vais commencé par la base et commencer par l'apprentissage des bases du patinages (cours adultes débutants + séances publiques). On verra par la suite si je parviens à atteindre un niveau me permettant de jouer modestement en prenant du plaisir.

Si tel est le cas, je suivrai vos conseils pour les étapes suivantes...
sebgra
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:04

Message non lu

Salut à tous,

Après de nombreuses embuches, voici comme promis la (les) vidéo promise, bon niveau cadrage et réalisation de manière générale on repassera, j'ai tout de même essayé d'avoir deux angles de vue différents, voici donc un bric à brac de vidéos:

http://www.youtube.com/watch?v=viCT3LzMH_I
http://www.youtube.com/watch?v=M-_zIEzVpEM
http://www.youtube.com/watch?v=ZLs-x2Qr_R4
http://www.youtube.com/watch?v=j46FfH1Styw

Je suis donc le patineur en noir du premier plan vous l'aurez deviné avec mon gabari hyper imposant :lol: j'ai essayé de balayer la plupart des mouvements et techniques que je "maitrise" bien que j'ai l'impression d'en avoir oublié... à savoir que c'est une prise à froid enfin bref je suis preneur de toute critique ou de toute correction dans le cas ou vous appercevriez des erreurs à corriger dans mon patinage et autres conseils.

En ce qui concerne le reste j'ai enfin mes semelles orthopédiques pour le patinage qui sont censé empêcher les douleurs ressenties au niveau de la voute plantaire lors du patinage arrière, bien que je ne les supporte pas encore du fait qu'elles modifient mon équilibre dans le patin et m'obligent à trouver de nouveaux points d'equilibre et revoir le patinage de manière générale, mais aussi du fait qu'elle me font mal pour le moment (je ne dois pas encore être habitué). A coté de ca je fais un peu de stickhandling afin d'avoir un niveau un peu plus correct de ce coté.

Bonne soirée à tous !

Seb

PS: A venir un post avec la fabrication détaillée d'accessoires pour s'entrainer evoqués plus haut, dont notamment un shooting pad
mertamor
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2012, 15:51

Message non lu

ho bin dis donc c'est plutot bien tout ca !!!

je n'arrive juste pas a voir la 4eme video... ca charge qques secondes et plus rien

mnt va falloir t'entrainer a faire les memes mouvements mais avec un peu plus de "conviction" et de vitesse, voir de force et ca sera au poil !

a bientot.

Merta
sebgra
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:04

Message non lu

Salut !

Content d'entendre que c'est plutot pas mal, car de mon point de vue ça laisse à désirer, jamais satisfait quoi....
Bizarre pour la 4 eme video mais bon dans un sens ce n'est pas grave elle n'apportait rien de plus :lol: Il est clair que sur ces videos les mouvements paraissent peu convaincus (notamment les freinages), ce qui est sans doute du d'une part au fait que j'ai laisser passer un mois sans patiner, et la peur de me ramasser à plus grande vitesse car je n'ai aucune protection ! :?
Quoi qu'il en soit le fait d'avoir un retour est plaisanty d'autant plus quand il est positif ! S'il est possible d'en avoir d'autres je suis très preneur !!

Au fait niveau qualité de la vidéo c'est pas trop degueu ?

Sportivement

Seb
Spud'Ish
Poussin
Poussin
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2009, 20:06
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

je viens de voir tes vidéos c'est déjà pas mal, pour t'améliorer tu devrais plier plus les jambes dans tes croisés sa te permettra de pousser plus longtemps et plus fort et donc prendre plus de vitesse. deuxième avantage de plier les jambes tu abaisse ton centre de gravité et tu seras plus stable contre les petites poussettes. je suis pas un expert mais c'est les conseils que l'on m'a donné, bon courage :wink:
sebgra
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:04

Message non lu

Salut,

merci pour le conseil, c'est toujours très bon à prendre et ca permet d'avoir un retour sur ce que l'on fait, je pense que ma posture trop haute est due à ma pratique assez intensive du roller (hors roller hockey), tout comme mon freinage pas assez brut, je vais voir pour travailler ça.
Merci encore

Seb
sebgra
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:04

Message non lu

Bonjour à tous,

Me voici de retour pour faire un petit bilan de ma préparation physique/technique à mi année, qui je l'espère s'averera utile pour de futurs débutants !

Patinage :

Maîtrisé :

-Patinage avant
-patinage arrière
-Croisés avant
-Croisés arrière
-Virages serrés droite/gauche
-freinage avec les moyens du bord :P
-Freinage arrière sur un pied (pied d'appel)
-Transition avant-arrière

A améliorer/perfectioner

-Freinage plus glissé et moins net
-Croisé arrière gauche
-Pivots

Stickhandling


Maitrisé


-Drible simple lattéral
-Drible simple en avant
-Toe Drag
-Trimbaler le palet à droite à gauche

A améliorer/perfectioner

-Lever de palet
-Wirstshot
-Snapshot haut
-Backhand shot

A apprendre

-Slapshot

Préparation physique

Petit programme sur 4 jours avec:

-Pompes
-Abdominaux
-Squats, Jump Squats
-Cardio (course à pied 4km, vélo 25km, roller 15km mais peu pratiquable sans piste)
-Alimentation et hydratation corrigée

Voila un petit résumé qui sera utile je l'espère et qui fait office de journal de bord !

Question: J'ai un peu de mal concernant les tirs notemment le wirstshot et le slapshot à lever le palet de manière efficace, bien que j'ai une crosse assez courbée, cependant j'ai un flex de 80 augmenté avec le racourcissement de 10cm de la crosse, avez vous des astuces pour lever le puck plus facilement ? Jouez vous sur le flex ? 80 n'est-il pas un flex trop rigide pour un gabari comme le mien (1m65, 60kg)?

Merci de m'avoir lu et j'attends vos réponses avec impatience :wink:

Sébastien
Avatar du membre
tinup
Moustique
Moustique
Messages : 26
Enregistré le : 19 nov. 2013, 19:52

Message non lu

Salut!
Tout d'abord, super post ;)

J'ai beaucoup moins d'expérience que toi, mais je m'entraine pas mal en stickhandling, et pour le shoot, surtout le wrist shot, pour lever le palet il faut penser a bien couvrir le palet au début du mouvement puis ouvrir rapidement la palette avec le poignet du haut, on peut même ensuite refermer la palette pour contrôler la hauteur du shoot :)

Il y a pas mal de vidéos sur youtube qui aident bien, mais elles sont en anglais! Je suppose que t'es déjà aller voir mais bon moi je conseillerais la chaîne "Hockey Tutorial" et "How to Hockey".

En espérant que c'était compréhensible et que ça aura aidé! Bonne progression, j'ai même pas fait le quart de ce que t'as du faire perso :lol:

Tcho
Image
Image
mertamor
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2012, 15:51

Message non lu

sebgra a écrit :Bonjour à tous,

Me voici de retour pour faire un petit bilan de ma préparation physique/technique à mi année, qui je l'espère s'averera utile pour de futurs débutants !

Patinage :

Maîtrisé :

-Patinage avant
-patinage arrière
-Croisés avant
-Croisés arrière
-Virages serrés droite/gauche
-freinage avec les moyens du bord :P
-Freinage arrière sur un pied (pied d'appel)
-Transition avant-arrière

A améliorer/perfectioner

-Freinage plus glissé et moins net
-Croisé arrière gauche
-Pivots

Stickhandling


Maitrisé


-Drible simple lattéral
-Drible simple en avant
-Toe Drag
-Trimbaler le palet à droite à gauche

A améliorer/perfectioner

-Lever de palet
-Wirstshot
-Snapshot haut
-Backhand shot

A apprendre

-Slapshot

Préparation physique

Petit programme sur 4 jours avec:

-Pompes
-Abdominaux
-Squats, Jump Squats
-Cardio (course à pied 4km, vélo 25km, roller 15km mais peu pratiquable sans piste)
-Alimentation et hydratation corrigée

Voila un petit résumé qui sera utile je l'espère et qui fait office de journal de bord !

Question: J'ai un peu de mal concernant les tirs notemment le wirstshot et le slapshot à lever le palet de manière efficace, bien que j'ai une crosse assez courbée, cependant j'ai un flex de 80 augmenté avec le racourcissement de 10cm de la crosse, avez vous des astuces pour lever le puck plus facilement ? Jouez vous sur le flex ? 80 n'est-il pas un flex trop rigide pour un gabari comme le mien (1m65, 60kg)?

Merci de m'avoir lu et j'attends vos réponses avec impatience :wink:

Sébastien
Excellente idée que de faire ce petit bilan !

Content de voir que tu maîtrise déjà une partie importante du jeu...

Pour tout ce qui concerne les shoots/pass, y a pas de secret...faut juste en manger. y avais une video je crois ou le but du gars c’était de faire 10'000 shoots. je suis sur que même lui (alors que quand tu vois le premier tu te dis qu'il en a pas besoin !) après 10k pucks tirés il a améliorer qqch ! Bref, achètes 10 ou 20 pucks, et shoot shoot shoot shoot shoot !!!!
Concernant le flex, j'avais la même sensation que toi, j'voulais acheter une crosse plus flexible, mais finalement, avec une technique a peuuuu près pas trop fausse on dira, j'arrive a sentir le flex sur un slapshot (après la ou va le puck dans l'absolu... JOKER !) mais franchement ne change pas de crosse, de toute façon même si tu flex pas de bcp, un slap ca part quand même bien. LE tout reste dans la technique, avec le petit coup de poignet BIEN rapide en prime de devoir être bien timer.....
De plus, avec ton workout de préparation physique (pas optimisé pour du hockey ceci dis !) tu va forcement gagner en force, a un moment donné, technique+force+10000 shoots, ça va donner.... des shoots précis, et puissant !

Perso moi j'essaye (hahahah) de flex ma crosse quand je la tient haute, genre pour un wristshot, voir une passe.... mais bon... je suis bien conscient que va falloir bcp bcp bcp bcp plus de force dans le haut du corps !


@tinup :

As tu la foi de nous faire qques sous titre / traduction des vidéos intéressant que tu vois sur internet ? clairement aujourd’hui il manque une "communauté" FR qui traite de l'entrainement de hockey dans toutes ces lignes :

Stickhandling
shooting
passing
equilibre
puissance
endurance

et ce n'est que qques exemples je pense !

En tout cas, si jamais, je pense qu'a nous 2 (pas moi pour le coté traducteur) on pourrai faire qqch, j'ai vraiment bcp de vidéo très intéressante, et de quoi faire un super programme (surtout pour le hors saison qui approche la!) avec tout ce qu'il faut pour repartir "nouveau" de compétences sur la glace en septembre. Je serai hyper motivé de faire un truc béton avec des feuilles d'entrainement et tout le bataclan. Ça permettrai de s’entraîner correctement, de se motiver entre nous, le tout sans la contrainte car c'est pas ici que tu va te faire mailler dessus parce que tu as skippé une séance d'entrainement pour aller boire des bières lol... mais du moment ou y a un semblant de compétition, la motivation arrive, et 4 mois, c'est pas tant que ca !

Faites savoir si y a des motivés pour ce genre de programme, mais faut un traducteur qui soit au moins prêt a faire des sous titre ou carrément de la traduction vocale, avec je dirai l’équivalent d'environ 2h de video.

Je vais essayer d'organiser cela au cas ou que y aurait un intérêt de la part d'un des membres...

Un excellent week-end à tous et a bientôt !

Merta
sebgra
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:04

Message non lu

Et ben je suis étonné de l'ampleur que prend mon post !

@tinup, je connais bien les chaînes youtube How to Hockey et Hockey Tutorial, c'est d'ailleurs mon principal source de performance si on peut le dire comme ça !

@Mertmator À vrai dire, j'ai acheté 30 palets, je fais pas mal de shoots hors glace avec mon shooting pad maison, je me suis même fabriqué une cage en PVC démontable,c'est très pratique pour avoir une idée de la précision et se mette en condition de tir en match, mais le soucis c'est que je n'ai pas de filet donc mes 30 palets je dois m'amuser après chaque série à aller les ramasser est gonflant ... Il me faut un filet mais impossible d'en trouver malheureusement ! J'ai même investi dans l'application isnipe de Jeremy Rupke de la chaîne how to hockey, qui est vachement bien foutue avec un compteur de tirs, et un timer pour enchaîner les tirs de manière régulière !

En ce qui concerne ton projet, ça me botte carrément, je te suis à 10000%, pour la traduction j'ai pas mal de temps je peux m'y atteler c'est pas un problème, j'avais même pour idée de faire des tutoriaux de bricolage pour se construire des accessoires pour l'entraînement à moindre frais, et plein d'autres idées, et je comptais faire fin août une vidéo bilan d'un année de préparation physique, ou je comptais présenter les divers accessoires et applications que j'utilise, je pense que fusionner nos projets pourrait vraiment rendre quelque chose de bien, il faudrait aussi avoir les retours des divers auteurs de post tel que celui la pour avoir plus de ressenti, d'avis matériels, et puis pourquoi pas si ça marche faire des rencontres entre forumeurs !
Je t'envoie par MP mon adresse mail pour en discuter plus en détail !

Bonne journée !
Seb
Répondre