Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Affûtage déguelasse

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

Répondre
JulienYv
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2014, 15:05

Message non lu

Bonjour,

Me revoilà encore avec une question portant encore une fois sur l’affûtage.

Voilà j'ai fait affûter mes patins plaisirs auprès de ma patinoire et... dès le premier pied sur la glace j'avais l'impression d'avoir les pieds coller, j'ai passer plusieurs heures à essayer de les reprendres et les mettres à mon goût mais toujours l'impossibilité de faire des courbes propres...

Je joue au hockey avec une équipe pour le fun au Québec durant mes séjours et j'ai ma pair là bas qui m'attends, affûter par des pro donc ça me pose pas de problème. Je maîtrise assez bien le patinage, donc je ne pense pas que ça viens de moi et d'ailleurs j'ai jamais eu aucun problème avec mes patins du pays...


Avatar du membre
Cam_num27
Cadet
Cadet
Messages : 1087
Enregistré le : 22 avr. 2004, 12:59
Localisation : Sur la troisième rangée de siège à Clémenceau
A remercié : 9 fois
A été remercié : 70 fois

Message non lu

Voui....
Que te dire sinon qu'on y peut pas grand chose mais qu'on compatit..

Ah si, peut être bienvenue en France ;-)
No brain, no pain !
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

L'affutage est un vrai probleme en France... j'ai rarement croisé un bon affûteur dans les différentes patinoire ou j'ai joué... Ha si, lors d'un tournoi en Lettonie :roll:
Souvent, une seule personne y a accès, et en garde jalousement l’accès. Et souvent, c'est un boulot si peu considéré que personne ne se forme vraiment a le faire.

alors que je trouve cela primordial. mais je dois etre vieux jeu...
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
Cam_num27
Cadet
Cadet
Messages : 1087
Enregistré le : 22 avr. 2004, 12:59
Localisation : Sur la troisième rangée de siège à Clémenceau
A remercié : 9 fois
A été remercié : 70 fois

Message non lu

Enfin, faut relativiser quand même.
Y'a pas que ca comme vrai problème en France non plus ;-))

A Grenoble, si tu sors de la patinoire (où c'est bien fait, faut pas non plus exagérer), c'est un peu la roulette russe mais genre avec 5 balles dans le chargeur.

A Villard y'avait un gars d'un certain age qui faisait ca nickel. Même quand il semblait pour le moins bourré, c'était super...

J'dois aussi être vieux...

a +
No brain, no pain !
JulienYv
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2014, 15:05

Message non lu

dis donc, c'est une vrai problématique alors... Alors qu'au Québec ( jamais vu le vraie Canada :lol: je l'avoue ) tu fais affuter tes patins partout, au modeste magasin de sport mais avec des véritables machines de pro.

L'affûtage a la patinoire où je jouais était génial, le mec était un passionné, il te demandait tes préférences de jeux si tu venais pour la première fois, jamais eu de problème... Maintenant, dans ma patinoire, l'affûteur... :cry: j'arrive même pas à freiner d'une manière correcte sans que le pied se barre malgré des heures et des heures à patiner dessus pour les "re-faires".
beuc
Moustique
Moustique
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2014, 06:19

Message non lu

Bonjour Julien,

Que veut dire le "assez bien" dans "je maitrise "assez bien" le patinage"? Car je pense que c'est bien là que se trouve la solution à ton problème. Tu maîtrises virages serrés droite gauche, croisement avant et arrière droite gauche, plusieurs styles de freinage de chaque côté?

Pour se situer, rien de plus simple. Il suffit de regarder les meilleurs patineurs sur la glace et de se comparer. Si tu te dis " mouais...même pas peur..." Alors t'es un bon patineur. Si tu te dis "WouAHH!!! J'aimerais faire un jour comme lui", alors t'es pas si bon que ce que tu le crois. Assez bon, ça n'existe pas à mon sens. On maîtrise les techniques de patinage ou on ne les maîtrise pas. Quand tu fais du tir sur cible, si tu loupes un coup sur deux la cible, tu n'es ni assez bon ni assez mauvais...tu ne maîtrises simplement pas ton armes et les gestes de ton corps. Comme au hockey, les techniques et leur réussite ne sont pas dues au hasard. Si tu maîtrises alors ça rentre.

Le fait de jouer avec des québécois ne fait en rien de nous de bons patineurs, pas plus que de jouer avec des sénégalais ou des vietnamiens. J'ai un peu l'impression que tu mets cette histoire de québécois en avant comme on se sert d'une balance...un peu de poids d'un côté pour combler la légèreté qui se trouve de l'autre en quelque sorte...sans vouloir te manquer de respect.

Je n'ai jamais rencontré de bon patineur affirmant ce que tu affirmes...allant jusqu'à t'empêcher de faire des courbes ou de patiner?!!? À cause seulement d'un affûtage?
J'ai déjà patiné moi même avec des affûtages complètement foirés et je n'ai jamais eu le sentiment d'être perdu dans la plupart des gestes techniques.le plus gros obstacle vient de l'appréhension quand on ne maitrise pas un geste.

Je lance une autre hypothèse:
Tu parles de 2 paires de patins différents. Ne pense tu pas que tu perds tes marques en passant d'une paire à l'autre...tout simplement? Les positions d'équilibre varient en fonction des patins...si tu t'habitues à patiner un peu plus sur le talon peut vraiment te perturber si tu passes sur des patins dont l'équilibre est en pointe.

J'ai beaucoup de mal avec ceux qui fusillent nos affûteurs pour excuser leurs propres défaillances techniques. Un peu comme les tennisman qui cassent leur raquette après un mauvais coup parce qu'elle l'avait bien mérité...comme si elle y était pour quelque chose :?

Désolé mais j'ai aussi un peu de mal avec les stéréotypes. Les frites sont-elles meilleurs en belgique?
JulienYv
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2014, 15:05

Message non lu

Beuc : Je n'ai aucun problème avec l'affûtage français ou canadien ou sénégalais, je pointais juste du doigt l'inconfort que je pouvais ressentir avec un affûtage plus que dégueulasse. Je pointais juste du doigt le premier affûtage fait ici, en France, à ma patinoire, de mes patins Bauer marque dont j'aime la fiabilité et le confort.

Je comparais juste ce qui était comparable à mes yeux : le premier ressentiment après un premier affûtage entre deux pays, dans le même lieux ; patinoire.

Je me suis remis en question, bien sûr que oui, à chaque fois, je doutais de mon patinage qui devait être pourri et je mettais ça sur le coup des quelques mois sans toucher la glace, sauf qu'au paravant, je faisais des séances publics avec des collègues/amis avec les patins de locations et ça ne m'a jamais posé aucun problème de faire comme tu énumères : maîtrises virages serrés droite gauche, croisement avant et arrière droite gauche, et les différents styles de freinages. Même si j'ai un côté favoris, je pense pouvoir gérer les deux côtés.

Le Canada n'est certes pas une unité pour faire oublier mes piètres capacités en patinage que tu soupçonnes, et je m'en excuse, le Canada en particulier le Québec c'est la nation du Hockey pour moi, dans chaque magasin de sport la plupart des rayons sont basés sur le Hockey, tu trouves des objets partout en relation avec le hockey, un peu comme nous et le Foot en France. C'est pour cela que je juge peut être à tord, mais que je juge selon mon expérience que le Québec est plus avantagé forcement sur les techniques d'affûtages et autres, mais que bien entendu, j'en fais pas mon paradis, ni même je dis que l'affûtage au Québec est forcement le meilleur au monde. Je compare juste ce que je peux comparer, à mon niveaux.

PS : Après plusieurs heures à être passé entre mon équipe loisir/détentes, j'ai pu rattraper à la "main" mon patinage merdique et dorénavant tout est rentrer dans l'ordre. Virages serré et freinages compris :D
Répondre