Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Lever le palet : vos techniques

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

Répondre
sebgra
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:04

Message non lu

Bonsoir,

Pas la peine de m'etaler sur le sujet, tout est dans le titre, je voulais savoir si vous aviez des astuces pour lever le palet lorsque vous shootez. Bien évidement j'essaie d'appliquer ce que je vois à l'entraînement mais comme tout apprentissage pour que ca rentre il faut en faire et en refaire ! Au niveau du snapshot je n'ai pas trop de difficultés bien que ca ne soit pas exactement comme je veux, je suis plutôt à la recherche de conseils au niveau du tir balayé, du slapshot et pour plus tard du revers.
J'ai bien entendu déjà vu les vidéos de how to hockey et hockey tutorial je suis plutôt à la recherche d'astuces Perso
Voilà voilà merci a vous et bonne soirée
Seb


klqsen
Moustique
Moustique
Messages : 12
Enregistré le : 18 août 2014, 21:35

Message non lu

Salut à toi ! Personnellement j'ai commencer le hockey en début d'année et je n'ai jamais réussi à lever le palet... avec n'importe quel manière de tirer.. Donc si vous avez des conseils de mêmes ça serai cool^^
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Concentre toi sur la cible. Si ton geste est bon (et vu qu'il n'est pas très compliqué aucune raison que ce ne soit pas le cas) normalement le palet va aller, comme par magie, là où tu regardes.
La position de tes pieds est cruciale. Selon si tu shoote au niveau de ton centre de gravité ou pas, le shoot va complètement changer. Si le palet part de derrière, il restera au sol. A l'inverse si il part de devant il s'élèvera.
Le centre de gravité est donc très important. Si tu as tendance à t'affaisser (les fesses qui tombent), le palet devrait monter. Au contraire si tu as un déséquilibre vers l'avant, il aura tendance à rester au sol.
Le palet va suivre le geste de la crosse. Si la crosse s'élève dans les airs, le palet devrait suivre la même trajectoire.

Donc pour lever ton palet:
-Regarde bien ta cible.
-Maîtrise bien ton équilibre.
-Répète inlassablement les gestes afin de trouver le geste parfait.
Vaka47
Moustique
Moustique
Messages : 12
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:40

Message non lu

Pour t'aider, dis toi que tu as un viseur : le bout de ta palette. Si tu termines ton mouvement le bout de palette en lucarne, le palet y va, etc.

Avant de vouloir lever le palet, il faut maîtriser le shoot. il y en a 3 (+ la même chose en revers) :

- balayé : jambes écartées, mains plus rapprochées (que le slap), tu amènes le palet loin derrière, et sans "taper" dans le palet, tu balayes vers l'avant AVEC le transfert de poids (jambe gauche vers jambe droite si gaucher et vice versa) ;
- tir frappé : ou tir du poignet (car le slap est aussi un tir frappé). Là, il faut taper par terre juste avant le palet, en se mettant en "équilibre" sur l'une ou l'autre jambe (choix perso) ce qui permet de charger sa crosse ;
- slap ; mélange entre tir du poignet et balayé. il faut bien écarter les jambes, descendre la main gauche vers la palette (pour un gaucher, vice versa pour un droitier), lever la crosse haut pour prendre de l'amplitude, taper par terre avant le palet pour "charger" sa crosse (cf. flex) et BIM.

La puissance du shoot dépend de la force accumulée dans le flex de la crosse. Plus la mesure de flex est petit (75 par exemple), plus la crosse sera facilement flexible. Plus la mesure de flex est élevé (100), plus il faudra de force pour plier la crosse.

Les joueurs lourds et forts sont donc avantagés si ils jouent avec des flex > à 90 : ils utilisent leur poids et leurs muscles pour courber la crosse. C'est l'effet ressort de la crosse (de "courbée" elle revient à "droite") qui envoie le palet fort.
sebgra
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:04

Message non lu

Bonjour,
Merci pour vos conseils, ils m'ont été bien utile en plus de ceux que j'ai pu obtenir à l'entrainement, je pense avoir pas mal progresser, maintenant il faut que j'affine ma précision. Il y a encore le slpashot qui me résiste, car j'ai encore un peu de mal à bien effectuer le transfert de poids, enfin question d'équilibre, j'ai aussi du réduire mon flex pour plus de résulats.
Merci encore
Sportivement
Sebgra
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

Ca me rappelle un gardien de mon équipe, qui nous disait souvent : n'essayez pas lever vos palets, essayez plutôt de taper plus fort en les gardant bas.
Faire des beaux shoots en hauteur, c'est joli, ça impressionne, surtout quand on débute. Mais les palets qui rentrent sont souvent ceux qui vont pas trop haut.
Et quand on commence à taper vraiment fort, le défi, c'est plutôt de garder le palet le plus bas possible tout en gardant la puissance.

En revanche, si tu veux apprendre à lever le palet pour des situations utiles, entraine-toi à marquer en levant le palet au-dessus d'une jambière de gardien à bout portant, et entraine-toi à faire des passes courtes (4-5m) au-dessus d'une palette adverse, tout en les gardant fortes, précises et qui arrivent à plat sur la glace dans la palette de ton coéquipier.
Le tout y compris du revers.

Bon courage.
Répondre