Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Un novice avec beaucoup de questions...

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
Xagan
Moustique
Moustique
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2018, 00:41
Localisation : Lyon

Message non lu

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous!! :mrgreen:

Cela fait 10 ans que j'admire les match d'Amiens, je commence à en avoir marre de regarder, je veux jouer! :lol:
J'ai 18 ans et j'aimerai me mettre au hockey sur glace.
J'ai déménagé dans les environs de Lyon il y'a 1 an (Chamelet pour les connaisseurs) et je compte bien rejoindre la section Loisirs de Lyon en parallèle de mes études à la fac l'année prochaine!!

Mais les soucis, car y'en a toujours un ou deux sinon c'pas drôle, c'est que je suis une bleusaille totale complètement paumée qui a besoin d'un coup de main pour se lancer! Je connais vaguement les règles mais ça c'est à moi de me renseigner! :mrgreen:

Je suis rarement allé à la patinoire étant plus jeune donc j'ai un niveau... approximatif mais ça je sais que ça viendra à force d'efforts et j'ai les tutos sur le net pour m'donner un coup de main, donc je m'en fais pas trop! (Bien que ce soit humiliant de voir une petite de 8/9 ans te dépasser en faisant des croisés arrière :roll: ) mais mais mais... je suis preneur de conseils... J'ai les patins qui n'sont pas droits, qui penchent vers l'intérieur? C'est normal ou c'est juste parce que je suis débutant sur la glace?

Et étant de corpulence relativement... mince et quand je vois les coups que prennent les joueurs en élite j'me dis que c'est pas en faisant 70kg pour 1m82 que je vais aller loin! :lol: donc je m'en remets à vous pour éclairer ma lanterne, y'a t-il une sorte de "préparation physique" ou tout simplement de la musculation à faire et surtout COMMENT FAIRE car... j'y connais rien non plus dans ce domaine..

Je vois déjà certaines personnes me dire "Poses cette question sur un forum pour la muscu alors!" mais je pense que m'adresser à des gens qui voient où je veux en venir et quels sont mes buts... Bah c'est l'idéal!

Merci d'avoir pris la peine de lire! J'attends vos conseils avec impatience! :mrgreen:

PS: Pavé César! Ceux qui vont lire te salue! o/


Pavé César! Ceux qui vont lire te salue! o/

Image
Image
Image
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Dans un premier temps, pratique en séance publique, histoire de progresser en patinage avant, arrière freinage et virages. Tu devrai pouvoir y trouver quelques confirmés sur place qui pourrons te donner des conseils. (Améliorer ton patinage, c'est ce qui va être le plus dur et le plus long).
Les séances de hockey seront là pour t'apprendre a jouer au hockey, pas pour apprendre à patiner.

Pour la position de tes patins sur la glace, peut être ton serrage de lacets, ou la taille de tes patins qui n'est pas adaptée. A part visualiser en live, ça va être dur de t'orienter.

Connaitre les règles ne vas pas forcément t'aider en hockey loisirs, te focalise pas la dessus. Les charges en Elite, pareil : oublies tu vas jouer en loisirs et le niveau est plus technique que "physique".

Pour la muscu, tout le travail des cuisses est intéressant. Tu peux déjà bosser en pompes, abdos, gainages, squats, fentes, ...
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Avatar du membre
Xagan
Moustique
Moustique
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2018, 00:41
Localisation : Lyon

Message non lu

D'accord, merci infiniment de votre ultra réponse complète! :D

En effet j'ai prévu d'y passer pas mal de temps, 1 à 2 fois par semaines sur des séances de 2h, c'est largement suffisant j'imagine?

La position m'inquiète un peu, après j'ai pas non plus investi dans des patins qui seront réglés pile poil pour mes pieds, et oui je me retrouve encore avec les patins de location... :oops:

D'accord je vois!

Merci de votre réponse encore une fois! :mrgreen:
Pavé César! Ceux qui vont lire te salue! o/

Image
Image
Image
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Xagan a écrit : 24 avr. 2018, 22:05 D'accord, merci infiniment de votre ultra réponse complète! :D

En effet j'ai prévu d'y passer pas mal de temps, 1 à 2 fois par semaines sur des séances de 2h, c'est largement suffisant j'imagine?

La position m'inquiète un peu, après j'ai pas non plus investi dans des patins qui seront réglés pile poil pour mes pieds, et oui je me retrouve encore avec les patins de location... :oops:

D'accord je vois!

Merci de votre réponse encore une fois! :mrgreen:
Faut pas s'attendre a des miracles avec des patins de loc'
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Avatar du membre
Xagan
Moustique
Moustique
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2018, 00:41
Localisation : Lyon

Message non lu

Merci de votre réponse encore une fois! :mrgreen:
[/quote]
Faut pas s'attendre a des miracles avec des patins de loc'
[/quote]

Je m'en doute haha, je poserai pas de questions sur quels patins prendre vu qu'il y'a plein de sujets sur le forum qui traitent de ce domaine, je vais juste râler car les patins de largeur EE en 43 sont casse pieds à trouver dans les modèles "entrée de gamme" :lol:
Pavé César! Ceux qui vont lire te salue! o/

Image
Image
Image
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Xagan a écrit : 25 avr. 2018, 20:41 Merci de votre réponse encore une fois! :mrgreen:
Faut pas s'attendre a des miracles avec des patins de loc'
[/quote]

Je m'en doute haha, je poserai pas de questions sur quels patins prendre vu qu'il y'a plein de sujets sur le forum qui traitent de ce domaine, je vais juste râler car les patins de largeur EE en 43 sont casse pieds à trouver dans les modèles "entrée de gamme" :lol:
[/quote]
Pour débuter, ça sert a rien de se ruiner dès le début :
https://www.decathlon.fr/patin-de-hocke ... 56286.html
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Pour ma part, les séances publiques ne m'ont pas appris à patiner.

Vas-y fonces, jettes toi dans le bain et tu verras, une fois équipé, tu n'auras pas peur de tomber.

C'est sur, ça sera dur, tu vas côtoyer des gens qui veulent jouer, qui se moquent éperdument de faire progresser les autres et qui aimeront te charger dans la balustrade.

Mais, une fois équipé, tu vas patiner et tu vas t'éclater !

Sinon, tu peux te rabattre sur le roller hockey plus accessible et moins coûteux, voire le floorball !
Avatar du membre
Xagan
Moustique
Moustique
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2018, 00:41
Localisation : Lyon

Message non lu

Bonsoir! :mrgreen:

J'ai toujours préféré le patin à glace même pour les sensations que ça procure, et les rollers.. bof j'ai de mauvais souvenirs liés à ça.. :|
Le floorball j'en faisais dans ma jeunesse mais c'était à l'école donc un peu comme on voulait.. Cela m'a forgé mon amour pour le hockey! :p

Mais pour le patinage, aurais-tu des conseils à me prodiguer? Des cours ou alors être "entraîné" par des patineurs confirmés peut-être? J'ai foi en le fait que je peux apprendre tout seul à l'aide de très nombreuses vidéos sur YouTube sur comment patiner, apprendre certains mouvements comme les croisés, les arrêts en T et bien d'autres... Mais un oeil extérieur à la fois pour m'avertir de ce que je pourrais faire incorrectement que ce soit dans la posture etc etc... et me conseiller... Ce ne serait pas de refus :lol: Peut-être en osant approcher ceux qui se débrouillent bien sur la patinoire!! Après je peux comprendre le fait qu'il y'ait souvent pas mal de monde dans les grandes villes mais je constate qu'à la patinoire Baraban (la 2ème patinoire de Lyon un peu plus "cachée") y'a beaucoup moins de monde mais surtout du monde qui sait très bien patiner donc peut-être un endroit idéal pour apprendre et être conseillé?

Par rapport à ceux qui vont vouloir me bourriner de tout les côtés, je m'y attends car je serai une proie facile car débutant mais j'me dis que ça fait partie du sport, certes c'est flippant je vais pas le cacher :lol: mais c'est inéluctable donc autant faire avec! :mrgreen:

Quant au matériel... Je me doute que les prix peuvent vite grimper surtout quand il faut s'équiper de la tête au pieds mais c'est le risque qui va avec et... C'est pas plus mal pour moi car ça va me forcer à trouver un taf pour payer tout ça!! :mrgreen: (surtout que les tenues de hockey... c'est mon humble avis mais qu'est-ce que c'est classe purée... 8) )

Sinon je pensais aussi en parallèle m'entraîner au maniement du palet avec un Green Biscuit hors de la glace mais juste une question sûrement un peu bêbête... prendre une crosse en bois pour manier le palet, ça ne change pas grand chose avec les crosses en carbone? Car si ce n'est que le poids qui diffère... Cela me permettrai de forger un peu ma mémoire musculaire, ma confiance et mon habilité, car si le jeu est très technique en loisir... Cela ne peut être qu'un énorme avantage! Ainsi que celui faire des économies serait plus que bénéfique!! :roll:
Pavé César! Ceux qui vont lire te salue! o/

Image
Image
Image
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Xagan a écrit : 01 mai 2018, 23:16 Bonsoir! :mrgreen:

J'ai toujours préféré le patin à glace même pour les sensations que ça procure, et les rollers.. bof j'ai de mauvais souvenirs liés à ça.. :|
Le floorball j'en faisais dans ma jeunesse mais c'était à l'école donc un peu comme on voulait.. Cela m'a forgé mon amour pour le hockey! :p

Mais pour le patinage, aurais-tu des conseils à me prodiguer? Des cours ou alors être "entraîné" par des patineurs confirmés peut-être? J'ai foi en le fait que je peux apprendre tout seul à l'aide de très nombreuses vidéos sur YouTube sur comment patiner, apprendre certains mouvements comme les croisés, les arrêts en T et bien d'autres... Mais un oeil extérieur à la fois pour m'avertir de ce que je pourrais faire incorrectement que ce soit dans la posture etc etc... et me conseiller... Ce ne serait pas de refus :lol: Peut-être en osant approcher ceux qui se débrouillent bien sur la patinoire!! Après je peux comprendre le fait qu'il y'ait souvent pas mal de monde dans les grandes villes mais je constate qu'à la patinoire Baraban (la 2ème patinoire de Lyon un peu plus "cachée") y'a beaucoup moins de monde mais surtout du monde qui sait très bien patiner donc peut-être un endroit idéal pour apprendre et être conseillé?
Hélas, des cours de patinage sur glace pour adulte, ça n'existe quasiment pas ; en général ça se pratique dès les toutes premières années de hockey d'un enfant !

Les séances de hockey sont là pour bosser la pratique du hockey, pas pour apprendre le patinage.

Les vidéos peuvent te donner une idée, mais rien ne vaudra l’œil, voir l'oreille, d'un habitué pour te dire ce qui va pas.

Pour ma part, je reste sur l'idée d'essayer de trouver un bon patineur qui voudra bien te conseiller (et de pref un hockeyeur plutôt qu'un artistique :mrgreen: )
Xagan a écrit : 01 mai 2018, 23:16 Par rapport à ceux qui vont vouloir me bourriner de tout les côtés, je m'y attends car je serai une proie facile car débutant mais j'me dis que ça fait partie du sport, certes c'est flippant je vais pas le cacher :lol: mais c'est inéluctable donc autant faire avec! :mrgreen:
Proie facile certes, mais pas à te faire bourriner (ou alors ils sont très con dans l'équipe :cry: )

Quand j'ai un nouveau dans mon équipe, j'ai tendance à le laisser jouer malgré son "handicap", plutôt que de lui foncer dessus et lui prendre le puck, quit à rattraper plus tard s'il arrive trop proche du but :lol: .
Xagan a écrit : 01 mai 2018, 23:16 Quant au matériel... Je me doute que les prix peuvent vite grimper surtout quand il faut s'équiper de la tête au pieds mais c'est le risque qui va avec et... C'est pas plus mal pour moi car ça va me forcer à trouver un taf pour payer tout ça!! :mrgreen: (surtout que les tenues de hockey... c'est mon humble avis mais qu'est-ce que c'est classe purée... 8) )

Sinon je pensais aussi en parallèle m'entraîner au maniement du palet avec un Green Biscuit hors de la glace mais juste une question sûrement un peu bêbête... prendre une crosse en bois pour manier le palet, ça ne change pas grand chose avec les crosses en carbone? Car si ce n'est que le poids qui diffère... Cela me permettrai de forger un peu ma mémoire musculaire, ma confiance et mon habilité, car si le jeu est très technique en loisir... Cela ne peut être qu'un énorme avantage! Ainsi que celui faire des économies serait plus que bénéfique!! :roll:
Le green va te donner une idée du comment ça réagit, mais la sensation sur glace sera différente, car la glisse sera elle aussi différente.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Avatar du membre
Xagan
Moustique
Moustique
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2018, 00:41
Localisation : Lyon

Message non lu

Lorent2 a écrit : 02 mai 2018, 18:19
Hélas, des cours de patinage sur glace pour adulte, ça n'existe quasiment pas ; en général ça se pratique dès les toutes premières années de hockey d'un enfant !

Les séances de hockey sont là pour bosser la pratique du hockey, pas pour apprendre le patinage.

Les vidéos peuvent te donner une idée, mais rien ne vaudra l’œil, voir l'oreille, d'un habitué pour te dire ce qui va pas.

Pour ma part, je reste sur l'idée d'essayer de trouver un bon patineur qui voudra bien te conseiller (et de pref un hockeyeur plutôt qu'un artistique :mrgreen: )
Cela doit forcément exister des gens assez cool pour vouloir prendre du temps à m'aider! :P

Le green va te donner une idée du comment ça réagit, mais la sensation sur glace sera différente, car la glisse sera elle aussi différente.
Ah ça je m'en doute bien mais je pense que sur du lino ça devrait faire l'affaire pour m'habituer au puck en stationnaire, après j'imagine que ça se travaille aussi durant les séances!
Pavé César! Ceux qui vont lire te salue! o/

Image
Image
Image
Lalouze18
Moustique
Moustique
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2018, 21:46

Message non lu

bonjour à tous,
tout d'abord je me présente, je m'appelle Rémi j'ai 23ans et étant moi même novice ton post m'a beaucoup intéressé Xagan.
voulant démarrer le hockey en équipe loisir j'ai commencé à m’entraîner en séance publique comme beaucoup le préconise et j'ai contacté de nombreux club sur Paris et sa région mais cependant la réponse est toujours la même " nous sommes complet revient cette été ".
c'est pour cela que je me permet de venir vers vous afin d'avoir quelques conseils, et pourquoi pas quelques info sur les clubs de la région et autre.

merci a toi la famille du hockey.
Répondre