Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Francais de l'etranger, creation d'une base de donnees

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

Pas la peine de me fusiller, c´est pas un topic pour faire doublon avec celui de l´actualite des francais de l'etranger, c'est un fichier qui vise a recenser dans l'espace et dans le temps les francais qui ont evolue dans les grands championnats professionels europeens et americain. J'ai garde 8 ligues, dont 2 nord-americaines. A vous de juger si c'est pas assez ou trop.

Merci de m'aider dans mon petit travail de recherche! A la fois completer les joueurs mais aussi les ligues, j´avoue que pour les championnats nord-americains je sais pas si je peux considerer que l´ECHL par exemple a sa place dans les meilleures ligues du monde, j´ai besoin des avis les plus experts!!!

Mon but est de creer une base de donnes sur ces francais qui ont evolue dans les meilleurs championnats. Avec pour but pourquoi pas de demander a Marc de faire une petite page sur le site :wink: Merci beaucoup!!


NHL
Bozon Philippe + DEL + LNA
Huet Cristobal + AHL + DEL + LNA

AHL
Treille Yorick + DEL + SM Liiga + LNA
Ferhi Eddy

IHL
Antoine Mindjimba + camp entrainement NHL

Camps d´Entrainements NHL WHA (joueurs de NHL WHA et AHL ont d´office participe auc camps)
Meunier Laurent
Francheterre Patrick

DEL
Perez Denis
Barin Stephane
Olivier Coqueux
Lemoine Jean Philippe
Lhenry Fabrice
Pouget Christian
Simond Gerard

Elitserien
Maurice Rozenthal
Arnaud Briand + DEL

Nationalliga A
Meunier Laurent
Dermigny Sebastien
Lussier Antoine
Vigier Antoine
Le Moine Kevin
Chappot Maurice

Extraliga
Teddy Da Costa
Modifié en dernier par Stu Grimson 80 le 23 mai 2008, 20:14, modifié 16 fois.


Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Non on ne peut pas considérer l'ECHL parmi les meilleures ligues du monde.
C'est mieux que la Magnus mais pas à des années lumière.

La CHL 1964-84 (pas la nouvelle où Mindjimba a joué, je précise tout de suite) et l'IHL 1946-01 ont aussi été d'excellentes ligues AAA vers la fin de leurs histoires respectives.
Mindjimba a fait un passage en IHL d'ailleurs (qui fut hélas des plus brefs).

Sinon, je dois dire que je ne suis pas d'accord avec ton classement.
Ca sert à quoi de mettre les Canadiens naturalisés ? D'autant que la plupart n'étaient même pas encore citoyens français quand ils jouaient dans ces ligues.

Je pense que seuls les joueurs formés en France, ou nés en France d'au moins un parent français, ont leur place dans une telle ligue.
S'ils sont naturalisés ou fils d'expat, peu nous importe.

C'est sur que Paulin Bordeleau, Sr. a joué en NHL et a été champion WHA (une autre bonne ligue qui doit figurer dans ta liste), mais ça fait une belle jambe au hockey français...

A la limite, je crois qu'il faudrait enlever les naturalisés, et par contre mentionner aussi les français qui ont été invités à des camps.
C'est plus significatif historiquement.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
lifeke
Minime
Minime
Messages : 634
Enregistré le : 27 janv. 2008, 00:59
Localisation : Paris

Message non lu

Frédéric Dorthe - Gardien (ex-grenoble) à jouer en LNA et LNB mais il est francçais et suisse, donc je ne sais pas si tu peux le mettre dans ta liste.
Image avant tout
Image
Avatar du membre
Bykov-Khomutov
Minime
Minime
Messages : 690
Enregistré le : 02 nov. 2005, 16:56
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu

lifeke a écrit :Frédéric Dorthe - Gardien (ex-grenoble) à jouer en LNA et LNB mais il est francçais et suisse, donc je ne sais pas si tu peux le mettre dans ta liste.
J'en suis pas certain certain mais à mon avis il n'a jamais joué dans l'élite, n'étant que backup à 35 reprises en 3 saisons à Fribourg. A confirmer.

PS
Cristobal Huet et Sébastien Dermigny aussi sont Franco-Suisses.
Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

Guilhem Rougé a écrit :Non on ne peut pas considérer l'ECHL parmi les meilleures ligues du monde.
C'est mieux que la Magnus mais pas à des années lumière.

La CHL 1964-84 (pas la nouvelle où Mindjimba a joué, je précise tout de suite) et l'IHL 1946-01 ont aussi été d'excellentes ligues AAA vers la fin de leurs histoires respectives.
Mindjimba a fait un passage en IHL d'ailleurs (qui fut hélas des plus brefs).

Sinon, je dois dire que je ne suis pas d'accord avec ton classement.
Ca sert à quoi de mettre les Canadiens naturalisés ? D'autant que la plupart n'étaient même pas encore citoyens français quand ils jouaient dans ces ligues.

Je pense que seuls les joueurs formés en France, ou nés en France d'au moins un parent français, ont leur place dans une telle ligue.
S'ils sont naturalisés ou fils d'expat, peu nous importe.

C'est sur que Paulin Bordeleau, Sr. a joué en NHL et a été champion WHA (une autre bonne ligue qui doit figurer dans ta liste), mais ça fait une belle jambe au hockey français...

A la limite, je crois qu'il faudrait enlever les naturalisés, et par contre mentionner aussi les français qui ont été invités à des camps.
C'est plus significatif historiquement.
En fait sa na rien a voir avec un classement mais plutot un repertoire des joueurs francais ayant evolue dans les meilleures ligues.

Selon toi je devrais ajouter la CHL 1964-84 l'IHL 1946-01 et la WHA? Quelles autres ligues aurais je omis selon toi? USA-Canada mais aussi europeenne.

Pour les naturalises je pense que tu as raison mais sa fait assez bizarre tu sera d accord avec moi... Je vais actualiser ma liste sur les joueurs nes en France ou formes en France (et je suis desole mais Bordeleau pere et fils ne devraient pas figurer dans ce cas... Les saisons de Sebastien Bordeleau en France :? ...)

Pourrais tu m aider a completer ma liste stp et me donner les joueurs invites a des camps. A part ceux en AHL je sais pas bien...
Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

lifeke a écrit :Frédéric Dorthe - Gardien (ex-grenoble) à jouer en LNA et LNB mais il est francçais et suisse, donc je ne sais pas si tu peux le mettre dans ta liste.
il serait plutot suisse avant d etre francais... et comme justement je retire de ma liste les naturalises... mais merci de ta collaboration :wink:
#joueur
Benjamin
Benjamin
Messages : 213
Enregistré le : 31 déc. 2006, 19:45
Localisation : Chez les Bisounours
A remercié : 46 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Petite correction si je peux me permettre

Maurice Rozenthal
IF Björklöven Allsvenskan North 01/02
IF Björklöven Superallsvenskan 01/02

IF Björklöven Allsvenskan North 01/02
IF Björklöven Superallsvenskan 01/02

Leksands IF Elitserien 03/04
Leksands IF Superallsvenskan 03/04

et Stu Grimson 80 tu avais oublié
Francois Rozenthal
IF Björklöven Allsvenskan North 01/02
IF Björklöven Superallsvenskan 01/02
Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

En fait le truc c´est que pour simplifier j´ai mis que l´Elitserien, la LNA, la DEL, la Superliga (des francais??...), la SM-Liiga pour l´Europe et la NHL et l´AHL pour l´Amerique du Nord.

Apres on peut etendre encore les recherches a l´Allsvenskan, la Metsis par exemple mais la j´ai besoin d´aide pour me reperer sur les niveaux!!

Au fait j´ai retire les Bordeleau, Almasy, Briand, Ylonen... Desole mais ils ne sont pas nes en France et n´ont pas commence leur carriere en France. Pour Pat Daley et Peloffy je suis bien emmerde!! C´est loin d´etre facile, c´est pour sa que j´avai inclus tout le monde au depart!
Avatar du membre
alx
Poussin
Poussin
Messages : 187
Enregistré le : 19 avr. 2004, 18:08
Localisation : Nantes

Message non lu

Pour Briand, tu peux le remettre, St Pierre et Miquelon est un territoire français...
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Bellemarre, Besch ont évolués en Elitserien et en Mestis.
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Il n'y en a pas eu des masses non plus. Parmi ceux que je vois comme ça...

Je pense que le premier a avoir fait un camp doit être Patrick Francheterre qui a fait celui des Nordiques de la WHA.
Pierre-Yves Gerbeau a fait celui des Hartford Whalers.
En tout cas il le disait dans les articles parus sur lui dans des journaux d'affaires britanniques.

Mindjimba a fait un camp de NHL aussi, mais je ne sais plus où (Montréal ou Anaheim ?).

Meunier a du faire le camp de Carolina.

Sinon dans le bouquin de Marc, il y a mention d'un joueur suisse très dominant qui avait été formé à Cham, mais c'était il y a longtemps.
Modifié en dernier par Guilhem Rougé le 22 mai 2008, 20:39, modifié 1 fois.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

Briand remis desole :wink: je m´en etait remis a eurohockey et wikipedia...

Besch et Bellemare n´ont pas evolue en SM-Liiga et Elitserien (pas encore :wink: ) mais merci de la contribution
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Je voulais dire Allsvenskan :evil:

Et je ne cite pas la SM-Liga :wink:
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Teddy Da Costa a disputé quelques rencontres de Coupe Tchèque avec Vitkovice, qui est un club d'Extraligue.
La Coupe Tchèque est une compétition officielle, donc il a bien joué pour Vitkovice.
Mais par contre il s'est fait couper avant le début de la saison régulière d'Extraligue, donc il n'a pas vraiment joué dans un grand championnat.
Alors à voir si cela vaut une inclusion.
(Comme tu as l'air de désespérer de trouver des français ayant joué pour de grand clubs, je suis sur que tu vas faire preuve de largesse à son égard et l'inclure dans ta liste).

Allsvenskan est un championnat assez rigoureux et solide, mais pas un grand championnat.
Mestis n'est pas du tout un grand championnat.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
mafia
Benjamin
Benjamin
Messages : 351
Enregistré le : 09 juil. 2007, 11:19
Localisation : Tours/anglet

Message non lu

Bykov-Khomutov a écrit :
lifeke a écrit :Frédéric Dorthe - Gardien (ex-grenoble) à jouer en LNA et LNB mais il est francçais et suisse, donc je ne sais pas si tu peux le mettre dans ta liste.
J'en suis pas certain certain mais à mon avis il n'a jamais joué dans l'élite, n'étant que backup à 35 reprises en 3 saisons à Fribourg. A confirmer.

PS
Cristobal Huet et Sébastien Dermigny aussi sont Franco-Suisses.
A toi, même si administrativement c'est vrai, je transmets un grand: LOL
Avatar du membre
Bruno
Cadet
Cadet
Messages : 1489
Enregistré le : 16 mars 2004, 17:21

Message non lu

Et sur Cristo est-il déjà citoyen suisse ou alors dans la possibilité d'obtenir son passeport suite à son mariage ?
En gros est-ce que la nationalité hélvétique est automatique en cas de mariage où faut-il faire une démarche administrative pour cela, et cette démarche a-t-elle été faite ?
Razom nas bahato !
Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

Guilhem Rougé a écrit :Teddy Da Costa a disputé quelques rencontres de Coupe Tchèque avec Vitkovice, qui est un club d'Extraligue.
La Coupe Tchèque est une compétition officielle, donc il a bien joué pour Vitkovice.
Mais par contre il s'est fait couper avant le début de la saison régulière d'Extraligue, donc il n'a pas vraiment joué dans un grand championnat.
Alors à voir si cela vaut une inclusion.
(Comme tu as l'air de désespérer de trouver des français ayant joué pour de grand clubs, je suis sur que tu vas faire preuve de largesse à son égard et l'inclure dans ta liste).

Allsvenskan est un championnat assez rigoureux et solide, mais pas un grand championnat.
Mestis n'est pas du tout un grand championnat.
Ok merci :wink:
Pour les camps Ferhi et Treille ont forcement fait les camps des Ducks et Hawks non?
Avatar du membre
jnc
Minime
Minime
Messages : 635
Enregistré le : 11 nov. 2004, 21:41
Localisation : PASSY

Message non lu

Antoine VIGIER et Kevin LEMOINE auraient fait quelques matchs avec le SERVETTE en LMA
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Stu Grimson 80 a écrit : Pour les camps Ferhi et Treille ont forcement fait les camps des Ducks et Hawks non?
Oui tout à fait.
Par contre je ne sais pas si Treille a fait le camp des Boston Bruins puisqu'il avait trouvé sa place à Providence un peu tard, me semble-t-il.
En fait l'inclusion des camps est surtout intéressante à noter pour les joueurs qui n'ont pas été drafté et n'ont pas non plus fait de carrière pro en Amérique du Nord (ou ont été cantonnés à des ligues peu élevées).

Par exemple, bien sur Cristo a fait le camp des Kings et des Canadiens, cela va sans dire puisqu'il a même fait l'équipe.
(Je crois même qu'il a fait le camp d'une autre équipe avant d'être drafté).

Par contre Francheterre est rentré en France après avoir été coupé par les Nordiques. Dans un tel cas, il est intéressant de noter sa participation au camp, car cela reste significatif.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

J'ai remis un peu a jour ma liste sans les dates ni les equipes je verrais apres.

Pour Pierre Yves Gerbeau je n'ai pas trouve je cherche encore
Mindjimba Meunier et Francheterre ajoutes.

Par contre la CHL la WHA et l'IHL je galere un peu... J'attend encore ton aide stp Guilhem!!

(J'ai ajoute Teddy Da Costa Antoine Vigier mais pas Kevin Lemoine dont je ne trouve pas la trace en LNA; pour la Superliga j'ai trouve personne et seulement Yorick Treille en SM-Liiga)


Merci si tu peux encore m'aider Guilhem je pense que sa peut etre pas mal comme etude. Dailleurs si Beliziarus et surtout Marc (si vous avez le temps!!) vous pouvez m'aider dans ce travail d'"archives" :wink: , sa serait super

NHL
Bozon Philippe + DEL + LNA
Huet Cristobal + AHL + DEL + LNA

AHL
Treille Yorick + DEL + SM Liiga + LNA
Ferhi Eddy

IHL
Antoine Mindjimba + camp entrainement NHL

Camps d´Entrainements NHL WHA*
Meunier Laurent
Francheterre Patrick

DEL
Perez Denis
Barin Stephane
Olivier Coqueux
Lemoine Jean Philippe
Lhenry Fabrice
Pouget Christian
Simond Gerard

Elitserien
Maurice Rozenthal
Arnaud Briand + DEL

Nationalliga A
Meunier Laurent
Dermigny Sebastien
Lussier Antoine
Vigier Antoine
Le Moine Kevin
Chappot Maurice

Extraliga
Teddy Da Costa



*(joueurs de NHL WHA et AHL ont d´office participe auc camps)
Modifié en dernier par Stu Grimson 80 le 23 mai 2008, 20:15, modifié 3 fois.
ramon80
Poussin
Poussin
Messages : 123
Enregistré le : 23 mai 2007, 16:23
Localisation : 80

Message non lu

la citoyenneté suisse ne s'obtient pas par mariage

il faut en plus etre resident depuis X années (ca depend des cantons)
ramon
Avatar du membre
Bykov-Khomutov
Minime
Minime
Messages : 690
Enregistré le : 02 nov. 2005, 16:56
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu

ramon80 a écrit :la citoyenneté suisse ne s'obtient pas par mariage

il faut en plus etre resident depuis X années (ca depend des cantons)
La citoyenneté suisse ne peut s'obtenir qu'après 12 ans de résidence sur sol helvétique. Au niveau du mariage, il faut attendre 6 ans de vie commune dont 5 sur sol helvétique pour pouvoir présenter un dossier (en cas de doute sur un mariage convenu, le passeport n'est pas accordé).



Concernant Kevin Lemoine: il a figuré 3 fois sur une feuille de match NLA en 2006-2007 et une fois en 2007-2008. La saison prochaine il jouera en NLB avec le HC Ajoie.
Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

Bykov-Khomutov a écrit :Concernant Kevin Lemoine: il a figuré 3 fois sur une feuille de match NLA en 2006-2007 et une fois en 2007-2008. La saison prochaine il jouera en NLB avec le HC Ajoie.


Merci :wink: , rajoute a ma petite liste, je savais pas qu´il y avait quelques francais en LNA cette saison.

Et pour en finir avec Le Moine, je cherchais Lemoine et donc je trouvais rien! Bref merci et j'attend votre aide encore et encore pour completer cette liste. Merci :wink:
Avatar du membre
Belizarius
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 13 avr. 2004, 21:25
Localisation : Lambesc
Contact :

Message non lu

Oula, je serai très mal placé, ma connaissance du hockey français est très faible... :wink:
Image
Le forum généraliste francophone
Image
Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

Belizarius a écrit :Oula, je serai très mal placé, ma connaissance du hockey français est très faible... :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:




Allez, un beau geste :wink:
Répondre