Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ca y est

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
Mathaut-rhin
Cadet
Cadet
Messages : 1398
Enregistré le : 19 nov. 2008, 16:08
Localisation : Mulhouse, Banlieue Ouest

Message non lu

Il était temps. Je commençais à désespérer. :P

Reportage Plateau U7 à Marseille


SUPPORTER DES TITANS DE COLMAR
SUPPORTER DE L'EQUIPE DE FRANCE
FAN DE CRISTOBAL HUET
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3279
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 389 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

Tiens, une patoche à Massiglia! Chouette! Mais ça va fondre là bas! :lol:
Petite question : dans combien de temps une équipe séniors en D1? :mrgreen:
@+
Avatar du membre
Mathaut-rhin
Cadet
Cadet
Messages : 1398
Enregistré le : 19 nov. 2008, 16:08
Localisation : Mulhouse, Banlieue Ouest

Message non lu

nimb a écrit :Tiens, une patoche à Massiglia! Chouette! Mais ça va fondre là bas! :lol:
Petite question : dans combien de temps une équipe séniors en D1? :mrgreen:
@+
Ben... Justement, j'ouvre des topics là-dessus en espérant un débat qui donne de vraies réponses. On y arrivera... :roll:

Sans rancunes, Nimb. :wink:
SUPPORTER DES TITANS DE COLMAR
SUPPORTER DE L'EQUIPE DE FRANCE
FAN DE CRISTOBAL HUET
Avatar du membre
Mathaut-rhin
Cadet
Cadet
Messages : 1398
Enregistré le : 19 nov. 2008, 16:08
Localisation : Mulhouse, Banlieue Ouest

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Gaston, Metz n'a pas besoin d'une infrastructure comme une a été bâtie à Marseille..

Même pour le hockey marseillais c'est surdimensionné... même si le but n'est pas principalement le hockey.
Bon. Je raccroche cette réponse à ce topic ; avant tout parce que je trouve que la comparaison entre Metz et Marseille n'est vraiment pas sérieuse. :roll:

"surdimensionné" : certes. Pour aller plus loin, visionnaire quelque part (nous verrons). Peut-être comme on le dit en Amérique du Nord : un "petit marché". :wink:
C'est à dire qu'il faudra revoir la taille de nos plus grandes patinoires. Les Brûleurs de Loups doivent directement s'installer au Palais des Sports que l'on aura remis en glace. La Ville de Rouen ne veut toujours pas céder pour la vocation de salle modulable de son nouveau palais des sports ? Envisageons dans ce cas la disparition des Dragons du haut-niveau. :(

Au passage, je n'ai toujours pas compris pourquoi lors de l'abandon de Clemenceau pour Pôle Sud, on a pas fait évoluer le nombre de places en conséquence (de 3 000 à 3 500 :? )
Nous avons vu le résultat : les feuilles de match bloquées à... Affluence : 3500... Toute la saison, de la première à la dernière journée avec tout ce que ça entraîne : recette billeterie sans évolution possible... Tout en empêchant déjà aux familles d'y assister pour un prix décent. :evil:

Tu dis, Fifi-Filou que le but principal n'est pas le hockey. Il est clair que l'équipe de Jean-Claude Gaudin doit justifier quelque chose que la plupart de ses administrés puissent entendre. On y organisera aussi des concerts, une fois la glace recouverte.
J'ai vu la plupart du temps dans l'opinion publique marseillaise, le raisonnement suivant : la perception d'avoir une "patinoire africaine", mais aussi, j'ai lu des choses dans le genre : "voilà le club concurrent de l'OM qui arrive". :shock:

Pour en rester UNIQUEMENT à la configuration glace : des membres de notre commission locale des sports de glace m'ont dit que pour remplir cette enceinte avec du patinage artistique, en dehors d'un championnat du monde (ou d'Europe, admettons :wink: ) c'est, selon eux : impossible.
SUPPORTER DES TITANS DE COLMAR
SUPPORTER DE L'EQUIPE DE FRANCE
FAN DE CRISTOBAL HUET
Avatar du membre
axlex
Minime
Minime
Messages : 740
Enregistré le : 26 avr. 2005, 15:33
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Mathaut-rhin a écrit :Bon. Je raccroche cette réponse à ce topic ; avant tout parce que je trouve que la comparaison entre Metz et Marseille n'est vraiment pas sérieuse. :roll:
Entièrement d'accord avec toi, la situation des deux clubs est totalement différente... Déjà la "zone de chalandise" est pas vraiment la même : Metz 230.000 habitants ; Marseille 1.600.000 habitants...
L'histoire des deux clubs est de même assez différentes. Marseille a une participation assez irrégulière dans les années 70/80 avant de disparaître au milieu des années 90. Pour autant, le club n'a jamais cessé d'exister (en loisirs notamment) sous la férule de son président Christian Isaac en évoluant sur la patinoire voisine d'Aubagne. De même, le club n'a pas vraiment de "concurrent" au niveau local : Toulon, Nice ou Avignon sont assez loin et Aubagne ne propose pas non plus d'équipes séniors-compétitions. Enfin, Marseille dispose d'un outil complètement neuf...
Le club de Metz a connu de meilleurs moments et une participation du début des années 70 jusqu'au débuts des 90's. Après cela, Amnéville a pris le pas sur l'équipe voisine (finalement, on passe au sens inverse)... Par contre le club est "mort" pendant plus de 15 ans ! Il s'agit donc là d'une renaissance totale et complète... Au niveau concurrence, il y a bien sur Amnéville mais aussi (peut-être) Luxembourg, dans une région Est où la densité de club devient importante ! Enfin, la patinoire de Metz est-elle ancienne, voir vetuste par certains équipements... Donc, oui, aucune comparaison possible de mon point de vue !
Mathaut-rhin a écrit :Pour en rester UNIQUEMENT à la configuration glace : des membres de notre commission locale des sports de glace m'ont dit que pour remplir cette enceinte avec du patinage artistique, en dehors d'un championnat du monde (ou d'Europe, admettons :wink: ) c'est, selon eux : impossible.
Ca, on pourrait en avoir une petite idée puisque les championnats de France de patinage artistique ont été organisé là bas en décembre, mais je n'arrive pas à mettre la main sur la moindre affluence... :?:
Image
Avatar du membre
Mathaut-rhin
Cadet
Cadet
Messages : 1398
Enregistré le : 19 nov. 2008, 16:08
Localisation : Mulhouse, Banlieue Ouest

Message non lu

axlex a écrit : Ca, on pourrait en avoir une petite idée puisque les championnats de France de patinage artistique ont été organisé là bas en décembre, mais je n'arrive pas à mettre la main sur la moindre affluence... :?:
Exact. :? Moi non plus, je n'ai rien trouvé. :x Personnellement, j'ai mon idée là-dessus. :mrgreen: Surtout après avoir vu la pauvreté du site internet de l'ISU (du même tonneau que sa fédération française qui lui est affilié).

Je peux me permettre d'affirmer que la compétition s'est bien passée (Donc : + 1 8) ). Je n'ai trouvé concernant des problèmes d'organisation éventuels dans la presse, que les petites gueulantes habituelles, du genre, quand le Stade de France a ouvert : "le parking est beaucoup trop petit, c'est très mal desservit par les transports en commun, le quartier est glauque"... etc... Toujours, nous avons les ronchonneries du groupe Les Verts qui sont élus au conseil : "c'est beaucoup trop grand, et les petites salles de quartier...?"

Pour finir en HS, je suis d'accord que l'on ne doit pas négliger les équipements de quartier au profit des grosses infrastructures. Dans ma ville, le drame est que l'on ne s'occupe : ni de l'un,... ni de l'autre. :mrgreen: :evil:
SUPPORTER DES TITANS DE COLMAR
SUPPORTER DE L'EQUIPE DE FRANCE
FAN DE CRISTOBAL HUET
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3279
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 389 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

Désolé Mathaut, c'est pas que j'ai une dent contre toi mais j'interviens sur ce message! :wink:

Pour la patoche Clémenceau de Grenoble, pour y être allé une fois, j'ai du mal à croire qu'on pouvait monter à 3500 personnes là-dedans. J'aurai dit 2000 à la rigueur, vu qu'il y avait surtout UNE grosse tribune latérale.

Pour Marseille en elle même, c'est vrai qu'il y a moins de concurrence théorique par rapport à Metz. Mais j'ai envie de dire justement, avec la "densité" de clubs et de population autour de Marseille, ils devraient avoir normalement moins de mal pour remplir leur mineur que Metz!
Dans les clubs cités par Axlex, il manque Aix en Provence qui avait tout pété en peu de temps (1997-1998 si je me rappelle bien) et était monté en D2 pour même disputer la poule PO mais la saison suivante, ils avaient arrêté tout et les joueurs étaient repartis sur Avignon ou les alentours, ou même repartis sur Cherbourg pour J.Lebiez! . Par contre, au niveau patoche, ils allaient à Nîmes, si je me rappelle bien car la leur ne faisait que 20x40m.

Personnellement, j'attends de voir ce qu'il va se passer là bas. S'ils parlent d'U7, ben ça veut dire que les premiers juniors formés arriveront dans 10 ans donc la D3 devrait commencer dans 10 ans (oui, je sais, je fais mon neuneu!) donc peut être le club en D1 dans 15 ans alors!
A moins que.... pour lancer la machine, il faut bien une équipe première qui donne envie aux marseillais d'aller à la patoche, non? Mais comment faire alors pour ne pas être obligé d'attendre 10 ans?????, Rhooooooo! Surtout ne pas faire ce que fait Metz en tout cas! Ben comment alors? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, ne pas oublier qu'une patoche peut aussi servir de lieu de spectacle, voire même de piste de karting (çà, c'est bien, pour arranger la glace quand tu as des problèmes récurrents de tenue de glace!). De même, pour le patinage artistique, ne pas oublier qu'il n'y a pas que les compets, tu peux aussi avoir des spectacles promotionnels de l'EdF ou d'anciens sociétaires de l'EdF, voire le Cirque de Moscou ou des choses comme çà. En 2008, il y a eu les championnats de France d'artistique à Colmar, ça a drainé son public, ne t'inquiète pas.. c'était peut être pas les affluences des trophées de Noël à Courchevel mais du monde s'est déplacé.
D'un point de vue général, c'est au directeur de la patoche de se débrouiller pour qu'elle vive , peut importe que ce soit grace au hockey ou à l'artistique ou grace aux séances publiques.

@+
Avatar du membre
Mathaut-rhin
Cadet
Cadet
Messages : 1398
Enregistré le : 19 nov. 2008, 16:08
Localisation : Mulhouse, Banlieue Ouest

Message non lu

nimb a écrit :Désolé Mathaut, c'est pas que j'ai une dent contre toi mais j'interviens sur ce message! :wink:
OK. :)

Cependant, j'avais dit que je trouvais incongrue la comparaison entre les deux villes. :wink:

Excuses-moi, je dois y aller. J'ai mon petit nuage qui est garé en double file. :mrgreen:
SUPPORTER DES TITANS DE COLMAR
SUPPORTER DE L'EQUIPE DE FRANCE
FAN DE CRISTOBAL HUET
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3279
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 389 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

Mathaut, je crois qu'on ne s'est pas bien compris.
Pour moi, le parallèle que je fais entre Metz et Marseille ne porte pas sur la patoche mais plutôt sur la façon dont les deux clubs qui y évoluent vont faire leur pub et leur frichti pour monter un club de hockey....
Et dans ce sens, maintenant qu'on a vu comment Metz comptait faire (et que visiblement ça ne plaît pas à tout le monde :mrgreen: ), j'attends "avec impatience" la façon de faire de Marseille :roll: ..... et les réactions de la faune hockeyistique :mrgreen:
Avatar du membre
666
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 18 juin 2004, 10:39
Localisation : Metz

Message non lu

nimb a écrit :Personnellement, j'attends de voir ce qu'il va se passer là bas. S'ils parlent d'U7, ben ça veut dire que les premiers juniors formés arriveront dans 10 ans donc la D3 devrait commencer dans 10 ans (oui, je sais, je fais mon neuneu!) donc peut être le club en D1 dans 15 ans alors!
A moins que.... pour lancer la machine, il faut bien une équipe première qui donne envie aux marseillais d'aller à la patoche, non? Mais comment faire alors pour ne pas être obligé d'attendre 10 ans?????, Rhooooooo! Surtout ne pas faire ce que fait Metz en tout cas! Ben comment alors? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est simple, la patinoire de Gap va bientôt être en travaux et un accord a été passé pour que les matchs à domiciles soit joués à Marseille pendant toute une saison (la glace de Gap sera disponible, mais plus de gradins pendant un moment je crois). Marseille ne pouvait réver mieux pour faire connaître le hockey que d'accueillir des matchs de Magnus et peut-être inciter des jeunes à commencer.
Il faut aussi savoir que Gap ou Briançon n'ont pratiquement pas de formation post-bacs et que généralement les jeunes hockeyeurs bacheliers se tournaient vers Grenoble ou plus loin pour y faire leurs études et continuer leur sport favori, Grenoble en a d'ailleurs bien profité, mais les hautes-alpes dépendent de l'académie d'Aix-Marseille où le choix de formation est plus vaste. Le fait de pouvoir concilier études et hockey sur Marseille a des chances d'intêresser pas mal de jeunes (surtout que tous ne se sentent pas de jouer chez les Bruleurs) ce qui pourrait permettre un développement assez rapide du club marseillais avec l'apport de joueurs de bon niveau.
Avatar du membre
Mathaut-rhin
Cadet
Cadet
Messages : 1398
Enregistré le : 19 nov. 2008, 16:08
Localisation : Mulhouse, Banlieue Ouest

Message non lu

666 a écrit :
nimb a écrit :Personnellement, j'attends de voir ce qu'il va se passer là bas. S'ils parlent d'U7, ben ça veut dire que les premiers juniors formés arriveront dans 10 ans donc la D3 devrait commencer dans 10 ans (oui, je sais, je fais mon neuneu!) donc peut être le club en D1 dans 15 ans alors!
A moins que.... pour lancer la machine, il faut bien une équipe première qui donne envie aux marseillais d'aller à la patoche, non? Mais comment faire alors pour ne pas être obligé d'attendre 10 ans?????, Rhooooooo! Surtout ne pas faire ce que fait Metz en tout cas! Ben comment alors? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est simple, la patinoire de Gap va bientôt être en travaux et un accord a été passé pour que les matchs à domiciles soit joués à Marseille pendant toute une saison (la glace de Gap sera disponible, mais plus de gradins pendant un moment je crois). Marseille ne pouvait réver mieux pour faire connaître le hockey que d'accueillir des matchs de Magnus et peut-être inciter des jeunes à commencer.
Il faut aussi savoir que Gap ou Briançon n'ont pratiquement pas de formation post-bacs et que généralement les jeunes hockeyeurs bacheliers se tournaient vers Grenoble ou plus loin pour y faire leurs études et continuer leur sport favori, Grenoble en a d'ailleurs bien profité, mais les hautes-alpes dépendent de l'académie d'Aix-Marseille où le choix de formation est plus vaste. Le fait de pouvoir concilier études et hockey sur Marseille a des chances d'intêresser pas mal de jeunes (surtout que tous ne se sentent pas de jouer chez les Bruleurs) ce qui pourrait permettre un développement assez rapide du club marseillais avec l'apport de joueurs de bon niveau.
Très intéressant, 666. :) Comme quoi, la candidature Gapençaise aux Jeux Olympiques d'hiver 2018, même si elle a fini en eau de boudin, méritait d'être cultivée. C'est un excellent début. :P
SUPPORTER DES TITANS DE COLMAR
SUPPORTER DE L'EQUIPE DE FRANCE
FAN DE CRISTOBAL HUET
Répondre