Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Pronostic début de saison

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1639
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 73 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

Très difficile de prédire le classement, outre Gap, Grenoble et Rouen qui semblent avoir une longueur d'avance le reste va être serré, la différence se fera dans les victoires dans le temps réglementaire. Je vois dans le wagon de tête pour la quatrième place : Briancon, Bordeaux, Amiens, Morzine pour Epinal il faudra voir l'effectif définitif pour se faire une idee mais globalement le niveau est très homogène à part peut être Lyon ou Chamonix qui semble un niveau légèrement en dessous


Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25390
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1151 fois
A été remercié : 1641 fois

Message non lu

Vincent a écrit :Bon ben Strasbourg sera relégué selon vous ... eh ben on verra cela en fin de saison ... ;-)
C'est le jeu ma pouvre Lucette, il faut bien en désigner 2... :wink: Et cette année ç'est particulièrement chaud !

Toi par exemple tu pourrais être "surpris" par Gap, que tu classes 7e... :shock:

Et tu classes Brest dernier, là encore tu risques d'être surpris.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

J'ai du mal à croire que je place Dijon 13ème et Strasbourg 14ème. Mais quand on regarde les effectifs équipe par équipe, on a tous l'impression que ça se tient. Autant je place les quatre premiers avec pas mal de convictions, autant ensuite c'est vraiment très dur de voir qui va être devant qui. Et pour le fond de classement c'est même plus serré, c'est microscopique.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25390
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1151 fois
A été remercié : 1641 fois

Message non lu

C'est ça qu'est bien, non, l'incertitude ? :wink:

Pour Dijon, je les vois quand même pas trop mal s'en tirer.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1639
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 73 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

Arnaud76 a écrit :C'est ça qu'est bien, non, l'incertitude ? :wink:
Completement ! Ca change des championnats archi-dominés par Rouen dont on connaissait le résultat avant meme le début de la saison
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit :C'est ça qu'est bien, non, l'incertitude ? :wink:

Pour Dijon, je les vois quand même pas trop mal s'en tirer.
Complètement. D'un point de vue "Dragons", je suis déçu de la saison 2014/2015. Mais c'est surement la plus intéressante que j'ai pu suivre depuis 10 ans.
Et celle-ci s'annonce passionnante également, même si on risque d'avoir un championnat à deux vitesses.
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

Bon, on ne juge que sur les transferts actuels et une avalanche de blessés dans une équipe pourrait tout remettre en question, mais selon moi, on pourrait avoir : (dans cet ordre)
une grosse bagarre pour la 1ere place entre
Rouen (sacré recrutement, belle profondeur),
Grenoble (qui a le budget pour enfin rebondir, même si je suis perplexe quant au recrutement),
Amiens (grosse perte avec Stockton, mais Smith a maintenant l'expérience de la magnus pour monter l'équipe qu'il faut)
Gap (beaucoup de départs préjudiciable, une CHL qui va les cramer, mais Basile qui déniche toujours des perles)

un groupe de poursuivants
Angers (des beaux restes, mais ça suffit plus pour jouer le titre, surtout avec l'instabilité derrière le banc et un président pareil)
Dijon (largement sous-estimé mais avec un rééquilibrage intéressant entre l'attaque et la défense)
Briançon (on chamboule tout et on perd souvent au change)
Lyon (enfin taillé pour la Magnus avec même quelques belles pioches)
Chamonix (Gras ne sera plus sur la glace mais jamais loin dans les parages pour insuffler son esprit, belle équipe défensive qui souffrira beaucoup de l'absence de Hardy pour relancer)
Bordeaux (beaucoup de noms connus en France, mais pas pour autant rassurant à l'arrière)

et ceux qui devront se battre pour survivre
Strasbourg (qui fait le pari risqué mais qui pourrait s'en sortir si Bourdages a bien ciblé ses recrues d'ECHL )
Brest (après Pard et To-Landry, jamais 2 sans 3, encore un buteur providentiel parmi les recrues, je vous le souhaite même si j'en doute)
Epinal (redescendre sur terre, Barin c'est pas Bozon, sans compter l'extra-sportif mouvementé cet été)
Morzine (j'ai pas compris ce qu'a essayé de faire Hartogs)
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Dragoon a écrit :...
Strasbourg (qui fait le pari risqué mais qui pourrait s'en sortir si Bourdages a bien ciblé ses recrues d'ECHL )...
Le pari de quoi?
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

Le pari d'un faible renouvellement de l'équipe alors que l'an dernier n'était pas vraiment probant, surtout quand on sait les merveilles que peut pourtant faire Bourdages avec un effectif limité (finale de magnus).
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Dragoon a écrit :Le pari d'un faible renouvellement de l'équipe alors que l'an dernier n'était pas vraiment probant, surtout quand on sait les merveilles que peut pourtant faire Bourdages avec un effectif limité (finale de magnus).
Pour mémoire, Strasbourg avait terminé 9ème de la saison régulière l'an passé.
Et sans un exploit d'Epinal à Grenoble lors de la dernière journée, c'était même la 8ème place.
Et tout ça avec entre 3 et 5 joueurs blessés au mois de janvier (8 matchs soit presque le tiers de la saison).
Donc, je ne vois pas trop pourquoi il aurait fallut renouveler l'effectif en profondeur.
Pour les "merveilles avec un effectif limité", c'est surtout en playoffs que ça se passe.
Et avec une 8ème place, l'Etoile Noire aurait eu l'avantage de la glace face à Epinal.
Sachant que la série s'est terminée au 5ème match décisif avec un score de parité au début du 3ème tiers et une pénalité de match qui a été le tournant de la rencontre.

Vu le budget de l'Etoile Noire (de mémoire le 12ème du championnat), ce n'était pas vraiment une saison ratée.
Modifié en dernier par loule le 26 août 2015, 11:14, modifié 1 fois.
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

loule a écrit :
Dragoon a écrit :Le pari d'un faible renouvellement de l'équipe alors que l'an dernier n'était pas vraiment probant, surtout quand on sait les merveilles que peut pourtant faire Bourdages avec un effectif limité (finale de magnus).
Pour mémoire, Strasbourg avait terminé 9ème de la saison régulière l'an passé.
Et sans un exploit d'Epinal à Grenoble lors de la dernière journée, c'était même la 8ème place.
Et tout ça avec entre 3 et 5 joueurs blessés au mois de janvier (8 matchs soit presque le tiers de la saison).
Donc, je ne vois pas trop pourquoi il aurait fallut renouveler l'effectif en profondeur.
Pour les "merveilles avec un effectif limité", c'est surtout en playoffs que ça se passe.
Et avec une 8ème place, l'Etoile Noire aurait eu l'avantage de la glace face à Epinal.
Sachant que la série s'est terminée au 5ème match décisif avec un score de parité au début du 3ème tiers et une pénalité de match qui a été le tournant de la rencontre.

Vu le budget de l'Etoile Noire, ce n'était pas vraiment une saison ratée.
et il me semble que Strasbourg a mené 4-5 journées le classement en début de championnat... (notamment après avoir battu Lyon 4-2 à la 1ère journée)
Image
Image
Image
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3275
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 386 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

Je rebondis sur cette notion de parier sur un quasi non-renouvellement de l'effectif, que certains pensent être un vrai pari.....
Je crois qu'on a surtout pris l'habitude de voir des clubs tout chambouler à chaque saison et qu'il nous paraît désormais "normal" de toujours changer. Quand on y réfléchit bien, ça prête d'ailleurs à sourire car assez fréquemment, beaucoup de départs et d'arrivées proviennent de joueurs du même championnat (je dis bien "fréquemment"), et donc finalement, beaucoup de joueurs sont appelés à constamment jouer entre eux.....
Ce qu'il faut regarder, à mon avis, c'est l'objectif de début de saison et le résultat final. S'ils sont en accord, que l'objectif de la saison suivante n'a pas exagérément bougé, que l'entente dans le vestiaire est bonne, pourquoi changer l'état d'esprit et l'effectif?
Je pense que c'est ce qu'il doit se passer à Strasbourg actuellement. Surtout qu'elle a avant tout un effectif pour faire des coups et se situer, jusqu'à aujourd'hui, dans le milieu de tableau. La finale, c'était la cerise sur le gateau. Comme dit Loule, avec le 12e budget de ligue, viser le podium, c'est quand même pas forcément réaliste, sauf si en face, on a trop le melon pour considérer convenablement l'adversaire.
Ceci dit, l'EN n'a pas toujours été dans cette optique, et je me rappelle il y a une petite dizaine d'années, c'était le grand chambardement à chaque intersaison. Je ne suis pas sûr que la cohésion était rapidement effective sur la glace.
kazo
Minime
Minime
Messages : 985
Enregistré le : 02 mai 2004, 12:18
A été remercié : 10 fois
Contact :

Message non lu

BOXERS till I die :super:
Hockey Arena → Les Ours
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Pour en revenir à Strasbourg, depuis plusieurs années, la composante "joueur d'équipe" prend également une part plus importante dans le choix des recrues.
Du coup, il y a beaucoup plus de "bons gars" avec une excellente mentalité. Et donc, si le rendement sur la glace est satisfaisant, le club est plus enclin à conserver ces joueurs. Comme le dit l'adage, on sait ce qu'on perd...
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

lyoson a écrit :...
et il me semble que Strasbourg a mené 4-5 journées le classement en début de championnat... (notamment après avoir battu Lyon 4-2 à la 1ère journée)
De mémoire, six victoires sur les six premiers matchs. Avant une défaite en temps supplémentaire à Epinal.
kazo
Minime
Minime
Messages : 985
Enregistré le : 02 mai 2004, 12:18
A été remercié : 10 fois
Contact :

Message non lu

6 equipes un peu larguées, la tendance est nette
BOXERS till I die :super:
Hockey Arena → Les Ours
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Je pense qu'effectivement 5 de ces 6 équipes seront en Play-Downs et la 6ème sera la surprise qui accrochera les PO. Laquelle ? Aucune idée :mrgreen: Les Albatros j'espère ! :wink:
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4162
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 80 fois

Message non lu

Bovi a écrit :Je pense qu'effectivement 5 de ces 6 équipes seront en Play-Downs et la 6ème sera la surprise qui accrochera les PO. Laquelle ? Aucune idée :mrgreen: Les Albatros j'espère ! :wink:
moi je pense que bien malin celui qui peut dire aujourd'hui qui sera en play-down...vraiment ...Angers se prend des tôle en amical, Amiens est plutôt moyen , Bordeaux à l'air d'être intermittent du spectacle ( battre Rouen diminué ,perdre contre Brest et Anglet et mettre une raclée à Angers ) ...quel enseignement tirer de tout ça ?
et pourtant Angers et Amiens seront dans les 8...
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

stef a écrit : ...quel enseignement tirer de tout ça ?
...
Comme d'habitude pour les matchs de préparation, pas grand chose.
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3136
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1411 fois
A été remercié : 371 fois
Contact :

Message non lu

stef a écrit :
moi je pense que bien malin celui qui peut dire aujourd'hui qui sera en play-down...vraiment ...
je suis bien d'accord avec toi
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

stef a écrit :
Bovi a écrit :Je pense qu'effectivement 5 de ces 6 équipes seront en Play-Downs et la 6ème sera la surprise qui accrochera les PO. Laquelle ? Aucune idée :mrgreen: Les Albatros j'espère ! :wink:
moi je pense que bien malin celui qui peut dire aujourd'hui qui sera en play-down...vraiment ...Angers se prend des tôle en amical, Amiens est plutôt moyen , Bordeaux à l'air d'être intermittent du spectacle ( battre Rouen diminué ,perdre contre Brest et Anglet et mettre une raclée à Angers ) ...quel enseignement tirer de tout ça ?
et pourtant Angers et Amiens seront dans les 8...
On ne fait des pronostics que sur des équipes sur papier. On ne sait pas quelles lignes vont fonctionner, les aléas de match, les blessures, etc etc.
Bordeaux avait juste un entrainement dans les patins avant son match contre Anglet (qui possède une belle petite équipe pour la D1 soit dit en passant).
Amiens a une préparation assez légère et traine un peu sur le recrutement (comme l'année dernière en fait). Le match contre Anglet n'était que leur 2ème il me semble après celui contre Rouen. Et les Gothiques ont du mal à se mettre en place, je ne m'attend pas à une grosse perf de leur part en poule de CdL. En championnat, ce sera surement une autre histoire.

Quand à Brest, ils se sont pas mal renforcés à l'intersaison. Et depuis qu'Oprandi ne lead plus tout seul l'équipe, les Albatros semblent avoir franchi un palier. En plus c'est une équipe souvent meilleur contre les "gros" clubs que contre les "petits". :lol:

Punaise, j'ai hate que ça débute !!!!
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

stef a écrit :[et pourtant Angers et Amiens seront dans les 8...
attention pour angers quand meme,leur effectif a perdu en qualite quand meme et il y a du bon recrutement ailleurs,ca va etre bien serré mais moi je les ai juste 8 eme par ex
kazo
Minime
Minime
Messages : 985
Enregistré le : 02 mai 2004, 12:18
A été remercié : 10 fois
Contact :

Message non lu

et Strasbourg bon dernier, ya une raison précise ? pas trop suivi l'actu chez eux
BOXERS till I die :super:
Hockey Arena → Les Ours
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25390
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1151 fois
A été remercié : 1641 fois

Message non lu

A priori pas le recrutement le plus clinquant (voir notamment la présentation par HA) et toutes les équipes se sont armées plutôt intelligemment.

Sur le papier il en ressort que Strasbourg n'est pas au mieux dans la hiérarchie.

Après le papier ça ne vaut pas grand chose, mais en pronostic pur, difficile de placer Strasbourg au-delà de la 12e place.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit :...

Après le papier ça ne vaut pas grand chose, mais en pronostic pur, difficile de placer Strasbourg au-delà de la 12e place.
Et pourtant, beaucoup de monde le fait. Même à la 14ème place ;)
Répondre