Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Pourquoi nos jeunes sont si mauvais?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Ben oui, la question se pose, toujours la même depuis 20 ans: pourquoi les EdF jeunes sont si mauvaises comparativement aux autres nations du hockey de niveau similaire?
Encore une grosse désillusion hier, mais ce n'est que la suite d'une très longue série. Notre équipe U20 végète en D1B, ce qui la classe autour de la 18e place, alors que l'EdF séniors se stabilise actuellement autour de la 12e place.
Entre autres, l'Italie, tellement décriée pour sa politique des naturalisés (Oriundi), est dans la division au dessus... Pourtant, avec plus de 20.000 licenciés, la France pourrait plutôt prétendre au Top-10.
Ce qui est fou, c'est que l'EdF U20 est composée de nombreux expats, qui ont suivi les conseils de Bozon and co et sont partis en Amérique du Nord, en Suisse, en Europe du Nord...
Pourtant, ils sont battus à la régulière par une équipe de Grande-Bretagne qui n'a, si j'ai bien lu la composition de l'équipe, pas beaucoup de joueurs jouant à l'étranger!
Bref, j'ouvre le débat par curiosité, parce que de mon côté je n'ai pas trop de réponse.
La Fédé met quand même les moyens sur ces équipes de jeunes ces dernières années, et un certain nombre de clubs de Magnus ont pas mal misé sur les jeunes joueurs français, sans compter que certains se sont expatriés avec succès (Guillaume Leclerc). Mais c'est quand même un vrai désastre en termes de résultats des équipes juniors... Pourquoi?


PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9077
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 366 fois
A été remercié : 966 fois

Message non lu

Peux-tu dire ce qui te donne l'impression que la fédé a mis les moyens sur les équipes jeunes ? Ca m'intéresse.

Les U18 globalement ça peut encore aller. C'est chaque fois en U20 que ça coince. La génération U20 actuelle a plutot bien fait à Nice en U18, lors de ses mondiaux à la maison.

On en revient toujours au problème du nombre de matches à partir des 15 ans des joueurs. Mais si tant est qu'on veut doubler le nombre de matches en U18/U22 (U17/U20), avec quels créneaux de glace ? On revient donc aux histoires de disponibilités de glace et investissement des clubs dans le mineur.

Alors, que faire de plus ? Développer encore mieux les licences bleues avec un vrai temps de jeu pour les jeunes prêtés dans les divisions inférieures ?

C'est un dossier complexe quand même.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3173
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Le nombre de licenciés total n'est pas pertinent. il faudrait avoir le nombre de licenciés de la catégorie. L'Italie est actuellement à la dernière position en D1A qui comporte également l'Allemagne et la Norvège ....

La fédération n'est pas forcément responsable de la formation "en général" .... Elle peut être le catalyseur pour le haut-niveau mais les fondamentaux proviennent des structures de formation des clubs .... Et je pense que, comme dans d'autres sports, la formation des jeunes français aux activités sportives est réalisée "à la bonne franquette" dans le cadre d'association loi 1901 principalement gérée par des bénévoles .....

Mais la, on aborde un problème qui dépasse le cadre du hockey puisque c'est presque un modèle de fonctionnement de notre société qui serait à revoir (avec une redistribution des activités sportives aux établissements scolaires et universitaires ..... ) !!!!
C-ba
Minime
Minime
Messages : 578
Enregistré le : 02 févr. 2012, 19:06
A remercié : 1 fois

Message non lu

Un éclaircissement sur la U20 Britannique qui a mis à défaut la France hier...

La génération des jeunes britanniques est en constant progrès, meme s'ils sont encore particulierement lents (les progrès)... La formation en GB est encore balbutiante, et cela va prendre de nombreuses années...
Pour autant ca avance, et au final l'enchainement avec la victoire cet aprem le prouve.

Maintenant en terme de niveau absolu, la France se devait de remporter ce match. Les Bleus restent à priori superieurs, mais sont totalement tombés dans le traquenard britannique, du moins tel que j'imagine la rencontre...

C'est une formation qui mise pas mal sur le physique, qui peut etre dans la provocation... Techniquement c'est franchement en chantier, et ca s'appuie sur la 1ere ligne essentiellement...

En somme je n'aurai pas donné cher d'une victoire britannique hier, mais des avis que j'ai recu de personnes sur place la France a surtout perdu contre elle meme...
Peut etre un manque de gestion de situation de match "sac de noeuds"...
Rédacteur "'multifonctions" Hockey Archives

"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai; mais les allonger ne lui apporterait rien" (Tchouang-Tseu)
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

tempest a écrit :La fédération n'est pas forcément responsable de la formation "en général" .... Elle peut être le catalyseur pour le haut-niveau mais les fondamentaux proviennent des structures de formation des clubs .... Et je pense que, comme dans d'autres sports, la formation des jeunes français aux activités sportives est réalisée "à la bonne franquette" dans le cadre d'association loi 1901 principalement gérée par des bénévoles .....
Très bien résumé : le hockey fait fasse à un problème structurel de formation sportive... Comme de trop nombreux sports en France.

Si on regarde spécifiquement les sports collectifs, il n'y a que le foot dans l'hexagone qui tire son épingle du jeu - les U17 / U19 ayant un palmarès aussi bien fournie que l'EdF sénior (à la limite, c'est en Espoir que ça coince du côté du ballon rond).

Dans le monde l'ovalie, on fait le même constat : c'est très compliqué en U18 / U20 (avec les répercutions que l'on sait sur l'EdF sénior).

En basket, hand et volley, ce n'est pas mieux.
Mais ces trois disciplines sont sauvées par l'UNSS et le sport universitaire qui permettre de créer des pôle élites chez les jeunes.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9077
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 366 fois
A été remercié : 966 fois

Message non lu

Les équipes de France jeunes en Hand ont récemment des résultats plutôt bons et qui laissent présager d'un bel avenir encore pour les séniors.
Avatar du membre
RedLine
Moustique
Moustique
Messages : 11
Enregistré le : 15 janv. 2014, 22:05

Message non lu

Pourquoi nos jeunes sont si mauvais ? Est-ce la bonne question ?
En effet, on retrouve en tête des pointeurs du CM U20 les MAIA, LECLERC, GALLET, et COLOTTI dont 3 sur 4 évoluent à l'étranger, mais est ce réellement une surprise ?
La question à se poser est plutôt, que fait la fédé pour aider nos jeunes à rejoindre le niveau supérieur.
Bien que le travail engagé par monsieur Gélinas n'est pas à remettre en question, il n'en reste pas moins que la composition dès sélection est trop souvent basée pour une partie sur des critères clientelistes qui prive nos equipe nationale d'aligner de jeunes ayant pourtant un potentiel.
Sur ce championnat nous trustons 2 premières places sur Stats équipes le box play et le record de pénalité, un peu juste pour viser plus haut.
C'est effectivement dommage, car je ne pense pas que nos adversaires sur ce tournoi sont certainement à la portée d'une EDF qui serait uniquement bâti sur des critères objectifs.
Quoiqu'il en soit il reste un match pour permettre à nos jeunes de finir sur une bonne note, alors haut les cœurs !!!
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Je vous remercie de vos réponses, très constructives. C'est vrai que le nom du post est (volontairement) provocateur, mais vous avez bien compris d'après mon message initial que je ne cherche pas à accabler les joueurs eux-mêmes (quoi que... franchement, la feuille de match contre la GB est vraiment scandaleuse, avec des pénalités au pire moment...etc...).

Je cherche plutôt à comprendre pourquoi toute une politique de formation déployée par la fédé ne donne absolument rien sur la catégorie U20 et si cela a un impact négatif sur les performances à venir de notre équipe nationale. Je suis provocateur parce que la faillite chronique de cette catégorie me semble peser sur l'avenir de l'EdF.

Pour répondre à Philippe: dans son entretien sur hockeyfrance d'avant championnat, l'entraîneur Gélinas faisait référence aux moyens mis par la fédé pour construire cette équipe depuis 4 ou 5 mois, avec plusieurs stages préparatoires. On a aussi eu toute un ensemble de mesures (ou était-ce seulement de l'ordre du discours) autour des jeunes joueurs français, en Magnus ou ailleurs. Bref, il me semble qu'il y a eu pas mal de choses de faites.

Encore une fois, je n'ai pas de réponse, c'est pour ça que je vous pose la question.
La réponse culturelle est peut-être la bonne, si on arrive à montrer que le même problème se pose dans les autres sports co pour les mêmes catégories. Mais je ne suis pas sûr que ça explique tout.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 865
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

On retrouve le problème dans tous les sports ! Le Danemark par exemple a-t-il plus de patinoires, de clubs et de licenciés que la France ?
On dit que l'on manque d'heures de glace, ce qui est sûrement vrai. Mais qu'en est-il dans les autres pays ? Les patinoires privées qu'on y trouve mettent-elles leur glace à la disposition du hockey de façon non-stop ?
Je suis d'accord avec le forumiste qui a parlé de "bonne franquette " à la française, pays fortuné s'il en est, mais d'une part reposant sur un réseau très important de bénévoles pas toujours très "pros", et d'autre part sur un nombre de joueurs moins motivés que la moyenne européenne et qui attendent tout des instances. D'ailleurs, dans tous les domaines, les Français n'ont pas la réputation "de se battre" et c'est ce qui étonne nos amis étrangers qui vivent dans l'Hexagone. Etant dans la vie associative depuis 1968, je sais de quoi je parle !
La FFHG a fait de gros efforts envers les EdF, mais ne peut changer un état d'esprit général plus porté sur le loisir que sur la compétition.
yoyo88
Poussin
Poussin
Messages : 95
Enregistré le : 28 mars 2013, 12:37
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu

Le travail de formation c'est 15/20 ans de boulot. en 15/20 ans il peut se passer tellement de chose dans un club que cela n'aide pas.
rajouter a cela le peu de temps de glace disponible.

En plus, c'est difficile de changer de club quand ça ne passe pas au vu du peu de patinoire en France.

Alors je ne sais pas si les jeunes sont bon ou pas, mais de toute façons t'en que l'on aura pas plus de patinoire et de club on aura du mal a se développer.
sur twitter : @woyoyoyo
TRD 88
Minime
Minime
Messages : 911
Enregistré le : 13 mai 2011, 14:03
Localisation : Poissonpré II
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Il s’agit surtout d’un problème de mentalité, le sport en France est loin d’être une priorité.
A part de trop rare exception pas grand-chose n’est fait pour arranger nos jeunes sportif et même dans les sport-études (jusqu’au bac il n’y a pas d’aménagement du temps scolaire).
Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Avatar du membre
dinozor
Benjamin
Benjamin
Messages : 225
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:05

Message non lu

patrice vincens a écrit :On retrouve le problème dans tous les sports ! Le Danemark par exemple a-t-il plus de patinoires, de clubs et de licenciés que la France ?
On dit que l'on manque d'heures de glace, ce qui est sûrement vrai. Mais qu'en est-il dans les autres pays ? Les patinoires privées qu'on y trouve mettent-elles leur glace à la disposition du hockey de façon non-stop ?
Je suis d'accord avec le forumiste qui a parlé de "bonne franquette " à la française, pays fortuné s'il en est, mais d'une part reposant sur un réseau très important de bénévoles pas toujours très "pros", et d'autre part sur un nombre de joueurs moins motivés que la moyenne européenne et qui attendent tout des instances. D'ailleurs, dans tous les domaines, les Français n'ont pas la réputation "de se battre" et c'est ce qui étonne nos amis étrangers qui vivent dans l'Hexagone. Etant dans la vie associative depuis 1968, je sais de quoi je parle !
La FFHG a fait de gros efforts envers les EdF, mais ne peut changer un état d'esprit général plus porté sur le loisir que sur la compétition.
C’est vrai qu’en France on n’a pas une culture de la compétition. Mais il faut dire aussi que rien n’est fait pour garder ceux qui ont vraiment envie de mouiller le maillot, dans tous les sports et plus particulièrement au hockey.

J’ai connu des jeunes qui avaient vraiment la niaque, mais malheureusement soit les parents n’avaient pas le budget pour les accompagner, soit ils n’avaient pas le niveau scolaire pour intégrer une section sportive. Et comme dans les clubs on veut bien faire de la formation, mais sans trop se casser la tête, on préfère se reposer sur les acquis et des qu’un jeune intègre une équipe de France, ça devient une « star » que l’on fait jouer un maximum dans toutes les catégories possibles, au détriment certaines fois des autres joueurs anonymes. Et comme en générale les sélectionneurs ne se cassent pas trop la tête également, ils font confiance aux clubs. La boucle est bouclée.
Lions69
Benjamin
Benjamin
Messages : 418
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:21

Message non lu

En même temps ne pas oublier que si on gagne ce soir avec 4 buts on sera champion :D
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3669
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 26 fois

Message non lu

Nos "si mauvais jeunes" mènent 7-2 contre la Pologne à 30 secondes de la fin, et vont monter en D1A. Pas mal..
MissMoneyPoney
Poussin
Poussin
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2014, 00:57

Message non lu

Ils sont même champions ! ;) Félicitations, les "mauvais" ! :)
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3669
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 26 fois

Message non lu

MissMoneyPoney a écrit :Ils sont même champions ! ;) Félicitations, les "mauvais" ! :)
Forcément, seul le champion monte :D
Le Gazier

Message non lu

Mont-Cenis a écrit :pourquoi les EdF jeunes sont si mauvaises
Pour faire taire ceux qui n'y connaissent rien :lol: http://stats.iihf.com/Hydra/542/gameaction_6284.html

Bravo les jeunes ! Fallait le faire !
drap
MVP
MVP
Messages : 6735
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

et ceux qui veule voir le troisième tiers c'est ici

https://www.periscope.tv/w/1MYGNRRQngzGw
Lions69
Benjamin
Benjamin
Messages : 418
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:21

Message non lu

Bravo les Bleus!!

Retour dans le Top 16 mondial!

Des bonnes choses à retenir pour la suite malgré ma présence au seul match que l'on perd :evil:

Certains seront les futurs leaders en seniors (Papillon, Thiry, Gallet, Maia, Ville, Leclerc)

L'ambiance à Megève avait l'air au top, plus la présence de Jonathan Zwikel et de notre Oscar national
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Bon ben c'est vraiment cool d'être démenti comme ça.
Chapeau bas les Bleuets, joli exploit! De belles choses à se mettre sous la dent apparemment.

Ceci dit, on ne fait que monter de la D1B à la D1A, en ayant été confrontés à des équipes comme la Pologne, la Grande-Bretagne et la Slovénie, donc il faut relativiser. Tout autre résultat lors de ce championnat du monde à la maison avec seulement 4 adversaires aurait été une sacrée déconvenue.

Ce qu'il faudrait pour me faire mentir tout à fait, c'est une EdF U20 au niveau de l'EdF séniors, c'est à dire qui s'implante dans le haut de la D1A, et fasse de temps en temps l'ascenseur avec l'Elite.

En tout cas, ça va dans la bonne direction!
bastoune68
Junior
Junior
Messages : 1603
Enregistré le : 15 avr. 2007, 13:24
Localisation : Strasbourg
A remercié : 40 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Question bête mais Bastien Maia pourrait il être sur la liste de la draft NHL pour 2016 ? Ses stats en SM Liiga Junior sont tout de même impressionnantes avec 24 points en 22 matches. D'autres joueurs (légèrement plus jeunes certes) n'ont pas des stats aussi bonnes dans la même ligue et sont pourtant pressentis pour cette draft : http://www.eliteprospects.com/draftcent ... sort=&con=
Allez l'étoile noire et allez les bleus !
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3173
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Mont-Cenis a écrit : .....Ceci dit, on ne fait que monter de la D1B à la D1A, en ayant été confrontés à des équipes comme la Pologne, la Grande-Bretagne et la Slovénie, donc il faut relativiser. Tout autre résultat lors de ce championnat du monde à la maison avec seulement 4 adversaires aurait été une sacrée déconvenue......
Les noms des championnats sont purement "marketing" afin d'attirer du monde lors des évènements. Si l'on regarde les résultats sur plusieurs années, on a plutôt les groupes de niveaux "proches" suivants :

Groupe 1 (7 équipes) : Canada, Etats-unis, Finlande, Russie, Slovaquie, Suède, République Tchèque

Groupe 2 (10 équipes) : Allemagne , Autriche, Belarus, Danemark, France, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Norvège, Suisse

Groupe 3 (7 équipes) : Estonie, Grande-Bretagne, Hongrie, Lithuanie, Pologne, Slovenie

Le découpage à 10 équipes pour le groupe mondial est à mon avis une erreur .... un groupe mondial à 8 équipes serait suffisant (au vu du niveau actuel) . La France ferait alors la navette entre les 2 groupes suivants composés par les 10 équipes ou les niveaux sont relativement proches. (Et cela reflète relativement la hiérarchie actuelle chez les seniors) !
Modifié en dernier par tempest le 19 déc. 2015, 12:29, modifié 1 fois.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9077
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 366 fois
A été remercié : 966 fois

Message non lu

Peu probable tout de même
yanawa5678
Moustique
Moustique
Messages : 7
Enregistré le : 25 sept. 2015, 12:09

Message non lu

dans tous les sports et plus particulièrement au hockey.
gclub ผ่านเว็บ
Répondre