Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Play-Down 2016

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Inadaptable chez nous, les deux divisions ont les mêmes contraintes en JFL.


Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

loule a écrit : Donc deux fois plus frais :)
Faudra aussi revoir le calendrier et jouer, pourquoi pas, deux matchs contre la même équipe sur un WE.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

loule a écrit :T'es sur?
Parce que Strasbourg par exemple était complètement cramé en playoffs. Notamment à cause de nombreux blessés.
Cramés dans la tête parce qu'ils étaient bien contents de se maintenir sans passer par la case PD, et leur saison était terminée
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

Dans cette histoire, je pense qu'il faut distinguer le sportif de l'administratif.

Pour moi, le champion de D1 mérite sportivement de monter en Ligue Magnus sans avoir à passer par des barrages. Après si la fédération considère qu'il ne remplit pas les critères économiques ou administratifs requis pour jouer en Ligue Magnus, elle peut refuser l'accession et repêcher le dernier de Ligue Magnus.

Au moins un club bien strucuré champion de D1 aura sa chance. Les barrages sont un non sens sportivement : une équipe est bâtie en début de saison en fonction de la division dans laquelle elle évolue. Et un promu met toujours plus de moyens dans sa nouvelle division que ceux qu'il avait l'année précédente dans une division inférieure....
Acerola
Benjamin
Benjamin
Messages : 405
Enregistré le : 24 déc. 2014, 18:23

Message non lu

Le système Barrage Dernier LM face au champion de D1 est bien plus simple,
d'autant que la LM passe à 44 matchs de championnat contre 26 en D1.
Alors en comptant des joueurs au bout du rouleau et les blessés, le champion de D1 a ses propres chances de monter
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Dugarry a écrit :
loule a écrit :T'es sur?
Parce que Strasbourg par exemple était complètement cramé en playoffs. Notamment à cause de nombreux blessés.
Cramés dans la tête parce qu'ils étaient bien contents de se maintenir sans passer par la case PD, et leur saison était terminée
Pas du tout.
Ceux qui étaient sur la glace se sont donnés à fond physiquement et mentalement.
Le problème, c'est les blessés (absents et joueurs qui jouent diminué).
Quand il te manque tes trois meilleurs joueurs ça pardonne pas. Notamment sur le power play.
cf. la finale d'Angers.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Acerola a écrit :Le système Barrage Dernier LM face au champion de D1 est bien plus simple,
d'autant que la LM passe à 44 matchs de championnat contre 26 en D1.
Alors en comptant des joueurs au bout du rouleau et les blessés, le champion de D1 a ses propres chances de monter
Le calcul du nombre de match joué dans la saison est quand même légèrement différent .....

En admettant que les 4 dernier de Magnus joue une poule de relégation (Simple ou double AR), cela donnerait respectivement un total de 50 ou 56 matchs !!!!

En admettant que la D1 joue les play-off en "meilleur de 5", cela donnerait un total d'environ 38 matchs .

Donc finalement , pas tant de différence que cela pour le domaine sportif .....

Concernant le domaine organisation/administratif, Il y a déjà des exemples actuellement (Anglet, Caen) ou les clubs sont potentiellement aussi bien ou mieux structurés que certain de Magnus .

La seule contrainte, difficile à contourner, est l'aspect infrastructure de la patinoire.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Acerola a écrit :Le système Barrage Dernier LM face au champion de D1 est bien plus simple,
d'autant que la LM passe à 44 matchs de championnat contre 26 en D1.
Alors en comptant des joueurs au bout du rouleau et les blessés, le champion de D1 a ses propres chances de monter
Sauf que tu peux pas juster compter le nombre de match et dire "les joueurs sont fatigués"

Les equipes de magnus devraient (sauf club a l'agonie) préparer leur equipe en prévision des matchs supplémentaires, et jouer a 4 lignes.
Un club de d1 avec un banc moins profond, habitué toute la saison a jouer pénardement un match par semaine, sortira peut etre bien plus fatigué d'une grosse série de playoffs, qu'un club de magnus qui "roule" toute la saison au meme ryrhme
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Si un club de D1 joue "pénardement" un match par semaine, pas sur qu'il aura des envies de monter en Magnus.
Si un club a des ambitions, à lui de se préparer en conséquence.
Pas besoin d'avoir une 4ème ligne de joueurs de l'équipe de France. Mais par exemple une 4ème de jeunes locaux ne serait pas du luxe.
Acerola
Benjamin
Benjamin
Messages : 405
Enregistré le : 24 déc. 2014, 18:23

Message non lu

tempest a écrit : Le calcul du nombre de match joué dans la saison est quand même légèrement différent .....

En admettant que les 4 dernier de Magnus joue une poule de relégation (Simple ou double AR), cela donnerait respectivement un total de 50 ou 56 matchs !!!!

En admettant que la D1 joue les play-off en "meilleur de 5", cela donnerait un total d'environ 38 matchs .

Donc finalement , pas tant de différence que cela pour le domaine sportif .....
Sur le calendrier, et de manière plus exacte, il y aurait le champion de D1 qui sort des playoff (26 matchs de la saison régulière + 11 matchs maximum PO) et un potentiel relégable qui a joué son match de playdown (44 matchs de la saison régulière + 7 matchs maximum PD).
En résumé, le champion de D1 jouerait entre 31 et 37 matchs
et le potentiel relégable aura joué entre 48 et 51 matchs.

En comparant les minima et maxima, soient 17 ou 14 matchs, je ne trouve pas cela négligeable, si tu établies le ratio de cette différence sur le nombre de match total qu'aura joué le champion de D1.
A chacun son avis
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Chris a écrit :Dans cette histoire, je pense qu'il faut distinguer le sportif de l'administratif.

Pour moi, le champion de D1 mérite sportivement de monter en Ligue Magnus sans avoir à passer par des barrages. Après si la fédération considère qu'il ne remplit pas les critères économiques ou administratifs requis pour jouer en Ligue Magnus, elle peut refuser l'accession et repêcher le dernier de Ligue Magnus.

Au moins un club bien strucuré champion de D1 aura sa chance. Les barrages sont un non sens sportivement : une équipe est bâtie en début de saison en fonction de la division dans laquelle elle évolue. Et un promu met toujours plus de moyens dans sa nouvelle division que ceux qu'il avait l'année précédente dans une division inférieure....
voila
meme avis
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

A ce compte là, je suis pas pour que la fédé refuse comme ça une accession. Faut un protocole pour que tout soit su et connu avant les playoffs. Comme en Suisse avec les dossiers en LNB.

Ca peut avoir du sens mais faut faire les choses en amont. Mais ça mettrait aussi deux vitesses en D1 avec ceux qui depensent aussi pour se structurer et ceux qui paieront juste une équipe de mercenaire pour gagner le titre avec pour "seul" but de bien paraitre en D1.
Acerola
Benjamin
Benjamin
Messages : 405
Enregistré le : 24 déc. 2014, 18:23

Message non lu

PhilippeRH a écrit : Ca peut avoir du sens mais faut faire les choses en amont. Mais ça mettrait aussi deux vitesses en D1 avec ceux qui depensent aussi pour se structurer et ceux qui paieront juste une équipe de mercenaire pour gagner le titre avec pour "seul" but de bien paraitre en D1.
On a deux exemples de ce type d'équipe avec Lyon et Bordeaux. Le premier a sauvé sa tête aux PD l'année dernière et est retombé en D1 cette année; quant à Bordeaux, on les attendait dans le top 6 avec leur équipe, ils ont fini dans la poule de maintien.

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs, ce n'est pas ça la phrase ?
jrta
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:43
Localisation : Angers

Message non lu

Chris a écrit :Les barrages sont un non sens sportivement : une équipe est bâtie en début de saison en fonction de la division dans laquelle elle évolue. Et un promu met toujours plus de moyens dans sa nouvelle division que ceux qu'il avait l'année précédente dans une division inférieure....
Pas entièrement d'accord. C'est peut-être utopique mais si la D1 se professionalise à terme comme le souhaite la fédération, les clubs seront plus structurés et rien n'empêchera alors un club qui souhaite la montée de bâtir un effectif en conséquence de son objectif, tout en sachant qu'il pourra y avoir un barrage, mais si c'est su dès le départ alors je ne vois pas le problème.
Là où je suis d'accord en revanche c'est que le temps que la D1 atteigne ce niveau, ce sera un championnat à 2 vitesses entre ceux armés pour monter et ceux qui sont armés pour se maintenir...
Pour reprendre l'exemple du LOU, ils sont à mon sens capables de battre Agen ou Oyonnax en barrage, par contre ils ont effectivement presque 30 points d'avance dans leur championnat...
Après restera la question de la différence de rythme entre les 2 niveaux, mais encore une fois si la D1 se professionalise, rien n'empêche d'augmenter le nombre de matches.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Acerola a écrit :
PhilippeRH a écrit : Ca peut avoir du sens mais faut faire les choses en amont. Mais ça mettrait aussi deux vitesses en D1 avec ceux qui depensent aussi pour se structurer et ceux qui paieront juste une équipe de mercenaire pour gagner le titre avec pour "seul" but de bien paraitre en D1.
On a deux exemples de ce type d'équipe avec Lyon et Bordeaux. Le premier a sauvé sa tête aux PD l'année dernière et est retombé en D1 cette année; quant à Bordeaux, on les attendait dans le top 6 avec leur équipe, ils ont fini dans la poule de maintien.

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs, ce n'est pas ça la phrase ?
Bordeaux visait les playoffs, pas le top6. Et ils ont effectivement échoué à trois points près. Pas grand chose à voir avec Lyon qui a fait deux grosses contre performances en deux saisons.
Mais aucune de ces deux équipes n'a gagné le titre pour bien paraitre en D1. Les deux voulaient monter en Magnus pour s'y installer. Lyon s'est loupé, mais c'était tout de même leur volonté. Les deux clubs se sont structurés en ce sens, même s'il y a encore du boulot. En particulier pour la formation, mais dans ce domaine la moitié des équipes de Magnus n'a pas de leçons à donner.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Morzine sauve son cul en magnus. Mais ils auront du attendre 39s de la fin du match pour l'emporter 5-4

dommage que ce reglement de merde.

A voir maintenant la suite.
Avatar du membre
Nico29n
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2321
Enregistré le : 22 avr. 2004, 00:01
Localisation : Brest
Contact :

Message non lu

Bravo à Nice pour sa belle saison

il y a de quoi avoir les boules de rater la magnus a cause d'un règlement à la con

je pige pas pourquoi ils n'ont pas envisagé un match de barrage entre les 2 derniers de magnus la au moins ca aurait été plus juste :?
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Bah, vous n'allez pas vouloir changer le réglement maintenant que le résultat est connu ! :wink:
Même si je conçois qu'en étant champion de d1, y'a de quoi avoir des regrets. Seulement, s'il y avait bien une année où ça allait être galère pour monter, c'était bien celle -ci !
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Peut etre parce que les 2 derniers de magnus ils descendent deja .....
Ce barrage c etait parce que 3 descente d un coup ca fait vraiment beaucoup donc tu laissais quand meme une chance a l antépénultieme
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

N'empêche que je pense aux saisons futures et qu'il existe un risque d'écart de niveau encore + grand avec cette ligue pro, entre le dernier de Magnus et le premier de d1. Le recrutement à venir va être encore + conséquent que celui d'il y a un an et toutes les équipes devront jouer à 4 lignes.
Du coup, la montée sera encore + ardue, je trouve.
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit :N'empêche que je pense aux saisons futures et qu'il existe un risque d'écart de niveau encore + grand avec cette ligue pro, entre le dernier de Magnus et le premier de d1. Le recrutement à venir va être encore + conséquent que celui d'il y a un an et toutes les équipes devront jouer à 4 lignes.
Du coup, la montée sera encore + ardue, je trouve.
C'est en grande partie pour cela que plu aucunes fédérations ne fait de promotion directe en élite pro depuis quasi vingt ans... Elles choisissent entre différents modes de barrages ou simplement d’expansion.
jrta
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:43
Localisation : Angers

Message non lu

Comme dit sur le topic du HCMAG :
jrta a écrit :Bravo à Morzine, mais Nice aurait sans doute mérité meilleur sort, on était en tout cas beaucoup à voir une différence bien plus importante que cela entre les deux équipes (moi le premier).
Morzine n'a peut-être pas joué à son niveau, mais avec un hypothétique match #1 un peu plus tardif par rapport au dernier match de la finale de D1 et un avantage de la glace à Nice (qui aurait été logique), la donne n'aurait sans doute pas été la même.
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2611
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Message non lu

spinalien de coeur a écrit :N'empêche que je pense aux saisons futures et qu'il existe un risque d'écart de niveau encore + grand avec cette ligue pro, entre le dernier de Magnus et le premier de d1. Le recrutement à venir va être encore + conséquent que celui d'il y a un an et toutes les équipes devront jouer à 4 lignes.
Du coup, la montée sera encore + ardue, je trouve.
Je ne suis pas sûr. La ligue pro ne va pas élever le niveau de tous les clubs du jour au lendemain. Certains clubs trainent des pieds pour accepter les nouvelles règles de la ligue pro et certains ne vont pas radicalement changer de niveau, tout simplement parce que les masses salariales ne vont pas augmenter par magie.
Donc s'il est possible que certains clubs profitent de cette structuration, je ne pense pas pour autant que le équipes qui se retrouveront en bas de tableau de magnusseront bien meilleures que les années précédentes (pour diverses raisons: mauvais choix de recrutement, blessures, mauvaise gestion, etc) , et donc la différence avec la d1 ne sera pas forcément plus grande qu'avant.
Twitter: @BenoitMantel
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

Drina a écrit :
spinalien de coeur a écrit :N'empêche que je pense aux saisons futures et qu'il existe un risque d'écart de niveau encore + grand avec cette ligue pro, entre le dernier de Magnus et le premier de d1. Le recrutement à venir va être encore + conséquent que celui d'il y a un an et toutes les équipes devront jouer à 4 lignes.
Du coup, la montée sera encore + ardue, je trouve.
C'est en grande partie pour cela que plu aucunes fédérations ne fait de promotion directe en élite pro depuis quasi vingt ans... Elles choisissent entre différents modes de barrages ou simplement d’expansion.
Tout à fait. .remonter sportivement deviendra très dur ..si la fédé adopte le système de barrage en plus ,avant qu'un club de D1 ne joue en LM. .voilà pourquoi il ne fallait surtout pas se rater cette année. .
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

J'y crois pas au barrage comme simple moyen de monter. Tous les changements de règlement sont votés en AG. Les clubs de Magnus y seraient peut-être favorables, mais les clubs de D1 seront certainement contre. Et comme ils seront plus nombreux ...
Répondre