Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Les bagarres, votre avis

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

lezeb
Poussin
Poussin
Messages : 109
Enregistré le : 31 oct. 2004, 20:33
Localisation : Annecy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Je ne suis absolument plus convaincu par l'idée que de laisser les joueurs se battre assainirait le jeu. J'ai longtemps partagé cet avis, mais aujourd'hui j'aimerais en avoir une vraie preuve. Des coups bas il y en a plein tout le temps, baston ou pas baston. Le problème à mon avis est d'avantage dans la culture du jeu. Qu'une mise en échec virile mais légale soit automatiquement synonyme de devoir répondre à une tentative de distribution de tartes, c'est lamentable déjà. Mais là on s'éloigne du combat soit disant normal. Ce que je remarque surtout lorsque deux joueurs se tapent dessus, c'est qu'ils sont calmés par des minutes en prison et certainement pas par le fait de s'être tapés dessus. La preuve, les invectives continuent souvent au cachot.

Non franchement, je suis joueur, je suis spectateur, depuis assez longtemps maintenant, et je ne vois plus aucun intérêt aux bagarres. Elles ne libèrent en rien le jeu, elles ne calment pas vraiment les esprits, dès fois elles enveniment la nervosité ambiante. C'est aux clubs d'inculquer une culture du hockey plus axée sur le jeu et moins sur l'idée de démolir les gars en face (ça a existé et on trouve encore certaines de ces mentalités de nos jours). Sur la glace, c'est aux arbitres de calmer les joueurs. S'il y a des coups de pute, il y a plus que des 2 minutes à donner qui sont là pour des infractions mineures. On peut discuter autant qu'on veut du niveau des arbitres, c'est un autre débat, mais c'est leur rôle de garder le jeu propre et de sortir ceux qui le pourrissent. De la même manière, les ligues devraient donner des sanctions rétroactives pour les coups sales non repérés par les zèbres, je ne sais pas trop où ça en est honnêtement, mais on peut raisonnablement penser qu'un joueur un peu trop nerveux se calmerait s'il risque de se faire mettre de côté pendant le jeu et plus tard s'il ne se fait pas prendre sur le fait, ça l'amènerait à réfléchir à deux fois avant de faire un coup pourri.

Les mecs sur la glace sont des pros et ont tous comme point commun de vouloir jouer le plus possible. Passer du temps au cachot leur fait perdre leur temps de jeu, peut amener leur coach à les réprimander (engueulade + banc), voilà ce qui les calme vraiment, et pas d'avoir détruit la gueule du type en face ou de s'être fait pilonner le visage.

Pour prendre un exemple plus proche des lecteurs, pour ceux ayant une expérience même loisirs, vous avez sûrement vu un type montrant les dents prêt à vous en foutre une parce que la palette de votre crosse était posée à 50 cm de la crosse de son gardien : "ON NE TOUCHE PAS AU GARDIEN" ... Belle idée du jeu, bon esprit sportif, surtout que tu regardais déjà ailleurs pour aller à l'engagement. Le combat et l'agressivité déplacée font malheureusement partie d'une culture qui traîne mais qui va je l'espère s'essouffler.

Admettons qu'un coup salaud parte, un joueur est blessé ... C'est malheureux, ça arrive, dès fois même sans le coup salaud. En quoi aller casser la tête du type en face va calmer le jeu ? Qu'il se prenne match, avec un rapport au cul, une sanction (financière + suspension), là je marche à condition que les sanctions soient vraiment dissuasives. S'il récidive, il pourrait se faire exclure de la ligue un jour. Ça va faire quoi d'aller lui casser les dents ? Un deuxième blessé ? Peut-être plus si ça dégénère et que tout le monde s'en mêle ? Et une fois le combat fini, tout le monde sera calmé ? Non, les coups bas vont se multiplier (slashs dégueulasses, coudes levés, ...), les charges s'intensifier à l'extrême, on aura gagné une feuille de match à rallonge, une ambiance de merde, des arbitres débordés, et pas de jeu à regarder.

N'oublions pas non plus que combattre est synonyme de blessures : contusions, saignements, un nez par ici, une arcade par là, un œil, une commotion, une main en bouillie, et un jour peut-être plus que ça ...
Ce qui me rassure, c'est que ça a tendance à disparaître, que la réflexion en Amérique du nord se poursuit au niveau junior en espérant que ça fasse à terme émerger une génération qui développe une culture du hockey sans combats qui n'apportent rien d'autre que de satisfaire à l'envie de sang d'une partie du public (pour l'avoir entendu de nombreuses fois en tribunes "du sang ! du sang !", on peut aussi penser à la LNAH qui en vit) et de mentalités ancrées dans une réalité du jeu qui n'a plus lieu d'être (à mon humble avis).
Les règlements IIHF sanctionnent aussi les combats plus durement. C'est une bonne chose. Il serait bien qu'à terme on arrive à un semblant d'harmonisation globale.

Bref, le hockey reste un sport merveilleux, rapide, physique, tactique, les combats n'apportent rien si ce n'est cette réputation de sport violent qui nous horripile.


Kyro
Benjamin
Benjamin
Messages : 345
Enregistré le : 13 nov. 2014, 02:18
Localisation : Grenoble
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

David French Hockey a écrit :Ca fait vraiment plaisir de voir vos réactions à tous.
Merci beaucoup. Après en Amérique du Nord, il y a aussi beaucoup le fait que ça soit ancré dans le folklore et donc que les gens soient attaché à cela. C'est plus culturel chez eux (je le pense en tout cas)

Ce sujet fait vraiment débat et j'suis content d'avoir vos réactions
On peut remarquer que le nombre de bagarre est en nette baisse ces dernières années.
On passe ~ 2 bagarres tous les 3 matchs (~0.60) à moins d'une bagarre tous les 3 matchs (~ 0.28) .

http://www.hockeyfights.com/stats/
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

lezeb a écrit :[...]
Merci pour ton long et intéressant commentaire. Le fait que tu sois joueur donne d'autant plus de poids à ce que tu dis.
lezeb
Poussin
Poussin
Messages : 109
Enregistré le : 31 oct. 2004, 20:33
Localisation : Annecy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Joueur mais pas pro non plus, dès fois que ça sème le doute. Mais pas besoin de l'avoir été pour avoir une expérience du jeu. Disons que j'ai goûté à différents niveaux, de loisir à franchement compétitif, glace et roller, et vu des comportements débiles, que ce soit d'entraîneurs, dirigeants, de joueurs bien sur, mais aussi de parents, voir de spectateurs ... Je dirais que personne n'est épargné, aucun niveau, le côté baston et violence est parfois encouragé. Ça fout tout par terre, particulièrement dans des niveaux plus axés plaisir, mais c'est tout aussi vrai quand ça gâche des matchs de haut niveau qui seraient bien plus appréciables sans ces éléments.
David French Hockey
Moustique
Moustique
Messages : 22
Enregistré le : 17 mars 2016, 22:23
Contact :

Message non lu

Kyro a écrit :
David French Hockey a écrit :Ca fait vraiment plaisir de voir vos réactions à tous.
Merci beaucoup. Après en Amérique du Nord, il y a aussi beaucoup le fait que ça soit ancré dans le folklore et donc que les gens soient attaché à cela. C'est plus culturel chez eux (je le pense en tout cas)

Ce sujet fait vraiment débat et j'suis content d'avoir vos réactions
On peut remarquer que le nombre de bagarre est en nette baisse ces dernières années.
On passe ~ 2 bagarres tous les 3 matchs (~0.60) à moins d'une bagarre tous les 3 matchs (~ 0.28) .

http://www.hockeyfights.com/stats/
Totalement, c'est avec ce site que je me suis basé pour dire que les bagarres avaient diminués, ainsi que les études de RDS. La LHN a pour but d'y mettre en terme sur les 10 prochaines années
David French Hockey
Moustique
Moustique
Messages : 22
Enregistré le : 17 mars 2016, 22:23
Contact :

Message non lu

lezeb a écrit :Je ne suis absolument plus convaincu par l'idée que de laisser les joueurs se battre assainirait le jeu. J'ai longtemps partagé cet avis, mais aujourd'hui j'aimerais en avoir une vraie preuve. Des coups bas il y en a plein tout le temps, baston ou pas baston. Le problème à mon avis est d'avantage dans la culture du jeu. Qu'une mise en échec virile mais légale soit automatiquement synonyme de devoir répondre à une tentative de distribution de tartes, c'est lamentable déjà. Mais là on s'éloigne du combat soit disant normal. Ce que je remarque surtout lorsque deux joueurs se tapent dessus, c'est qu'ils sont calmés par des minutes en prison et certainement pas par le fait de s'être tapés dessus. La preuve, les invectives continuent souvent au cachot.

Non franchement, je suis joueur, je suis spectateur, depuis assez longtemps maintenant, et je ne vois plus aucun intérêt aux bagarres. Elles ne libèrent en rien le jeu, elles ne calment pas vraiment les esprits, dès fois elles enveniment la nervosité ambiante. C'est aux clubs d'inculquer une culture du hockey plus axée sur le jeu et moins sur l'idée de démolir les gars en face (ça a existé et on trouve encore certaines de ces mentalités de nos jours). Sur la glace, c'est aux arbitres de calmer les joueurs. S'il y a des coups de pute, il y a plus que des 2 minutes à donner qui sont là pour des infractions mineures. On peut discuter autant qu'on veut du niveau des arbitres, c'est un autre débat, mais c'est leur rôle de garder le jeu propre et de sortir ceux qui le pourrissent. De la même manière, les ligues devraient donner des sanctions rétroactives pour les coups sales non repérés par les zèbres, je ne sais pas trop où ça en est honnêtement, mais on peut raisonnablement penser qu'un joueur un peu trop nerveux se calmerait s'il risque de se faire mettre de côté pendant le jeu et plus tard s'il ne se fait pas prendre sur le fait, ça l'amènerait à réfléchir à deux fois avant de faire un coup pourri.

Les mecs sur la glace sont des pros et ont tous comme point commun de vouloir jouer le plus possible. Passer du temps au cachot leur fait perdre leur temps de jeu, peut amener leur coach à les réprimander (engueulade + banc), voilà ce qui les calme vraiment, et pas d'avoir détruit la gueule du type en face ou de s'être fait pilonner le visage.

Pour prendre un exemple plus proche des lecteurs, pour ceux ayant une expérience même loisirs, vous avez sûrement vu un type montrant les dents prêt à vous en foutre une parce que la palette de votre crosse était posée à 50 cm de la crosse de son gardien : "ON NE TOUCHE PAS AU GARDIEN" ... Belle idée du jeu, bon esprit sportif, surtout que tu regardais déjà ailleurs pour aller à l'engagement. Le combat et l'agressivité déplacée font malheureusement partie d'une culture qui traîne mais qui va je l'espère s'essouffler.

Admettons qu'un coup salaud parte, un joueur est blessé ... C'est malheureux, ça arrive, dès fois même sans le coup salaud. En quoi aller casser la tête du type en face va calmer le jeu ? Qu'il se prenne match, avec un rapport au cul, une sanction (financière + suspension), là je marche à condition que les sanctions soient vraiment dissuasives. S'il récidive, il pourrait se faire exclure de la ligue un jour. Ça va faire quoi d'aller lui casser les dents ? Un deuxième blessé ? Peut-être plus si ça dégénère et que tout le monde s'en mêle ? Et une fois le combat fini, tout le monde sera calmé ? Non, les coups bas vont se multiplier (slashs dégueulasses, coudes levés, ...), les charges s'intensifier à l'extrême, on aura gagné une feuille de match à rallonge, une ambiance de merde, des arbitres débordés, et pas de jeu à regarder.

N'oublions pas non plus que combattre est synonyme de blessures : contusions, saignements, un nez par ici, une arcade par là, un œil, une commotion, une main en bouillie, et un jour peut-être plus que ça ...
Ce qui me rassure, c'est que ça a tendance à disparaître, que la réflexion en Amérique du nord se poursuit au niveau junior en espérant que ça fasse à terme émerger une génération qui développe une culture du hockey sans combats qui n'apportent rien d'autre que de satisfaire à l'envie de sang d'une partie du public (pour l'avoir entendu de nombreuses fois en tribunes "du sang ! du sang !", on peut aussi penser à la LNAH qui en vit) et de mentalités ancrées dans une réalité du jeu qui n'a plus lieu d'être (à mon humble avis).
Les règlements IIHF sanctionnent aussi les combats plus durement. C'est une bonne chose. Il serait bien qu'à terme on arrive à un semblant d'harmonisation globale.

Bref, le hockey reste un sport merveilleux, rapide, physique, tactique, les combats n'apportent rien si ce n'est cette réputation de sport violent qui nous horripile.
Merci pour ton message, je le trouve vraiment pertinant et il alimente bien le débat
David French Hockey
Moustique
Moustique
Messages : 22
Enregistré le : 17 mars 2016, 22:23
Contact :

Message non lu

Comme j'ai vu que le sujets des bagarres soulevait un autre débat, j'ai décidé de faire une petite vidéo sur la différence entre le hockey Nord Américain et Européen. Je traite de quelques points qui divergent mais changent la façon de jouer: https://www.youtube.com/watch?v=dpHEWGTCIOs
Armstrong
Poussin
Poussin
Messages : 139
Enregistré le : 17 juin 2005, 16:45

Message non lu

Je me permets de remonter le sujet pour vous inviter à regarder le reportage de RDS sur l'ancien goon du Canadien et des Nordiques, John Kordic décédé tragiquement en 1992 à l'âge de 28 ans. C'est assez poignant.

On y découvre les ravages de la coke et des stéroïdes, mais aussi des coups sur la tête pris lors des bagarres (même si le cerveau de Kordic n'a pa fait l'objet d'études comme celui de Boogard par exemple).

http://www.rds.ca/hockey/lnh/john-kordi ... -1.3317779
Trapajatz pa mas joutos ! Cal s'en anar aro !
Répondre