Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

TQO en Norvège

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

piand
Cadet
Cadet
Messages : 1492
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 41 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Justement le contrat de Henderson et Pousse se termine là en septembre. Les 2 coachs ont une année en option pour la saison qui arrive.

Donc il y a clairement moyen de changer de staff dès à présent. Ce qui serait à mon avis la meilleure chose qui soit.


VIVE LE HOCKEY
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Je ne pense pas que la fédé cassera tout juste avant les mondiaux à la maison. Par contre ce sera clairement la fin d'un cycle après les CDM 2017 (y compris chez les joueurs), donc un bon moment pour changer de staff.
Niveau français, un seul nom me vient : Barin. Et en plus il a fait une pige quand Pousse était hospitalisé, donc il est dans les papiers fédéraux.
Avatar du membre
SchwiizerNati
Minime
Minime
Messages : 525
Enregistré le : 26 mars 2015, 23:27
A été remercié : 11 fois

Message non lu

Ce serait un peu risqué de chambouler l'équipe peut avant les mondiaux à domicile non...? Au moins on sait à quoi s'attendre avec Henderson, il connait parfaitement ses joueurs, leurs qualités et défauts, comment exploiter les qualités de chacun.

Après ça dépend beaucoup de l'entraineur qu'on engage. La fédération suisse a tenté le coup avec Fischer et ça s'est mal passé dès les premiers mondiaux... Je pense qu'il est préférable de faire confiance à Henderson une dernière fois pour ces mondiaux et de se remettre en question après la compétition. :)
Image
bof
Poussin
Poussin
Messages : 181
Enregistré le : 07 févr. 2008, 19:13
Localisation : mb
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Ari Salo comme entraîneur de l'équipe de France, ça pourrait peut être faire l'affaire avec un assistant Français comme Barin...
Mindjimba80
Cadet
Cadet
Messages : 1386
Enregistré le : 06 avr. 2011, 19:19

Message non lu

bof a écrit :Ari Salo comme entraîneur de l'équipe de France, ça pourrait peut être faire l'affaire avec un assistant Français comme Barin...
Barin accepterait il de quitter Epinal ? ce sont aussi des questions à se poser, car quasi tous les weekends, henderson et pousse supervisent des matchs
Image
Image
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9117
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 991 fois

Message non lu

bof a écrit :Ari Salo comme entraîneur de l'équipe de France, ça pourrait peut être faire l'affaire avec un assistant Français comme Barin...
Plutôt l'inverse alors. Un bon meneur d'homme en coach principal (style Basile mais je ne veux pas lui, style Gelinas aussi mais pareil à voir...) et Salo en assistant plus axé sur l'aspect tactique.

Je serais assez pour prendre des gens vraiment externe au microcosme du hockey français actuel, mais qui l'ont connu à un moment ou un autre (et qui donc connaissent un peu les mentalités, le milieu). Ca permettrait de réduire les (soupçons de) copinages et de construire un groupe en repartant de zéro et en testant vraiment un très large panel de joueurs.

Mais pour moi ça peut pas se faire maintenant, au plus tôt dans un an selon les résultats du mondial.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1787
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 54 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

SchwiizerNati a écrit :Ce serait un peu risqué de chambouler l'équipe peut avant les mondiaux à domicile non...? Au moins on sait à quoi s'attendre avec Henderson, il connait parfaitement ses joueurs, leurs qualités et défauts, comment exploiter les qualités de chacun.

Après ça dépend beaucoup de l'entraineur qu'on engage. La fédération suisse a tenté le coup avec Fischer et ça s'est mal passé dès les premiers mondiaux... Je pense qu'il est préférable de faire confiance à Henderson une dernière fois pour ces mondiaux et de se remettre en question après la compétition. :)
Je suis assez de cet avis, c'est toujours sympa de lire un avis étranger qui n'est pas donné par la passion mais par la raison :)
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Moi au contraire, plus j'y réfléchis et plus je pense que le collectif monté par Henderson et Pousse à partir de 2008 a été à son apogée entre 2012 (et les JO ratés contre les Lettons en TQO) et 2014 (le quart de final au CM contre les Russes).

Autrement, dit, le cycle de travail effectué entre le TQO de 2008 et le TQO de 2012 a quand même apportés "ses fruits" (malgré le fait d'avoir raté la marche des JO de Sotchi) : le groupe avait été préparé avec 2014 pour cible et ça s'est vu lors des CM 2013 (défaite plus qu'honorable contre les finlandais, victoire contre les russes) et 2014 (quart de final).

Le problème, c'est que je n'ai pas l'impression qu'il y a eu le même cycle de travail (et surtout de remise en cause de certains cadres et de régénération du groupe) entre le TQO de 2012 et le TQO de 2016 : à partir de 2013-2014, le staff a donné l'impression de surfer sur les succès "inattendues" de l'EdF, de s'appuyer toujours sur le même noyau de joueur "cadres" vieillissant et, du coup, de peut-être oublier de préparer la suite.

Or, après ces CM 2017, on risque de payer cash cette absence de nouveau cycle entre 2012 et 2016 :!:

Parce que les Huet, Meunier, Y.Treille et Desrosiers raccrocherons les patins au niveau international après cette compétition (qui sera comme un jubilé pour eux vu qu'il n'y a pas de JO en 2018 pour la France).

Et la question de construire un nouveau projet sportif pour les JO de 2022 avec des Dieudé-Fauvel (30 ans), Hecquefeuille (31 ans), Besch (31 ans), Raux (31 ans), T.Da Costa (31 ans) ou Bellemare (31 ans) peux se poser (bien que pour ce dernier, vu son talent et ses qualités, même à 37 ans il peut rester un très bon joueurs pour l'EdF)... :?

Je pense que c'est là que l'on va commencer à regretter que des Lampérier, Arrossamena, Bertrand, Rech, Ritz, Tarantino, Gutierrez, Thillet, Kara, Valier, Moisand, Trabichet, Baazzi, ... n'aient toujours joué que des seconds (si ce n'est troisième) rôles en EdF - notamment lors des toutes dernières campagnes (CM 2015, CM 2016 et TQO 2016).

Parce qu'il va falloir faire le lien entre l'arrivée probables des champions du monde "junior" de 2016 dans le groupe France (pour les tous meilleurs possiblement en vue de 2019-2020 :arrow: donc à maturité pour le TQO des JO de 2022) et la vague de retraites internationales (choisies ou subies) que l'on risque de connaitre dans les 12 à 24 mois à venir. Or ce sont ceux qui ont entre 23 et 28 ans qui devront assurer ce lien (sans avoir vraiment était préparé à ça vu comment est gérée l'EdF depuis 4 ans). Du coup, les CM 2018 et/ou 2019 risquent d'être très compliqués à aborder sportivement parlant. :oops:

Autrement dit, si on redémarre le nouveau cycle 2016-2020 en conservant les CM 2017 comme une année de jubilé pour une génération (y compris le staff), n'est-ce pas déjà perdre une année de travail sur un cycle de 4 ans qui a démarré hier après la victoire norvégienne sur nos Tricolores :?:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Huras comme prochain sélectionneur je signerais volontiers.
+1000... :D

Huras que de souvenirs pour moi... :wink:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9117
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 991 fois

Message non lu

Tu parles de manque de renouvellement lanarre, mais dans les départs imminents il n'y a que Meunier (le capitaine, lui risquait pas de sortir), Yorick Treille (qui on l'a vu à ce TQO apportait encore dont un but important) et Desrosiers (tout le monde s'accorde à dire qu'il était plus utile). Cristo on ne pouvait pas s'en passer et sa succession est connue. Et le rôle respectifs des trois attaquants a décru considérablement il y a 2/3 ans quand notamment quand Yorick et Meunier ont plus été utilisés en 3e ligne et sur le PK.

N'oublions pas que depuis bien deux saisons, pendant les regroupements en cours de saison (donc pas la prépa des mondiaux), un certain nombre de cadres étaient régulièrement absents. Huet pas systématiquement appelé, Bellemare, Roussel, Auvitu, SDC, Fleury pas toujours voire jamais là. Bref les moins expérimentés ont eu des occasions de découvrir ce niveau de compétition.

Ce n'est pas non plus comme si le même groupe de 25 joueurs a disputé 99% des matches depuis 2 ans.

Liste des joueurs utilisés en match officiel 15/16 : http://www.eliteprospects.com/team.php? ... atus=stats
Et en 14/15 : http://www.eliteprospects.com/team.php? ... atus=stats
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3186
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 105 fois

Message non lu

Pour faire une passerelle de génération , il y a toujours la possibilité de naturaliser 3 ou 4 joueurs.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

tempest a écrit :Pour faire une passerelle de génération , il y a toujours la possibilité de naturaliser 3 ou 4 joueurs.
C'est pas dans les plans de la fédé et c'est tant mieux.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Liste des joueurs utilisés en match officiel 15/16 : http://www.eliteprospects.com/team.php? ... atus=stats
Et en 14/15 : http://www.eliteprospects.com/team.php? ... atus=stats
Dans tes 2 listes à chaque fois, le nombre de joueurs dépassant la dizaine de matchs se restreint à 20 joueurs. Et quand tu sais que parmi ceux qui ont moins de 10 matchs, on retrouve Auvitu, S.Da Costa, Bellemare ou Roussel, ça veut dire que dans le top 20 quelques uns ont été présents à tous les tournois intermédiaires mais jamais là au moment des grandes échéances (CM ou TQO) - celles qui sont probablement (de part l'intensité et les enjeux) les plus "formatrices" pour le groupe France.

Et rien que dans la liste de cette saison, quand je vois que Lampérier (qui a eu un rôle obscur durant ce TQO alors que c'est un des meilleurs français de la LM depuis plusieurs saisons), Ritz, Beron ou Bertrand sont dans le top 10 des joueurs les plus sélectionnés mais souvent pour être cantonnés à un rôle secondaire (notamment dans les grandes échéances) et du coup utilisé à contre-emploi, je m'interroge quand même sur la façon de préparer l'après CM 2017.

J'ai l'impression qu'on est en train de refaire la même erreur qu'à la fin des années 90 et au début des années 2000 quand la génération des Lemoine, Poudrier, Perez, Pouget, Bozon, Pajon, .... quittaient les Bleus les uns après les autres : on a attendu presque 10 ans pour reconstruire une équipe capable de laisser durablement la D1 derrière elle.

Alors, certes, avec le vivier de jeunes que nous avons actuellement, nous pouvons espérer "seulement" 2 ou 3 saisons un peu compliquées (et pas une décennie entière). Mais quand même : certains 23 à 28 ans devraient avoir pris plus de poids en EdF qu'ils n'ont aujourd'hui et c'est en grande partie parce que ce travail n'a pas été effectué par le staff durant les 2 ou 3 dernières années que nous allons avoir sûrement un passage compliqué en 2018 (surtout si nos NHLers/KHLers ne sont pas disponibles au moment des CM)..
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

lanarre a écrit :
PhilippeRH a écrit :Liste des joueurs utilisés en match officiel 15/16 : http://www.eliteprospects.com/team.php? ... atus=stats
Et en 14/15 : http://www.eliteprospects.com/team.php? ... atus=stats
Dans tes 2 listes à chaque fois, le nombre de joueurs dépassant la dizaine de matchs se restreint à 20 joueurs. Et quand tu sais que parmi ceux qui ont moins de 10 matchs, on retrouve Auvitu, S.Da Costa, Bellemare ou Roussel, ça veut dire que dans le top 20 quelques uns ont été présents à tous les tournois intermédiaires mais jamais là au moment des grandes échéances (CM ou TQO) - celles qui sont probablement (de part l'intensité et les enjeux) les plus "formatrices" pour le groupe France.
Vu le niveau des 23-28 ans que tu cites, si on les avait favorisés aux dépends des cadres plus âgés, on serait probablement en D1 à l'heure actuelle.
CM et TQO ne sont pas là pour servir à former les joueurs, ils devraient déjà arriver prêts pour la compétition.
Henderson n'est pas contre l'idée d'intégrer des jeunes à l'effectif, on le voit avec Douay, Perret, Bozon. Il coupe simplement ceux qui ont pas le niveau.
Bertrand cartonne en Liiga et ne fait rien en EdF. Tu vas me dire que c'est à cause l'entraineur parce que tu veux le voir partir. Je te réponds que ça peut être une explication, mais qu'une autre explication peut venir de l'attitude du joueur quand il est en Bleu.
Personellement, j'ai l'impression que des joueurs comme Bertrand, T Da Costa, Moisand ou Dieudé-Fauvel baissent d'un cran quand ils arrivent en sélection nationale, à l'inverse de joueurs comme Claireaux ou Chakiachvili qui parviennent à hausser leur niveau de jeu.
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3673
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 6 fois
A été remercié : 29 fois

Message non lu

piand a écrit :Justement le contrat de Henderson et Pousse se termine là en septembre. Les 2 coachs ont une année en option pour la saison qui arrive.

Donc il y a clairement moyen de changer de staff dès à présent. Ce qui serait à mon avis la meilleure chose qui soit.
http://www.courrier-picard.fr/sports/ho ... 2b0n843501

Pas vraiment la même version pour le contrat.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2296
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

Trouver un staff libre en cours de saison, ça me semble compliqué ! C'est quand même plus logique de finir avec celui-là (surtout avec les CM en France) et prospecter pendant la saison pour trouver le nouveau staff....
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Dragoon, tu connais mon admiration pour Henderson. Comme je le dis dans mon message, je trouve qu'il a clairement le meilleur bilan de toute l'histoire à la tête de l'EdF.
Simplement, j'ai le sentiment, comme Lanarre, qu'il faut entamer un nouveau cycle au plus vite, que le meilleur de la recette Henderson est derrière nous (2012-2014) et que les trois dernières échéances ont marqué une stagnation voire un recul. Si on avait poursuivi la progression ces 2 dernières années, on serait effectivement aux JO et dans le top-12 mondial, c'était d'ailleurs l'objectif il y a quelques années, je crois. Là, on est hors JO et à peine 14e. C'est une constatation.
Or, si on ne réagit pas rapidement, on va continuer à prendre du retard sur nos concurrents (Norvège, Danemark).

Je ne crois pas trop aux entraîneurs miracles. Les noms ronflants que vous citez ne me font pas frémir.
Il faut un entraîneur qui, outre toutes les qualités requises d'un entraîneur, connaisse le vivier des joueurs français, et ait un système de jeu adapté à une sélection nationale aux moyens limités.

Après, je n'ai pas toutes les cartes en main pour décider, donc je fais confiance à nos cerveaux fédéraux.
Dragoon a écrit :
Mont-Cenis a écrit :(...) Le maintien dans l'élite mondiale a certes été obtenu sur la glace sans interruption depuis 2008, mais la France reste souvent concernée jusqu'aux derniers matchs, alors qu'on pourrait déjà avoir pris une place solide dans les 12 premiers.

A mon avis, il vaudrait mieux un changement d'entraîneur immédiat pour préparer pendant 9 mois le Mondial 2017 en France, comme le début d'un nouveau cycle, plutôt que de considérer 2017 comme un aboutissement et donc de prolonger laborieusement la fin déjà clairement annoncée de l'encadrement actuel de l'EdF. (...)
"on pourrait déjà avoir pris une place solide dans les 12" ... j'aimerais que tu m'expliques comment on passe de la 18e place dans les années 2000 à ne serait-ce que la 12e place ? )))))
La progression a déjà été très forte. Tu sais bien d'où on vient.

Quant à l'entraineur, c'est un peu comme le Président en France: on vote tous les 5 ans pour qqun qu'on espère être le sauveur de tous nos problèmes et qui se retrouve être un simple humain qui sert de punching ball pendant son mandat.
Qui est le meilleur entraineur du monde selon toi ? Disons Babcock par exemple, tu penses vraiment que même si on pouvait l'avoir à la tête des Bleus, l'EdF ne jouerait pas la relégation à chaque mondial, vu les joueurs qu'on a ? Il faut arrêter de rêver qu'en changeant d'entraineur, les jeunes français vont commencer à jouer comme les jeunes Finlandais.

Au plaisir de recroiser les crosses sur Brähenkenttä Mont-Cenis ;)
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Dragoon a écrit :Bertrand cartonne en Liiga et ne fait rien en EdF. Tu vas me dire que c'est à cause l'entraineur parce que tu veux le voir partir. Je te réponds que ça peut être une explication, mais qu'une autre explication peut venir de l'attitude du joueur quand il est en Bleu.
Personellement, j'ai l'impression que des joueurs comme Bertrand, T Da Costa, Moisand ou Dieudé-Fauvel baissent d'un cran quand ils arrivent en sélection nationale, à l'inverse de joueurs comme Claireaux ou Chakiachvili qui parviennent à hausser leur niveau de jeu.
Un cas comme Bertrand ça me rappel clairement le cas Lampérier sous l'ère Garnier à Rouen : le #27 des Bleus et des Dragons était clairement victime du système de jeu et des choix d'alignements de Garnier :!:

Si un joueur est cantonné en EdF à un rôle qui n'est pas le sien en club (et qui ne correspond à sa valeur intrinsèque), qu'il n'est pas associé aux joueurs qui peuvent lui être réellement complémentaires et que, de surcroît, il sent qu'il n'a pas vraiment la confiance du staff, comment veux-tu que ce joueur arrive à donner la même pleine mesure qu'en club et qu'il adopte sur la glace la "bonne" attitude avec les Bleus ?!.... :?

Je pense profondément que ça fait trop longtemps pour certains joueurs ayant entre 23 et 28 ans qu'ils savent qu'ils ne sont sélectionnés que pour faire le nombre (ou palier à l'absence des NHLers/KHLers et des blessés) : ce sont des choix par défaut pour le staff qui s'appuie et ne fait confiance qu'aux même noyau de joueurs "cadres" présents depuis 6 à 8 ans (selon les cas) et ceux bien que certains de ces "cadres" soient clairement vieillissant (et sur le déclin).

Même si tous les 23 à 28 ans cités ci-avant ne sont pas tous du calibre du très haut niveau international, des cas comme Lampérier, Guttig ou Bertrand ne devraient pas être aussi.... mystérieux sous le maillot "Bleus" au rergard de leur rendement en club. :roll:
Ils devraient aujourd'hui clairement incarner la solution de relaie entre les moins de 22 ans qui poussent fort derrière et les plus de 35 ans qui tout ou tard prendront leur retraite internationale.

Or, ce n'est pas le cas et ça prouve que le travail de régénération opéré en 2008 par Henderson (et Pousse) après l'échec au TQO n'a pas été reproduit en 2012. Pour rappel, à partir de septembre 2008 des Bonnard, Lacroix, Mille, Rozenthal, Bordeleau, Coqueux et Zwickel ont sauté du groupe - soit par retraite internationale (pour certains à 32-33 ans) soit parce que réellement écartés du groupe par le staff. Le même phénomène n'a pas été mis en oeuvre après le TQO de 2012 car à quelques noms près, le groupe qui perd la qualification aux JO de Sotchi se retrouve aux CM 2013 et 2014.

C'est ce qui vraiment me donne l'impression que la cible fixée à Henderson (et Pousse) après avoir raté Vancouvers, c'était d'être à Sotchi et de surcroît de préparer l'équipe pour qu'elle soit en mesure d'y faire un truc en 2014 (genre accrocher un quart de final comme lors JO d'Albertville en 1992).

Mais comme l'obtention des CM 2017 est passé par là, au lieu d'admettre dès 2015 qu'il y avait peut être un besoin de régénérer le groupe France "cible 2014" (y compris derrière le banc) en vue des 3 grosses échéances successives à venir (TQO de 2016, CM de 2017 à la maison et potentiellement les JO de 2018 en Corée selon résultats de 2016), tacitement la FFHG et le staff des Bleus ont décidé de décaler la cible du groupe France de 2014 à 2017 (voir 2018 si qualification pour les JO).

Et la question de savoir si ce n'était pas 3 (voir 4) années de trop pour ce groupe, je pense qu'elle n'a pas été abordée (pour des raisons diverses et variées)..Or à la vue des résultats mitigés de 2015 et clairement décevant de 2016, aujourd'hui il ne me semble pas illégitime de se demander si vouloir y aller en 2017 "coûte que coûte" avec ce même groupe (staff et/ou joueurs) ce ne serait pas une erreur :?:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9117
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 991 fois

Message non lu

J'aime beaucoup Charles Bertrand et j'aimerais vraiment le voir au top en Bleu. Mais çe me parait fort de café de justifier son rendement juste par du coaching. Si ses deux dernières saisons en club ont été très bonnes, en mondiaux il fait 14 matches, 0 points, - 11. Sachant qu'il n'était pas non plus collé en 4e ligne. Aux derniers mondiaux il était notamment avec Sacha Treille, Bozon ou Teddy Da Costa. Et même, en club il fait souvent la différence seul par sa vitesse, en Bleu il est presque invisible malheureusement.

On parle des choix mais à part Desrosiers qui peut se discuter, je ne trouve pas que dans cette équipe il y ait grand monde qui n'ait vraiment rien à faire en bleu et "vole" la place de quelqu'un d'autre injustement laissé à la maison. Tout en sachant qu'en général quelque soit le sport ou la sélection, il n'est pas rare de voir des absents qui tournent bien en club mais ne sont pas pris car soit le sélectionneur ne compte pas sur lui, soit ne peut pas lui donner le rôle dans lequel il est le plus utile. Dernièrement en date ça peut concerner Bertrand, Rech ou Bozon.
Avatar du membre
Belizarius
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 13 avr. 2004, 21:25
Localisation : Lambesc
Contact :

Message non lu

Je suis d'accord avec Philippe. Une place en Bleu, ça ne se gagne pas "parce qu'on est jeune et qu'on doit construire l'avenir".
Une place, ça se gagne en préparation, sur la glace, en faisant preuve d'énergie et d'envie.
Perret l'a parfaitement compris. Douay aussi. Chakiachvili aussi.
Ces 3 là ont déboulonné des joueurs plus âgés et gagné leur place en montrant qu'ils la méritaient.

Ce n'est pas le cas de Guttig, qui a toujours été indolent. Lampérier, partiellement : au dernier mondial, il n'a pas du tout suivi les consignes et le rôle du coach et a fini sur le banc. A Oslo, il a suivi les consignes et accepté son rôle, et il a eu du temps de jeu.

Le souci est le même sur Bertrand, qui sur le papier mérite un rôle de top-6, mais sur la glace ne l'a jamais mérité, malheureusement. Et le souci est le même pour Tim Bozon. Sans parler des problèmes hors glace que l'on ne connait pas, mais au vu de l'interview d'Auvitu, on peut se dire qu'il y a eu quelque chose...

On a clairement un creux de génération, illustré par les gardiens : Huet, puis Hardy-Quemener, puis trou d'air pendant 4-5 ans avant de revoir des gardiens prometteurs.
Le pire est en défense, ou heureusement que Chakiachvili a franchi un palier, parce que la moitié de notre défense consiste en attaquants reconvertis ! Trou d'air de formation...

On ira avec Henderson en 2017, il est sous contrat et ça coûterait trop cher de changer. De plus, l'attitude a été bonne, le schéma tactique adapté à notre niveau et pas loin de marcher. Quand ça se joue sur un coup de dé, tu ne casses pas tout comme ça, à 9 mois d'une échéance majeure.

Il est possible qu'on assiste à un renouvellement complet après le Mondial (sûr si on se plante, sans doute sinon) et qu'on commence à rajeunir en vu de 2022. Tardif le laisse à penser dans son interview en tout cas.
Mais en l'état, je ne vois guère de 23-28 ans capables de prendre la place des grognards, hélas.
Image
Le forum généraliste francophone
Image
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1787
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 54 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Même avis que vous, sauf sur Tim Bozon qui ne mérite pas du tout un Top 6 sur le papier, il n'a absolument rien prouvé du tout en club non plus.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25395
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1151 fois
A été remercié : 1644 fois

Message non lu

En phase totale avec les analyses de Philippe et Belizarius.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Belizarius a écrit :Je suis d'accord avec Philippe. Une place en Bleu, ça ne se gagne pas "parce qu'on est jeune et qu'on doit construire l'avenir".
Une place, ça se gagne en préparation, sur la glace, en faisant preuve d'énergie et d'envie.
Entièrement d'accord, mais pour qu'une place se gagne en préparation encore faut-il s’intéresser un peu plus à ces "jeunes qui doivent construire l'avenir" en saison et à ce qu'il se passe dans les patinoires autres que Amiens ou Rouen dans lesquelles M Henndersson est très souvent vus par rapport aux autres !
Sur les deux dernières saisons, durant lesquelles on ne peut pas dire qu' Épinal n'ait fait que de la figuration, le staff de l'EDF n'est venu qu'à 2 matchs, dont un de CDL ... Un peu maigre pour se faire une idée de la qualité des JFL je trouve?!

Je prends juste un exemple:
Par quel miracle Romain Guttierez se retrouve en stage EDF pour ces TQO et qu'un Florian Sabatier, bien plus performant toute la saison (si on prend juste les chiffres il finit même la SR devant S Treille, Rech ou Lamperrier) n'est même pas approché par le staff?
Modifié en dernier par cannibale le 07 sept. 2016, 11:16, modifié 1 fois.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25395
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1151 fois
A été remercié : 1644 fois

Message non lu

cannibale a écrit :
Belizarius a écrit :Je suis d'accord avec Philippe. Une place en Bleu, ça ne se gagne pas "parce qu'on est jeune et qu'on doit construire l'avenir".
Une place, ça se gagne en préparation, sur la glace, en faisant preuve d'énergie et d'envie.
Entièrement d'accord, mais pour qu'une place se gagne en préparation encore faut-il s’intéresser un peu plus à ces "jeunes qui doivent construire l'avenir" en saison et à ce qu'il se passe dans les patinoires autres que Amiens ou Rouen dans lesquelles M Henndersson est très souvent vus par rapport aux autres !

Je prends juste un exemple:
Par quel miracle Romain Guttierez se retrouve en stage EDF pour ces TQO et qu'un Florian Sabatier, bien plus performant toute la saison (si on prend juste les chiffres il finit même la SR devant S Treille, Rech ou Lamperrier) n'est même pas approché par le staff?
En fait il ne fait prendre en compte juste "les chiffres" (en plus à Rouen le pointage est très réparti entre les joueurs, ça ne veut donc pas dire grand chose). Beaucoup de facteurs entrent en compte, notamment ce qui est demandé au joueur. Je connais pas Sabatier mais Gutierrez est un joueur d'énergie, il est sélectionné pour ça.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit :
cannibale a écrit :
Belizarius a écrit :Je suis d'accord avec Philippe. Une place en Bleu, ça ne se gagne pas "parce qu'on est jeune et qu'on doit construire l'avenir".
Une place, ça se gagne en préparation, sur la glace, en faisant preuve d'énergie et d'envie.
Entièrement d'accord, mais pour qu'une place se gagne en préparation encore faut-il s’intéresser un peu plus à ces "jeunes qui doivent construire l'avenir" en saison et à ce qu'il se passe dans les patinoires autres que Amiens ou Rouen dans lesquelles M Henndersson est très souvent vus par rapport aux autres !

Je prends juste un exemple:
Par quel miracle Romain Guttierez se retrouve en stage EDF pour ces TQO et qu'un Florian Sabatier, bien plus performant toute la saison (si on prend juste les chiffres il finit même la SR devant S Treille, Rech ou Lamperrier) n'est même pas approché par le staff?
En fait il ne fait prendre en compte juste "les chiffres" (en plus à Rouen le pointage est très réparti entre les joueurs, ça ne veut donc pas dire grand chose). Beaucoup de facteurs entrent en compte, notamment ce qui est demandé au joueur. Je connais pas Sabatier mais Gutierrez est un joueur d'énergie, il est sélectionné pour ça.
Si on parle juste de cette qualité, un autre français développe le même style de jeu et est bien au dessus de Romain, c'est Pierre-Charles Hordelalay. Et bien, pareil il n'a jamais été approché par l'EDF...

Bref pour moi ce staff n'a pas mis toutes les chances de son côté, tire sur la génération actuelle jusqu'au dernier fil et n'a rien anticipé pour la suite.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Répondre