Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Paye ta prune à la FFHG !

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3279
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 389 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

drap a écrit :
davydov a écrit :Est ce que vous connaissez d autres sports collectifs professionnels ou il y a des amendes comme au hockey?
Personnellement , je n'en connaît pas.
Au foot, Nîmes a truqué des matchs, des points en moins mais pas d amendes.
Bastia était relegable l année derniere pour un déficit, ils ont vendu un joueur est le problème réglé, car en plus dettes URSAAF pas de points en moins alors qu Épinal en a eu pour le même problème.
Au rugby des clubs emblématiques comme Biarritz, Bourgoin sont menacés de relégation pour déficit mais il n'est pas question d amendes .
Toutes ces fédérations dépendent du comité olympique, il ne pourrait pas y avoir une harmonisation des règles ? Moi je suis contre ces amendes, les clubs ont du mal avec leur budget, ce n'est pas pour les pénaliser plus : cf Dijon l année dernière.
sauf qu'au foot ou autre ils doivent équilibrer leur comptes donc ventes de joueur ou des recrutements très contrôlés voir pas de recrutement possible.

tu parles de biarritz ils ont du montrer pattes blanche et amener de l'argent pour rester en pro D2 et rien ne dis qu'il n'ont pas eu une amende on ne sait pas tous non plus .

et dans les autres discipline ils ne font pas de cadeaux ou autres quand c'est pas bon c'est rétrogration direct exemple cette année avec evian qui repart en CFA.

chez nous ils font des COF.


les clubs cité aurait pu réduire le nombre d'etranger aussi non?
1 - Ah bon, ce sont les étrangers qui coûtent cher, maintenant???????? :wink: (ne rales pas, je vois ce que tu as voulu dire)
2 - le foot doit équilibrer ses comptes..... ben voyons. Par exemple, masquer un trou de 300.000€, en effet, c'est une tactique pour équilibrer ses comptes.... sauf que dans ce cas, on masque et la saison d'après, on s'arrange pour le renflouer discrétos, et pas pour le doubler, parce que là, on ne peut plus le cacher : c'est l'exemple de Colmar actuellement, descente de National en CFA2 - litige avec l'URSAAF (tiens tiens, çà me rappelle quelque chose !!!!! :mrgreen: ) et dépôt de bilan......

Je rebondis sur le mail premier : est-ce que les amendes pour non dépôt de dossier ne pourraient pas être indexées sur le budget du club? Je comprends d'un côté qu'un club, s'il traine continuellement des pieds pour rendre son dossier, il faut "qu'on" lui apprenne à être plus "conciliant". D'un autre côté, si ce type d'amende est forfaitaire, çà n'a pas la même valeur pour un petit club (genre Meudon.... çà va représenter peut être 5-10% de son budget) que pour un gros (où çà va représenter 0.05% de son budget). Je donne des chiffres au hasard mais on ne peut pas non plus sanctionner avec autant de sévérité des clubs qui sont désormais pros que des clubs qui rament avec leur petite structure.
... à moins que çà se passe déjà comme çà...... :arrow:


Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Pour ma part, je trouve qu'il s'agit là d'un faux débat.

Il ne faut pas se tromper de coupable et inverser les rôles.
Sur le fond, ce n'est pas la FFHG qui a commis deux erreurs mais bien les dirigeants du club de Meudon :

1 - Transmission trop tardives des documents à la FFHG : la date limite de dépôt des dossiers étant connue de tous bien en amont de celle-ci, il me semble illogique qu'un club soit hors délai.

2 - Dépassement de budget : autrement dit, le budget prévisionnel présenté en AG (et validé par celle-ci) et défendu devant la FFHG l'an dernier n'a pas été respecté par l'équipe dirigeante - et manifestement sans motif valable (retard de paiement ou diminution d'une d'une subvention, rattrapage URSSAF, ....). En tant que Trésorier d'une association, je trouve cela toujours incroyable qu'un dépassement de budget "injustifié" dans une association entraînant un trou de trésorerie passe comme "une lettre à la poste"... :roll:

Quant à la forme, combien de part de budget représente ces 4 000 € d'amende ?.... 10% ?.... 5% ?.... 1% ?.... :?

Je ne trouve ni choquante ni disproportionnée cette décision de la FFHG :!:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
davydov
Junior
Junior
Messages : 1663
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 742 fois
A été remercié : 303 fois

Message non lu

Bovi a écrit :
davydov a écrit :Est ce que vous connaissez d autres sports collectifs professionnels ou il y a des amendes comme au hockey?
Personnellement , je n'en connaît pas.
Sur google, en prenant juste le premier résultat :

fff + amendes
> http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... urs/321966

ffr + amendes
> http://www.ffr.fr/Reglements_Generaux/index.html
59 résultats au mot "amende" dans ces règlements

ffhb + amendes
> http://www.ff-handball.org/fileadmin/GE ... 4-2015.pdf
5 résultats au mot "amende"

Je continue ?
Merci pour les liens. Je n'ai pas lu les règles des ligues de rugby et de handball, c'est long. Interessant l article de l équipe, ça touche les clubs amateurs pour des broutilles quand même, mais rien sur des amendes touchant les pros.
Personnellemet , je paye souvent mes factures (EDF, EAU, TAXE FONCIÈRE. etc ) à la date limite même quand je reçois les notes longtemps à l'avance. Je comprends que des clubs puissent attendre le dernier moment pour payer ou envoyer un dossier. On a tous des modes de fonctionnement différents.
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Avatar du membre
la comtesse
Senior D2
Senior D2
Messages : 2550
Enregistré le : 28 avr. 2004, 18:56
Localisation : Samarobriva

Message non lu

Vous voulez une alternative très dissuasive ?

Effectivement des points en moins , ça ne sert à rien

Mais une interdiction de play off ... Et poule de maintien quelque soit ta place en SR
Le premier non qualifié en SR prenant la place en PO
Là ce serait très dissuasif pour les clubs ayant trichés sciemment
Nimaco , Comtesse de la cigüe

??? !
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

la comtesse a écrit :Vous voulez une alternative très dissuasive ?

Effectivement des points en moins , ça ne sert à rien

Mais une interdiction de play off ... Et poule de maintien quelque soit ta place en SR
Le premier non qualifié en SR prenant la place en PO
Là ce serait très dissuasif pour les clubs ayant trichés sciemment
Pour les clubs ayant triché sciemment, la relégation.
davydov
Junior
Junior
Messages : 1663
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 742 fois
A été remercié : 303 fois

Message non lu

Y aura plus grand monde en Magnus, c'est assez radical.
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

davydov a écrit :Y aura plus grand monde en Magnus, c'est assez radical.
En même temps, tricher sciemment....
Ca devrait calmer les ardeurs de certains.
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3140
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1417 fois
A été remercié : 371 fois
Contact :

Message non lu

au foot pour les clubs en cas de rétrogradation ou d'interdiction de monter en division l'amende est induite puisque ça impacte ta part des droits télés. un club interdit de monter de L2 en L1 fait une croix sur au moins 10M pour la saison suivante
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3279
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 389 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

davydov a écrit :Y aura plus grand monde en Magnus, c'est assez radical.
Ben c'est bien çà qui est dommage. Depuis 2005 qu'on entend du barouf pour clamer que çà ne se passera plus comme avant..... et au final, ta phrase constat que je partage (parce que le sciemment, c'est du poker menteur qui satisfait tout le monde).....

Maintenant, dans le cas de l'application de cette règle proposée par Loule, je pense qu'un juriste de haut vol n'aura aucun mal à défendre son client de club en disant que certes il a triché, mais pas avec une scie....... donc qu'il faut ne pas le condamner, puisque c'est seulement en cas de tricherie à la scie qu'il faut reléguer . :mrgreen:
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3279
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 389 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit :Bientôt on remettra en cause le principe de l'amende pour les excès de vitesse. On se contentera d'un "rappel à la loi" qui fera très certainement super flipper.

Si les clubs veulent supprimer les amendes, à eux de s'organiser et de peser sur la fédé.

En attendant, c'est le règlement, bah on l'applique.

Et encore une fois merci aux anti-amendes de proposer des choses concrètes (dont on pourra discuter la pertinence).
Mauvais exemple que les radars..... ou bon exemple pour définir ce que veut la fédé.
Je préfère largement un radar "préventif" qui m'avertit que je roule à 55 au lieu de 50, qu'une de ces s..... de radars fixes qui va me flasher pour cette même vitesse.
Parce que le but du premier est nettement plus louable : sensibiliser "light" le contrevenant. et je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a un paquet de contrevenants "potentiels" qui jouent le jeu.
Alors que le deuxième (les p..... de bornes radars, qui se sont cramer de temps en temps), c'est une pompe à fric, c'est clair (et en plus, il est établi depuis longtemps que plus de la moitié des fonds récoltés sont affectés à autre chose que ce à quoi ils devraient servir).
Et de toutes façons, le mec qui roule à 110 au lieu de 50, il se fiche de l'un comme de l'autre.
drap
MVP
MVP
Messages : 6746
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 75 fois
A été remercié : 166 fois

Message non lu

moi ce ne sont pas les amendes qui me révoltes mais c'est de permettre a des clubs de pouvoir recruter encore est toujours des joueurs alors qu'ils ont sciemment triché et qu'ils sont dans le rouge avec des pertes

l'exemple de grenoble cette année est encore une fois flagrant de ce laxisme

alors on va leur demander de remboursé sur tant d'année mais au final ça fausse le championnat.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3279
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 389 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

drap a écrit :moi ce ne sont pas les amendes qui me révoltes mais c'est de permettre a des clubs de pouvoir recruter encore est toujours des joueurs alors qu'ils ont sciemment triché et qu'ils sont dans le rouge avec des pertes

l'exemple de grenoble cette année est encore une fois flagrant de ce laxisme

alors on va leur demander de remboursé sur tant d'année mais au final ça fausse le championnat.
J'essaie de me rappeler quelle saison le championnat (allez, on va juste dire Elite, pour toutes les années avant la LM) n'a pas été "faussé" par au moins un club..... si quelqu'un a une réponse à m'apporter.... :roll:

Par contre, je me posais une question : que font les banques?????? Parce qu'à la fin, ce sont elles qui savent exactement ce qu'il leur manque dans la caisse.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

nimb a écrit :Et de toutes façons, le mec qui roule à 110 au lieu de 50, il se fiche de l'un comme de l'autre.
Non. Le radar préventif n'a aucun impact dans ce cas là. Le radar classique lui donne une jolie prune et un retrait de permis.
Au moins pendant un temps on ne verra plus ce danger publique sur la route.

Le préventif est important et nécessaire. Mais ce n'est malheureusement pas suffisant.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3279
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 389 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

D'accord.
Mais statistiquement, il me parait d'abord plus important de "sensibiliser" un public réceptif et ENSUITE s'occuper du réfractaire..... plutôt que de latter tout le monde comme un réfractaire (là, çà s'appelle la punition collective)
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3673
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 6 fois
A été remercié : 29 fois

Message non lu

nimb a écrit :D'accord.
Mais statistiquement, il me parait d'abord plus important de "sensibiliser" un public réceptif et ENSUITE s'occuper du réfractaire..... plutôt que de latter tout le monde comme un réfractaire (là, çà s'appelle la punition collective)
Donc tous ceux qui se font gaulés à 90 au lieu de 50 faut leur mettre une tape sur les doigts en leur disant que c'est pas bien et attention à la prochaine fois ?
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Alveio a écrit :
nimb a écrit :D'accord.
Mais statistiquement, il me parait d'abord plus important de "sensibiliser" un public réceptif et ENSUITE s'occuper du réfractaire..... plutôt que de latter tout le monde comme un réfractaire (là, çà s'appelle la punition collective)
Donc tous ceux qui se font gaulés à 90 au lieu de 50 faut leur mettre une tape sur les doigts en leur disant que c'est pas bien et attention à la prochaine fois ?
90 non, mais 55 pourquoi pas?!...
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

cannibale a écrit :
Alveio a écrit :
nimb a écrit :D'accord.
Mais statistiquement, il me parait d'abord plus important de "sensibiliser" un public réceptif et ENSUITE s'occuper du réfractaire..... plutôt que de latter tout le monde comme un réfractaire (là, çà s'appelle la punition collective)
Donc tous ceux qui se font gaulés à 90 au lieu de 50 faut leur mettre une tape sur les doigts en leur disant que c'est pas bien et attention à la prochaine fois ?
90 non, mais 55 pourquoi pas?!...
Si on accepte 55 à la place de 50, sous prétexte que ce n'est pas beaucoup plus, pourquoi pas 56 ? C'est pas beaucoup plus non plus que 55.
Ou sinon pourquoi on ne met pas carrément la limitation à 55 ?

On met donc dans la loi qu'on peut la respecter à un certain pourcentage prêt ? Idem donc pour les règlements ?

Non c'est aux usagers, et je parle aussi bien pour les automobilistes que les clubs, de prendre leur marge avec ce qui est leur demandé. Si on a peur de dépasser le 50 "par erreur", on peut se garder 2/3 kms sous la pédale pour l'inattention. Ce n'est pas à la loi de le prévoir.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit :
cannibale a écrit :
Alveio a écrit :
Donc tous ceux qui se font gaulés à 90 au lieu de 50 faut leur mettre une tape sur les doigts en leur disant que c'est pas bien et attention à la prochaine fois ?
90 non, mais 55 pourquoi pas?!...
Si on accepte 55 à la place de 50, sous prétexte que ce n'est pas beaucoup plus, pourquoi pas 56 ? C'est pas beaucoup plus non plus que 55.
Ou sinon pourquoi on ne met pas carrément la limitation à 55 ?
On met donc dans la loi qu'on peut la respecter à un certain pourcentage prêt ? Idem donc pour les règlements ?
Non c'est aux usagers, et je parle aussi bien pour les automobilistes que les clubs, de prendre leur marge avec ce qui est leur demandé. Si on a peur de dépasser le 50 "par erreur", on peut se garder 2/3 kms sous la pédale pour l'inattention. Ce n'est pas à la loi de le prévoir.
C'est pourtant exactement ce qu'il se passe pour les excès de vitesse: A 55 km/h au lieu de 50 la sanction n'est pas la même qu'à 80... ;)
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4790
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 521 fois

Message non lu

cannibale a écrit :
C'est pourtant exactement ce qu'il se passe pour les excès de vitesse: A 55 km/h au lieu de 50 la sanction n'est pas la même qu'à 80... ;)
oui mais c'est le cas pour les amendes aussi, les clubs ne prennent pas la meme chose pour 20k€ de trou, et 200k€
tong
Moustique
Moustique
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2009, 21:45

Message non lu

drap a écrit :
Cam_num27 a écrit :Hello,

En me baladant sur le site FFHG à la recherche d'info sur les 'validations' des clubs, je suis tombé sur la validation de Meudon.
Meudon, son observatoire, sa boulangerie et son club des comètes qui évolue en D2.
Club composé en très très grande partie par des amateurs, qui sont à leur niveau et qui ne demandent pas grand chose.

Le pb est que ce club vient de prendre 1000€ d'amende pour transmission tardive de documents + 2750 pour 'fonds associatif devenu négatif'...

DOnc, dans ce club on a des bénévoles qui font tourner une assoc' et il vient de prendre presque 4 000€ dans la tronche !

C'est de cette façon que la FFHG promeut la pratique du hockey??

La question centrale est que je me demande ce que la fédé fait de toutes ses amendes !

Le cas de Meudon est loin d'être isolé, Annecy vient de prendre 6 000€, Villard 12 000, Roanne 5 200€ etc etc etc...

Si ces clubs sont vraiment dans la mouise financièrement, c'est le meilleur moyen de les finir...
On a l'impression que la FFHG n'a rien d'autre à apporter comme solution aux pb de ses clubs.

Si on s'amuse à additionner toutes les pénalités, on doit arriver à un montant colossal...
Ca ressemble plus à du racket qu'à des pénalités justifiées et "éducatives".

J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui justifie des actions coercitives si systématiques.

A+

aller je reprends juste ton poste comme ça pour l'année dernière

Meudon qui a les moyens de se payer 6 étrangers
Annecy qui a les moyens de se payer 6 étrangers
Villard qui a les moyen de se payer 6 étrangers
Roanne qui a les moyens de se payer 6 étrangers

Au final ils ont les moyens de se payer des étrangers sur une saison mais se retrouve à court en fin.

peut être qu'il faudrait d'abord dire ba non j'ai pas l'argent pour recruter 6 étrangers j'en prends que 4 ou 3 car comme tu le dis ce ne sont que des amateurs au final non?

Bonjour,

Ce n'est pas le nombre d'étrangers qu'il faut regarder mais le coût de ceux ci.
Un étranger ne coute pas forcément quelque chose au club, ce qui ne rentre pas en compte dans ta réflexion.
Tes chiffres perdent donc de leurs sens.

Ne penses tu pas que les clubs préviennent la fédération sur leurs pépins ?
La fédération prend elle en compte tous les facteurs associés ?

Bien à toi.
drap
MVP
MVP
Messages : 6746
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 75 fois
A été remercié : 166 fois

Message non lu

j'ai plutot l'impression qu'ils previennent quand ils sont dos au mur juste avant le passage quand ils se savent pris au piège.

et dsl mais un étrangers qui ne coûtent rien, tu me diras comment il fait pour vivre alors.

il a toujours un coût minimum pour le club.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

nimb a écrit :J'essaie de me rappeler quelle saison le championnat (allez, on va juste dire Elite, pour toutes les années avant la LM) n'a pas été "faussé" par au moins un club..... si quelqu'un a une réponse à m'apporter.... :roll:
Je pense qu'il faut revenir aux années 80 pour voir une saison pas (trop) biaisée par un club qui ne respecterai pas trop les règles financières... :oops:

Parce que dans les années 90 : Chamonix, Viry, Epinal, ... ont pété financièrement, Grenoble belotte (aussi), Rouen a financé des effectifs pour une partie de ses 5 premiers titres avec de l'argent que le club n'avait pas, Père Dodu a sabordé Brest, ...
Et dans les années 2000 : Reims, Clermont, Besançon, .... ont pété financièrement, Grenoble re-belotte, Amiens et ses CDI, Mulhouse et ses méthodes révolutionnaires de management financier, Tours et son manager qui jettent l'argent (public) par les fenêtre, ...
Et depuis le début des années 2010 : Villard qui jette l'éponge avant de pété financièrement, Angers et ses "enveloppes municipales" de fin de saison, Epinal et l'URSSAF, Grenoble dix de der....

Après, est-ce que le hockey sort du lot ?.... Je n'en suis pas certain :?

Depuis bientôt 15 ans, en foot, chaque été il y a un club rétrogradé de L2 (en National, voire CFA/CFA 2 ou DH). Je crois que ça a commencé avec les cas de Strasbourg (club qui a du mal a remonter la pente) puis Le Mans (et sa MMA Arena) avec une sinistre affaire d'argentier qui devait venir.... Et que les manceaux attendent toujours. Et quand on y regarde de plus près, beaucoup de club sont à la limite de la rupture (même en L1 : Bastia par exemple).

Idem en rugby. En Top 14 il y a eu le cas de Montauban qui s'est retrouvé déplumé financièrement en un été parce que le club s'était fâché avec son principal (et quasi unique) sponsor (La Matmut) parce que les dirigeants du club avaient refusé à Daniel Havis (montalbanais d'origine et ancien 3ème ligne du club) un droit de regard dans les coulisses du club alors que l'assureur normand s'apprêté à augmenter son sponsoring de 14 M€ (pour passer l'enveloppe total à 18 M€ soit 80% du budget du club). Au passage, c'est à Castres et à Lyon qu'ont profité cette histoire.... :mrgreen:
Après, quand on suit de près, il y a beaucoup de relégation administratives et financières entre la Pro D2 et les Fédéral 1/2.

Et ont pourrait faire le tour de toutes les disciplines (collectives), le constat serait le même.... :roll:

Je pense que, malheureusement, c'est propre au modèle économique et l'organisation du sport (professionnel) en France qui n'a pas su, dans les années 90, passer un cap. Il y a beaucoup de littérature sur ce sujet (même disponible sur le net). :wink:

Après dans le cas du hockey, ça semble plus "marqué" que dans d'autre discipline (et surtout en haut de l'échelle sportive) : peut-être parce que de nombreux acteurs sont fragilisés de longue date :?:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3186
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 105 fois

Message non lu

lanarre a écrit :
nimb a écrit :J'essaie de me rappeler quelle saison le championnat (allez, on va juste dire Elite, pour toutes les années avant la LM) n'a pas été "faussé" par au moins un club..... si quelqu'un a une réponse à m'apporter.... :roll:
Et ont pourrait faire le tour de toutes les disciplines (collectives), le constat serait le même.... :roll:

Je pense que, malheureusement, c'est propre au modèle économique et l'organisation du sport (professionnel) en France qui n'a pas su, dans les années 90, passer un cap. Il y a beaucoup de littérature sur ce sujet (même disponible sur le net). :wink:

Après dans le cas du hockey, ça semble plus "marqué" que dans d'autre discipline (et surtout en haut de l'échelle sportive) : peut-être parce que de nombreux acteurs sont fragilisés de longue date :?:
Le cas du hockey est plus flagrant parce qu'il n'y a pas de revenus TV, ni de droits de transferts sur les joueurs. Donc quand cela va mal, il n'y a pas de "roue de secours" .....

Mais quand même en 2016 (en première instance) :

Football :

Bastia (Relégué en première instance et finalement repêché suite à la vente de joueurs !!!)
Evian (Ligue2 --> National --> CFA)
Colmar (National --> DH)
Luçon (National --> Dépot de bilan et arrêt) (Faisant suite les années précédentes à la disparition de Carquefou et Saint-Privé)
Moulins (National --> Dépot de bilan et arrêt)
Montceau (CFA --> CF2)

A noter 3 clubs de National sur 18 qui disparaissent la même année !!!

Rugby :

en ProD2, Narbonne, Biarritz et Bourgoin étaient relégué en première instance .... (Bourgoin sauvé avec l'intervention de la politique du coin, cela veut tout dire de l'état d'esprit actuel existant encore dans le sport professionnel )

En fédérale 1 , Lille, Chalons et un troisième dont je ne me souviens pas le nom n'ont pas fini la saison !!!

Handball Féminin :

2 clubs sur 10 dans la ligue féminine n'ont pas fini la saison !!!!

etc, etc, etc, .......
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

lanarre a écrit :Je crois que ça a commencé avec les cas de Strasbourg (club qui a du mal a remonter la pente)
Ils joueront en ligue 2 la saison prochaine.
Avec un budget situé largement dans le premier tiers.
Pas trop mal, non?
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

loule a écrit :
lanarre a écrit :Je crois que ça a commencé avec les cas de Strasbourg (club qui a du mal a remonter la pente)
Ils joueront en ligue 2 la saison prochaine.
Avec un budget situé largement dans le premier tiers.
Pas trop mal, non?
et record de spectateurs (et de moyenne) pour la meineau en National
Image
Image
Image
Répondre