Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Jeux asiatiques d'hiver 2017

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 733
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 86 fois
A été remercié : 151 fois

Message non lu

Les épreuves de hockey des 8e JA d'hiver viennent de débuter à Sapporo au Japon un jour avant la cérémonie d'ouverture. Au total 18 pays sont représentés, 18 chez les hommes et 6 chez les femmes.

En raison de la (très) grande différence de niveau entre les équipes masculines, celles-ci sont réparties dans trois divisions déterminée par la classement IIHF puis par les résultats du Challenge d'Asie 2016. Le groupe élite, seul à attribuer des médailles à part entière, comprend le Kazakhstan, le Japon, la Corée du Sud et la Chine et débutera mercredi. La Division I regroupe Taïwan, quadruple tenant du Challenge d'Asie et qui fera ses débuts en Division III mondiale cette année, Hong Kong, les Émirats arabes unis, la Mongolie, la Thaïlande et Singapour. La Division II rassemble le Kirghizistan, la Malaisie, Macao, le Qatar, le Koweït (qui joue sous drapeau olympique en raison de la suspension de son CNO par le CIO pour interférences gouvernementales dans ses institutions sportives), le Turkménistan, les Philippines et l'Indonésie. Pour ces trois derniers, il s'agit de leur début en compétition officielle. Le Bahreïn a du déclaré forfait après que son CNO n'est pas approuvé le financement du voyage. Enfin, l'Iran avait réussi le pari d'assembler une équipe de joueurs d'origine iranienne pour l'occasion mais a vu, une fois sur place, 13 de ses joueurs déclarés inéligibles par le Comité organisateur suite à une plainte posé par ... les Koweïtiens (le président du Comité olympique d'Asie est aussi Koweïtien et je vous laisse deviner où se trouve le siège de l'institution). Meme si probalement aucun de ses joueurs ne serait éligible dans une compétition IIHF, ceci n'est pas interdit selon les règlements du COA. Par exemple l'équipe du Turkménistan sera probablement complètement différente en avril pour sa première participation au Challenge d'Asie. Les Iraniens ont le droit de jouer leurs matchs hors compétition mais sans les joueurs interdits et doivent donc demander à leurs adversaires de leur prêter des joueurs.

Une semaine après avoir obtenu leur billet pour les JO, les Japonaises tentent de remporter un titre qui leur échapent depuis toujours, ayant échouer sur la seconde marche du podium lors de chacune des cinq éditions depuis l'introduction du hockey féminin au programme des JA. Elles ont bien débuté avec une victoire 6-0 sur les triple tenantes du titre kazakhs. Le reste du tournoi devrait etre une formalité avec des confrontations contre la Corée du Sud, Hong Kong et la Thaïlande avant d'affronter la Chine samedi prochain pour la médaille d'or.

L'absence de la Corée du Nord est du aux lois japonaises qui interdisent aux ressortissants du pays d'entrer le territoire japonais. Une délegation de 20 personnes à cependant été permise pour l'occasion comprenant sept athlètes engagés en patinage artistique et de short track.

Une partie des JA est retransmise en direct sur le site officiel (https://livestreaming.sapporo2017.org/s ... glish.html) :

Jeudi 23 : Tournoi féminin
Corée du Sud - Chine (3h55 HF)
Hong Kong - Kazakhstan (7h25 HF)
Thaïlande - Japon (10h55 HF)

Vendredi 24 : Tournoi masculin
Kazakhstan - Chine (7h25 HF)

Samedi 25 : Tournoi féminin
Kazakhstan - Thaïlande (3h55 HF)
Corée du Sud - Hong Kong (7h25 HF)
Japon - Chine (10h55 HF)

Dimanche 26 : Tournoi masculin
Chine - Corée du Sud (1h00 HF)
Kazakhstan - Japon (4h25 HF)


Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 733
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 86 fois
A été remercié : 151 fois

Message non lu

Il y avait une petite chance de voir les Japonais enlever les deux titres avant l'ultime rencontre mais il n'y a pas eu de miracle. Devant s'imposer par 4 buts, ils ont très vite déchanter, encaissant 3 buts dans les 5 premières minutes de jeu. Les Kazakhs, bien qu'alignant une équipe B (Barys Astana est engagé dans les playoffs de la KHL), ont facilement conserver le titre chez les hommes avec un score cumulé de 19-0 sur leur trois matchs. Les Coréens prennent pour la première fois l'argent grace à leur victoire 4-1 sur les Japonais qui réalisent leur plus mauvais JA. Tros forte pour jouer dans les divisions inférieures mais loin du top 3, la Chine aurait probablement bien voulu voir l'invitation faite à l'Australie et la Nouvelle-Zélande etre étendue aux sports collectifs.

Chez les femmes, les Japonaises remportent l'or comme prévu avec un score cumulé de 98-1 sur ses cinq rencontres et 483-25 aux tirs. La Chine et le Kazakhstan complète le podium sans briller. La Corée du Sud manque de peu le podium après avoir battu pour la première fois la Chine (3-2 tab) et s'incliné de justesse face aux Kazakhs (0-1) et aux Japonaises (0-3), comptant pour 19 des tirs auxquelles le pays hote a du faire face au cours du tournoi. Pour la Thailande et Hong Kong, les JA n'auront été qu'une longue série de lourdes défaites.

En D1 masculine, la Thailande a créé la surprise en finissant premier. Grand favori, Taiwan se contente de la seconde place devant les Émirats arabes unis. La Mongolie prend la quatrième tandis que Hong Kong finit à une décevante cinquième place malgré son statut d'équipe mondialiste. Singapour aurait probablement préféré etre un échelon plus bas.

En D2 masculine, marquée par quelques matchs riches en pénalité, la finale a opposé deux équipes d'Asie centrale et ce sont les Turkmènes qui l'ont emportés sur les Kirghizs. Les Philippinnes prennent la troisième place face à Macao. La Malaisie, le Koweit, le Qatar et l'Indonésie complète le classement.

Dans l'ensemble, le Japon finit premier du tableau des médailles avec 74 médailles 27 en or, devant la Corée du Sud 50 dont 16 en or, la Chine 35 dont 12 en or, le Kazakhstan 32 dont 9 en or et la Corée du Nord qui prend une médaille de bronze
Répondre