Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Arbitrage et règles

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

josh a écrit :
Arnaud76 a écrit :Garbay et Bergamelli, leur point de vue :

https://www.youtube.com/watch?v=SQk8JWGdqQQ

Super initiative de la Télé des Supporters des Dragons, pour mieux connaître le métier.
Copieur!!! Je l'ai mis quelques messages plus haut :lol:
oh toutes mes confuses :oops: :)


jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

C'est bien cet itw, ça permet de mettre en évidence que les arbitres, eux aussi sont des "joueurs", passionnés et en plus non pro. Concernant la professionnalisation, il faut savoir que même en Suisse tous les arbitres ne sont pas pro, et si mes souvenirs sont bons ils sont 6. Dans la vidéo que j'ai posté en début de ce topic, on voit bien ce dont parle Berga, la communication avec les joueurs, et ça c'est effectivement inconnu du public.

Cette vidéo après Grenoble/Espoo est pas mal aussi => http://www.dailymotion.com/video/x365fp ... 2015_sport

Et, no refs, no game => https://www.youtube.com/watch?v=lQJ5UO4aofo
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

J'invite chacun a relire les fils des différentes équipes pour cette saison 2016-2017.
Et à en tirer les conclusions sur le niveau actuel de l'arbitrage en France.

2001 :arrow: 2017 : la situation ne s'est guère améliorée :!:

Pour ma part, j'ai éprouvé bien de frustrations avec cette saison 2016-2017 à cause de la qualité de l'arbitrage... Et c'est bien dommage car cette LM à 12 équipes a été forte intéressante sportivement.

Charge donc à toutes les parties prenantes dans le dossier de l'arbitrage de faire en sorte de prendre les bonnes décisions pour que dans les années à venir la situation évolue positivement.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Les contributeurs de ce forum n'ont globalement pas les compétences pour évaluer l'arbitrage, et je m'inclus dedans. Les positions à ce sujet sont des réactions de supporters, et même quand on leur met la règle sous le nez comme l'a fait "fx..._je ne sais plus comment", ça ne sert à rien. Ce que je remarque, c'est que ceux qui s'intéressent au hockey international, que ça soit ici où sur le forum des BDL, à propos de la NHL ou de l'Europe, parlent assez peu de l'arbitrage. La Magnus est une ligue à peine pro, ses arbitres ne le sont pas, et personnellement ce qui me choque c'est l'arbitrage à trois. Sur le reste, je constate les mêmes choses en LNA qu'ici : inconstance dans la "ligne", compensation après a une décision trop sévère, ect... c'est pareil, car ce sont des choses propres au hockey. L'arbitrage a progressé cette saison, comme la ligue elle-même, car le tolérance au jeu physique s'est élevée et ça a fait beaucoup de bien au jeu. Mais du coup cette tolérance engendre des situations ou l'arbitre ne siffle pas, mais je le répète c'est comme ça en LNA, en KHL, en Liiga ect... c'est la réalité du hockey de haut niveau, les arbitres ne sifflent pas tout et heureusement.
Modifié en dernier par jeanluc le 08 avr. 2017, 21:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Jean-Luc,

Quand je lis plus haut des échanges sur la nécessité de mieux rémunérer les arbitres, élargir la base, impliquer plus les clubs, modifier les habitudes de préparation du corps arbitral... Idées déjà évoquées aux états généraux de 2001 (à l'époque par les arbitres eux-mêmes), je me dis que c'est du bon sens et qu'il n'y a nul besoin de connaitre sur le bout des doigts le règlement IIHF pour les envisager. :wink:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
chevpa
Poussin
Poussin
Messages : 54
Enregistré le : 18 sept. 2004, 20:47
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Bonsoir,

A ce stade chacun s'accorde à dire que nos arbitres souffrent du "non professionalisme" au sens non pejoratif du terme.

A mon avis cela ne se ressent pas du tout sur les aspects "techniques" de l'arbitrage : connaissance des regles, condition physique... J'ose croire que cela est au point.

Le probleme vient de la gestion "du stress" ou de "l'emotion" ou des "enjeux".

C'est sur ces apsects plus "psychologiques" que le professionalisme manque.

Cette annee, avec un championnat plus dense, plus serré et disputé nous arrivons au bout du chemin.
Et au final meme la FFHG fini par le conceder en ne laissant arbitrer la finale que par 4 arbitres sans risquer dans l'aventure d'autres, trop jeunes, trop exposés ou trop connus...

En attendant de regler la formation des arbitres (et son financement) qui doit etre menée avec la meme determination que la formation des jeunes joueurs Francais, il va falloir trouver des solutions pour les saisons intermediaires.
Sans quoi les arbitres existants vont craquer, le jeu sera de plus en plus decrié et critiqué et ainsi de suite... (et personne ne voudra devenir le futur zebre à abattre!)

Je suis convaincu que pour les finales, la "locations d'arbitres" pro etrangers est une solution à creuser pour faire retomber la pression.
Ca ne fera pas plaisir à certains mais...

Autre sujet dont je profite de l'occasion pour faire une remarque : "jeu physique" et "integrité physique des joueurs".
Le hockey est un sport de contact. Les arbitres sont là pour appliquer des regles qui protegent les joueurs et pas raisonner à l'envers (cad etre là pour proteger les joueurs en utilisant les regles). On aura alors des arbitres et non des chérifs et cela sera plus agréable pour tout le monde de retrouver "notre sport" et pas le simulacre que certains (comme S. Favre) imposent maintenant au spectateur (sorte de soft ball sur glace...)

En vous remerciant
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Je remonte le topic pour des raisons peu glorieuses => http://rmcsport.bfmtv.com/sports-d-hive ... 73511.html
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

jeanluc a écrit : 28 févr. 2018, 23:24 Je remonte le topic pour des raisons peu glorieuses => http://rmcsport.bfmtv.com/sports-d-hive ... 73511.html
j'ai lu ça...
ça rappèle la très bonne interview d'elle de Sylvain Taillandier qui montrait déjà cela...
Image
Image
Image
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Je pense qu'en Magnus tout le forum aurait hurlé au manque de formation des arbitres ? => https://www.youtube.com/watch?v=in_apl7FcTY

Cela méritait-il 5 + 20 ?
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

jeanluc a écrit : 18 avr. 2018, 10:22 Je pense qu'en Magnus tout le forum aurait hurlé au manque de formation des arbitres ? => https://www.youtube.com/watch?v=in_apl7FcTY

Cela méritait-il 5 + 20 ?
Sale geste. :x

Ca se passe loin du palet, il est possible que les arbitres n'aient rien vu. La formation des arbitres n'aurait donc pas grand chose à voir là dedans.
Au ralenti, on voit clairement un coup salaud, dangereux et volontaire. Ca méritait clairement au minimum une pénalité, pour moi majeure (qui peut exister seule en LNH) vu que Staal reste au sol. Après le règlement indique qu'une pénalité majeure est donnée en cas de blessure, mais dans les faits c'est plutôt seulement s'il y a du sang.

J'espère qu'il y aura sanction à postériori mais la LNH est globalement trop tolérante à mon gout avec les double échecs et les coups à la tête.

En Magnus, c'est clairement un 5+20 à donner si c'est vu par les arbitres.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 18 avr. 2018, 14:35 J'espère qu'il y aura sanction à postériori mais la LNH est globalement trop tolérante à mon gout avec les double échecs et les coups à la tête.
Un match de suspension au finale. Rien quoi...
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

D'autant qu'il me semble que le coup porté avec le manche de la crosse tenue à deux main, est à la nuque. Ca aurait pu avoir des conséquences graves.
Avatar du membre
mapochon
Moustique
Moustique
Messages : 30
Enregistré le : 09 févr. 2018, 11:51
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

D'autant que quand le gars se relève, il cherche clairement où il est sur la glace donc il est sonné donc commotion ...
"Après coup, craquer l'allumette a été ma grosse erreur. Mais j'essayais seulement de récupérer le hamster." Eric Tomaszewski
Avatar du membre
Toligwen
Minime
Minime
Messages : 555
Enregistré le : 07 juin 2014, 18:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

Image
Image
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

J'aurais besoins d'un petit éclaircissement sur un point.

Hier lors de la rencontre Dunkerque-La Roche l'arbitre (dont j'oublie le nom) a mis en pratique une nouvelle règle en vigueur depuis le début de l'année civile. Cette règle concerne les retards de jeu lors des engagements.
Je l'ai compris comme cela : le centre faisant retard de jeu peu se voir pénalisé d'une pénalité mineur.
Cependant et c'est la que j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne je en comprends pas comment l'arbitre juge ce retard de jeu. Quelqu'un pour m'expliquer ?
Image
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

NichonCorsairesDk a écrit : 09 janv. 2019, 10:55 J'aurais besoins d'un petit éclaircissement sur un point.

Hier lors de la rencontre Dunkerque-La Roche l'arbitre (dont j'oublie le nom) a mis en pratique une nouvelle règle en vigueur depuis le début de l'année civile. Cette règle concerne les retards de jeu lors des engagements.
Je l'ai compris comme cela : le centre faisant retard de jeu peu se voir pénalisé d'une pénalité mineur.
Cependant et c'est la que j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne je en comprends pas comment l'arbitre juge ce retard de jeu. Quelqu'un pour m'expliquer ?
Ce que j'ai compris personnellement, si le centre ne respecte pas les règles de la mise au jeu (mauvais placement, il bouge sa crosse trop tôt…), au lieu d'être chassé de l'engagement il peut le rejouer mais s'il réitère son erreur il est sanctionné de 2 min pour retard de jeu.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Droopy a écrit : 09 janv. 2019, 11:08
NichonCorsairesDk a écrit : 09 janv. 2019, 10:55 J'aurais besoins d'un petit éclaircissement sur un point.

Hier lors de la rencontre Dunkerque-La Roche l'arbitre (dont j'oublie le nom) a mis en pratique une nouvelle règle en vigueur depuis le début de l'année civile. Cette règle concerne les retards de jeu lors des engagements.
Je l'ai compris comme cela : le centre faisant retard de jeu peu se voir pénalisé d'une pénalité mineur.
Cependant et c'est la que j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne je en comprends pas comment l'arbitre juge ce retard de jeu. Quelqu'un pour m'expliquer ?
Ce que j'ai compris personnellement, si le centre ne respecte pas les règles de la mise au jeu (mauvais placement, il bouge sa crosse trop tôt…), au lieu d'être chassé de l'engagement il peut le rejouer mais s'il réitère son erreur il est sanctionné de 2 min pour retard de jeu.
A noter que ce n'est pas seulement sur une infraction du centre. Mais aussi d'un de ses coéquipiers qui par exemple "démarre" trop tôt. Mais ça c'était déjà vrai avant.

Comme le souligne Droopy, la nouveauté est bien que le "centre" peut rester pour la seconde mise en jeu alors qu'avant il était remplacé par un autre joueur.
Avatar du membre
Toligwen
Minime
Minime
Messages : 555
Enregistré le : 07 juin 2014, 18:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

doit* rester.
Sinon oui, c'est grosso modo ça.
Image
Image
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Toligwen a écrit : 09 janv. 2019, 11:23 doit* rester.
Ah, je pensais qu'on pouvait changer.
Avatar du membre
Toligwen
Minime
Minime
Messages : 555
Enregistré le : 07 juin 2014, 18:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

Non, c'est justement pour accélérer le jeu.
Autre précision, la pénalité est de banc mineure, donc ce n'est pas nécessairement le centre qui va en prison, même si l'infraction est de lui (personellement)
Image
Image
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Toligwen a écrit : 09 janv. 2019, 11:43 Non, c'est justement pour accélérer le jeu.
Autre précision, la pénalité est de banc mineure, donc ce n'est pas nécessairement le centre qui va en prison, même si l'infraction est de lui (personellement)
J'ai pas l'impression que ça accélère le jeu cette histoire.
Le juge de ligne explique toujours au centre pourquoi il y a eu infraction.
Ce qui accélérerait c'est qu'il lâche le palet plus vite :mrgreen:

Pour la pénalité de banc mineur c'était pas déjà le cas avant?
Par exemple quand l'infraction était commise par un ailier?
Avatar du membre
Toligwen
Minime
Minime
Messages : 555
Enregistré le : 07 juin 2014, 18:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

Ca n'a pas changé, c'était plus pour Droopy et Nichon, dont les posts laissaient entendre que la pénalité allait au centre (soit par maladresse soit par non connaissance du cas)
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

loule a écrit : 09 janv. 2019, 12:02
Toligwen a écrit : 09 janv. 2019, 11:43 Non, c'est justement pour accélérer le jeu.
Autre précision, la pénalité est de banc mineure, donc ce n'est pas nécessairement le centre qui va en prison, même si l'infraction est de lui (personellement)
J'ai pas l'impression que ça accélère le jeu cette histoire.
Le juge de ligne explique toujours au centre pourquoi il y a eu infraction.
Ce qui accélérerait c'est qu'il lâche le palet plus vite :mrgreen:

Pour la pénalité de banc mineur c'était pas déjà le cas avant?
Par exemple quand l'infraction était commise par un ailier?
si ça accélère clairement le jeu, déjà y a un déplacement de moins (très chronophage, le temps que tout le monde se mette en place) et en plus les centres contestent moins le premier avertissement j'ai l'impression. Ils sont obligés de se concentrer très vite sur la seconde mise en jeu.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 09 janv. 2019, 13:35
loule a écrit : 09 janv. 2019, 12:02
Toligwen a écrit : 09 janv. 2019, 11:43 Non, c'est justement pour accélérer le jeu.
Autre précision, la pénalité est de banc mineure, donc ce n'est pas nécessairement le centre qui va en prison, même si l'infraction est de lui (personellement)
J'ai pas l'impression que ça accélère le jeu cette histoire.
Le juge de ligne explique toujours au centre pourquoi il y a eu infraction.
Ce qui accélérerait c'est qu'il lâche le palet plus vite :mrgreen:

Pour la pénalité de banc mineur c'était pas déjà le cas avant?
Par exemple quand l'infraction était commise par un ailier?
si ça accélère clairement le jeu, déjà y a un déplacement de moins (très chronophage, le temps que tout le monde se mette en place) et en plus les centres contestent moins le premier avertissement j'ai l'impression. Ils sont obligés de se concentrer très vite sur la seconde mise en jeu.
Bof, c'est pas l'impression que j'ai.
Et je pense que les juges de lignes sanctionnent encore plus maintenant. Du coup, encore plus de mises en jeu à refaire.
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Sur les matchs que j'ai vu depuis que c'est en place, je aussi trouve que ça accélère vraiment le jeu ! A voir sur la durée mais je trouve ça très positif comme ajustement pour une fois (j'ai toujours pas digéré les nouvelles règles sur les charges).
Répondre