Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Arbitrage et règles

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Topic consacré à l'arbitrage et aux règles, pas à la critique des arbitres. L'évolution de l'arbitrage en Magnus (3 vers 4), et des règles, la formation, l'arbitrage à l'étranger, les particularités en Amérique du Nord etc...

J'avais déjà posté cette vidéo consacrée à un excellent arbitre suisse : Didier Massy, mais tout le monde ne l'a pas vue. => https://www.youtube.com/watch?v=HGvH50evV3Y


flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

jeanluc a écrit :Topic consacré à l'arbitrage et aux règles, pas à la critique des arbitres. L'évolution de l'arbitrage en Magnus (3 vers 4), et des règles, la formation, l'arbitrage à l'étranger, les particularités en Amérique du Nord etc...

J'avais déjà posté cette vidéo consacrée à un excellent arbitre suisse : Didier Massy, mais tout le monde ne l'a pas vue. => https://www.youtube.com/watch?v=HGvH50evV3Y
Comment tu sais ? :mrgreen:
Etouialors
Benjamin
Benjamin
Messages : 379
Enregistré le : 22 févr. 2017, 10:27

Message non lu

Donc je me suis trompé de "Topic", je rectifie le "tir" :wink: :

On pourra certainement arrêter de parler des arbitres lorsque nous aurons enfin le sentiment qu'ils sont enfin au niveau de ce que peuvent attendre les joueurs qui sont eux professionnels et pour le respect aussi des spectateurs.
L'arbitrage doit mainetant et de toute urgence en SPLM, être impartial, respectueux et professionnel ! 8)

Aprés nous pourrions être indulgent car de "trés mauvais joueurs de hockey mineur" ont pu être de bons arbitres, "ç'a à eu existé...", mais dans le cas du fameux duo Barcelo-Barbez, leurs "manque d'humilité" , leurs "posture hautaine" et le "ton trop souvent vindicatif" qu'ils se permettent d'avoir régulièrement avec certains coachs et joueurs (oui ceux qui ne sont pas "les petits protégés"), devient de plus en plus insupportable. :twisted:
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

On a dit en début de topic "pas de critique des arbitres". ça n'apporte rien du tout et on va juste tourner en rond. Entendre par la qu'insinuations et critiques faciles en nommant des arbitres, c'est juste improductif.

Pour être moi même (tout petit petit) arbitre, si on avait juste plus de monde intéressé a venir arbitrer. Et bien peut être qu'on aurait plus de monde pour aller au niveau supérieur. C'est un boulot ingrat, ou on se fait juste taper dessus sans arrêt. Un peu de respect serai un minimum.

Merci d'en prendre bonne note. Je supprimerai tout message qui ne respecte pas cette règle simple.
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Etouialors
Benjamin
Benjamin
Messages : 379
Enregistré le : 22 févr. 2017, 10:27

Message non lu

stpere a écrit :On a dit en début de topic "pas de critique des arbitres". ça n'apporte rien du tout et on va juste tourner en rond. Entendre par la qu'insinuations et critiques faciles en nommant des arbitres, c'est juste improductif.

Pour être moi même (tout petit petit) arbitre, si on avait juste plus de monde intéressé a venir arbitrer. Et bien peut être qu'on aurait plus de monde pour aller au niveau supérieur. C'est un boulot ingrat, ou on se fait juste taper dessus sans arrêt. Un peu de respect serai un minimum.

Merci d'en prendre bonne note. Je supprimerai tout message qui ne respecte pas cette règle simple.

OK d'accord , je suis allé un peu trop vite. :wink:
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Je ne sais pas si c'est la bonne place pour ceci mais voici le fruit d'une réflexion menée en début des années 2000 et couché sur papier dans le cadre du Collectif Hockey.

Je pense que sur le sujet de l'arbitrage en France, il faut penser à améliorer la rémunération des arbitres en démarchant des contrats de sponsoring pour ceux-ci.

Il faut également mener dans un premier temps une réflexion sur les améliorations à apporter au recrutement et à la formation des arbitres : une plus grande implication des clubs, des séjours de formation s à l'étranger, ... Je pense que toutes les pistes doivent être envisagées/étudiées.

Enfin, la professionnalisation des arbitres passe aussi par un suivi médical intensif, des stages de préparation et/ou d'entretien physique… Le niveau de jeu et l'intensité augmente, la fréquence des matchs a augmenté : il faut donner les moyens aux arbitres d'être en phase avec la professionnalisation des clubs.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

question sur une règle

un joueur peut il empécher un but de rentrer en faisant volontairement une crosse haute sachant que le but va rentrer?
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Pourquoi ne pourrait-il pas?
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

loule a écrit :Pourquoi ne pourrait-il pas?
simple question c'est peut être une règle à changer pour voir plus de but justement car trop simple de faire ainsi
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

drap a écrit :
loule a écrit :Pourquoi ne pourrait-il pas?
simple question c'est peut être une règle à changer pour voir plus de but justement car trop simple de faire ainsi
Ah ben c'est sur que ça arrive au moins 10x par match ce genre d'action.
Sinon, pour voir plus de buts, on peut retirer le gardien aussi. Ou lui bander les yeux.
:roll:
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

loule a écrit :
drap a écrit :
loule a écrit :Pourquoi ne pourrait-il pas?
simple question c'est peut être une règle à changer pour voir plus de but justement car trop simple de faire ainsi
Ah ben c'est sur que ça arrive au moins 10x par match ce genre d'action.
Sinon, pour voir plus de buts, on peut retirer le gardien aussi. Ou lui bander les yeux.
:roll:
on lui réduit déjà régulièrement son équipement, on pense déjà agrandir les buts

commençons déjà par interdire ce geste de la part des défenseur surtout quand le palet va rentrer
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

drap a écrit :question sur une règle

un joueur peut il empécher un but de rentrer en faisant volontairement une crosse haute sachant que le but va rentrer?
Si risque de but et faute de sa part : pénalité différée, donc le but sera quand même validé.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 881
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

drap a écrit :question sur une règle

un joueur peut il empêcher un but de rentrer en faisant volontairement une crosse haute sachant que le but va rentrer?
Comment peut-il y avoir crosse haute si le palet doit rentrer dans le but ?
Soit il y a crosse haute et le palet est plus haut que le but, soit il n'y a pas crosse haute et le palet est dans l'axe du but.

Si c'est une référence au match 4 de la finale de ligue magnus, à mon avis, oui, il y a crosse (très) haute, mais rien ne dit que le palet va rentrer dans le but vu son vol.

Et si tu as déjà manié une crosse, je te mets au défi de réaliser ce superbe geste défensif (probablement entaché d'une crosse haute) qui n'a mis en danger aucun joueur (alors que, par exemple, une relance défensive régulière finit dans la mâchoire d'un dragon).
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

Moi je pose la question ;s'il sera possible l'année prochaine que les maillots arbitres ,ainsi que la fédé soient sponsorisés par Synerglace en sachant que Synerglace aura une équipe en Magnus . :?:
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

barbapapa a écrit :Si c'est une référence au match 4 de la finale de ligue magnus, à mon avis, oui, il y a crosse (très) haute, mais rien ne dit que le palet va rentrer dans le but vu son vol.
Si c'est au sauvetage de King (il me semble) sur la contre-attaque de Hussey-Bedin-Khoudys qu'il est fait référence, pour moi, je n'y vois qu'un geste défensif dans la mesure où dans l'esprit, l'action ne met pas en danger l'intégrité physique d'un autre joueur.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Y.00 a écrit :Moi je pose la question ;s'il sera possible l'année prochaine que les maillots arbitres ,ainsi que la fédé soient sponsorisés par Synerglace en sachant que Synerglace aura une équipe en Magnus . :?:
C'est tout une question... Et c'est pourquoi dans ma première intervention, je parle de trouver un sponsor pour améliorer (nettement et grandement) la rémunération des arbitres :!:

Il risque clairement d'y avoir un conflit d'intérêts avec Synerglace : le mieux est d'y couper court... :wink:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 881
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

lanarre a écrit :
barbapapa a écrit :Si c'est une référence au match 4 de la finale de ligue magnus, à mon avis, oui, il y a crosse (très) haute, mais rien ne dit que le palet va rentrer dans le but vu son vol.
Si c'est au sauvetage de King (il me semble) sur la contre-attaque de Hussey-Bedin-Khoudys qu'il est fait référence, pour moi, je n'y vois qu'un geste défensif dans la mesure où dans l'esprit, l'action ne met pas en danger l'intégrité physique d'un autre joueur.
Tout à fait d'accord. Cela traduit ma conception de la crosse haute.
Choper le palet à cette hauteur, dans le feu de l'action, tout de même, quel talent !
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

lanarre a écrit :
barbapapa a écrit :Si c'est une référence au match 4 de la finale de ligue magnus, à mon avis, oui, il y a crosse (très) haute, mais rien ne dit que le palet va rentrer dans le but vu son vol.
Si c'est au sauvetage de King (il me semble) sur la contre-attaque de Hussey-Bedin-Khoudys qu'il est fait référence, pour moi, je n'y vois qu'un geste défensif dans la mesure où dans l'esprit, l'action ne met pas en danger l'intégrité physique d'un autre joueur.
Et la crosse haute a été signalée. L'arbitre aurait sifflé si un joueur de Gap avait récupéré le palet. L'action n'est pas différente d'une crosse haute au milieu de la glace, je ne vois pas pourquoi elle devrait être jugée autrement.
Image
Image
josh
Benjamin
Benjamin
Messages : 463
Enregistré le : 07 juin 2009, 14:17
Localisation : caverne aux trolls
A remercié : 166 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Je penses que cette vidéo peut avoir sa place ici https://m.youtube.com/watch?v=SQk8JWGdqQQ
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

josh a écrit :Je penses que cette vidéo peut avoir sa place ici https://m.youtube.com/watch?v=SQk8JWGdqQQ
Très bonne ITW de laquelle je retiens surtout ce que Laurent GARBY et Jimmy BERGAMELLI mettent en avant rapidement : le fait qu'aucun arbitre actuellement est professionnel, ce qui n'est pas sans poser problème pour jongler entre l'arbitrage, la vie professionnelle, la vie de famille, ...

Je pense que c'est un point à travailler très fortement : mettre les arbitres dans les meilleures conditions pour exercer leur "art". :wink:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 354 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Je pense que ce n'est pas la solution au problème que de professionaliser les arbitres, c'est comme dans la formation de joueurs, faut élargir la base de la pyramide. Plus on aura d'arbitres à la base, plus on en aura qui pourront être au sommet. Et in fine ça permettrait aux arbitres d'avoir plus de journées de championnat "off". Plus de journées off, plus de repos, plus de temps pour se préparer et être prêt le jour J.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Je pense que ce n'est pas la solution au problème que de professionaliser les arbitres, c'est comme dans la formation de joueurs, faut élargir la base de la pyramide. Plus on aura d'arbitres à la base, plus on en aura qui pourront être au sommet. Et in fine ça permettrait aux arbitres d'avoir plus de journées de championnat "off". Plus de journées off, plus de repos, plus de temps pour se préparer et être prêt le jour J.
Je suis d'accord sur le fait qu'élargir la base apportera un plus.

Ceci étant dit, dans un championnat dit professionnel, je ne pense pas qu'il soit souhaitable que tous les acteurs aient le statut de professionnels... sauf les arbitres (qui seraient que semi-pro voire amateurs - au sens du temps accorder à l'arbitrage au regard du temps de vie professionnelle par ailleurs).

Pour moi, les arbitres qui évoluent en LM doivent pouvoir en très grande partie vivre de leur activité arbitrale : ça contribuerait également à améliorer leur préparation, .... :wink:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

Je suis d'accord avec Philippe, il faut élargir la base.
je suis passé arbitre A puis B l'année dernière pour aider ponctuellement mais il faut des jeunes

Didier a Nantes fait un gros boulot pour former le plus de jeunes possibles mais faut avouer aussi que devenir arbitre n'est pas la priorité des plus jeunes. Plus intéressé a aller marquer des buts.
Mais tous passe par la : plus d'arbitres = plus de potentiels haut niveaux = a terme une professionnalisation
mais si tout les clubs font le même boulot qu'ici a Nantes a former bcp de jeunes, ca devrait se sentir dans quelques saisons (si ca continue dans ce sens)
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25044
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

Garbay et Bergamelli, leur point de vue :

https://www.youtube.com/watch?v=SQk8JWGdqQQ

Super initiative de la Télé des Supporters des Dragons, pour mieux connaître le métier.
josh
Benjamin
Benjamin
Messages : 463
Enregistré le : 07 juin 2009, 14:17
Localisation : caverne aux trolls
A remercié : 166 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit :Garbay et Bergamelli, leur point de vue :

https://www.youtube.com/watch?v=SQk8JWGdqQQ

Super initiative de la Télé des Supporters des Dragons, pour mieux connaître le métier.
Copieur!!! Je l'ai mis quelques messages plus haut :lol:
Répondre