Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 2018/2019

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

A noter le fait remarquable de cette journée qui est un début de match à 21H45 à Courchevel pour se finir au delà de minuit (probablement à cause des embouteillages sur les routes des vacances).

Concernant le niveau du championnat, on retrouve cette forme d'homogénéisation dans quasiment tout les sport collectifs. Ceci est peut-être dû au fait que les subventions sont de plus en plus contrôlées et homogènes et les affluences également relativement homogènes.


vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Les affluences sont loin d'être homogène en D1. Neuilly, Mont-Blanc, Courchevel : ces trois équipes peinent à dépasser les 500 spectateurs. On peut légitimement se poser la question de leur viabilité dans une division de mieux en mieux structurée, et avec quelques "gros" qui risquent d'arriver de D2 à terme (comme Marseille, Montpellier, ...). Cela étant, une D1 homogène, avec des clubs ambitieux, des affluences parfois meilleurs que certains clubs de Magnus, et des joueurs qui ne ferait pas honte sur des patinoires de la division supérieure, c'est très positif pour le hockey français !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4759
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 501 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 01 janv. 2018, 12:03 Les affluences sont loin d'être homogène en D1. Neuilly, Mont-Blanc, Courchevel : ces trois équipes peinent à dépasser les 500 spectateurs. On peut légitimement se poser la question de leur viabilité dans une division de mieux en mieux structurée, et avec quelques "gros" qui risquent d'arriver de D2 à terme (comme Marseille, Montpellier, ...). Cela étant, une D1 homogène, avec des clubs ambitieux, des affluences parfois meilleurs que certains clubs de Magnus, et des joueurs qui ne ferait pas honte sur des patinoires de la division supérieure, c'est très positif pour le hockey français !
les affluences d1/Magnus peuvent difficilement etre comparé depuis l'an dernier :/

le rythme de 44 matchs entrainant un nombre de matchs tres important et la disparition des matchs le samedi...
La derniere fois que j'ai sorti les stats, les 2 derniers promus en date, Nice et Mulhouse, avaient tous les 2 perdus environ 30% de taux de remplissage...et la derniere journée de magnus qui s'est joué un samedi a vu les taux de remplissage dans toutes les patinoires grimpé en fleche.
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Oui bien sûr, il y a une perte d'affluence. Cela étant réussir à mobiliser 1000 supporters (ou plus), c'est très encourageant, surtout dans des divisions inférieures. Cela pose de bonnes bases pour construire, notamment économiquement (directement en billetterie, indirectement vis à vis de tes partenaires, de la municipalité, ...).
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 01 janv. 2018, 12:03 Les affluences sont loin d'être homogène en D1. Neuilly, Mont-Blanc, Courchevel : ces trois équipes peinent à dépasser les 500 spectateurs. On peut légitimement se poser la question de leur viabilité dans une division de mieux en mieux structurée, et avec quelques "gros" qui risquent d'arriver de D2 à terme (comme Marseille, Montpellier, ...). Cela étant, une D1 homogène, avec des clubs ambitieux, des affluences parfois meilleurs que certains clubs de Magnus, et des joueurs qui ne ferait pas honte sur des patinoires de la division supérieure, c'est très positif pour le hockey français !
La situation de Courchevel et Mont-Blanc est un peu différente parce que, au même titre que Chamonix, le club de hockey contribue à l'animation touristique de la station (particulièrement en hiver). C'est d'ailleurs pour cela que j'ai déjà dit que la D1 pourrait ressembler à terme à une ligue des Alpes complétée par les équipes dans l'antichambre de la SLM.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Courchevel après une saison miracle n'y arrive plus.... Nouvelle défaite à domicile face au Mont-Blanc... Bon certes ils sont à 3 pts des play-offs mais après leur exercice passée on pouvait s'attendre à mieux...
Quarante-4
Poussin
Poussin
Messages : 90
Enregistré le : 15 janv. 2018, 11:39
Localisation : Juste à coté
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Je vois des sujets pour la plupart des équipes, mais rien sur les Corsaires de Nantes, je viens donc mettre mon commentaire ici.

Je viens de lire des commentaires pas très tendres envers le coach de l'Hormandi, je pense que nous pourrions faire un copier/coller de ce qui a été écris mais destiné à l'entraineur de Nantes.
je pratique régulièrement le Petit Port pour les matchs et aussi quelques entrainements.(Ainsi que d'autres patinoires voisines lors des déplacements ou encore Angers.)
En début de saison, même pendant le camp, j'étais persuadé que les Corsaires avait ENFIN trouvé le coach qu'ils cherchaient depuis quelques temps (malgré une petite expérience de coach mais, cependant, avec une expérience de joueur intéressante).
Un coach avec de la personnalité, du caractère de l'enthousiasme...comme je les apprécie, je me suis dis, cool nous allons vivre une saison intéressante.
Persuadé également qu'avec la qualité de l'effectif qui composait le groupe Corsaires, ils allaient enfin attraper le top 4 de cette division,
Malgré un renouvellement important, mais dont certaines pièces de la saison précédente avaient été renouvelées (des confirmés et d'autres en devenir).

Hé bien non, et plus on avance dans la saison, et plus je me dis que les play-off sont encore loin...très loin, très très loin...!!!
Ils ont, je pense, un effectif de très belle qualité, mais que se passe t'il pour ne pas tirer le maximum de ces joueurs..?
On ne reconnait pas les joueurs d'un match à l'autre...!!
Le coach dans tout ça? Absent, on le sent absent même lors des matchs...
Je n'avais pas assisté à d'autres entrainements depuis août/septembre et en assistant à 3/4 en novembre/décembre, j'ai l'impression d'assister à des entrainements de D3(et encore il semblerait que EUX prennent plaisir et sans leur faire offense...)...les joueurs sortent de la glace sans transpirer, il n'y a pas de niaque...l'aspect tactique semble complètement oublié du coach, on assiste à des exercices basiques, très peu d'approche tactiques.
Le groupe semble bien vivre entre joueurs, mais pas avec le coach.
En discutant avec des joueurs, il semblerait que l'approche vidéo individuelle ne soit pas abordée, comment faire progresser un individu au profit du groupe sans en passer par là au jour d'aujourd'hui? en plus avec l'outil FANSEAT, ça semble bien facilité.

La direction, il faut réagir..!! si vous n'arrivez pas à attraper le top 6 (on ne parle plus de top 4) avec l'effectif qui compose votre groupe cette saison, on peut se demander quand ça sera possible.
Réagissez, agissez, il est encore temps...!!!

Nantes mérite d'avoir une belle équipe et est une ville qui doit avoir une équipe en Magnus
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Quarante-4 a écrit : 15 janv. 2018, 14:57 Nantes mérite d'avoir une belle équipe et est une ville qui doit avoir une équipe en Magnus
Franchement, penser pouvoir perdurer en Magnus avec une patinoire de 1000 places est utopique. Chercher à monter à tout prix serait une erreur.
A moins que ce ne soit un projet en collaboration avec les collectivités pour installer un nouvel outil dans la région ou que les recettes sponsoring soient vraiment énormes en proportion.

Mais aujourd'hui Nantes est à sa place en D1.
Par contre je te rejoins sur le fait que sportivement, nous sommes très déçus des performances des Corsaires. On sent qu'il saurait possible de faire beaucoup mieux.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25043
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1096 fois
A été remercié : 1533 fois

Message non lu

Quarante-4 a écrit : 15 janv. 2018, 14:57 Je vois des sujets pour la plupart des équipes, mais rien sur les Corsaires de Nantes, je viens donc mettre mon commentaire ici.

Bah rien ne t'empêche de le créer, en fait ;)

Et bienvenue !
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

D'ailleurs comment se fait-il qu'une ville comme Nantes ait une si petite patinoire ? N'y a t il pas de projet d'une nouvelle patinoire, plus en adéquation en terme de capacité d'accueil avec la taille de la ville ?
D'autant que la patinoire actuelle semble faire le plein chaque soir.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Ca fait un moment que le sujet est sur le tapis. Pour le moment, tout ce qui a été obtenu, c'est une remise au propre du Petit Port il y a 2/3 ans. Et ce n'était pas du luxe.

Les sports de glace sont assez mineurs en France, les collectivités sont fauchés. Difficile d'avoir un outil aujourd'hui. Après c'est de la politique, on a l'exemple avec Angers que c'est possible.
Objectivement, en tant que supporters, je serais content que Nantes puisse passer un cap. Mais en tant que contribuable, beaucoup moins.
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Il n'y a pas qu'Angers : Tours et Dunkerque vont aussi avoir de nouvelles "arènes" où évoluer :P
Quarante-4
Poussin
Poussin
Messages : 90
Enregistré le : 15 janv. 2018, 11:39
Localisation : Juste à coté
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 15 janv. 2018, 15:27
Quarante-4 a écrit : 15 janv. 2018, 14:57 Nantes mérite d'avoir une belle équipe et est une ville qui doit avoir une équipe en Magnus
Franchement, penser pouvoir perdurer en Magnus avec une patinoire de 1000 places est utopique. Chercher à monter à tout prix serait une erreur.
A moins que ce ne soit un projet en collaboration avec les collectivités pour installer un nouvel outil dans la région ou que les recettes sponsoring soient vraiment énormes en proportion.

Mais aujourd'hui Nantes est à sa place en D1.
Par contre je te rejoins sur le fait que sportivement, nous sommes très déçus des performances des Corsaires. On sent qu'il saurait possible de faire beaucoup mieux.
C'est bien évident que c'est avec l'infrastructure qui va bien que l'on conçoit Nantes en Magnus, bien que certaines équipes de Magnus sont loin d'avoir cette moyenne, mais c'est une des conditions effectivement pour perdurer.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Quarante-4 a écrit : 15 janv. 2018, 16:42 C'est bien évident que c'est avec l'infrastructure qui va bien que l'on conçoit Nantes en Magnus, bien que certaines équipes de Magnus sont loin d'avoir cette moyenne, mais c'est une des conditions effectivement pour perdurer.
Oui. Ces équipes font justement partie de celles qui ont le moins de moyens et qui ont le plus de mal à suivre le nouveau rythme de la Magnus.
La seule exception est Angers, mais qui vit "à crédit" en attendant de recevoir enfin un nouveau outil.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

De toute façon, il n'y a que 12 places en Magnus, avec actuellement 7 clubs qui ont au moins 2500 places de capacité et au moins 2000 spectateurs de moyenne. Si on ajoute Angers, qui aura sa patinoire dans 18 mois. Cela fait 8 équipes sur 12 (Amiens, Angers, Bordeaux, Epinal Gap, Grenoble, Lyon, Rouen)qui seront difficile à déloger à court terme.

Pour le reste Nous avons 3 clubs avec au moins 1600 places (Chamonix, Mulhouse, Strasbourg) avec des moyennes de spectateurs respectifs de 600, 1030, 860 et enfin Nice avec une capacité de 1000 et 630 spectateurs de moyenne.

Il y a donc encore un peu de place pour les petites infrastructures, puisque ceux qui poussent à la porte n'ont que 1000/1200 places de capacité, cependant avec l'arrivée à moyen terme de projets structurés (Marseille, Cergy), il sera de plus en plus difficile d'accéder à la SLM avec une petite infrastructure, sauf à avoir un généreux mécène.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4759
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 501 fois

Message non lu

Quarante-4 a écrit : 15 janv. 2018, 16:42
Lame Aesir a écrit : 15 janv. 2018, 15:27
Quarante-4 a écrit : 15 janv. 2018, 14:57 Nantes mérite d'avoir une belle équipe et est une ville qui doit avoir une équipe en Magnus
Franchement, penser pouvoir perdurer en Magnus avec une patinoire de 1000 places est utopique. Chercher à monter à tout prix serait une erreur.
A moins que ce ne soit un projet en collaboration avec les collectivités pour installer un nouvel outil dans la région ou que les recettes sponsoring soient vraiment énormes en proportion.

Mais aujourd'hui Nantes est à sa place en D1.
Par contre je te rejoins sur le fait que sportivement, nous sommes très déçus des performances des Corsaires. On sent qu'il saurait possible de faire beaucoup mieux.
C'est bien évident que c'est avec l'infrastructure qui va bien que l'on conçoit Nantes en Magnus, bien que certaines équipes de Magnus sont loin d'avoir cette moyenne, mais c'est une des conditions effectivement pour perdurer.
attention a la moyenne :D
nous aussi on faisait 1000 personnes de moyenne en D1 avec des matchs tous les 15j le samedi...
Avatar du membre
chazychaz64
Minime
Minime
Messages : 927
Enregistré le : 12 mai 2016, 10:37
Localisation : Pays Basque
A été remercié : 73 fois

Message non lu

Ce soir il y a match!

Dunkerque - Annecy (19h30)
Caen - HCMP (20h00)
Mont-Blanc - Brest (19h30)
Nantes - Cholet (20h30)
Cergy-Pontoise - Anglet (20h30)
Briançon - La Roche-sur-Yon (20h30)

Et demain :

Neuilly-sur-Marne - Tours (20h30)
Image
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Et nouvelle défaite de Brest ! La meilleure défense du championnat depuis le début de saison est en sérieuse difficultés... :shock:
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

La relégation de la "mort" se précise en D1.... Mont-Blanc a sauvé sa place avec sa victoire à Dunkerque en match en retard, cependant il y aura quand même 2 clubs des Alpes

On se dirige donc vers les matchs couperets

Courchevel - Dunkerque
Annecy - Cergy

2 des 3 promus s'affronteraient donc pour une descente en D2.
Avatar du membre
KillerWhale
Minime
Minime
Messages : 586
Enregistré le : 16 avr. 2004, 18:36
Localisation : Anglet
A remercié : 1 fois
Contact :

Message non lu

Tableau des quarts de finale
Anglet - Mont Blanc
Brest - La Roche
Briançon - Neuilly
Nantes - Tours
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

C'est un petit peu dommage pour l'équité sportive que le match couchevel - dunkerque n'ait pas eu lieu hier.... En effet, Dunkerque sait maintenant qu'une victoire lui garantit le maintien et que cela condamne Cholet à la relégation "guillotine" contre Courchevel !!!!
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

tempest a écrit : 04 mars 2018, 11:16 C'est un petit peu dommage pour l'équité sportive que le match couchevel - dunkerque n'ait pas eu lieu hier.... En effet, Dunkerque sait maintenant qu'une victoire lui garantit le maintien et que cela condamne Cholet à la relégation "guillotine" contre Courchevel !!!!
Difficultés de circulation dans la vallée apparemment.

Content que les Remparts évitent Briancon à ce sujet. Déplacement plus fatigant et coûteux dans les Alpes que du coté de Nantes.

Finalement pas de surprise, le top4 attendu au regard des effectifs est présent au classement final. Le prétendant se trouve dans cette liste.

Brest est l'equipe qui a fait la meilleure impression au palais des sports de Tours. Mais ont-ils envie et les moyens de monter en Ligue Magnus ? Même question pour Briancon.

Anglet et Nantes ont des velléités mais risquent sans partenaires importants d'être limités par leurs infrastructures.

Que les séries finales débutent.
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Quarante-4
Poussin
Poussin
Messages : 90
Enregistré le : 15 janv. 2018, 11:39
Localisation : Juste à coté
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

A Nantes le potentiel existe, la ville est suffisamment dynamique pour trouver les partenaires avec un bon bassin d'entreprises.
La structure actuelle du Petit Port peut être un ralentisseur à cette montée en SLM, même s'ils ont fait à 90% guichet fermé cette saison, avec un peu plus de 1000 places restent juste pour un avenir à plus long terme en SLM, mais avant tout il faut un capitaine dans le bateau des Corsaires... le président actuel ne semble pas vraiment voir ce qu'il se passe dans les vestiaires en reconduisant pour la saison à venir un coach qui n'est pas vraiment désiré par le groupe actuel.
C'est dommage, mais je pense que plus de 50% de l'effectif actuel ne sera plus nantais la saison prochaine...!
A quand une équipe stable du côté nantais? :roll:
Ce TRES bon groupe est 4ème grâce à ses individualités, on ne peut pas dire que le coach ait réussi à installer un fond de jeu durant cette saison.
Quid effectivement d'Anglet en SLM, ou même de Briançon...? je ne parle pas du niveau sportif, mais de la longévité économique.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4759
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 501 fois

Message non lu

Je m'inquiete pas pour Anglet...

ils annoncent 850k€ de budget cette saison...ca fait 2 saisons qu'on se maintient avec 950k et Strasbourg avait 900k€ l'an dernier et s'est maintenu, meme si c'est plus dur pour eux cette année.

Si ils ont vraiment 850k€ en D1, je ne vois pas comment ils pourraient ne pas avoir les moyens de monter.
apres la patinoire limite mais la encore c'est pas non plus limitant immédiatement c'est plus pour grandir ensuite et viser plus haut. Sans oublier que les matchs de magnus ne se jouent plus le samedi, et que tous les clubs qui sont montés recemment ont pris un coup dans leur affluences
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Série des 1/4 de finale interessante en Division 1 ce we. La Roche sur Yon et Tours prennent une partie à l'extérieur. Tours n'est pas passé loin de revenir avec 2 matchs gagnés dans les bagages. Briançon et Anglet en dépit du score ont semble-t-il pioché dans le dur pour l'emporter. La suite dès mercredi. 8)
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Répondre