Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

La marseillaise en Magnus...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Bon dans le foot en Europe, il impose bien l'hymne de la ligue des champions, etc, ..... Donc pourquoi pas la marseillaise pour les compétitions nationales (ce qui est exactement les instructions ministérielles) !!!!

Au fait , il y a personne qui a fait révolution pour le logo MAGNUS dans le rond central, et c'est dans la même logique.

c'est de "lever la patte pour marquer son territoire" !!! That's it !!


Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4345
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 38 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 11 déc. 2017, 22:22 Je vais m'inscrire à l'opposée de la plupart des avis donnés jusqu'ici : pour moi chanter la Marseillaise avant une rencontre du championnat domestique n'est pas une hérésie en soit.

C'est un symbole de la République Française et je ne vois pas en quoi il dérange la plupart d'entre vous :?:

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les clubs sportifs français doivent participer à l'éducation "populaire" par le sport... Et promouvoir les symboles nationaux dans le cadre des compétitions sportives, ça fait parti des missions de service public dont les clubs sportifs ont hérité (comme véhiculer les valeurs contre le racisme, le sexisme, ....).

Quand au risque de banalisation : pour avoir lu (après les attentats du Bataclan) un nombre importants de textes sur le sujet, ce qui s'est banalisé en France c'est le fait de se détourner de la plupart de nos symboles nationaux - en dehors d'un contexte exceptionnel !
Mange du foie gras à chaque repas, tu vas voir si ce symbole national ne va pas très vite se banaliser et te blaser sans pour autant l'avoir détourné?!...
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
Ellim
Minime
Minime
Messages : 723
Enregistré le : 11 déc. 2007, 23:57
A remercié : 34 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Nous n'avons pas l'habitude de cette pratique, c'est tout. Si c'est fait live, ça peut-être sympa.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 12 déc. 2017, 00:13
lanarre a écrit : 11 déc. 2017, 22:22 Je vais m'inscrire à l'opposée de la plupart des avis donnés jusqu'ici : pour moi chanter la Marseillaise avant une rencontre du championnat domestique n'est pas une hérésie en soit.

C'est un symbole de la République Française et je ne vois pas en quoi il dérange la plupart d'entre vous :?:

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les clubs sportifs français doivent participer à l'éducation "populaire" par le sport... Et promouvoir les symboles nationaux dans le cadre des compétitions sportives, ça fait parti des missions de service public dont les clubs sportifs ont hérité (comme véhiculer les valeurs contre le racisme, le sexisme, ....).

Quand au risque de banalisation : pour avoir lu (après les attentats du Bataclan) un nombre importants de textes sur le sujet, ce qui s'est banalisé en France c'est le fait de se détourner de la plupart de nos symboles nationaux - en dehors d'un contexte exceptionnel !
Mange du foie gras à chaque repas, tu vas voir si ce symbole national ne va pas très vite se banaliser et te blaser sans pour autant l'avoir détourné?!...
Tu serais américain, tu ne te poserais pas la question : tu aurais la bannière étoilée plantée devant chez toi, tu aurais chanté le "stars bangled banner" à la moindre occasion depuis ton plus jeune âge... Bref... ce n'est ne pas le faire qui te semblerait ubuesque.

Comme souligné par Elim, c'est surtout et avant tout un problème culturel (et historique) plus qu'autre chose : depuis la seconde guerre mondiale, nous avons un problème avec nos symboles nationaux et républicains.

Etre trop patriote, ce fut pour tout une génération ayant connu la guerre ou né juste après guerre (donc pour un certains nombre d'entre nous, nos grand-parents et parents) un "mauvais" signe : les patriotes... c'étaient les collabos !

Pendant près de 40 à 50 ans, être patriote, c'était être de ceux qui pensent que les chambres à gaz sont un détail de l'histoire... :roll:

Bref... Et puis je trouve cela assez paradoxal de faire une polémique sur ce sujet alors que je pense que la plupart des intervenants s'offusqueraient de voir des Bleus ne pas entonner l'hymne national (comme on peut le voir dans d'autre discipline.... le foot en tête).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4345
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 38 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 12 déc. 2017, 23:46
cannibale a écrit : 12 déc. 2017, 00:13
Mange du foie gras à chaque repas, tu vas voir si ce symbole national ne va pas très vite se banaliser et te blaser sans pour autant l'avoir détourné?!...
Tu serais américain, tu ne te poserais pas la question : tu aurais la bannière étoilée plantée devant chez toi, tu aurais chanté le "stars bangled banner" à la moindre occasion depuis ton plus jeune âge... Bref... ce n'est ne pas le faire qui te semblerait ubuesque.

Comme souligné par Elim, c'est surtout et avant tout un problème culturel (et historique) plus qu'autre chose : depuis la seconde guerre mondiale, nous avons un problème avec nos symboles nationaux et républicains.

Etre trop patriote, ce fut pour tout une génération ayant connu la guerre ou né juste après guerre (donc pour un certains nombre d'entre nous, nos grand-parents et parents) un "mauvais" signe : les patriotes... c'étaient les collabos !

Pendant près de 40 à 50 ans, être patriote, c'était être de ceux qui pensent que les chambres à gaz sont un détail de l'histoire... :roll:

Bref... Et puis je trouve cela assez paradoxal de faire une polémique sur ce sujet alors que je pense que la plupart des intervenants s'offusqueraient de voir des Bleus ne pas entonner l'hymne national (comme on peut le voir dans d'autre discipline.... le foot en tête).
Ne te méprends pas, j'adore chanter la marseillaise dans des moments qui en valent la peine (y compris des finales de CDF ou de PO Magnus), et je n'ai pas honte de ce symbole bien au contraire, j'en suis très fier... Et c'est justement ça le problème: J'ai peur que beaucoup n'en soient plus fiers et qu'il ne signifie plus rien si cet hymne est balancé à toutes les sauces.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25331
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 12 déc. 2017, 23:56
lanarre a écrit : 12 déc. 2017, 23:46
cannibale a écrit : 12 déc. 2017, 00:13
Mange du foie gras à chaque repas, tu vas voir si ce symbole national ne va pas très vite se banaliser et te blaser sans pour autant l'avoir détourné?!...
Tu serais américain, tu ne te poserais pas la question : tu aurais la bannière étoilée plantée devant chez toi, tu aurais chanté le "stars bangled banner" à la moindre occasion depuis ton plus jeune âge... Bref... ce n'est ne pas le faire qui te semblerait ubuesque.

Comme souligné par Elim, c'est surtout et avant tout un problème culturel (et historique) plus qu'autre chose : depuis la seconde guerre mondiale, nous avons un problème avec nos symboles nationaux et républicains.

Etre trop patriote, ce fut pour tout une génération ayant connu la guerre ou né juste après guerre (donc pour un certains nombre d'entre nous, nos grand-parents et parents) un "mauvais" signe : les patriotes... c'étaient les collabos !

Pendant près de 40 à 50 ans, être patriote, c'était être de ceux qui pensent que les chambres à gaz sont un détail de l'histoire... :roll:

Bref... Et puis je trouve cela assez paradoxal de faire une polémique sur ce sujet alors que je pense que la plupart des intervenants s'offusqueraient de voir des Bleus ne pas entonner l'hymne national (comme on peut le voir dans d'autre discipline.... le foot en tête).
Ne te méprends pas, j'adore chanter la marseillaise dans des moments qui en valent la peine (y compris des finales de CDF ou de PO Magnus), et je n'ai pas honte de ce symbole bien au contraire, j'en suis très fier... Et c'est justement ça le problème: J'ai peur que beaucoup n'en soient plus fiers et qu'il ne signifie plus rien si cet hymne est balancé à toutes les sauces.
euh oui lanarre tu fais un drôle de procès. On est pas américains (et tant mieux car c'est pas plus mal de pas avoir leur président d'ailleurs), et tu n'es pas sans savoir qu'il y a justement des différences culturelles énormes entre l'Europe et les Etats-Unis. Et force est de dire que là tu craques complètement :shock:

Tes références sont douteuses. On dit juste que chanter la Marseillaise à chaque match de championnat n'a pas de valeur ajoutée. Au contraire. Et c'est parce qu'on aime notre hymne qu'on ne veut pas qu'il devienne un vulgaire chant de lancement pour toutes manifestations sportives.

Donc personne ici a priori n'a de "problème" avec nos symboles. Je suis fier d'être français, la France est dans mon coeur, pas besoin de le revendiquer à la moindre occasion et en tout cas pas avant un match basique de championnat. Alors si je vais voir Rouen au rugby, au foot et au hockey, je vais devoir chanter la Marseillaise 3 fois pendant le week-end ? N'importe quoi...

Pas besoin de tes leçons d'histoire et de "patriotisme", merci.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Et perdre deux minutes avant chaque match, ça vous coute tant que ça ? Faut peut être relativiser un peu aussi.
Dans le genre craquage pour pas grand chose....
SyG
Benjamin
Benjamin
Messages : 288
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:35

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 13 déc. 2017, 10:55 Et perdre deux minutes avant chaque match, ça vous coute tant que ça ? Faut peut être relativiser un peu aussi.
Dans le genre craquage pour pas grand chose....
Ce n'est pas la question.
Personne ne craque et on a le droit d'en parler et de ne pas être d'accord.
Moi par exemple ça m'a surpris de voir ça sur Fanseat contre Bordeaux la semaine dernière car je ne m'attendais pas à entendre une Marseillaise et je n'en voyais pas l'intérêt. Donc je suis content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas là et d'entendre les arguments de chacun.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4345
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 38 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 13 déc. 2017, 10:55 Et perdre deux minutes avant chaque match, ça vous coute tant que ça ? Faut peut être relativiser un peu aussi.
Dans le genre craquage pour pas grand chose....
Merci ! Par cette réaction tu montres qu'il y a des gens (tu en fais partie apparemment ?) pour qui la marseillaise ne représente pas grand chose à part perdre 2 minutes avant un match...
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1517
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 24 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 13 déc. 2017, 11:08
Lame Aesir a écrit : 13 déc. 2017, 10:55 Et perdre deux minutes avant chaque match, ça vous coute tant que ça ? Faut peut être relativiser un peu aussi.
Dans le genre craquage pour pas grand chose....
Merci ! Par cette réaction tu montres qu'il y a des gens (tu en fais partie apparemment ?) pour qui la marseillaise ne représente pas grand chose à part perdre 2 minutes avant un match...
Il faut lire les messages, pour beaucoup, c'est JUSTEMENT parce qu'elle représente quelque chose qu'on a pas envie de l'entendre avant chaque match !
Avatar du membre
Ellim
Minime
Minime
Messages : 723
Enregistré le : 11 déc. 2007, 23:57
A remercié : 34 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Je comprends la peur de la banalisation de la Marseillaise de beaucoup d'entre vous, malgré cela, je pense que c'est un excellent moyen d'appropriation pour beaucoup d'entre nous. Ceux qui ne la connaissent pas bien, ou qui pensent qu'elle est réservée à une partie de la population.
Il nous faut des outils pour que tout le monde s'inscrive dans la communauté française, si ça passe par une Marseillaise avant les matchs, ça me va.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1544
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Ellim a écrit : 13 déc. 2017, 11:56 Je comprends la peur de la banalisation de la Marseillaise de beaucoup d'entre vous, malgré cela, je pense que c'est un excellent moyen d'appropriation pour beaucoup d'entre nous. Ceux qui ne la connaissent pas bien, ou qui pensent qu'elle est réservée à une partie de la population.
Il nous faut des outils pour que tout le monde s'inscrive dans la communauté française, si ça passe par une Marseillaise avant les matchs, ça me va.
C'est vrai que les patinoires de hockey c'est vraiment le public type qui a besoin d'être inscrit dans la communauté française :idea: et sinon les écoles ou on sert plus de jambon on en parle ou?

Le pire c'est que dans un mois plus personne chantera l'hymne tellement ça sera devenu banal et protocolaire. D'autant que rappelons le la moitié des effectifs c'est des étrangers.
Avatar du membre
etienneb80
Minime
Minime
Messages : 666
Enregistré le : 09 mars 2015, 12:10
Localisation : Amiens - Coliseum

Message non lu

Pour l'avoir vécu la 1e fois à Amiens contre Mulhouse début décembre, j'avoue que dans la tribune on s'est tous regardé en se demandant pourquoi la Marseillaise était jouée (explication par le speaker apparemment mais fallait être attentif), les joueurs ne semblaient même pas au courant puisqu'ils étaient déjà partis sur leur banc...

d'un point de vue pratique, je ne suis pas contre (au moins ça évite qu'une certaine partie de la population ne se l'approprie comme ça l'a été fait pour le drapeau français ou d'autres symboles de la nation ...) mais vis-à-vis du sport je ne sais pas.

Marseillaise tous les matins avant les cours en classe ok ; pendant les matchs internationaux (ce qui se faisait déjà) ok ; pendant les rencontres nationales je ne sais pas ... après on voit la même chose en NHL et perso je ne suis pas choqué, peut être que d'ici 1 ou 2 ans on aura banalisé le protocole et on sera moins choqué (attention, je parle de banaliser le fait de jouer l'hymne, pas de banaliser la Marseillaise en elle-même).

Mais encore une fois, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, on sait pas trop pour quelle raison. On aurait commencé dès les attentats en 2015 là ça donnait du poids à l'hymne, comme un devoir de mémoire, mais là je ne sais pas.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25331
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

SyG a écrit : 13 déc. 2017, 11:08
Lame Aesir a écrit : 13 déc. 2017, 10:55 Et perdre deux minutes avant chaque match, ça vous coute tant que ça ? Faut peut être relativiser un peu aussi.
Dans le genre craquage pour pas grand chose....
Ce n'est pas la question.
Personne ne craque et on a le droit d'en parler et de ne pas être d'accord.
Moi par exemple ça m'a surpris de voir ça sur Fanseat contre Bordeaux la semaine dernière car je ne m'attendais pas à entendre une Marseillaise et je n'en voyais pas l'intérêt. Donc je suis content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas là et d'entendre les arguments de chacun.
Moi aussi, j'entends les différents arguments, mais les leçons de patriotisme de certains, moins :wink:
Quant à comparer les Américains et les Français, ç'est tout sauf un argument.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 12 déc. 2017, 23:46

Etre trop patriote, ce fut pour tout une génération ayant connu la guerre ou né juste après guerre (donc pour un certains nombre d'entre nous, nos grand-parents et parents) un "mauvais" signe : les patriotes... c'étaient les collabos !

Pendant près de 40 à 50 ans, être patriote, c'était être de ceux qui pensent que les chambres à gaz sont un détail de l'histoire... :roll:
des collabos y'en avait dans tous les "partis"

On a surtout vendu pendant 60 ans qu'etre patriote c'etait ce qui menait a la guerre, ce qui est evidemment faux.
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit : 13 déc. 2017, 14:31
lanarre a écrit : 12 déc. 2017, 23:46

Etre trop patriote, ce fut pour tout une génération ayant connu la guerre ou né juste après guerre (donc pour un certains nombre d'entre nous, nos grand-parents et parents) un "mauvais" signe : les patriotes... c'étaient les collabos !

Pendant près de 40 à 50 ans, être patriote, c'était être de ceux qui pensent que les chambres à gaz sont un détail de l'histoire... :roll:
des collabos y'en avait dans tous les "partis"

On a surtout vendu pendant 60 ans qu'etre patriote c'etait ce qui menait a la guerre, ce qui est evidemment faux.
ou que patriote=nationaliste...
attention aux amalgames.
Image
Image
Image
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Je ne craque pas... et ne fait nullement d'amalgames !

Je me base juste ce que disent les historiens et universitaires sur le sujet.
Et les réactions que je lis ici ne vont que dans leur sens (et d'une certaine façon mes propres conviction) : les français forment un peuple "républicain" qui a un rapport conflictuel avec ses symboles nationaux.

Je vous renvois à des propos de Bernard Richard, historien et auteur de "Les Emblèmes de la République" (CNRS Editions) :

"le drapeau et La Marseillaise sont décriés par les Français car ces symboles ont été instrumentalisés et dévoyés à plusieurs reprises. Les révolutionnaires cocardiers, les ligues des années 30, le Vichy de Pétain, les partisans de l'Algérie française, le Front national... Les emblèmes de la nation sont utilisés par tel ou tel camp, à tel point qu'ils sont devenus des objets de discorde.

C'est une instrumentalisation pour dire 'nous sommes le vrai peuple français'.

De même, "La Marseillaise" est critiquée pour son aspect guerrier... C'est un chant de guerre et de ferveur pour la liberté. Les paroles sanglantes de l'hymne français sont régulièrement dénoncées. Au XIXe siècle, Lamartine avait essayé d'écrire une "Marseillaise de la paix". Et là aussi, son instrumentalisation par tel ou tel camp a contribué à ce qu'elle soit décriée.

Mais elle ressort spontanément quand les valeurs de la France sont attaquées. Elle sera de façon permanente critiquée pour son côté guerrier, son côté cocardier... C'est une sorte de fond gaulois, les Français sont narquois ou critiques à l'égard des sentiments patriotiques ou de l'autorité."


Pour moi il résume tout le fond du débat qu'il y a ici.

Il faut donc ré-éduquer les français à "aimer" leur symbole nationaux au quotidien : ça passe par une banalisation... Et une mobilisation de tous les acteurs gravitant autour de l'éducation "populaire" (professeurs, éducateurs, ....).

Et on en revient à ce que je disais dans ma première intervention : participer à l'éducation du plus grand nombre fait parti des missions de service public des club de sports !

PS : renseignez-vous, mais il n'y a pas que les américains qui sont fervent de leur symboles nationaux ! Dans bien d'autres nations (notamment européennes), "l'amour" du drapeau et/ou de l'hymne nationale y est bien plus élevé qu'ici en France.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Bon, je ne suis pas français mais permettez moi de m'incruster dans cette discutions.

En Suisse, l’hymne national n'est réservée qu'a la série finale, et, en tant que patriote, je serais "gêné" qu'elle soit galvaudée en étant jouée avant n'importe quel match... de toutes façons, état fédératif oblige, les cantons ont leurs propres hymnes (plus ou moins officiels) qui font partie intégrante du fond sonore des patinoires d’Helvétie.
La Berner marsch, le Lyoba, La Sechseläutenmarsch, Le Cé qu'è lainô, La Sacra Terra del Ticino, La Rauracienne, La Montanara etc...

Venir voir un match de championnat de Gottéron avec un drapeaux fribourgeois sur les épaules et entonner joyeusement le Lyoba (Ranz des vaches) à du sense; venir avec le drapeau fédéral et chanter le cantique Suisse en a beaucoup moins.

Ceux qui sont derrière cette banalisation des symboles nationaux, avec toujours l'excuse de "ne pas les abandonner à certains" sont généralement ceux qui méprisent au plus haut point ces symboles.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Drina a écrit : 13 déc. 2017, 23:19En Suisse, l’hymne national n'est réservée qu'a la série finale, et, en tant que patriote, je serais "gêné" qu'elle soit galvaudée en étant jouée avant n'importe quel match... de toutes façons, état fédératif oblige, les cantons ont leurs propres hymnes (plus ou moins officiels) qui font partie intégrante du fond sonore des patinoires d’Helvétie.
La Berner marsch, le Lyoba, La Sechseläutenmarsch, Le Cé qu'è lainô, La Sacra Terra del Ticino, La Rauracienne, La Montanara etc...
Drina,

Comme tu le précises, la situation en Suisse est largement différente de la France dans la mesure où côté helvétiques, vous êtes un état fédéral. Toutefois, je note qu'entendre les hymnes (plus ou moins officiels) des cantons dans les patinoire est banal... mais normal ! Il est normal de revendiquer son appartenance à un canton (comme il est normal aux USA de revendiquait son américanisme).

Et c'est là où je veux en venir : pour nous français, revendiquer notre "francitude" est tout... sauf normal. :oops:
Ceux qui sont derrière cette banalisation des symboles nationaux, avec toujours l'excuse de "ne pas les abandonner à certains" sont généralement ceux qui méprisent au plus haut point ces symboles.


Là je trouve que tu fais fausse route.
C'est un jugement (personnel) que je qualifierai être "à l'emporte pièce".

Revisionne les podiums, compétitions, interview de Laura Flessel (notre Ministre à l'origine de l'initiative en France) : c'est sûrement une de nos athlètes qui n'a jamais galvaudé les symboles nationaux.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

Perso, diffuser la Marseillaise à chaque rencontre, je trouve cela un peu exagéré... Je vois que l'on veut par là, diffuser un sentiment patriotique comme ça se fait aux USA, mais nous sommes en Europe et le nationalisme est moins bien perçu, je pense...
Sinon, une Marseillaise avant la finale, oui, ça donnerait une saveur particulière au match.
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 14 déc. 2017, 22:19
Là je trouve que tu fais fausse route.
C'est un jugement (personnel) que je qualifierai être "à l'emporte pièce".

Revisionne les podiums, compétitions, interview de Laura Flessel (notre Ministre à l'origine de l'initiative en France) : c'est sûrement une de nos athlètes qui n'a jamais galvaudé les symboles nationaux.
Je ne faisais en aucun cas allusion à vos athlètes (voir la vidéo de la magnifique Marseillaise de l'équipe féminine de hockey d'il y a deux ans (?)) mais bien des politiciens de métier et autres reporters et grattes papiers de la presse d'état pour qui l'hymne national n'est qu'une petite chose bonne pour un petit peuple de simplets.

Sinon, justement, en tant qu’état fédéral, nos hymnes cantonaux sont totalement désuets... ils font partie des fêtes de campagne, des girons de jeunesses et des matchs de hockey. Il n'y a rien de "nationaliste" mais clairement régionaliste.
Répondre