Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

La marseillaise en Magnus...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Le débat est ouvert depuis quelques mois à Épinal, c'est pourquoi je voudrais l'ouvrir un peu plus largement.

Après l'avoir fait l'année dernière pendant les PO, le staff spinalien a décidé cette année de faire retentir la marseillaise avant chaque match de championnat.
Du coup les avis sont très partagés quant à cette "banalisation", ou pas, de notre hymne national...

Chez nous ça a bien fonctionné lors des 2 ou 3 premiers matchs mais depuis ça part en n'importe quoi et de moins en moins de monde la chante.

J'aurais voulu savoir où cela se pratiquait ailleurs en SLM (Gap il me semble ?), ou D1 ou autre division de hockey sur glace en France ?
Et ce que vous en pensiez ?


Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Crosses Lavalloises
Poussin
Poussin
Messages : 140
Enregistré le : 04 déc. 2017, 10:23
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Toutes les patinoire de Magnus sont obligés de passer la marseillaise avant chaque match, directive du ministère des sports.

Perso, je ne comprends pas l'intérêt de passer la marseillaise avant un match de clubs....sachant en plus que la moitié des effectifs sont étrangers !!!
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

Crosses Lavalloises a écrit : 11 déc. 2017, 10:39 Toutes les patinoire de Magnus sont obligés de passer la marseillaise avant chaque match, directive du ministère des sports.

Perso, je ne comprends pas l'intérêt de passer la marseillaise avant un match de clubs....sachant en plus que la moitié des effectifs sont étrangers !!!
En effet c'est obligatoire. Pour moi pareil, aucun intérêt, ou alors on passe aussi l'hymne canadien, finlandais, américain, slovène...

Pour moi ça "banalise" l'hymne, qui devrait être être réservé à certaines circonstances, et en tout cas aux matches internationaux.

Là ça ne fait que retarder un peu plus le début du match.

Le premier je l'ai chanté pour le principe, mais là j'attends que ça passe...

Mais je comprends pas les motivations d'une telle décision et ce que ça apporte.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 11 déc. 2017, 11:11 En effet c'est obligatoire. Pour moi pareil, aucun intérêt, ou alors on passe aussi l'hymne canadien, finlandais, américain, slovène...
Pour moi ça "banalise" l'hymne, qui devrait être être réservé à certaines circonstances, et en tout cas aux matches internationaux.
Là ça ne fait que retarder un peu plus le début du match.
Le premier je l'ai chanté pour le principe, mais là j'attends que ça passe...
Mais je comprends pas les motivations d'une telle décision et ce que ça apporte.
Entièrement d'accord avec ça ! On peut aussi l'entendre en finale de PO ou de CDF, mais ça devrait s'arrêter là...
Crosses Lavalloises a écrit : 11 déc. 2017, 10:39 Toutes les patinoire de Magnus sont obligés de passer la marseillaise avant chaque match, directive du ministère des sports.
Apparemment c'est une invitation à le faire, pas une obligation... En tout cas il y a encore quelques patinoires où ça ne se fait pas comme par exemple à Nice vendredi dernier face à Epinal.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 11 déc. 2017, 11:11 En effet c'est obligatoire. Pour moi pareil, aucun intérêt, ou alors on passe aussi l'hymne canadien, finlandais, américain, slovène...
Un hymne, c'est en référence à une équipe et à son public. Pas à ses joueurs.
SyG
Benjamin
Benjamin
Messages : 288
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:35

Message non lu

Pour des matchs internationaux oui, mais là je trouve que ça n'a pas de sens. Ce n'est pas le pays qui est représenté, mais une ville, avec une majorité de joueurs qui ne sont pas français.

Vous êtes sûrs que c'est obligatoire ? Quand je regarde des matchs sur Fanseat, je ne la vois pas toujours jouée.
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

A Bordeaux, le speaker avait annoncé que c'était obligatoire, en accord avec la fédération et la ministre des sports, à partir d'une certaine date en décembre (je me souviens plus laquelle).
Je suis assez d'accord avec vous je vois pas trop l'intérêt. Le gouvernement aurait souhaité appliqué cela dans pas mal de disciplines, les fédérations avec plus de poids refusent en général, et dans notre sport, comme cela se fait en NHL par exemple, ça a été accepté plus facilement.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 11 déc. 2017, 12:08 Apparemment c'est une invitation à le faire, pas une obligation... En tout cas il y a encore quelques patinoires où ça ne se fait pas comme par exemple à Nice vendredi dernier face à Epinal.
Nice diffuse son propre hymne, NIssa la bella :mrgreen: Tout un symbole.

Pour moi, la marseillaise doit être chantée pour les bleus et basta, je vois pas l'intérêt de le chanter pour n'importe quel match de championnat, ça n'a pas de sens, arrêtons de singer tout ce que font les américains (car c'est bien d'eux dont il est question au fond, quel autre pays diffuse l'hymne pour n'importe quel match?)
L'état à travers la ministre des sports essaie de se donner bonne conscience en incitant les fédés à faire chanter l'hymne à tort à et à travers comme si ça allait redonner une conscience nationale aux gens. Ca banalisera juste la marseillaise dont au fond peu de monde comprend le sens de cet hymne révolutionnaire plus très adapté à ce qu'est notre nation aujourd'hui.
Il feraient mieux de faire rerentrer la France dans certaines écoles...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

Effectivement nous on passe Nissa la Bella :mrgreen:

mais oui la marseillaise a chaque match je ne vois pas l'interet.
Que la NHL le fasse, a la limite eux en plus ont 2 pays qui participe au championnat. Mais en france pour un match franco francais je comprends pas
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 11 déc. 2017, 13:17
Arnaud76 a écrit : 11 déc. 2017, 11:11 En effet c'est obligatoire. Pour moi pareil, aucun intérêt, ou alors on passe aussi l'hymne canadien, finlandais, américain, slovène...
Un hymne, c'est en référence à une équipe et à son public. Pas à ses joueurs.
je suis au courant de ça, c'était surtout de l'ironie


mais même, Rouen c'est Rouen, pas l'équipe de France... C'est tout de même n'importe quoi, sur tes blocs de départ tu peux avoir 0 Français aligné, et les gars sont au milieu de la glace, donc à pas chanter. C'est ridicule.

Bref je constate qu'on est tous à peu près d'accord ;)
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 40 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

Droopy a écrit : 11 déc. 2017, 13:48 A Bordeaux, le speaker avait annoncé que c'était obligatoire, en accord avec la fédération et la ministre des sports, à partir d'une certaine date en décembre (je me souviens plus laquelle).
Je suis assez d'accord avec vous je vois pas trop l'intérêt. Le gouvernement aurait souhaité appliqué cela dans pas mal de disciplines, les fédérations avec plus de poids refusent en général, et dans notre sport, comme cela se fait en NHL par exemple, ça a été accepté plus facilement.
28 novembre contre Grenoble ;)

Ça fait un peu bizarre. D'autres pays le font, j'ai du mal à avoir un avis tranché là-dessus, il me semble y avoir du bon et du mauvais. On pourra en juger dans quelques années si ça continue.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

Dugarry a écrit : 11 déc. 2017, 15:06
Droopy a écrit : 11 déc. 2017, 13:48 A Bordeaux, le speaker avait annoncé que c'était obligatoire, en accord avec la fédération et la ministre des sports, à partir d'une certaine date en décembre (je me souviens plus laquelle).
Je suis assez d'accord avec vous je vois pas trop l'intérêt. Le gouvernement aurait souhaité appliqué cela dans pas mal de disciplines, les fédérations avec plus de poids refusent en général, et dans notre sport, comme cela se fait en NHL par exemple, ça a été accepté plus facilement.
28 novembre contre Grenoble ;)

Ça fait un peu bizarre. D'autres pays le font, j'ai du mal à avoir un avis tranché là-dessus, il me semble y avoir du bon et du mauvais. On pourra en juger dans quelques années si ça continue.
bé je crois qu'il n'y a ni bon ni mauvais en fait. Ca sert juste à rien, c'est neutre. C'est dommage. Un hymne ça doit te donner des sensations, quand c'est joué au moment propice. Là le caractère systématique, hebdomaire voire bi-hebdomaire, ça (m')enlève toute émotion.
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1047
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 28 fois
Contact :

Message non lu

C'est obligatoire en NHL ( et dans d'autres sports US), en KHL, on y viendra également....
Pour Nice, on a l'hymne de la ville avant chaque match (et en fin de match chanté à capela par les Testa Pelada :!: )
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Et donc si ça devient obligatoire en Magnus, à Nice il y aura la marseillaise en plus de l'hymne de la ville ?
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 11 déc. 2017, 14:48
Lame Aesir a écrit : 11 déc. 2017, 13:17
Arnaud76 a écrit : 11 déc. 2017, 11:11 En effet c'est obligatoire. Pour moi pareil, aucun intérêt, ou alors on passe aussi l'hymne canadien, finlandais, américain, slovène...
Un hymne, c'est en référence à une équipe et à son public. Pas à ses joueurs.
je suis au courant de ça, c'était surtout de l'ironie


mais même, Rouen c'est Rouen, pas l'équipe de France... C'est tout de même n'importe quoi, sur tes blocs de départ tu peux avoir 0 Français aligné, et les gars sont au milieu de la glace, donc à pas chanter. C'est ridicule.
Et alors ? Moi je ne suis pas ironique, on ne joue pas l'hymne pour les gars sur la glace mais pour l'équipe. Et qu'on le veuille ou non, Rouen est encore en France, l'équipe est française et joue le championnat français.

Maintenant, est-ce que ça a un intérêt ? Peut-être de rappeler aussi à pas mal de supporters que nous sommes avant tout dans un pays avant d'être dans une ville ou une région. C'est surtout une décision politique. Mais il est clair que ça a peu d'intérêt et que je ne suis pas pour non plus hors compétition internationale.
Ou éventuellement sur certains championnats multi nationalité comme l'EBEL ou la KHL. Et encore !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

Droopy a écrit : 11 déc. 2017, 15:18 Et donc si ça devient obligatoire en Magnus, à Nice il y aura la marseillaise en plus de l'hymne de la ville ?
je pense pas ca serait trop long
mais je sais pas si ca serait tres bien percu ici
jouer la marseillaise pour un match international oui d'ailleurs je me demande si la marseillaise pas été joué pendant certains tournois me semble l'avoir entendu recemment, pour un match de Nice à Nice c'est pas trop dans la culture locale
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

benoit a écrit : 11 déc. 2017, 18:36
Droopy a écrit : 11 déc. 2017, 15:18 Et donc si ça devient obligatoire en Magnus, à Nice il y aura la marseillaise en plus de l'hymne de la ville ?
je pense pas ca serait trop long
mais je sais pas si ca serait tres bien percu ici
jouer la marseillaise pour un match international oui d'ailleurs je me demande si la marseillaise pas été joué pendant certains tournois me semble l'avoir entendu recemment, pour un match de Nice à Nice c'est pas trop dans la culture locale
Non seulement ça mais si ça devient obligatoire ça risque d'être contre-productif. Autant je me souviens avoir eu une extinction de voix après m'être époumoné à hurler la marseillaise après une certaine victoire contre les russes autant là si c'est réglementaire ça risque de vite me gonfler.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Je pense pas que c est obligatoire,c est plus un souhait du ministere qui pousse dans ce sens oui mais le choix est quand meme pour l instant laissé aux diverses federations
Personellement je suis pas favorable du tout alors que pourtant je suis assez patriotique et j aime les hymnes nationaux lors de representations internationales et pour les competitions de pays
Pour le championnat je trouve ca de trop,c est pas dans notre culture de multiplier l hymne et de la sortir a chaque occasions,il faut que ca reste pour des moments particulieres que ca soit pour des competitions ou ton club represente ton pays contre des equipes d autres pays ou tous simplement pour des matchs de ton equipe national
T as quand meme pas besoin de toujours se sentir obligé d aller copier ce qui se fait ailleurs,en plus au US ou c est plus commun j ai lu beaucoup de personnes qui aimeraient qu on les joue qu en PO et qu a chaque matchs de saison ben c est trop

Quand j ai vu que ca se faisait a Gap je me suis dit esperons que ca arrive pas a Grenoble et bing voila que ca se fait :roll:
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Sur consigne de la fédé (via la ministère ?), il semblerait que ça soit généralisé à l'avenir.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

C est le ministere qui a proposé mais les fede ont encore le choix de le faire ou pas,ce n est pas obligatoire (du moins pour le moment)
A priori la fede de hockey a donc decidé de suivre le ministere
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Oui, ce que j'ai entendu personnellement à Bordeaux, sur initiative du ministère des sports, la fédération a décidé de généraliser cela à tous les matchs de ligue Magnus, à partir d'une certaine date (il me semble après cette trêve), même si dans certaines patinoires cela a été fait dès fin novembre !
Modifié en dernier par Droopy le 11 déc. 2017, 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

si c'est vrai c'est putain de ridicule
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Je vais m'inscrire à l'opposée de la plupart des avis donnés jusqu'ici : pour moi chanter la Marseillaise avant une rencontre du championnat domestique n'est pas une hérésie en soit.

C'est un symbole de la République Française et je ne vois pas en quoi il dérange la plupart d'entre vous :?:

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les clubs sportifs français doivent participer à l'éducation "populaire" par le sport... Et promouvoir les symboles nationaux dans le cadre des compétitions sportives, ça fait parti des missions de service public dont les clubs sportifs ont hérité (comme véhiculer les valeurs contre le racisme, le sexisme, ....).

Quand au risque de banalisation : pour avoir lu (après les attentats du Bataclan) un nombre importants de textes sur le sujet, ce qui s'est banalisé en France c'est le fait de se détourner de la plupart de nos symboles nationaux - en dehors d'un contexte exceptionnel !
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Ok donc pourquoi pas la marseillaise dans un match departemental de basket ou de volley ou de n importe quel sport ?
On peut aller tres loin dans ces cas la ....

Comme deja dit je suis quelqu un de tres patriotique et qui n est pas du tout dans la mode actuel en effet de toujours critiquer son pays et ce qui s y fait mais bon l hymne national doit rester un moment important et le jouer pour n importe quel match quelconque n est pas une bonne chose pour moi,les matchs internationaux ou tu joue pour ton pays et pas pour ton club me semble amplement suffisant
Modifié en dernier par jo71 le 11 déc. 2017, 22:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4760
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 11 déc. 2017, 22:22 Je vais m'inscrire à l'opposée de la plupart des avis donnés jusqu'ici : pour moi chanter la Marseillaise avant une rencontre du championnat domestique n'est pas une hérésie en soit.

C'est un symbole de la République Française et je ne vois pas en quoi il dérange la plupart d'entre vous :?:

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les clubs sportifs français doivent participer à l'éducation "populaire" par le sport... Et promouvoir les symboles nationaux dans le cadre des compétitions sportives, ça fait parti des missions de service public dont les clubs sportifs ont hérité (comme véhiculer les valeurs contre le racisme, le sexisme, ....).

Quand au risque de banalisation : pour avoir lu (après les attentats du Bataclan) un nombre importants de textes sur le sujet, ce qui s'est banalisé en France c'est le fait de se détourner de la plupart de nos symboles nationaux - en dehors d'un contexte exceptionnel !
non mais je suis patriote voir nationaliste moi hein :D
la marseillaise en soit je suis pour, et je trouve effectivement que la bonne trentaine d'année ou s'afficher avec un drapeau francais ou chanter la marseillaise etait vu comme un truc ringard voir dangereux est une hérésie.

C'est juste que quand je vais voir mon club, à Nice, je vais voir mon club à Nice. C'est Nice qui joue contre paul ou jacques. C'est pas la France.
Et en l’occurrence la ville a son hymne et on y tient.

Mais je serai le premier a chanter la marseillaise si Nice joue un jour en coupe d'europe contre un club etranger puisqu'a ce moment la on representera un club francais contre un club etranger.

Bref si des clubs veulent passer la marseillaise je trouve ca bien (me semble que Gap le fait depuis un moment). Ce que je trouve nul c'est que la fédé l'impose.
Répondre