Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

FINALE LM 2018

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

OK; a écrit : 28 mars 2018, 20:52
Dugarry a écrit : 28 mars 2018, 20:41
benoit a écrit : 28 mars 2018, 17:15 Ouais c'etait limite limite

clairement il en rajoute. Les 2 min de chaque coté n'aurait pas été volé

d'ailleurs ca commence a se généraliser ca les joueurs qui en rajoutent, on ne le voyait pas y'a encore quelques années, et j'aime pas ca.
Ça c'est bien vrai par contre, je trouve aussi qu'il y a de plus en plus d'exagérations et c'est très pénible.
Complètement d'accord.
Cela dit je me demande si sans l'exagération, l'arbitre aurait-il sifflé la faute du Grenoblois ? On ne le sera pas.
Il est toujours plus facile de siffler une faute sur un joueur qui accentue .... malheureusement.
ah ben la simulation dans le foot n'est pas arrivé pour rien ;)
ca n'en reste pas moins merdique. surtout que l'avantage que procure 2min au hockey est encore bien plus important qu'un coup franc au foot...il faut esperer que les arbitres n'hesiterons pas a sanctionner de 2min tous les joueurs qui se prete a ce jeu, afin que la mode passe aussi vite qu'elle est arrivé


spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11320
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Bravo aux Dragons ! Impressionnants d'efficacité ! Victoire méritée pour l'équipe au final la + complète de la ligue !
Vraiment dommage quand même que Grenoble n'ai pas pris un match,car j'aurais bien voulu revivre encore une manche. Très beau match 4 !!!
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Sur la question des simulations, j'ai eu l'occasion il y a 2 ans d'en parler avec un ancien joueur.

Pour lui ce n'est pas de l'exagération type "simulation" : le joueur ne tombe pas sans qu'il y ait acte d'anti-jeu de l'adversaire.
C'est plutôt de l'exagération "amplification" : le joueur accentue la faute qu'il subit.

Et du coup, pour cet ancien joueur, c'est un faux débat : si les arbitres sifflaient tout bonnement les fautes grossières (même quand elles ne provoquent pas la chute du joueur touché), les joueurs n'accentueraient pas.

Le vrai problème est là : aujourd'hui, il y a des accrochés ou des tentatives de faire trébucher assez flagrant qui passent "comme des lettres à la poste" si le joueur qui subit la faute ne l'accentue pas.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 28 mars 2018, 23:09 Sur la question des simulations, j'ai eu l'occasion il y a 2 ans d'en parler avec un ancien joueur.

Pour lui ce n'est pas de l'exagération type "simulation" : le joueur ne tombe pas sans qu'il y ait acte d'anti-jeu de l'adversaire.
C'est plutôt de l'exagération "amplification" : le joueur accentue la faute qu'il subit.

Et du coup, pour cet ancien joueur, c'est un faux débat : si les arbitres sifflaient tout bonnement les fautes grossières (même quand elles ne provoquent pas la chute du joueur touché), les joueurs n'accentueraient pas.

Le vrai problème est là : aujourd'hui, il y a des accrochés ou des tentatives de faire trébucher assez flagrant qui passent "comme des lettres à la poste" si le joueur qui subit la faute ne l'accentue pas.
Intéressant comme approche. Même si on peut trouver aussi quelques contre exemples. J'ai un souvenir de Riopel qui tombe tout seul après qu'un Gothique lui ait soufflé dessus :roll:

Pour revenir au conséquence de l'arbitrage, on peut faire un parallèle avec la dernière saison de LNH. La ligue a demandé aux arbitres de renforcer les sifflements contre les slashings (en particulier sur les mains). Au début, c'était la foire aux pénalités, ce qui rendait le jeu très haché. Mais les joueurs se sont vite adaptés et ça a vraiment réduit ce genre d'actions aujourd'hui. Du coup, on voit beaucoup plus de vitesse dans le jeu, les défenseurs lents ayant encore moins la cote. Et ça a participé à renforcer l'offensive et les belles pièces de jeu. On voit aussi beaucoup plus d'harponnages de rondelles. C'était vraiment une très bonne décision de la LNH.
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

Concernant les simulations, on a vu malheureusement que certains joueurs commencent à maitriser cet aspect : Hardy a plusieurs fois provoqué la faute, fait ce qu'il faut pour exagérer, et au finale, le gars en face est pénalisé. Comment gérer cela ?

Peut-être qu'une autre piste serait la façon dont les arbitres gèrent les matchs : certains sifflent tout comme en U15, et d'autres laissent tout passer.
Dans la série Bordeaux / Grenoble, on a eu toute la panoplie, et j'avoue, à la fin, tu ne sais plus quand il y a faute ou pas. Alors forcément en tant que joueur, difficile de savoir comment se comporter...
Rajoute à cela que certains joueurs sont étiquetés (ODM, Labelle), qu'ils prennent des pénalités plus souvent et/ou plus sévères, et pas forcément justifiées (cf la dernière exclusion de ODM, inexistante ) .
Bref, tout ça pour dire que la question de l'arbitrage en LM me semble être un chantier que la fédération devrait prendre à bras le corps, définir des règles claires, et faire en sorte de s'y tenir.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

shofman a écrit : 29 mars 2018, 10:19 Concernant les simulations, on a vu malheureusement que certains joueurs commencent à maitriser cet aspect : Hardy a plusieurs fois provoqué la faute, fait ce qu'il faut pour exagérer, et au finale, le gars en face est pénalisé. Comment gérer cela ?

Peut-être qu'une autre piste serait la façon dont les arbitres gèrent les matchs : certains sifflent tout comme en U15, et d'autres laissent tout passer.
Dans la série Bordeaux / Grenoble, on a eu toute la panoplie, et j'avoue, à la fin, tu ne sais plus quand il y a faute ou pas. Alors forcément en tant que joueur, difficile de savoir comment se comporter...
Rajoute à cela que certains joueurs sont étiquetés (ODM, Labelle), qu'ils prennent des pénalités plus souvent et/ou plus sévères, et pas forcément justifiées (cf la dernière exclusion de ODM, inexistante ) .
Bref, tout ça pour dire que la question de l'arbitrage en LM me semble être un chantier que la fédération devrait prendre à bras le corps, définir des règles claires, et faire en sorte de s'y tenir.
les règles il y en a mais d'un arbitre à l'autre elles ne seront pas vue de la même façon et dans tous les sports c'est ainsi regarde le foot il se passe la même chose un arbitre va siffler plus que d'autres, pas les mêmes fautes, et pareil avec des sévérités différentes.

et des joueurs catalogués il y en a aussi au football donc rien de nouveau

ce ne sont que des humains avec chacun sa libre interprétation de ce qu'il voit sur la glace à l'instant T du match en fonction de sa position et de son ressentit.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Je pense que nombre d'entre nous ne se rendent pas compte à quel point arbitrer est compliqué. Et au-delà de ce constat, à quel point harmoniser l'arbitrage est compliqué. Chaque action est unique, et chaque appréciation d'une actionnent unique également. Bien sûr il y a des consignes pour harmoniser, mais les ressentis sur chaque action, c'est une affaire d'appréciation à un instant T, où tu dois te décider en quelques dixièmes de secondes, pas après 15 ralentis !!

Dans toutes les ligues il y a des erreurs et de la difficulté à avoir une parfaite cohérence. L'oeil et le jugement humains, pour un sport à grande vitesse, sont faillibles, il faut faire avec.
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

Le mot "règles" n'est pas approprié dans ma réponse. Je pensais plutôt à "ligne de conduite". Certes il y a les règles au sens règles du jeu, mais il y aussi plusieurs façons de les faire appliquer. Et c'est là que ça coince pour moi : sur une série de PO entre 2 équipes, tu ne peux pas avoir 7 façons différentes... Tu mets les points sur les I lors du premier match avec les 2 capitaines en expliquant la ligne à suivre, et tu t'y tiens, au moins pour la série !

Là tu as l'impression que c'est fonction de l'humeur des zèbres, de l'ambiance, d la température, du taux d'humidité.... Et à la fin, c'est n’importe quoi.
Même si les arbitres ne sont que des hommes, ça n'empêche pas un organe comme la fédération d'essayer de coordonner tout cela afin d'avoir un ensemble cohérent, et crédible.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

shofman a écrit : 29 mars 2018, 12:34 Le mot "règles" n'est pas approprié dans ma réponse. Je pensais plutôt à "ligne de conduite". Certes il y a les règles au sens règles du jeu, mais il y aussi plusieurs façons de les faire appliquer. Et c'est là que ça coince pour moi : sur une série de PO entre 2 équipes, tu ne peux pas avoir 7 façons différentes... Tu mets les points sur les I lors du premier match avec les 2 capitaines en expliquant la ligne à suivre, et tu t'y tiens, au moins pour la série !

Là tu as l'impression que c'est fonction de l'humeur des zèbres, de l'ambiance, d la température, du taux d'humidité.... Et à la fin, c'est n’importe quoi.
Même si les arbitres ne sont que des hommes, ça n'empêche pas un organe comme la fédération d'essayer de coordonner tout cela afin d'avoir un ensemble cohérent, et crédible.
une ligne de conduite la encore plus facile à dire qu'a faire, et qu'est qu'une ligne de conduite?
j'ai étais arbitre de foot pendant de nombreuse année et avant un match on reçois les capitaines dans le vestiaire pour passer les consignes et la soit disant ligne de conduite mais bien souvent ça ne se passe jamais comme on voudrait quoi que tu puisse dire ou faire.

et oui sur une série tu peux avoir 7 façon différentes d'arbitré déjà en étant à deux (je parle des heads bien entendu) ils ont déjà deux jugement différents sur une même action

juste un exemple combien de fois on gueule quand l'arbitre a 1 mètre de l'action ne siffle pas faute alors que celui qui est le plus loin lui le fait car il n'a pas la même vision et la même perception de la faute.

pourquoi parler de l'humeur du zèbres après oui de l'ambiance et température du match c'est possible si il sent que c'est tendu le faite d'etre plus sévère lui permet d'asseoir son autorité et de ne pas se laisser dépasser et inversement s'il sent que le match va se jouer dans un bonne esprit même si les contactes sont plus appuyer et à limite et que ça joue dans l'esprit sans en rajouter il laisse jouer je trouve ça bien aussi

qu'il change en cours de match ça façon d'arbitrer car il sent le match tourner c'est aussi preuve d'adaptabilité

mais dans les autres sport il n'y a déjà pas de cohérence dans l'arbitrage comment veux tu que dans le hockey un sport hyper rapide se soit si simple

même en NHL certaines décision son plus que limite
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 29 mars 2018, 12:23 Je pense que nombre d'entre nous ne se rendent pas compte à quel point arbitrer est compliqué. Et au-delà de ce constat, à quel point harmoniser l'arbitrage est compliqué. Chaque action est unique, et chaque appréciation d'une actionnent unique également. Bien sûr il y a des consignes pour harmoniser, mais les ressentis sur chaque action, c'est une affaire d'appréciation à un instant T, où tu dois te décider en quelques dixièmes de secondes, pas après 15 ralentis !!

Dans toutes les ligues il y a des erreurs et de la difficulté à avoir une parfaite cohérence. L'oeil et le jugement humains, pour un sport à grande vitesse, sont faillibles, il faut faire avec.
Je suis totalement d'accord !
Mais j'aurai aimé entendre la même chose avant que ton équipe soit championne 8)
Une petite référence à "on se fait voler un peu là".
Je dis ça en rigolant, juste pour ajouter qu'on tous plutôt d'accord avec ça, mais souvent à chaud, ou quand le résultat tourne pas dans notre sens, le discours n'est pas le même (je dis pas ça pour toi).
Modifié en dernier par Droopy le 29 mars 2018, 14:35, modifié 1 fois.
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

Quelques pistes d'améliorations :
1/ Arbitrer à 4 en LM sur tous les matchs. Ca permet aux arbitres de s'habituer à ce schéma.
2/ Comme dans beaucoup de sport US, pourquoi ne pas équiper les heads de micro qui expliqueraient leurs décisions au public ?
3/ Mettre en place l'arbitrage vidéo : Tu rajoutes des caméras dans les buts et sur les côtés. C'est également un plus pour Fanseat, et pour les patinoires équipées d'écran géant.
4/ La fédération a fait le nécessaire pour professionnaliser les clubs et développer la formation. Il faut faire la même chose pour les arbitres, et avoir pour objectif d'être crédible sur la scène internationale (JO ou CM par exemple).

C'est sûr l'arbitrage est loin d'être facile, mais je pense qu'aujourd'hui on a les moyens de faciliter cela...
Avatar du membre
Sustain
Benjamin
Benjamin
Messages : 313
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:24
Localisation : Déville-lès-Rouen

Message non lu

Replay du 1er match : https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/ ... us/x6gspjq

Replay du 2ème match : https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/ ... us/x6gu54c

Replay du 3ème match : ?

Replay du 4ème match : ???

Est-ce que quelqu'un comme moi a contacté aussi l'Equipe ou OSF ?...
I am Hades fire...
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

shofman a écrit : 29 mars 2018, 14:23 Quelques pistes d'améliorations :
1/ Arbitrer à 4 en LM sur tous les matchs. Ca permet aux arbitres de s'habituer à ce schéma.
2/ Comme dans beaucoup de sport US, pourquoi ne pas équiper les heads de micro qui expliqueraient leurs décisions au public ?
3/ Mettre en place l'arbitrage vidéo : Tu rajoutes des caméras dans les buts et sur les côtés. C'est également un plus pour Fanseat, et pour les patinoires équipées d'écran géant.
4/ La fédération a fait le nécessaire pour professionnaliser les clubs et développer la formation. Il faut faire la même chose pour les arbitres, et avoir pour objectif d'être crédible sur la scène internationale (JO ou CM par exemple).

C'est sûr l'arbitrage est loin d'être facile, mais je pense qu'aujourd'hui on a les moyens de faciliter cela...
rajouter des caméras ca a un cout non négligeable. Faut en plus des cadreurs.

Fanseat doit deja pas gagné un kopeck avec la magnus, on est pas pret de le voir.
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

Justement est-ce que quelqu'un a déjà vu une publication avec le nombre d'abonnés en France ?
mario
Benjamin
Benjamin
Messages : 447
Enregistré le : 21 févr. 2013, 14:09
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

benoit a écrit : 29 mars 2018, 18:57rajouter des caméras ca a un cout non négligeable. Faut en plus des cadreurs.

Fanseat doit deja pas gagné un kopeck avec la magnus, on est pas pret de le voir.
Ils peuvent toujours ajouter des caméras robots, ce qui aurait aussi l'avantage d'éviter potentiellement les filets. Je constate que la qualité du stream s'est beaucoup amélioré cette année, donc je ne sais pas si la LM rapporte ou non des kopeks mais ça investit un peu quand même.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

shofman a écrit : 29 mars 2018, 10:19 Concernant les simulations, on a vu malheureusement que certains joueurs commencent à maitriser cet aspect : Hardy a plusieurs fois provoqué la faute, fait ce qu'il faut pour exagérer, et au finale, le gars en face est pénalisé. Comment gérer cela ?
C'est là tout le problème :!:

S'il provoque la faute de l'adversaire dans le respect du règlement, charge à l'adversaire de ne pas tomber dans le panneau et de faire faute.
S'il provoque de manière illicite alors charge au corps arbitral de ne pas laisser passer ce type de situation.

Les zèbres doivent (ré-)apprendre à sanctionner les fautes qui pourrissent le jeu... même si elles ne sont pas les plus remarquables.
Car ce sont ces fautes qui sont à l'origine des toutes les embrouilles (quelque soit le type d'embrouille).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
SchwiizerNati
Minime
Minime
Messages : 525
Enregistré le : 26 mars 2015, 23:27
A été remercié : 11 fois

Message non lu

Je viens de voir le résumé des matchs de la finale, Guttig est intéressant. Sa dernière sélection en compétition avec l'EDF remonte à 2015, est-ce prévu qu'il rejoigne l'équipe des Bleus aux championnats du monde? Difficile de juger un joueur sur 4 matchs, mais il a l'air un cran au-dessus du reste dans cette série non?
Image
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

SchwiizerNati a écrit : 01 avr. 2018, 11:33 Je viens de voir le résumé des matchs de la finale, Guttig est intéressant. Sa dernière sélection en compétition avec l'EDF remonte à 2015, est-ce prévu qu'il rejoigne l'équipe des Bleus aux championnats du monde? Difficile de juger un joueur sur 4 matchs, mais il a l'air un cran au-dessus du reste dans cette série non?
Il était parti joué en Liiga, mais ça s'est mal passé et il revenu mal en point. Après avoir rejoué çà Dijon, il se refait une santé et retrouve son jeu à Rouen. Si tout va bien on va le retrouver en EdF, et peut être tentera t-il de nouveau l'expérience à l'étranger.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Guttig, c'est une renaissance cette saison !

Pour moi, tout le symbole de son état de forme retrouvé/actuel c'est son slap shoot sur le 3ème match pour égaliser à 3-3 en PP.
Le tir est impressionnant, précis et puissant.

Quand on pense que ce joueur a été à deux doigts de mettre un terme à sa carrière il y a moins de 2 ans.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Répondre