Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 3 2018/2019

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

tempest a écrit : 29 juil. 2018, 09:51
nimb a écrit : 28 juil. 2018, 23:20
tempest a écrit : 28 juil. 2018, 12:21 La stagnation du nombre d'équipes autour de 30 traduit surtout la stagnation actuelle du développement dans des villes moyennes (à contrario des pôles d'excellence des metropoles ou des clubs de SLM). Finalement le trophée loisirs n'est pas un tremplin pour le premier échelon de la compétition. On peut citer par exemple, Belfort, Besançon, Troyes, Charleville, Compiègne, Cleon, Louviers, Le Havre, Le Mans, ...sans compter les clubs de l'IDF.
Pardon???? Cléon ET Louviers, deux patoches dans un rayon de 20 kms? Yoooh, z'ont des sous, par là bas.
Belfort ? sans doute vacciné du retour de flamme après les années Trébaticky Neckar?
Besançon ? La D3 devait beaucoup à son entraineur joueur.... je me rappelle, de plus, avoir lu que la patoche n'était pas homologuée pour plus que le niveau D3.
Compiègne devait tout casser, selon son président... ils ont tenu 2 ans
etc...

Pourtant, ils ont des équipes jeunes, ce qui est le plus important. Besançon a même été champion de France féminine (alliance avec Colmar plus autre club, je crois).

Tempest parle de tailles de villes. Cf le lien ci-dessous : je m'étonne que Rennes ne soit pas classé plus haut (Blizz trop petit?), de même que Saint Etienne, Nancy, Metz ou même Saint Denis (de la Réunion ! :mrgreen: )
https://www.insee.fr/fr/statistiques/25 ... au-figure2

Le plus important est qu'un club existe et "fabrique" des jeunes.
Louviers va quand même avoir une nouvelle patinoire "double" glace. L'équipe de Rennes est déjà engagé en D3.

La preuve qu'un club "fabrique" des jeunes est qu'il les intègre dans une équipe senior !!!

Le trophée loisirs est une forme de "branlette cérébrale" qui a finalement conduit à faire des championnats pour des gens qui, soit disant, ne voulaient pas faire de championnat, et ceci dans le cadre d'une compétition, pour des gens qui étaient censés vouloir faire du loisir, donc pas de compétitions ! On voit, à l'arrivée des équipes "sur-dimensionnées" qui font autant, voir plus de matchs que certaines équipes de D3 !!! D'ailleurs c'est même assez amusant d'entendre les gens parler de "D4" ... Il y a quand même un peut de torture cérébrale derrière tout cela.

La preuve qu'un club "fabrique" des jeunes est qu'il les intègre dans une équipe senior !!!

On est d'accord.Mais l'histoire ne dit pas dans quelle équipe sénior!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne me pose pas trop la question pour les jeunes de Louviers ou Rennes.... je me la pose pour d'autres, nettement plus "formatrices"! :mrgreen:


Avatar du membre
khalig
Minime
Minime
Messages : 588
Enregistré le : 19 mars 2004, 19:16
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Les groupes viennent de tomber 30 équipes au lieu des 35 de la saison passée disparition des équipes de : Toulouse 2, Clermont 2, Evry viry 2 et d'Epinal 2. A noter que le groupe C avec les anciens pensionnaires d'élite ( Reims, Dijon et Epinal) n'a aucune équipe 2.

Groupe A :
Bordeaux 2, Brest 2, Cholet 2, La Roche-sur-Yon 2 , Nantes 2, Poitiers , Rennes

Groupe B :
Amiens 2, Asnières, Caen 2, Cergy 2, Courbevoie, Garges, Orléans, Tours 2

Groupe C :
ACBB, Champigny, Dammarie-lès-Lys, Dijon, Épinal, Fontenay, Luxembourg , Reims

Groupe D :
Annecy 2, Avignon, Chambéry 2 , Montpellier 2, Nice 2, Nîmes, Toulon
l'oeil

Message non lu

disparition des équipes de : ... Evry viry 2
Pas top quand meme ... :oops: De 2 clubs 2 equipes en D2 on est passe en quelques annees seulement
a 1 club 1 equipe D2 sans autre vraie ambition que de figurer le mieux possible en D2.
Apres il y a la concurrence en D3 IDF d'equipe 1 mieux structuree. Mais c'est quand meme
toujours bizarre cette perte d'effectif une fois la categorie U20 passee ...
A noter que le groupe C ... n'a aucune équipe 2
Oui, d'ou l'interet de la nouvelle formule...
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

Surtout qu'il semblerait que tous les candidats à la montée soient dans les poules B et C.... les poules A et D vont être sans doute plus faibles.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Chris a écrit : 09 août 2018, 17:24 Surtout qu'il semblerait que tous les candidats à la montée soient dans les poules B et C.... les poules A et D vont être sans doute plus faibles.
Il y a surtout de moins en moins de prétendants sérieux à la montée ou de gros projets...
Les seuls qu'on ait sont ceux d'équipes ayant subit une rétrogradation dans les dernières années.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Avec seulement 30 équipes au départ, il faut remonter à 5 ans en arrière pour trouver un chiffre aussi bas. On est donc bien loin des 54 équipes engagées lors de la saison 1995/96 ! La D3 ne bénéficie donc pas de l'effet "hockey".
Parmi les causes à cette régression, les droits d'inscription et la longueur de certains déplacements (Brest 2 et Toulouse 2 dans le même groupe !). Plusieurs clubs préfèrent donc s'engager dans le Trophée Loisir composé de groupes géographiques.
La D3, division régionale, ne retrouvera sa véritable identité que lorsqu'elle sera à nouveau basée sur des groupes géographiques.
La FFHG devrait donc se pencher sur ce sujet et étudier la mise en place d'une nouvelle formule.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

patrice vincens a écrit : 14 août 2018, 09:15 Avec seulement 30 équipes au départ, il faut remonter à 5 ans en arrière pour trouver un chiffre aussi bas. On est donc bien loin des 54 équipes engagées lors de la saison 1995/96 ! La D3 ne bénéficie donc pas de l'effet "hockey".
Parmi les causes à cette régression, les droits d'inscription et la longueur de certains déplacements (Brest 2 et Toulouse 2 dans le même groupe !). Plusieurs clubs préfèrent donc s'engager dans le Trophée Loisir composé de groupes géographiques.
La D3, division régionale, ne retrouvera sa véritable identité que lorsqu'elle sera à nouveau basée sur des groupes géographiques.
La FFHG devrait donc se pencher sur ce sujet et étudier la mise en place d'une nouvelle formule.
Elle est basée sur des groupes géographiques... C'est juste que y a une grosse disparité dans la répartition des clubs sur le territoire.

A terme il faudrait réduire le nombre d'équipes par groupe et augmenter le nombre de groupe pour parvenir à densifier le championnat. Mais il faut des clubs pour jouer le jeu.
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1000
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Article sur les Krokos de Nîmes dans Objectif Gard avec présentation de la nouvelle équipe, le programme d'avant saison et les objectifs de la saison…. Recrutement axé sur la jeunesse, on va voir si cela va être payant dès cette saison... 8)

Lien:
https://www.objectifgard.com/2018/08/24 ... es-krokos/
Image
Image
Wayne G
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 30 août 2018, 10:47

Message non lu

SLM/U20 ELITE ANGERS EN ASSOCIATION AVEC ORLEANS D3...POSSIBLE ?

Cholet n'avait-elle déjà pas des licences bleues avec Angers ?

Est-ce une bonne chose pour ces jeunes d'évoluer dans cette division alors qu'ils font parti du réservoir de Magnus..?

( il faut lire la vidéo de pub pour avoir accès à l'article..

https://www.larep.fr/orleans/sports/hoc ... 62891.html
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Wayne G a écrit : 30 août 2018, 11:12 SLM/U20 ELITE ANGERS EN ASSOCIATION AVEC ORLEANS D3...POSSIBLE ?

Cholet n'avait-elle déjà pas des licences bleues avec Angers ?

Est-ce une bonne chose pour ces jeunes d'évoluer dans cette division alors qu'ils font parti du réservoir de Magnus..?

( il faut lire la vidéo de pub pour avoir accès à l'article..

https://www.larep.fr/orleans/sports/hoc ... 62891.html
De nombreux clubs utilisent déjà les licences bleues avec des D2 ou D3. Ou d’autres club ont directement une D3 (Amiens, Nice, Bordeaux).
Pour les u20 ça permet de doubler le nombre de matchs ut une saison et de jouer contre des équipes physiquement plus costauds !
Wayne G
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 30 août 2018, 10:47

Message non lu

Mon interrogation portait principalement sur l'aspect réglementaire...Qu'un club puisse octroyer des licences bleues à plusieurs clubs.

Dans ce cas, Cholet + Orleans.

Si l'on évoque l'aspect sportif par la suite, je ne pense pas que cela soit bénéfique pour eux d'aller jouer en division 3 quand on peut imaginer le niveau des joueurs évoluants en U20 Elite..comparativement à celui de division 3 où certains joueurs débutent depuis peu ce sport.

Faire jouer ces joueurs en D3 le samedi soir pour aller jouer dans sa catégorie le dimanche...dans une équipe qui a des objectifs ( U20 ELITE ).

Je ne vois pas trop le profit pour les joueurs et le club d'Angers qui, à mon sens, pourrait créer des associations plus valorisantes et bénéfiques.


Qu'en pensez-vous ?
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1744
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

De mémoire, le défenseur gothique Kalisa à joué un match de Coupe de France avec Dunkerque chez les Français Volants la saison dernière, au cours de laquelle il portait par ailleurs les couleurs de Wasquehal.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Wayne G
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 30 août 2018, 10:47

Message non lu

Wasquehal n'est pas en D2 ?
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Les clubs peuvent faire des licences bleues dans plusieurs clubs tant que ces clubs sont dans des divisions différentes ! Amiens avec Dunkerque et Wasquehal
Chamonix avec Mont Blanc et Morzine
Mulhouse avec Amnéville et Colmar

Et en D3 il y a peu de débutants c’est des joueurs qui ont un niveau moyen mais en ayant des années de pratique.

Les débutants ont les retrouvent en D4 ou en plaisir
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 30 août 2018, 15:23 Les clubs peuvent faire des licences bleues dans plusieurs clubs tant que ces clubs sont dans des divisions différentes ! Amiens avec Dunkerque et Wasquehal
Chamonix avec Mont Blanc et Morzine
Mulhouse avec Amnéville et Colmar

Et en D3 il y a peu de débutants c’est des joueurs qui ont un niveau moyen mais en ayant des années de pratique.

Les débutants ont les retrouvent en D4 ou en plaisir
Amnéville et Colmar sont dans la même division :mrgreen:

@Wayne G Ce n'est pas tant le niveau qui importe mais le temps de glace. Pour un jeune joueur, c'est une énorme opportunité de jouer trois matchs en un week end. Le vendredi en Magnus, le samedi en D3 et le dimanche en U20. La D3 est aussi une division de vieux bouchers de la glace, ils se reconnaitront :twisted:
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Sonata a écrit : 30 août 2018, 16:00
TeamMHC a écrit : 30 août 2018, 15:23 Les clubs peuvent faire des licences bleues dans plusieurs clubs tant que ces clubs sont dans des divisions différentes ! Amiens avec Dunkerque et Wasquehal
Chamonix avec Mont Blanc et Morzine
Mulhouse avec Amnéville et Colmar

Et en D3 il y a peu de débutants c’est des joueurs qui ont un niveau moyen mais en ayant des années de pratique.

Les débutants ont les retrouvent en D4 ou en plaisir
Amnéville et Colmar sont dans la même division :mrgreen:

@Wayne G Ce n'est pas tant le niveau qui importe mais le temps de glace. Pour un jeune joueur, c'est une énorme opportunité de jouer trois matchs en un week end. Le vendredi en Magnus, le samedi en D3 et le dimanche en U20. La D3 est aussi une division de vieux bouchers de la glace, ils se reconnaitront :twisted:
Je parle de l'an dernier pour les partenariats. Maintenant Mulhouse traite uniquement avec colmar
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1000
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Wayne G a écrit : 30 août 2018, 12:54 Si l'on évoque l'aspect sportif par la suite, je ne pense pas que cela soit bénéfique pour eux d'aller jouer en division 3 quand on peut imaginer le niveau des joueurs évoluants en U20 Elite..comparativement à celui de division 3 où certains joueurs débutent depuis peu ce sport.

Faire jouer ces joueurs en D3 le samedi soir pour aller jouer dans sa catégorie le dimanche...dans une équipe qui a des objectifs ( U20 ELITE ).

Je ne vois pas trop le profit pour les joueurs et le club d'Angers qui, à mon sens, pourrait créer des associations plus valorisantes et bénéfiques.


Qu'en pensez-vous ?
Il ne faut pas oublier que dans une équipe U20 élite, tous les joueurs n'ont pas le même niveau. Certains auront le niveau pour jouer en D1 avec Cholet ou d'être sur le banc de la Magnus. Mais d'autres n'auront simplement pas ce niveau là et ils pourront gôuter au hockey sénior par l'intermédiaire de la D3. C'est donc une très bonne chose pour ses jeunes d'avoir la chance d'effectuer deux matchs par week-end pour accentuer leur progression et acquérir de l'expérience. La division 3 a peut-être un niveau très variable selon les équipes mais tu serais surpris du niveau de certaines équipes avec des joueurs de très grande expérience qui ne peut être que bénéfique pour ses jeunes.

Sinon, n'ayant pas pas créer de compte pour lire l'article, quels sont les ambitions d'Orléans cette année? Ils n'ont pas trop communiquer sur leur site contrairement aux autres années.
Image
Image
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1000
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Le calendrier du championnat de Division 3 vient d'être mis en ligne... 8)

Lien: http://www.hockeyfrance.com/championnat ... -4-groupes
Image
Image
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1000
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Ce soir, c'est la reprise du championnat de Division 3. On va pourvoir enfin connaître les effectifs de la plupart des équipes... :oops:

Voilà comment le Facebook de Dijon a communiqué hier pour parler de l'effectif de Dijon encore inconnu à quelques heures du match contre le gros favoris Epinal. Je trouve ça un peu limite et insultant pour les fans de Dijon… :roll:
Qui sera demain dans les nouveaux maillots? Réponse à 20h15 demain soir à la patinoire Trimolet

Lien du programme de la soirée:
http://www.hockeyfrance.com/championnat ... e-week-end
Image
Image
Avatar du membre
slap
Cadet
Cadet
Messages : 1194
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:50
A remercié : 25 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

Epinal est vraiment une ville à la culture hockey bien ancrée : 1700 spectateurs ce soir pour un match de D3 !!!
Et on a été régalés avec 17 buts ! (15 - 2 pour Epinal) Une bien belle soirée et du beau hockey collectif comme on l'aime. On serait presque contents de ne plus être en Magnus ! :lol:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

slap a écrit : 29 sept. 2018, 21:26 Epinal est vraiment une ville à la culture hockey bien ancrée : 1700 spectateurs ce soir pour un match de D3 !!!
Et on a été régalés avec 17 buts ! (15 - 2 pour Epinal) Une bien belle soirée et du beau hockey collectif comme on l'aime. On serait presque contents de ne plus être en Magnus ! :lol:
ca c'est la D3 quand tu es au dessus...Et franchement ca a rien de plaisant

enfin je parle pas pour l'affluence. Bravo a Epinal de faire 1700 personnes en D3 c'est amha du jamais vu, je parle que du score
je me rappelle gamin on avait été relegué, on etait en D3 avec des joueurs largement au dessus, on gagnait des matchs 17-1 ou des scores comme ca, et y'a aucun plasiir
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit : 30 sept. 2018, 01:37
slap a écrit : 29 sept. 2018, 21:26 Epinal est vraiment une ville à la culture hockey bien ancrée : 1700 spectateurs ce soir pour un match de D3 !!!
Et on a été régalés avec 17 buts ! (15 - 2 pour Epinal) Une bien belle soirée et du beau hockey collectif comme on l'aime. On serait presque contents de ne plus être en Magnus ! :lol:
ca c'est la D3 quand tu es au dessus...Et franchement ca a rien de plaisant

enfin je parle pas pour l'affluence. Bravo a Epinal de faire 1700 personnes en D3 c'est amha du jamais vu, je parle que du score
je me rappelle gamin on avait été relegué, on etait en D3 avec des joueurs largement au dessus, on gagnait des matchs 17-1 ou des scores comme ca, et y'a aucun plasiir
C’est surtout dangereux pour les play-offs. Ils vont avoir des équipes qui ont eu des matchs plus équilibrés. Dans la poule d’Epinal il y en a pas beaucoup qui pourront rivaliser
Avatar du membre
slap
Cadet
Cadet
Messages : 1194
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:50
A remercié : 25 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

l'avantage c'est que sur la glace tu vois des gars qui ont envie de jouer et qui ne viennent pas que pour faire de la présence comme on en a vu certains à Poissompré la saison passée ! Le sport au delà de la technique c'est aussi le plaisir de jouer.
Quentin-Annecy
Poussin
Poussin
Messages : 85
Enregistré le : 09 sept. 2018, 21:30
Localisation : Annecy

Message non lu

benoit a écrit : 30 sept. 2018, 01:37
slap a écrit : 29 sept. 2018, 21:26 Epinal est vraiment une ville à la culture hockey bien ancrée : 1700 spectateurs ce soir pour un match de D3 !!!
Et on a été régalés avec 17 buts ! (15 - 2 pour Epinal) Une bien belle soirée et du beau hockey collectif comme on l'aime. On serait presque contents de ne plus être en Magnus ! :lol:
ca c'est la D3 quand tu es au dessus...Et franchement ca a rien de plaisant

enfin je parle pas pour l'affluence. Bravo a Epinal de faire 1700 personnes en D3 c'est amha du jamais vu, je parle que du score
je me rappelle gamin on avait été relegué, on etait en D3 avec des joueurs largement au dessus, on gagnait des matchs 17-1 ou des scores comme ca, et y'a aucun plasiir
=> Morzine-Avo’ l’année dernière

Mais clairement bravo pour les 1 700 spectateurs, même en D1 c’est pas fréquent!
Supporter des :
- Chevaliers du Lac / Annecy / D2
- Pionniers / Chamonix / Magnus
CALT88
Benjamin
Benjamin
Messages : 382
Enregistré le : 04 sept. 2018, 21:31
A remercié : 120 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

1700 est un poil exagéré. On était plutôt 1500 hier soir à Poissompré, ce qui est déjà énorme pour de la D3, avec toujours la même ambiance qu'en Magnus.
Vraiment inedit pour le plus bas niveau français!
Epinal ville de hockey, ce n'est vraiment plus à démontrer et ça fait de nombreuses décennies que ça dure.
Si la fédération avait la bonne idée de donner le carré final à Epinal en fin de saison, je ne serait vraiment pas étonner qu'on doive alors refuser du monde à l'entrée!!!
Répondre