Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2018-2019

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

drap a écrit : 27 avr. 2018, 23:14
quand on veut pas faire 3 match par semaine ba on monte pas et on va jouer en loisir

les clubs ont eux le temps pour se préparer ils ne l'ont pas fait les fautifs ce sont eux .

trop facile de dire que c'est les autres quand tu fais tous pour ne pas créer ta sasp et autres.

dans ce cas il ne faut pas se plaindre du niveau de notre championnat et ne pas se plaindre que les bons joueurs ne viennent pas en france

et du coup remettre l'équipe de france dans un groupe mondial plus faible
Franchement , même Bordeaux, Amiens, .... font 20% d'affluence en moins lors des matchs en semaine .....Avec une logique comme cela, la SLM va se retrouver à 10 pendant quelques années avant que les nouveaux riches du hockey arrivent à se structurer (y compris la formation) pour pouvoir jouer en Magnus.


drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

tempest a écrit : 27 avr. 2018, 23:51
drap a écrit : 27 avr. 2018, 23:14
quand on veut pas faire 3 match par semaine ba on monte pas et on va jouer en loisir

les clubs ont eux le temps pour se préparer ils ne l'ont pas fait les fautifs ce sont eux .

trop facile de dire que c'est les autres quand tu fais tous pour ne pas créer ta sasp et autres.

dans ce cas il ne faut pas se plaindre du niveau de notre championnat et ne pas se plaindre que les bons joueurs ne viennent pas en france

et du coup remettre l'équipe de france dans un groupe mondial plus faible
Franchement , même Bordeaux, Amiens, .... font 20% d'affluence en moins lors des matchs en semaine .....Avec une logique comme cela, la SLM va se retrouver à 10 pendant quelques années avant que les nouveaux riches du hockey arrivent à se structurer (y compris la formation) pour pouvoir jouer en Magnus.
c'est aussi a eux de mieux vendre leur produit.

quand tu vois déjà bordeaux comment le club se moque des anciens abonnés qu'il délocalise comme il veut et du prix de l'abonnement
je pense que déjà tu peux y voir un début de réponse aussi non?

et pour amiens ils sont partis de tellement loin avec la désamours entre l'équipe est le publics depuis de nombreuse années qu'il aura peut être fallut du temps pour remplir ce coliséum
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

drap a écrit : 27 avr. 2018, 23:14 les clubs ont eux le temps pour se préparer ils ne l'ont pas fait les fautifs ce sont eux .

trop facile de dire que c'est les autres quand tu fais tous pour ne pas créer ta sasp et autres.
Oui, les clubs ont trainé des pieds.
Mais la fédé a fait quoi pour obliger le passage en société et au changement de format de la ligue?
Pas grand chose. A part repousser l'échéance. Et supprimer des conditions.
Comme par exemple le centre de formation. Tiens, on en revient à l'équipe de France et au vivier de jeunes joueurs.

Pareil pour les clubs qui dépensent l'argent qu'ils n'ont pas.
Pourquoi changer si à la fin de la saison tu ne te fais que tirer l'oreille?
Les clubs ont eu beau jeu de passer de COF en COF.

Oui, les clubs sont fautifs. Mais pas plus que la fédé.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

loule a écrit : 28 avr. 2018, 09:39
drap a écrit : 27 avr. 2018, 23:14 les clubs ont eux le temps pour se préparer ils ne l'ont pas fait les fautifs ce sont eux .

trop facile de dire que c'est les autres quand tu fais tous pour ne pas créer ta sasp et autres.
Oui, les clubs ont trainé des pieds.
Mais la fédé a fait quoi pour obliger le passage en société et au changement de format de la ligue?
Pas grand chose. A part repousser l'échéance. Et supprimer des conditions.

Comme par exemple le centre de formation. Tiens, on en revient à l'équipe de France et au vivier de jeunes joueurs.

Pareil pour les clubs qui dépensent l'argent qu'ils n'ont pas.
Pourquoi changer si à la fin de la saison tu ne te fais que tirer l'oreille?
Les clubs ont eu beau jeu de passer de COF en COF.

Oui, les clubs sont fautifs. Mais pas plus que la fédé.
Loule,

De quel "arsenal" judiciaire, administratif ou sportif disposait la FFHG pour forcer la main aux présidents de club :?:
Pas grand chose... :roll:

Hormis les sanctions administratives/sportives (rétrogradation sportive, pénalité de points, ...) ou financières, la FFHG n'a que peut de moyens de nuisance vis-à-vis des clubs.

Et certains présidents de club ne se sont pas gênés pour brandir la menace "pénalisez-nous sportivement... on quitte la SLM !" sachant pertinemment que les candidats à la montée SLM en D1 n"étaient pas légion.

Le vrai problème est là : il y a quasi situation de "monopole" des candidatures à la SLM.
Un club présent en SLM est difficilement remplaçable dans l'état actuel des choses.

Soit la FFHG prend le risque de se retrouver avec une LM à 7 ou 8 équipes (soit retour à la case départ de la "feu" Elite) soit elle se montre "conciliante" en espérant que les présidents de clubs fassent leur part du travail dans le contrat "moral" les liant à la FFHG (en développant/structurant leur club).

La seconde option a toujours été retenue par la FFHG (certains auraient sûrement préféré que la première soit prise de temps en temps.... n'est-ce pas Nimb ?!... :mrgreen: ).

Après, on a des dirigeants de club qui (à l'image de la majorité de nos dirigeants d'entreprises ou de notre classe politique) ne sont pas visionnaires "pour deux sous" et ne voient que sur le court terme (et non sur moyen/long terme).

Structurer un club, le développer économiquement et sportivement pour lui donner une réelle assise, c'est long... très long même. Avant que sportivement parlant ça porte ses fruits, il faut 5 à 6 saisons en moyenne.
C'est nettement moins "bling bling" que remporter un titre dès sa première ou deuxième saison à la tête de l'équipe.

Voilà : beaucoup de présidents préfèrent soulever des coupes rapidement quel que soit le prix à payer dans la foulée concernant la pérennité de leur club que développer leur structure.

En fait, de ce côté des choses, rien n'a guère changé dans le hockey français depuis le milieu des années 90... :evil:

J'ai longtemps cru que l'absence d'une FFHG et d'accompagnement fédéral auprès des dirigeants de club étaient à l'origine de tout ça.
Maintenant je ne me fais plus trop d'illusions : tant qu'il y aura des dirigeants du type des Maurice, Casolari (aka Gaymo Bross), Carrel-Magnan (aka SCM), Blache, Bounoure (aka Père Dodu), Heyberger (aka Paul H), Henno (aka Master of Puppets), .... à la tête des clubs de hockey, tant le hockey "de club" hexagonal ne sortira pas de son marasme économique.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

drap a écrit : 27 avr. 2018, 23:58
tempest a écrit : 27 avr. 2018, 23:51
drap a écrit : 27 avr. 2018, 23:14
quand on veut pas faire 3 match par semaine ba on monte pas et on va jouer en loisir

les clubs ont eux le temps pour se préparer ils ne l'ont pas fait les fautifs ce sont eux .

trop facile de dire que c'est les autres quand tu fais tous pour ne pas créer ta sasp et autres.

dans ce cas il ne faut pas se plaindre du niveau de notre championnat et ne pas se plaindre que les bons joueurs ne viennent pas en france

et du coup remettre l'équipe de france dans un groupe mondial plus faible
Franchement , même Bordeaux, Amiens, .... font 20% d'affluence en moins lors des matchs en semaine .....Avec une logique comme cela, la SLM va se retrouver à 10 pendant quelques années avant que les nouveaux riches du hockey arrivent à se structurer (y compris la formation) pour pouvoir jouer en Magnus.
c'est aussi a eux de mieux vendre leur produit.

quand tu vois déjà bordeaux comment le club se moque des anciens abonnés qu'il délocalise comme il veut et du prix de l'abonnement
je pense que déjà tu peux y voir un début de réponse aussi non?

et pour amiens ils sont partis de tellement loin avec la désamours entre l'équipe est le publics depuis de nombreuse années qu'il aura peut être fallut du temps pour remplir ce coliséum
+1000

Quand je vois le tarif en entrée de patinoire pour un sport dit "confidentiel", des fois j'hallucine... :shock:

L'achat d'une place pour certains matchs de "gala" coûte aussi cher (si ce n'est plus) qu'une place pour aller voir un match de Top14 ou de ProA.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

tempest a écrit : 27 avr. 2018, 23:10
lanarre a écrit : 27 avr. 2018, 22:24
La remise au goût du jour des CdF et CdL a d'ailleurs servi à ça !

Après si on doute du bien fondé sportif de jouer régulièrement 3 matchs par semaine, je rappelle jute que la remontée et le maintien de la France en Elite concorde justement avec la densification "artificielle" du calendrier avec les CdF et CdL.

Et assez étrangement, la vague d'exil français massive que nous connaissons depuis quelques années concorde aussi avec un passage à 3 matchs par semaine le plus fréquemment possible.

Je dis ça, je ne dis rien... :roll:
Peut-être, en sachant que 60 à 70% du groupe FRANCE ne joue pas en SLM ......

Est ce que cela ne serait pas également du à la présence de Cristobal Huet de 2010 à 2017 ???? ainsi qu'au changement de format (de 4 poules de 4 à 2 poules de 8).
Huet a contribué... mais n'explique pas tout :!:
Le hockey reste un sport collectif avant tout... si l'équipe devant le gardien est au ras des pâquerettes, tout aussi fort soit ton cerbère, il ne pourra pas faire des miracles (à moins de partir seul en contre attaque pour aller marquer les buts tout en conservant sa cage inviolée).

Le fait est que l'augmentation d'intensité et de rythme de la LM a permis à une génération de joueurs de franchir un palier et d'intégrer plus facilement les championnats étrangers européens (et pour certains nord américains).

Il faut juste se rappeler qu'il y a 20 ans, Bozon était vu comme un OVNI... Et il y a 10 ans Huet aussi.
Lorsque nous remontons en Elite Mondiale, 50% de l'équipe évolue encore en France.

Aujourd'hui, des OVNI, nous avons 3 ou 4 : SDC, Bellemare, Roussel, Auvitu, ...
Et des joueurs établis dans des championnats "huppés" de Vieux Continent, nous en avons un nombre non négligeable. A tel point que sur le plan offensif, nous pourrions jouer avec 4 blocs dont aucun joueur n'évolue en SLM.
2018 est l'année de vérité pour l'équipe de FRANCE, on verra si le maintien est facile ou pas !!!
Les CM 2018 risquent surtout et avant tout de montrer combien l'EdF n'a pas été préparée à l'après "EdF génération 2000" malgré une "EdF génération 2010" qui globalement semble plus talentueuse que la génération précédente.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Les clubs respireraient un peu mieux avec entre 20 et 30 % de masse salariale en moins. Si les têtes d'affiches du championnat s'appelaient Halley au lieu de Giroux, Campbell au lieu de Hardy, Sabol au lieu de Sabourin : est-ce que nous autres irions moins à la patinoire ? Je ne pense pas. La SLM serait-elle beaucoup moins compétitive ? Sans doute un minimum. Le hockey proposé serait-il moins bon ? Pas des masses. Les finances des clubs se porteraient-elles mieux ? Sans doute.

L'autre problème, c'est les JFL et leur prix. Et là on fait face à un gros dilemme. Il y a d'une part l'intérêt des clubs, d'autre part l'intérêt de l'équipe nationale. La FFHG a besoin des deux.

A partir de là, que peut-on faire pour facilement réduire les dépenses (ou aussi augmenter les recettes) ?
- grouper les déplacements façon road-trip, on en a parlé, pourquoi pas. Il y a du positif et du négatif.
- les jours de matches, on connait le débat.

- nouvelle idée, que l'on pourrait copier d'autres ligues. Aujourd'hui sur une feuille de match on a 22 joueurs. Le 7e def et le 13e attaquant jouent peu, pourquoi ne pas réduire la FDM à 20 éléments ? Ca fait toujours deux, certes petits, salaires de moins à payer, le matos qui va avec, la chambre d'hotel en moins en déplacement, etc...
- autre idée, limiter le nombre de licences non-JFL utilisables sur une saison. Un club peut en aligner 11. Avec les erreurs de casting tu peux changer quelques joueurs, disons maximum 14 licences sur la saison (exception faire pour un gardien joker médical passé le 15/12 ?). Mon seul doute est de voir si en terme de droit européen, c'est autorisé.

Je l'admets volontiers, ces mesurettes ne changeront pas la face du monde. Mais les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, toute piste d'amélioration est bonne à prendre. Et je parie qu'on pourrait trouver d'autres pistes.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

D'accord avec Philippe.
Et pour répondre à Lanarre, oui, la fédé a les moyens de forcer les clubs à changer de stratégie.
Prenons l'exemple d'Epinal.
De ce qu'on lit du président Tardif dans une interview récente, le club est dans le rouge depuis plusieurs années. Et la fédé a laissé faire jusqu'au dénouement de ces derniers jours.
Peut-être qu'elle aurait du imposer un COF strict au club. Avec rétrogradation si non respect.
Le budget du club était il me semble autour de 1,5M€.
Nice et Strasbourg avaient un budget de moins d'1 M€.
Je pense qu'imposer un COF de 200 k€ histoire de commencer à éponger les dettes n'aurait pas mis en péril l'avenir sportif. Le Gamyo aurait aisément lutté pour le maintien avec les deux clubs cités plus haut.

Quand à l'absence de volontaires pour monter, surement que si les clubs de Magnus avaient un budget moindre (histoire de rester à l'équilibre) il y en aurait plus.
Des Anglet ou Brest auraient eu des budgets similaires à Nice, Strasbourg, Epinal et Chamonix. Et pourraient donc lutter pour le maintien voir une place en playoffs.

Et si vraiment personne ne veut monter pour pallier une rétrogradation, et bien tant pis, on passe la Magnus à 10 clubs. Au moins ça montre que la fédé ne transigera pas et obligera les clubs à faire attention. Car je suis persuadé que ceux qui brandissent la menace de descendre intentionnellement ne passeront pas à l'acte.

Avec des budgets moindres on aura moins de "bons" joueurs. Oui, et?
Comme je l'ai déjà écrit, le tout de France serait-il moins intéressant à suivre si tout le monde roule 5 km/h moins vite?

Enfin, les JFL qui font monter les prix.
Peut-être faudrait-il imposer un quota plus élevé dans les divisions inférieures?
Même si juridiquement c'est surement très compliqué.

Et la fédé a d'autres moyens de contrôler les clubs.
La validation des contrats par exemple.
Toujours l'exemple d'Epinal qui, je crois, était sous recrutement controlé.
Comme est-ce possible de les laisser engager un joueur en décembre?
Avec, sans la suspension de Susanj, l'obligation de laisser un étranger en tribune.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Une comparaison avec les championnats des meilleurs pays européens :

- Allemagne : 14 équipes - 52 matchs de saison régulière
- Finlande : 15 - 60
- France : 12 - 44
- Grande-Bretagne : 12 - 56
- République tchèque : 14 - 52
- Slovaquie : 10 -56
- Suède : 14 -52
- Suisse : 12 - 50

On voit donc que c'est en France que l'on joue le moins, même si depuis que la nouvelle formule a été mise en place les choses ont évolué dans un sens favorable. Question : la LM est-elle en mesure de passer au stade supérieur ? Pour ma part je ne le pense pas à court et moyen termes, trop de clubs semblant encore trop fragiles pour disputer une compétition encore plus dense. Il faut aussi prendre en compte le fait que de tous les pays cités, c'est la France qui est géographiquement la plus vaste, d'où des problèmes liés à la longueur des déplacements. Les grouper pourrait être une solution.

Quant au retour du foot le dimanche, c'est tout et son contraire. Car il ne faut pas oublier que ce sont les mêmes qui, il y a quelques décennies, nous avaient expliqué que le sport du dimanche après-midi c'était fini et que rien ne valait un étalement su tout le week-end et de bonnes nocturnes.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

D'ailleurs, à part Bounoure, qui a menacé à la FFHG de quitter la SLM ? Ca j'aimerais bien le savoir.

Je m'étonne aussi qu'une sorte de syndicat, ou association, des clubs n'ait pas encore vu le jour pour porter leurs intérêts et être force de négotiation devant la FFHG. Avoir un interlocuteur plutôt que douze pour la FFHG serait plus simple aussi. Même si inévitablement, les gros et les petits n'auront pas les mêmes souhaits...
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 28 avr. 2018, 11:49 Une comparaison avec les championnats des meilleurs pays européens :

- Allemagne : 14 équipes - 52 matchs de saison régulière
- Finlande : 15 - 60
- France : 12 - 44
- Grande-Bretagne : 12 - 56
- République tchèque : 14 - 52
- Slovaquie : 10 -56
- Suède : 14 -52
- Suisse : 12 - 50

On voit donc que c'est en France que l'on joue le moins, même si depuis que la nouvelle formule a été mise en place les choses ont évolué dans un sens favorable. Question : la LM est-elle en mesure de passer au stade supérieur ? Pour ma part je ne le pense pas à court et moyen termes, trop de clubs semblant encore trop fragiles pour disputer une compétition encore plus dense. Il faut aussi prendre en compte le fait que de tous les pays cités, c'est la France qui est géographiquement la plus vaste, d'où des problèmes liés à la longueur des déplacements. Les grouper pourrait être une solution.

Quant au retour du foot le dimanche, c'est tout et son contraire. Car il ne faut pas oublier que ce sont les mêmes qui, il y a quelques décennies, nous avaient expliqué que le sport du dimanche après-midi c'était fini et que rien ne valait un étalement su tout le week-end et de bonnes nocturnes.
Le sujet c'est deja de voir comment péréniser la ligue sous sa forme actuelle. Je pense que personne ici n'envisage d'augmenter encore le nombre de matches à ce jour...
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Le hockey a un gros problème, non évoqué ici, problème accentué avec la professionnalisation : le changement à la tête d'un club...
Ce n'est pas la première fois ces dernières années qu'un changement à la tête d'un club de hockey déclenche nombre de problèmes.

Ici, il y a l'exemple d'Epinal, mais, il y en a eu d'autres : Dijon, Grenoble, Limoges...etc...

Un changement de présidence semble remettre énormément de choses en question dans un club que ce soit en terme de partenariat, de sponsoring, de relations avec les collectivités locales, d'engagements financiers (banque, fédération...), etc...
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Oui enfin on ne peut pas dire qu'avant le changement de présidence, à Epinal, tout était déjà rose. Sans l'arrivée de RC, pas dit que le club aurait encore été en SLM. Il a récupéré un club malade, et il a visiblement réussi à l'achever tout en lui donnant une perfusion.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 28 avr. 2018, 11:49 Une comparaison avec les championnats des meilleurs pays européens :

- Allemagne : 14 équipes - 52 matchs de saison régulière
- Finlande : 15 - 60
- France : 12 - 44
- Grande-Bretagne : 12 - 56
- République tchèque : 14 - 52
- Slovaquie : 10 -56
- Suède : 14 -52
- Suisse : 12 - 50
Pour connaître relativement bien la Finlande, la Liiga a quand même évolué de manière cahotiquet et avec beaucoup de débat durant les 10 dernières années. passage de 52 à 60 matchs , passage de ligue fermée à promotion/relégation, crise économique ayant dûrement touché les clubs, faillite des BLUES, départ de JOKERIT en KHL .... Par contre la Liiga joue sa saison régulière sur 1 mois de plus que la SLM, le "sacro-saint" match de hockey du samedi est une institution en Finlande et pas de trêve internationale (sauf pour la Karjala cup).
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

tempest a écrit : 28 avr. 2018, 12:31
patrice vincens a écrit : 28 avr. 2018, 11:49 Une comparaison avec les championnats des meilleurs pays européens :

- Allemagne : 14 équipes - 52 matchs de saison régulière
- Finlande : 15 - 60
- France : 12 - 44
- Grande-Bretagne : 12 - 56
- République tchèque : 14 - 52
- Slovaquie : 10 -56
- Suède : 14 -52
- Suisse : 12 - 50
Pour connaître relativement bien la Finlande, la Liiga a quand même évolué de manière cahotiquet et avec beaucoup de débat durant les 10 dernières années. passage de 52 à 60 matchs , passage de ligue fermée à promotion/relégation, crise économique ayant dûrement touché les clubs, faillite des BLUES, départ de JOKERIT en KHL .... Par contre la Liiga joue sa saison régulière sur 1 mois de plus que la SLM, le "sacro-saint" match de hockey du samedi est une institution en Finlande et pas de trêve internationale (sauf pour la Karjala cup).
Avec notamment au moins une saison à 15 clubs...
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Il est relativement facile de faire un classement alternatif du hockey français basé sur les critères suivants :

- infrastructure, engagement financier, formation

On obtient

Grenoble : 5,5,5 = 15
Rouen : 5,5,5 = 15
Bordeaux : 5,5,0 = 10
Strasbourg : 3,3,3 = 9
Mulhouse : 3,4,1 = 8
Lyon : 5,5,1 = 11
Amiens : 5,4,5 = 14
Chamonix : 3,4,5 = 12
Angers : 1,5,3 = 10
Nice : 1,3,1 = 5
Anglet : 2,4,4 = 10
Gap : 5,3,5 = 13

Epinal : 5,2,0 = 7
Brest : 1,3,0 = 4
Briançon : 4,3,2 = 9
Mont-Blanc : 5,2,5 = 12
Caen : 3,3,4 = 10
Cergy : 5,2,0 = 7
Marseille : 5,2,0 = 7
Tours : 4,3,0 = 7
CMP : 5,3,0 = 8
Dijon : 1,2,3 = 6
Annecy : 2,3,2 = 7
Nantes : 2,2,0 = 4

Meudon : 1,2,1 = 4
Asnières : 3,2,0 = 5
FV : 1,2,0 = 3
Viry : 1,2,1 = 4
....

On voit rapidement les possibilités actuelles du hockey français et les axes de développement spécifique .

La formation pour Lyon, Bordeaux, Mulhouse, Nice, Cergy, Marseille .....
L'infrastructure pour Angers, Nice, Brest, Dijon.....
L'engagement financier pour Strasbourg, Nice, Mont-Blanc, ....

Ce qui prend le plus de temps parmi les critères , c'est la formation . il faut 10 ans pour structurer une formation efficace et obtenir des résultats. La FFHG devrait donc imposer la mise en place de centre de formation homologué avec convention de partenariat avec des établissements scolaires , etc , ....

L'engagement financier dépend partiellement de l'infrastructure mais surtout de sponsors, mécènes qui s'engagent sur le long terme.

L'infrastructure, la problématique des finances publiques est connue de tout le monde..

On constate aussi, ce que j'ai déjà mentionné, qu'il n'y a aucun club de la région la plus riche de France qui obtient actuellement un score supérieur à 10 qui pourrait permettre de prétendre un accès à la SLM .
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 28 avr. 2018, 12:22 Oui enfin on ne peut pas dire qu'avant le changement de présidence, à Epinal, tout était déjà rose. Sans l'arrivée de RC, pas dit que le club aurait encore été en SLM. Il a récupéré un club malade, et il a visiblement réussi à l'achever tout en lui donnant une perfusion.

Fais-tu le même diagnostic pour Grenoble ?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Force est de constater que la perfusion Grenobloise fut efficace.
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 777
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Pourquoi n'est-il pas envisageable pour les clubs ne disposant pas d'une infrastructure correcte de faire un partenariat avec un autre en D1/D2 de la même région, qui lui n'a pas l'infrastructure ou finances pour viser la Magnus. Ainsi les deux clubs sont gagnants. Un jeune issue de son club formateur rejoint son club partenaire en Magnus. Si un autre club Magnusien souhaite piocher parmis les clubs formateur, il devra rembourser l'intégralité de la formation.
Une autre alternative s'offriait aux clubs D1/D2 qu'une montée à l'étage supérieure avec l'accroissement budgétaire qui vont avec.
Utopie ou naïveté ?

A+ :)
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

yaquinclic a écrit : 28 avr. 2018, 14:27 Pourquoi n'est-il pas envisageable pour les clubs ne disposant pas d'une infrastructure correcte de faire un partenariat avec un autre en D1/D2 de la même région, qui lui n'a pas l'infrastructure ou finances pour viser la Magnus.)
C est ce qu avait fait Grenoble avec Villard en D2 mais apres 1-2 saisons les BDL ont fait le constat que leurs jeunes ne jouaient pas assez ou du moins pas assez regulierement et le club a donc preferé monter sa propre equipe ou ils auraient tout le controle
Il y a un partenariat aussi avec Vanoise-Courchevel en D1 mais la pour des moins de 20 ans c est compliqué d en trouver plusieurs qui auraient le niveau

Pour ce qui est de la formation en france,j ai bon espoir que ca se developpe a Bordeaux maintenant qu ils ont plus de facilité niveau glace.
Stephan Tartari est de Grenoble,il a travaillé en tant qu entraineur mineur au club (en duo avec Olivier Dimet a l epoque) et je pense que la formation est importante pour lui,les dernieres decisons et le role donné a Desroriers sont plutot des indices prometteurs
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

loule a écrit : 28 avr. 2018, 11:34 D'accord avec Philippe.
Et pour répondre à Lanarre, oui, la fédé a les moyens de forcer les clubs à changer de stratégie.
La FFHG fixe des règles de gouvernance.
Elle donnes des agréments sportifs (droit de participer à tel ou tel championnat) en fonction des résultats sportifs et du respect de ces règles de gouvernance.

Après comment la gouvernance est mise en oeuvre au sein d'un club, elle ne peut pas y faire grand chose... C'était déjà le cas avec les associations, ça l'est encore plus avec des sociétés commerciales (ce que sont les SASP).

Ce serait de l'ingérence qui outre-passerait les droits de la FFHG.

Autrement dit, si un club est dans les clous niveau cahier des charges et affiche des garanties financières validées par un commissaire au compte, la FFHG ne peut pas "sanctionner pour sanctionner" parce que le club prend trop de risques.

Elle peut juste contraindre le club via un COF pour limiter son appétence aux risques...

Après, il ne faut pas oublier non plus que nos clubs ne sont plus des associations : ce sont des sociétés à part entière :!:
Les présidents de clubs ont encore plus de responsabilités morales et financières aujourd'hui.

Il serait donc temps qu'ils en prennent conscience. :roll:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 28 avr. 2018, 11:20 Les clubs respireraient un peu mieux avec entre 20 et 30 % de masse salariale en moins. Si les têtes d'affiches du championnat s'appelaient Halley au lieu de Giroux, Campbell au lieu de Hardy, Sabol au lieu de Sabourin : est-ce que nous autres irions moins à la patinoire ? Je ne pense pas. La SLM serait-elle beaucoup moins compétitive ? Sans doute un minimum. Le hockey proposé serait-il moins bon ? Pas des masses. Les finances des clubs se porteraient-elles mieux ? Sans doute.

L'autre problème, c'est les JFL et leur prix. Et là on fait face à un gros dilemme. Il y a d'une part l'intérêt des clubs, d'autre part l'intérêt de l'équipe nationale. La FFHG a besoin des deux.
+1 Philippe,

Pour moi le vrai levier des clubs c'est leur masse salariale.
C'est au président de clubs (qui sont aussi des patrons de société et donc des entrepreneurs) d'investir raisonnablement.

Pour les JFL, c'est l'effet pervers de la mesure... effet pervers accentué par le fait que certains clubs ne jouent pas assez le jeu de la formation.
Si chaque club pouvait puiser dans son vivier de jeunes pour satisfaire en partie au quota de JFL, le marché des JFL s'auto-régulerai de lui même.

D'ailleurs, on voit bien que les clubs qui ont des centres de formations ont l"air moins dérangé par la question des JFL que les autres.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 28 avr. 2018, 22:11
PhilippeRH a écrit : 28 avr. 2018, 11:20 Les clubs respireraient un peu mieux avec entre 20 et 30 % de masse salariale en moins. Si les têtes d'affiches du championnat s'appelaient Halley au lieu de Giroux, Campbell au lieu de Hardy, Sabol au lieu de Sabourin : est-ce que nous autres irions moins à la patinoire ? Je ne pense pas. La SLM serait-elle beaucoup moins compétitive ? Sans doute un minimum. Le hockey proposé serait-il moins bon ? Pas des masses. Les finances des clubs se porteraient-elles mieux ? Sans doute.

L'autre problème, c'est les JFL et leur prix. Et là on fait face à un gros dilemme. Il y a d'une part l'intérêt des clubs, d'autre part l'intérêt de l'équipe nationale. La FFHG a besoin des deux.
+1 Philippe,

Pour moi le vrai levier des clubs c'est leur masse salariale.
C'est au président de clubs (qui sont aussi des patrons de société et donc des entrepreneurs) d'investir raisonnablement.

Pour les JFL, c'est l'effet pervers de la mesure... effet pervers accentué par le fait que certains clubs ne jouent pas assez le jeu de la formation.
Si chaque club pouvait puiser dans son vivier de jeunes pour satisfaire en partie au quota de JFL, le marché des JFL s'auto-régulerai de lui même.

D'ailleurs, on voit bien que les clubs qui ont des centres de formations ont l"air moins dérangé par la question des JFL que les autres.
La masse salariale pour la partie gestion des dépenses, mais pour les recettes c'est la billetterie....

- Grenoble, Rouen sont quasiment à 100% de leur potentiel billetterie
- Bordeaux, Amiens sont à 85-90% (soit environ 100K€ de réserve)
- Lyon est à 60% (soit environ 200 K€ de réserve)
- Strasbourg est à 60% (soit environ 50 K€ de réserve)
- .....

On voit donc que pour certains clubs, il y a une marge de progression budgétaire qui pourrait impacter la compétition et resserrer le classement.

Pour les JFLs et la formation, on atteint le comble de l'aberration lorsque l'on peut lire que Bordeaux veut recruter des U20 pour pouvoir monter en U20 "Elite".... U20 c'est déjà ce que l'on appelle couramment de la "post-formation", Le recrutement doit se faire en U16 qui correspond également au cycle scolaire du lycée pour réellement effectuer le travail d'un centre de formation !!!

D'ailleurs la FFHG devrait obliger les clubs professionnels à établir des conventions de formations avec des lycées et protocoles de suivi .
Cela serait un élément hors COF nettement plus contraignant qui obligerait les clubs professionnels à travailler en "profondeur" pour le développement du hockey.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Dans la vie, ça reste probablement plus facile de diminuer ce que tu dépenses que de faire en sorte de gagner plus.

Je pense que certains clubs ont tout autant de potentiel de croissance partenariat que billetterie.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11313
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Oui enfin on ne peut pas dire qu'avant le changement de présidence, à Epinal, tout était déjà rose. Sans l'arrivée de RC, pas dit que le club aurait encore été en SLM. Il a récupéré un club malade, et il a visiblement réussi à l'achever tout en lui donnant une perfusion.
Casolari a dû mettre un peu de champagne dans la perfusion ! Le pauvre malade en est tombé dans le coma... :mrgreen:
Répondre