Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2018-2019

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

loule a écrit : 19 juin 2018, 15:00 C'est la même problématique en playoffs et personne se plaint ;)
En PO, tu as quelque chose à gagner et rien à perdre (à part des recettes).
En PD, tu as tout à perdre et rien à gagner. Jouer une descente juste sur quelques matchs, ce serait n'importe quoi.


Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

loule a écrit : 19 juin 2018, 15:00 Sinon, d'accord avec toi. Le dernier en D1 et les 9ème, 10ème et 11ème en vacances.
Mais, s'ils faut rajouter des matchs, je vote pour la série de maintient à la place des playdowns.
Et pourquoi pas si les conditions sont remplies un barrage de promotion relégation entre le 11e et le finaliste de D1 ou un mini championnat à 4, 9-10-11 et finaliste de D1. Le dernier de ce mini championnat descend en D1.
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

DiableNoir a écrit : 19 juin 2018, 17:35
loule a écrit : 19 juin 2018, 15:00 Sinon, d'accord avec toi. Le dernier en D1 et les 9ème, 10ème et 11ème en vacances.
Mais, s'ils faut rajouter des matchs, je vote pour la série de maintient à la place des playdowns.
Et pourquoi pas si les conditions sont remplies un barrage de promotion relégation entre le 11e et le finaliste de D1 ou un mini championnat à 4, 9-10-11 et finaliste de D1. Le dernier de ce mini championnat descend en D1.
La fédé a déjà du mal à trouver un club de D1 qui veuille monter. Alors deux...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

loule a écrit : 19 juin 2018, 15:00 C'est la même problématique en playoffs et personne se plaint ;)

Sinon, d'accord avec toi. Le dernier en D1 et les 9ème, 10ème et 11ème en vacances.
Mais, s'ils faut rajouter des matchs, je vote pour la série de maintient à la place des playdowns.
les playoff n'ont pas de sanction derriere. Ok t'es éliminé mais c'est le jeu et tu restes en Magnus...
entre etre éliminé en 1/4 alors que j'etais favoris parceque mon equipe a 6 blessés, et perdre en barrage et finir en D1 parceque mon equipe a 6 blessés, l'impact est quand meme pas le meme
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Il y a aucune solution "idéale".

Et ce qui passera(it) comme une solution parfaite pour une saison X aurait toute les chances d'être remis en cause par la saison Y.

Je pense que l'idée de la FFHG derrière le choix retenu de maintenir tous les points acquis en SR dans le PD, c'est d'empêcher des équipes de bas de tableau de commencer à gérer leur fin de saison en levant le patin contre les top teams.

On sait très bien que le classement (et surtout le nombre de points pris) par Strasbourg en 2017-2018 sont loin d'être le reflet de la réalité : l'EN a certainement escamoté un certain nombre de matchs en ne cherchant pas à tirer de l'arrière quand le score était largement acquis à l'adversaire à la mi-match.

Pas dit que l'EN aurait fini avec le même nombre de points en fin de SR si tous les points pris comptaient réellement en fin de saison (et non les seuls points pris contre les adversaires directs du PD).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

il est clair qu'il n'y a pas de solution "idéale" concernant la formule de descente, si ce n'est que, comme le dit "benoit" le classement après 44 matchs est "juge de paix" pour définir le club relégué.

En fait la problématique se situe sur un autre terrain. La saison régulière dure 7 mois (1,5 de préparation et 5,5 mois de compétition). Cette durée n'est pas suffisante pour les clubs exclus des PO. Afin d'atténuer cette situation, des solutions existent, on peut entre autres citer :

- réduire la préparation de l'EDF en fin de saison pour gagner 2 semaines sur la SLM. (fin de SR à mi-mars)
- passer la CDF en aller/retour pour les 1/4 et 1/2 finale (ajout de quelques matchs, pas forcément pour les équipes de bas de classement)
- faire un tour de PO préliminaire (équipe de la 5ème à la 12ème place) tout en conservant la relégation du dernier de la SR.
- .....

la combinaison des différentes propositions seraient également une option. J'imagine que la 3ème proposition va surprendre certains, cependant elle permettrait à un club qui a mal géré sa saison régulière de faire "un coup" sur les PO en permettant également aux joueurs de cette équipe de se montrer sur une série de SLM.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

tempest a écrit : 20 juin 2018, 08:23faire un tour de PO préliminaire (équipe de la 5ème à la 12ème place) tout en conservant la relégation du dernier de la SR.
Fausse bonne idée : retrouver le 12ème de SR en finale de SLM décrédibiliserai la SR.

Autant je comprends que les clubs classés 9 à 12 ne soient pas satisfaits d'être en "vacances" fin février, autant il ne faudrait pas tomber dans une formule qui pourrait avoir des effets de bord néfaste pour l'image et le sérieux de la formule de championnat.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Le système d'un tour préliminaire existe en Finlande, depuis les années huitaine, et est toujours en place. C'est également le cas en Allemagne en Tchéquie etc ...
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Drina a écrit : 20 juin 2018, 12:59 Le système d'un tour préliminaire existe en Finlande, depuis les années huitaine, et est toujours en place. C'est également le cas en Allemagne en Tchéquie etc ...
C'est faisable si tu as assez d'équipes mais en envoyer 12 sur 12 en PO, ça ne ferait pas très sérieux.
Il faut au moins 15/16 équipes pour que ce soit viable.
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

en regardant le calendrier, j'avais pas fait gaffe qu'il n'y avait pas de Rouen-Lyon (ou inversé) pour le match des champions. Prévu à une autre date dans le championnat? Avant? plus d'actualité?
Image
Image
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 20 juin 2018, 12:24
tempest a écrit : 20 juin 2018, 08:23faire un tour de PO préliminaire (équipe de la 5ème à la 12ème place) tout en conservant la relégation du dernier de la SR.
Fausse bonne idée : retrouver le 12ème de SR en finale de SLM décrédibiliserai la SR.

Autant je comprends que les clubs classés 9 à 12 ne soient pas satisfaits d'être en "vacances" fin février, autant il ne faudrait pas tomber dans une formule qui pourrait avoir des effets de bord néfaste pour l'image et le sérieux de la formule de championnat.
en quoi ? retrouver le 8eme en finale (c'est arrivé a Strasbourg non y'a pas si longtemps ?) ca décrédibilise pas la SR mais le 12eme oui ?

je precise que je suis pas forcement pour non plus. c'est juste pour rebondir sur ce que tu dis
on dit tjs que les playoffs c'est un autre championnat donc bon...12eme ou 8eme;..Et puis soyons serieux, le dernier de magnus qui sortirait le 1er de la SR en 7 matchs c'est vachement crédible :D
et en plus faut bien que quelqu'un descende donc le 12 eme peut pas en etre.

pour moi tout ca c'est du bricolage pour rajouter artificielement des matchs, j'aurai rien contre si ce n'est pas susceptible de fausser le championnat. Y'a deja 44 matchs, + la coupe de france, c'est bien suffisant pour le moment

l'urgence devrait plutot etre a ralonger un peu la saison, afin que la SR ne se termine pas en février, et donc que les clubs qui jouent plus rien n'aient pas 6 mois d'intersaison
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

benoit a écrit : 20 juin 2018, 14:53
lanarre a écrit : 20 juin 2018, 12:24
tempest a écrit : 20 juin 2018, 08:23faire un tour de PO préliminaire (équipe de la 5ème à la 12ème place) tout en conservant la relégation du dernier de la SR.
Fausse bonne idée : retrouver le 12ème de SR en finale de SLM décrédibiliserai la SR.

Autant je comprends que les clubs classés 9 à 12 ne soient pas satisfaits d'être en "vacances" fin février, autant il ne faudrait pas tomber dans une formule qui pourrait avoir des effets de bord néfaste pour l'image et le sérieux de la formule de championnat.
en quoi ? retrouver le 8eme en finale (c'est arrivé a Strasbourg non y'a pas si longtemps ?) ca décrédibilise pas la SR mais le 12eme oui ?
Le problème n'est pas que ce soit le 12ème ou le 8ème mais que ce soit le dernier. Dans un championnat à 12 équipes, si tu envoies les 12 en PO la saison régulière ne sert vraiment pas à grand chose. Il reste important de se qualifier pour le tournoi finale, pas juste de déterminer un ordre.
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

si 12/12 en PO, oui, ça peut décrédibilisé la SLM si le 12ème arrive en finale (chose improbable, je le conçoit mais il peut recruter une nouvelles équipe ou presque à mi saison...) et si il la gagne. Si il est champion, est ce qu'il descend en D1 ou fait la CC car champion?
je ne connais aucun championnat ou TOUS les clubs participe aux PO

soit on fiat des PD (soit en championnat soit en PO inversé ou les perdants continuent à jouer) soit on arrete le championnat et barrage éventuels avec la D1 (moins envisageable avec le double de match de SLM)
Image
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

lyoson a écrit : 20 juin 2018, 17:25 si 12/12 en PO, oui, ça peut décrédibilisé la SLM si le 12ème arrive en finale (chose improbable, je le conçoit mais il peut recruter une nouvelles équipe ou presque à mi saison...) et si il la gagne. Si il est champion, est ce qu'il descend en D1 ou fait la CC car champion?
je ne connais aucun championnat ou TOUS les clubs participe aux PO

soit on fiat des PD (soit en championnat soit en PO inversé ou les perdants continuent à jouer) soit on arrete le championnat et barrage éventuels avec la D1 (moins envisageable avec le double de match de SLM)
:shock:

J'imagine mal une équipe comme disons Strasbourg recruter une équipe à mi-saison, résilier des contrats, ça a un coût (le coût du contrat). Et s'il est champion il descend pas, puisqu'il est champion... (et dispute la CHL, pas la CC).

Franchement c'est très théorique cette discussion.

En EBEL cette année le 8e (qui avait près de 40 points de moins que le 1er de SR) est champion, je pense pas que le championnat perde la moindre once de crédibilité.
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 20 juin 2018, 17:35
lyoson a écrit : 20 juin 2018, 17:25 si 12/12 en PO, oui, ça peut décrédibilisé la SLM si le 12ème arrive en finale (chose improbable, je le conçoit mais il peut recruter une nouvelles équipe ou presque à mi saison...) et si il la gagne. Si il est champion, est ce qu'il descend en D1 ou fait la CC car champion?
je ne connais aucun championnat ou TOUS les clubs participe aux PO

soit on fiat des PD (soit en championnat soit en PO inversé ou les perdants continuent à jouer) soit on arrete le championnat et barrage éventuels avec la D1 (moins envisageable avec le double de match de SLM)
:shock:

J'imagine mal une équipe comme disons Strasbourg recruter une équipe à mi-saison, résilier des contrats, ça a un coût (le coût du contrat). Et s'il est champion il descend pas, puisqu'il est champion... (et dispute la CHL, pas la CC).

Franchement c'est très théorique cette discussion.

En EBEL cette année le 8e (qui avait près de 40 points de moins que le 1er de SR) est champion, je pense pas que le championnat perde la moindre once de crédibilité.
je parle bien d'une équipe dernière, pas 8
au rugby, l'équipe classé 5 est championne, ça choc personne.
Juste que si le dernier arrive en finale et la gagne, on fait quoi? l'avant dernier descend?

mais ca reste theorique

l'ASVEL il y a 3 ans avait changer une grosse partie de son équipe avant de gagner les PO (et avait finit 8 de SR)

mais cela reste de la théorie
Image
Image
Image
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 20 juin 2018, 17:14 Le problème n'est pas que ce soit le 12ème ou le 8ème mais que ce soit le dernier. Dans un championnat à 12 équipes, si tu envoies les 12 en PO la saison régulière ne sert vraiment pas à grand chose. Il reste important de se qualifier pour le tournoi finale, pas juste de déterminer un ordre.
100% d'accord. A quoi servirait la saison régulière s'il n'y avait pas une lutte pour se qualifier en play-offs ? :roll:
schlapshot
Poussin
Poussin
Messages : 182
Enregistré le : 30 avr. 2009, 10:28
Localisation : Strasbourg

Message non lu

kryz70fr a écrit : 19 juin 2018, 14:29 2°) S'il y a trop d'ecart de points avec l'avant dernier, quel intérêt de jouer cette poule de maintien ?
Espérer des recettes de billeterie pour trois matchs de plus?
lanarre a écrit : 19 juin 2018, 22:03 Je pense que l'idée de la FFHG derrière le choix retenu de maintenir tous les points acquis en SR dans le PD, c'est d'empêcher des équipes de bas de tableau de commencer à gérer leur fin de saison en levant le patin contre les top teams.
D,accord à 100%. Comme ça une victoire de Strasbourg contre Grenoble comme ce fut le cas la saison passé n'est pas que pour le prestige.
tempest a écrit : 20 juin 2018, 08:23 - réduire la préparation de l'EDF en fin de saison pour gagner 2 semaines sur la SLM. (fin de SR à mi-mars)
Grave. Trop long. Et y serait temps. Qui avait l'impression, comme moi, que l'EDF était cramée après trois matchs au CdM?
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

schlapshot a écrit : 20 juin 2018, 18:42
kryz70fr a écrit : 19 juin 2018, 14:29 2°) S'il y a trop d'ecart de points avec l'avant dernier, quel intérêt de jouer cette poule de maintien ?
Espérer des recettes de billeterie pour trois matchs de plus?
Pas sur que Strasbourg a gagné de l'argent avec playdowns la saison dernière.
Entre les affluences faméliques à domicile (sauf le dernier match), le coût de ses matchs (arbitrage entre autres), et les déplacements (heureusement qu'il y avait Epinal pas trop loin)...
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Chris a écrit : 20 juin 2018, 17:46
Lame Aesir a écrit : 20 juin 2018, 17:14 Le problème n'est pas que ce soit le 12ème ou le 8ème mais que ce soit le dernier. Dans un championnat à 12 équipes, si tu envoies les 12 en PO la saison régulière ne sert vraiment pas à grand chose. Il reste important de se qualifier pour le tournoi finale, pas juste de déterminer un ordre.
100% d'accord. A quoi servirait la saison régulière s'il n'y avait pas une lutte pour se qualifier en play-offs ? :roll:
Comme je l'ai écrit dans mon premier post.... La saison régulière servirait donc à :

- connaitre le relégué (le 12ème même si il fait les PO)
- connaitre aussi le club qui peut potentiellement être qualifié pour la CHL en cas de 2ème place qualificative.

C'est déjà pas mal comme objectif.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Le 2ème point ne se produit pas souvent et, vu le niveau français, risque de ne pas se reproduire avant un moment. Ou alors il faudrait que Rouen surprenne largement cette année, ce à quoi je ne m'attends pas du tout. J'espère qu'ils gagneront un match, ce serait déjà pas mal.

Et non, connaitre le relégué n'est pas suffisant. La SR doit être une qualification, on passerait vraiment (encore plus) pour des charlots au hockey avec un système où tout le monde fait les PO.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 22 juin 2018, 09:53 Le 2ème point ne se produit pas souvent et, vu le niveau français, risque de ne pas se reproduire avant un moment. Ou alors il faudrait que Rouen surprenne largement cette année, ce à quoi je ne m'attends pas du tout. J'espère qu'ils gagneront un match, ce serait déjà pas mal.

Et non, connaitre le relégué n'est pas suffisant. La SR doit être une qualification, on passerait vraiment (encore plus) pour des charlots au hockey avec un système où tout le monde fait les PO.
la je suis bien d'accord et dire que tous le monde fait les play off mais que le 12 et quand même relégué c'est absurde imagine par un concours de circonstance ce même 12 finie champion on fait quoi?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

non masi tout le monde fait les playoffs evidement c'est débile.

rappelons que tout cela n'est fait que pour gonfler artificiellement le nombre de match et eviter que 4 equipes soient en vacances fin fevrier
ne rajoutons pas de la débilité a la débilité
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 22 juin 2018, 09:53 Et non, connaitre le relégué n'est pas suffisant. La SR doit être une qualification, on passerait vraiment (encore plus) pour des charlots au hockey avec un système où tout le monde fait les PO.
benoit a écrit : 22 juin 2018, 10:23 non masi tout le monde fait les playoffs evidement c'est débile.

rappelons que tout cela n'est fait que pour gonfler artificiellement le nombre de match et eviter que 4 equipes soient en vacances fin fevrier
ne rajoutons pas de la débilité a la débilité
Ben oui, c'est justement parce que en fait ....

- La saison régulière, c'est pour l'aspect sportif traditionnel !
- Les PO, c'est juste pour le Business !!!

Après ma conviction est qu'il faut rallonger la saison régulière, réduire la période de préparation EDF pré-mondial et équilibré les matchs sur une durée de 6 mois de mi-septembre à mi-mars (quitte à faire des PO avec uniquement les 4 premiers) !!! Parce que malgré tout, la d'un point de vue équité financière, les clubs de fin de classement sont également ceux qui ne bénéficient pas de recettes potentiellement intéressantes des PO !!!

On a les mêmes artifice au basket, avec la leaders cup (à la fin des matchs aller), connu par les initiés comme la "coupe des mickeys" !!!
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

http://www.hockeyfrance.com/ffhg/actual ... 29-06-2018

Grenoble seul validé, Bordeaux convoqué, 3 clubs "mis en demeure".

Le dossier strasbourgeois en cours d'examen pour la Magnus.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Voila il aura donc fallu 2 ans d une gestion juste proffesionnelle et 2 bilans beneficiaires pour permettre a l equipe de Reboh de remettre les comptes a flots et le tout en continuant a jouer les premieres places
Des que tu mets des gens un minimun responsable ca change pas mal de chose
Répondre