Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 2 2018/2019

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu



l'oeil

Message non lu

La page de designation des arbitres sur le site federal indique que le match
de ce samedi 20 a Bercy entre les Volants et Meudon est reporte.
En connait-on la cause ?
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Sûrement du fait de la préparation du Rolex Paris Masters.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
l'oeil

Message non lu

Prevu du 27 octobre au 4 novembre mais bon ca fait que la patinoire est indisponible une semaine supplementaire ...
En fait en cherchant un peu ... :
- match aller : samedi 15/12
- match retour : dimanche 16/12
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Journée difficile pour les équipes qui ont des jeunes en sélection.

Rouen sans les gardiens Duquenne et Richard, ni Salve, Carabasse, Mainfray, Berard et Pelletreau. Ca fait beaucoup...
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 nov. 2018, 19:04 Journée difficile pour les équipes qui ont des jeunes en sélection.

Rouen sans les gardiens Duquenne et Richard, ni Salve, Carabasse, Mainfray, Berard et Pelletreau. Ca fait beaucoup...
et sa finie avec une défaite cruelle en prolongation après avoir livré une très belle partie but égalisateur pour chalon en champagne a 1 minute de la fin

a noter que ce soir c'etait le jeune gardien renard dans les buts
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Colmar équipe de bouchers ! :rougefaché:
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 22 déc. 2018, 22:01 Colmar équipe de bouchers ! :rougefaché:
Pas autant que Gap quand même ! :mrgreen: :hehe: ( I :coeur: Gap)
Qu'est ce qui s'est passé ?
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

N'ayant qu'un oeil porté sur la D1 je ne suis pas très au fait du championnat de D2.
Cependant (au risque de dire une énormité) la poule B est celle d'où provient un paquet de promus en D1 depuis plusieurs saisons mis à part Cergy.

J'ai regardé les résultats des saisons régulières des 4 dernières saisons. Mis à part Cergy et Marseille Chambéry (la saison passée) rien ne m'a vraiment choqué en terme de différence de résultat.
Alors toujours au risque de poser une question idiote : existe-t-il une différence de niveau importante entre les deux poules ?
Image
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

NichonCorsairesDk a écrit : 08 janv. 2019, 15:20 N'ayant qu'un oeil porté sur la D1 je ne suis pas très au fait du championnat de D2.
Cependant (au risque de dire une énormité) la poule B est celle d'où provient un paquet de promus en D1 depuis plusieurs saisons mis à part Cergy.

J'ai regardé les résultats des saisons régulières des 4 dernières saisons. Mis à part Cergy et Marseille Chambéry (la saison passée) rien ne m'a vraiment choqué en terme de différence de résultat.
Alors toujours au risque de poser une question idiote : existe-t-il une différence de niveau importante entre les deux poules ?
Ce n'est pas une nouveauté (même si je ne sais pas expliquer pourquoi), et çà se verra peut être plus au moment des PO.
L'année dernière, çà se voyait aussi en poule de relégation. Valence, et dans une moindre mesure Limoges, étaient sans conteste supérieurs à Stras' mais ces derniers y sont allés avec les tripes ... et comme Limoges était en déconfiture totale, Stras' est resté, sportivement parlant..
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 22 déc. 2018, 22:01 Colmar équipe de bouchers ! :rougefaché:
Tous? Ca m'étonnerait quand même.
Tu dois en avoir un (Prokop), peut être deux mais pas plus.
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

nimb a écrit : 10 janv. 2019, 10:19
Arnaud76 a écrit : 22 déc. 2018, 22:01 Colmar équipe de bouchers ! :rougefaché:
Tous? Ca m'étonnerait quand même.
Tu dois en avoir un (Prokop), peut être deux mais pas plus.
Il vous a déjà fait sa spéciale "je claque la porte de la prison avec fracas en injuriant l'arbitre en tchèque" ?
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

nimb a écrit : 10 janv. 2019, 10:17
NichonCorsairesDk a écrit : 08 janv. 2019, 15:20 N'ayant qu'un oeil porté sur la D1 je ne suis pas très au fait du championnat de D2.
Cependant (au risque de dire une énormité) la poule B est celle d'où provient un paquet de promus en D1 depuis plusieurs saisons mis à part Cergy.

J'ai regardé les résultats des saisons régulières des 4 dernières saisons. Mis à part Cergy et Marseille Chambéry (la saison passée) rien ne m'a vraiment choqué en terme de différence de résultat.
Alors toujours au risque de poser une question idiote : existe-t-il une différence de niveau importante entre les deux poules ?
Ce n'est pas une nouveauté (même si je ne sais pas expliquer pourquoi), et çà se verra peut être plus au moment des PO.
L'année dernière, çà se voyait aussi en poule de relégation. Valence, et dans une moindre mesure Limoges, étaient sans conteste supérieurs à Stras' mais ces derniers y sont allés avec les tripes ... et comme Limoges était en déconfiture totale, Stras' est resté, sportivement parlant..
Cela se voit assez souvent d'ailleurs. Je me souviens il y a plusieurs années d'une poule "sud" avec Lyon, Nice ou encore Mulhouse.
Ce que je remarque, c'est qu'au nord il est difficile de sortir du lot des gros clients :
- il y a des clubs au passé modeste : Châlons et Colmar ont récemment découvert ce niveau, Wasquehal ne joue les premières places que cette saison,
- Valenciennes et les Volants sont empêtrés dans la morosité (ce qui profite à Wasquehal et Strasbourg, assez loin de la zone rouge cette année),
Restent Meudon, qui a perdu des cadres, les deux réserves de Rouen et Strasbourg, et les deux que je voyais devant avec une certaine marge (avec peut-être trop d'optimisme pour les seconds) : Evry-Viry et Amnéville. Les Jets confirmeront-ils en séries ?
Le forfait de Dijon l'an dernier n'a pas aidé non plus quant au niveau global.

Au sud, des clubs sont à première vue mieux armés (sous réserve des surprises) ; Clermont, CMP, Annecy et Morzine jouissent d'un passé récent plus glorieux, le TBHC et surtout Villard ont connu un niveau supérieur.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

sanglier a écrit : 10 janv. 2019, 21:55
nimb a écrit : 10 janv. 2019, 10:17
NichonCorsairesDk a écrit : 08 janv. 2019, 15:20 N'ayant qu'un oeil porté sur la D1 je ne suis pas très au fait du championnat de D2.
Cependant (au risque de dire une énormité) la poule B est celle d'où provient un paquet de promus en D1 depuis plusieurs saisons mis à part Cergy.

J'ai regardé les résultats des saisons régulières des 4 dernières saisons. Mis à part Cergy et Marseille Chambéry (la saison passée) rien ne m'a vraiment choqué en terme de différence de résultat.
Alors toujours au risque de poser une question idiote : existe-t-il une différence de niveau importante entre les deux poules ?
Ce n'est pas une nouveauté (même si je ne sais pas expliquer pourquoi), et çà se verra peut être plus au moment des PO.
L'année dernière, çà se voyait aussi en poule de relégation. Valence, et dans une moindre mesure Limoges, étaient sans conteste supérieurs à Stras' mais ces derniers y sont allés avec les tripes ... et comme Limoges était en déconfiture totale, Stras' est resté, sportivement parlant..
Cela se voit assez souvent d'ailleurs. Je me souviens il y a plusieurs années d'une poule "sud" avec Lyon, Nice ou encore Mulhouse.
Ce que je remarque, c'est qu'au nord il est difficile de sortir du lot des gros clients :
- il y a des clubs au passé modeste : Châlons et Colmar ont récemment découvert ce niveau, Wasquehal ne joue les premières places que cette saison,
- Valenciennes et les Volants sont empêtrés dans la morosité (ce qui profite à Wasquehal et Strasbourg, assez loin de la zone rouge cette année),
Restent Meudon, qui a perdu des cadres, les deux réserves de Rouen et Strasbourg, et les deux que je voyais devant avec une certaine marge (avec peut-être trop d'optimisme pour les seconds) : Evry-Viry et Amnéville. Les Jets confirmeront-ils en séries ?
Le forfait de Dijon l'an dernier n'a pas aidé non plus quant au niveau global.

Au sud, des clubs sont à première vue mieux armés (sous réserve des surprises) ; Clermont, CMP, Annecy et Morzine jouissent d'un passé récent plus glorieux, le TBHC et surtout Villard ont connu un niveau supérieur.
1 - Ta présentation du Nord et du Sud me fait sauter tout de suite quelque chose aux yeux.
Au Nord, hormis Amnéville, quasi tous les clubs n'ont connu que la D3 et la D2.
Au Sud, les 6 clubs que tu cites ont évolué en D1 (et en redescendent juste, pour certains), voire en LM..... après, il faut peut être s'habituer à voir Villard rester à ce niveau par exemple ( :( ), mais la "culture" hockey des actuels clubs du Sud peut peut être expliquer pourquoi cette poule est plus relevée.

2 - Pour Prokop/Colmar, sais pas : à Colmar, quand un local va en prison, tu as le public qui couvre par le bruit la moindre des réactions des joueurs. Et puis claquer avec fracas la porte de prison de Colmar, çà ne va pas loin, il n'y a pas de plexi dessus.... et en plus, tu risques de te prendre 10' de méconduite.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

J’ai l’impression d’ailleurs que l’écart entre la d1 et la d2 ne cesse de grandir. Souvent un des promus fait l’ascenseur.. Chambéry en est la preuve cette année encore (auparavant Clermont Toulouse..). Faut dire aussi que la d1 est de plus en plus homogène et les gros cv se font plus nombreux qu’avant. Après c’est pas pour autant que l’écart avec la magnus se réduit je trouve, il y a un gros gap aussi malgré tout.
La réforme de magnus à t’elle eu conséquence sur les effectifs et le niveau de d1 ? Un club de d1 qui veut monter en magnus doit avoir les reins très solides et du coup bien s’armer aussi bien sur la glace que dans les coulisses. Peut on donc espérer voir le même scénario pour la d2 ? Si rester en d1 devient difficile ça peut pousser les d2 a bien s’armer.. le soucis c’est que la d2 il y a un fossé entre les équipes qui sont prêtes à monter et celles qui sont à leur maximum rendant le championnat intéressant que a partir des playoffs.

On peut imaginer que la fédé s’attaque à une réforme au d1 puis d2 après avoir réformer la magnus non ?
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

Ah oui, il serait plus que temps de s'y attaquer.
La D1 pourrait gonfler de 2 équipes pour permettre d'augmenter légèrement le nombre de matchs, tout en restant sur une grande majorité de matchs le samedi (+ quelques mardi/mercredi dans l'année).
La D2 doit vite passer à une double phase pour rendre la moitié de la saison homogène au lieu de se taper des purges avec des déplacements de 800 km.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

doublon
Modifié en dernier par Janbar le 10 janv. 2019, 23:20, modifié 1 fois.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Il y a beaucoup de clubs de D1 dont la Magnus serait soit un gouffre financier soit accessible mais pas à long terme. Et certains clubs de Magnus seraient mieux dans une « D1 » évolué. Un passage à 16 se tient mais dans ce cas autant récupérer les deux équipes sur la SLM, qui de toute façon vise à être une ligue quasi-fermé à long terme et dont il faut être solide financièrement. Comme tu le précises ça fais déjà quatre match en plus soit entre deux et quatres semaines de compétition et le passage fait des PO en 5 matchs des les quarts est déjà une bonne chose.
Pour la D2 si on pars sur des doubles phases on risquerait pas d’avoir les mêmes problèmes ? Si toutes les « bonnes » équipes se trouvent au sud et qu’il y en a une en trop qui se retrouve en poule basse à jouer un maintien bonjour l’amusement..
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 10 janv. 2019, 22:55 J’ai l’impression d’ailleurs que l’écart entre la d1 et la d2 ne cesse de grandir. Souvent un des promus fait l’ascenseur.. Chambéry en est la preuve cette année encore (auparavant Clermont Toulouse..). Faut dire aussi que la d1 est de plus en plus homogène et les gros cv se font plus nombreux qu’avant. Après c’est pas pour autant que l’écart avec la magnus se réduit je trouve, il y a un gros gap aussi malgré tout.
La réforme de magnus à t’elle eu conséquence sur les effectifs et le niveau de d1 ? Un club de d1 qui veut monter en magnus doit avoir les reins très solides et du coup bien s’armer aussi bien sur la glace que dans les coulisses. Peut on donc espérer voir le même scénario pour la d2 ? Si rester en d1 devient difficile ça peut pousser les d2 a bien s’armer.. le soucis c’est que la d2 il y a un fossé entre les équipes qui sont prêtes à monter et celles qui sont à leur maximum rendant le championnat intéressant que a partir des playoffs.

On peut imaginer que la fédé s’attaque à une réforme au d1 puis d2 après avoir réformer la magnus non ?
Regarder les budgets de D2, voire éventuellement de D1 avant de tirer des plans sur la comète.
C'est pas une marche de différence qu'il y a avec la Magnus, c'est 4 voire 10.
A ma connaissance, en D2, tu as 3-4 joueurs indemnisés pour jouer, le reste travaille à côté.
En D1, je pense que le ratio est un peu plus important.
Après, il y a toujours une ou deux équipes de crapauds qui veulent se faire aussi gros que les boeufs, et qui explosent en plein vol 2 ans plus tard.
Si réforme de le D2, et de la D1, il doit y avoir, ce serait judicieux que ce soit au niveau de la consommation de joueurs adaptés à ce niveau, avec un quota de locaux nettement plus importants qu'actuellement, ne serait-ce que pour éviter l'actuelle course en avant vers le mur.
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Toutes ces remarques sont très intéressantes. La différence de niveau entre tous les échelons est personnellement ce qui me saute aux yeux. Comme Janbar l'a fait remarquer il existe un gros écart actuellement entre la D1 et la D2 mais également entre la D1 et la Magnus.
"Gonfler" les championnats pourrait être une solution intéressante. Cela obligerait les équipes ambitieuses à devoir construire un projet solide à tous les niveaux, on le voit aujourd'hui avec Cergy. Cependant ça pourrait aussi avoir l'effet inverse. L'enjeux principal à l'heure actuel (à mon humble avis) est de pérenniser les clubs dans l'ensemble des différents championnats français. Imposer un nouveau championnat encore plus relevé pourrait être fatale aux "petits clubs" qui battent un peu de l'aile. Je ne sais pas si la ligue a 44 matchs est grandement responsable de la chute de Dijon mais ça n'a pas du les avantager .. Alors si on relève le niveau de la D1 aujourd'hui je n'ose pas imaginer les résultats des équipes promues de D2.
Cela me laisse perplexe ces écarts de niveau, compliqué de trouver une solution miracle.

Ce que devrait faire la fédé (et je pense qu'elle le fait, enfin j'espère ..) est un bilan de la situation des différents échelons. Cela pourrait permettre à terme de faire émerger les axes d'améliorations sur lesquels porter le travail le plus important. Et je pense qu'il devrait porter sur un certain équilibre sportif entre les championnats et les équipes.
Je trouve cela assez décevant pour Chambéry et leurs prédécesseurs comme Toulouse ou Annecy. Après vous me direz que le nerf de tout ça reste le financement et dans ce cas je ne sais pas si la fédé peut y faire grand chose .. :triste2:

Concernant la D2 c'est vraiment compliqué d'arriver à homogénéiser les niveaux respectifs des deux poules. Je ne vois pas comment on pourrait y parvenir.
Modifié en dernier par NichonCorsairesDk le 11 janv. 2019, 14:02, modifié 1 fois.
Image
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Il fut un temps pas si lointain où, pour la D2, la fédération avait eu recours à la répartition des clubs selon la méthode IIHF, à la place de la traditionnelle scission géographique.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

sanglier a écrit : 11 janv. 2019, 12:45 Il fut un temps pas si lointain où, pour la D2, la fédération avait eu recours à la répartition des clubs selon la méthode IIHF, à la place de la traditionnelle scission géographique.
Ce système était un gouffre financier donc les clubs ont voté pour la mise en place des poules géographiques. Il y a donc forcément une poule plus relevée que l'autre mais vu que les 8 premiers de chacune jouent les playoffs on s'y retrouve.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Beaucoup parlent de Chambéry mais leur principal problème c’est le manque de moyens. Ils sont sous une structure multisport donc pas forcément libre de leurs mouvements.

De plus quand on voit l’intersaison fait (recrutement) être autant à la traine n’a rien d’exceptionnel.
Montpellier mais surtout Marseille se sont renforcés cette saison, avec les difficultés de certains ils arrivent à faire un peu parcours.

Mais Chambéry... Même pour la D2 le recrutement fait pas rêver
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 11 janv. 2019, 13:08
sanglier a écrit : 11 janv. 2019, 12:45 Il fut un temps pas si lointain où, pour la D2, la fédération avait eu recours à la répartition des clubs selon la méthode IIHF, à la place de la traditionnelle scission géographique.
Ce système était un gouffre financier donc les clubs ont voté pour la mise en place des poules géographiques. Il y a donc forcément une poule plus relevée que l'autre mais vu que les 8 premiers de chacune jouent les playoffs on s'y retrouve.
De plus, l'équilibre sportif des 2 poules varient largement d'une année sur l'autre en fonction des ambitions et des relégations administratives.

L'année prochaine, on devrait avoir le retour d'Epinal et de probablement Asnières ou Courbevoie, ce qui va relever le niveau de la poule Nord,
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

tempest a écrit : 13 janv. 2019, 11:13 L'année prochaine, on devrait avoir le retour d'Epinal et de probablement Asnières ou Courbevoie, ce qui va relever le niveau de la poule Nord,
A condition que ces clubs postulent vraiment pour une remontée en D1 !

Cette saison, la différence entre les 2 poules est énorme. Je viens de regarder Evry/Viry-Colmar, je trouve que c'est plus lent et moins d'impact que les matchs de la poule B. Autrement dit, Clermont, Annecy, Vanoise, Toulouse et Morzine me semblent pouvoir battre le leader de la poule A.
Si je ne fais pas erreur, Morzine pourrait les rencontrer en 1/4, si bien sûr ils franchissent les 1/8 de finale. Ca pourrait être un parcours assez "étonnant" si Morzine, au terme d'une saison régulière poussive, se retrouvait dans le haut du tableau et sortait EvryViry en 1/4. Pas impossible si les Pingouins sont au complet, ce qui est loin d'avoir été le cas cette saison.
Répondre