Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

JO 2022 à Beijing

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 720
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 145 fois

Message non lu

René Fasel était à Edmonton cette semaine à l'occasion de la Coupe Hlinka-Gretzky. Lors d'un panel de discussion, il a déclaré avoir présenté au CIO quatre possibilités pour le tournoi masculin des prochains Jeux :

1. Retour des joueurs de la NHL aux Jeux
2. Format identique aux Jeux de 2018
3. Limiter le tournoi aux U23 (comme au foot)
4. Suppression du tournoi

Il a également laissé la porte ouverte à un possible transfert du tournoi aux Jeux d'été.

https://twitter.com/GMillerTSN/status/1 ... 3853773825
https://www.thescore.com/nhl/news/1582761

Réalistiquement parlant, seules les trois premières options sont véritablement plausibles. La suppression du tournoi coûterait cher au CIO en terme de revenus et le sport perderait son seul événement suivi globalement. Quant à un transfert aux Jeux d'été, cela refroidirait sérieusement les candidats à l'organisation.


lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Amateur de hockey a écrit : 12 août 2018, 13:51 René Fasel était à Edmonton cette semaine à l'occasion de la Coupe Hlinka-Gretzky. Lors d'un panel de discussion, il a déclaré avoir présenté au CIO quatre possibilités pour le tournoi masculin des prochains Jeux :

1. Retour des joueurs de la NHL aux Jeux
2. Format identique aux Jeux de 2018
3. Limiter le tournoi aux U23 (comme au foot)
4. Suppression du tournoi

Il a également laissé la porte ouverte à un possible transfert du tournoi aux Jeux d'été.

https://twitter.com/GMillerTSN/status/1 ... 3853773825
https://www.thescore.com/nhl/news/1582761

Réalistiquement parlant, seules les trois premières options sont véritablement plausibles. La suppression du tournoi coûterait cher au CIO en terme de revenus et le sport perderait son seul événement suivi globalement. Quant à un transfert aux Jeux d'été, cela refroidirait sérieusement les candidats à l'organisation.
pour la 1), je pense pa qu'il ait la main dessus
la 2) est plausible
la 3) reviendrait, à terme a la disparition je pense du tournoi. Les sponsors viennet pour les grosses stars, notamment NHL. Et la vitrine des JO expose énormément ce sport. Le foot n'en a pas besoin, surtout qu'il y a le mondial qui est très suivit. C'est mon avis
la 4), pas a court ou moyen terme

pour passer aux JO d'été, ça ne serait qu'un retour dans le temps. Au début, le tournoi était en été (logique, les 1ers JO d'hivers ont eut lieu en 1932 à Chamonix). Il me semble que la Grande Bretagne a un titre olympique en été...
Image
Image
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

1. Retour des joueurs de la NHL aux Jeux
L'idéal
2. Format identique aux Jeux de 2018
3. Limiter le tournoi aux U23 (comme au foot)
mauvaise idée
4. Suppression du tournoi
j'y crois pas c'est ni dans l'interet du hockey ni dans celui des jeux

Il a également laissé la porte ouverte à un possible transfert du tournoi aux Jeux d'été.
peu crédible, y'a deja bcp plus de sport aux jo d'ete, et le hockey est un sport d'hiver

mais pour moi le plus gros probleme c'es- surtout les mondiaux tous les ans
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

J'espère franchement qu'ils ne vont pas nous supprimer le + beau tournoi de hockey au monde ! J'ai découvert ce magnifique sport grâce aux JO, et j'en garde de merveilleux souvenirs, même quand je n'y pigeais rien. :mrgreen:
C'est un peu la vitrine de ce sport et je pense que beaucoup l'ont découvert grâce à ce tournoi.
Et faire revenir les joueurs NHL, ce serait top, même si le tournoi de cette année a permis un tournoi + ouvert.
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Elle n'est pas de Bettmann la proposition des U23 ? Il me semble avoir lu ça après les mondiaux, dans la presse Alémanique.
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

benoit a écrit : 12 août 2018, 18:49 mais pour moi le plus gros probleme c'es- surtout les mondiaux tous les ans
Fasel là dit, les recettes des mondiaux masculin élite financent les mondiaux féminins et en partie les mondiaux juniors. Et c'est d'ailleurs pour cela que les années Olympiques, ils se jouent dans des pays à fort potentiel de publique comme la Biélorussie. Et c'est grâce à sa proximité avec la Suède que les Danois l'on eu cette année avec obligation que les deux équipes soit dans des groupes différent.

Mais pourquoi pas alterner les mondiaux à seize avec des mondiaux à huit, tout les deux ans ? Comme ça le TOP pourra toujours utiliser les CM pour lancer des nouveaux joueurs chaque année.
mass
Minime
Minime
Messages : 562
Enregistré le : 12 sept. 2015, 14:03
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Je pense que la 1 va passer pour la prochaine. Parce que Bettman veut ouvrir un marché en Chine et que les JO sont à Pékin. Je suis convaincu qu'il aura du hockey et les joueurs NHL en 2022. Après je suis même pas sur qu'il y aura encore des JO d'hiver, plus aucune ville ne veut les faire. il y en aura peut-être sur plusieurs ville en même temps.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

Ou alterner Mondiaux et Continentaux comme d'autres sports.
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

oui les mondiaux tous les 4 ans en alternance avec les JO pour avoir une compét' majeure tous les 2 ans. Créer l'événement
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Fab29 a écrit : 13 août 2018, 11:10 oui les mondiaux tous les 4 ans en alternance avec les JO pour avoir une compét' majeure tous les 2 ans. Créer l'événement
oui c'etait mon idée...
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 13 août 2018, 17:39
Fab29 a écrit : 13 août 2018, 11:10 oui les mondiaux tous les 4 ans en alternance avec les JO pour avoir une compét' majeure tous les 2 ans. Créer l'événement
oui c'etait mon idée...
Le problème de cette solution est qu'une équipe reléguée dans le groupe inférieur ne peut revoir le niveau supérieur que 8 ans plus tard, ce qui est sportivement inconcevable.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tempest a écrit : 13 août 2018, 23:34
benoit a écrit : 13 août 2018, 17:39
Fab29 a écrit : 13 août 2018, 11:10 oui les mondiaux tous les 4 ans en alternance avec les JO pour avoir une compét' majeure tous les 2 ans. Créer l'événement
oui c'etait mon idée...
Le problème de cette solution est qu'une équipe reléguée dans le groupe inférieur ne peut revoir le niveau supérieur que 8 ans plus tard, ce qui est sportivement inconcevable.
D'un autre coté ca veut dire juste loupé 1 mondial A
forcement si y'a moins de championnat, faut attendre plus longtemps.

D'un autre coté si tu fais un mondial que tous les 4 ans on peut aussi imaginer qu'il soit joué avec plus d'equipe.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 14 août 2018, 09:47
tempest a écrit : 13 août 2018, 23:34
benoit a écrit : 13 août 2018, 17:39

oui c'etait mon idée...
Le problème de cette solution est qu'une équipe reléguée dans le groupe inférieur ne peut revoir le niveau supérieur que 8 ans plus tard, ce qui est sportivement inconcevable.
D'un autre coté ca veut dire juste loupé 1 mondial A
forcement si y'a moins de championnat, faut attendre plus longtemps.

D'un autre coté si tu fais un mondial que tous les 4 ans on peut aussi imaginer qu'il soit joué avec plus d'equipe.
Cela fait louper 1 mondial "A" , mais sportivement cela signifie, par exemple, que pour 1 joueur de 22 ans qui intègre l'équipe lors d'un mondial "A" ou elle descend, il ne rejouerait dans le mondial que 8 ans plus tard, soit à 30 ans !!!

Il n'y a de toute façon pas de solution miracle pour avoir les joueurs NHL lors des compéiitions internationales, sauf à jouer en juillet ou août ce qui est quand même un comble pour un sport de glace !!!
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tempest a écrit : 19 août 2018, 11:49
benoit a écrit : 14 août 2018, 09:47
tempest a écrit : 13 août 2018, 23:34

Le problème de cette solution est qu'une équipe reléguée dans le groupe inférieur ne peut revoir le niveau supérieur que 8 ans plus tard, ce qui est sportivement inconcevable.
D'un autre coté ca veut dire juste loupé 1 mondial A
forcement si y'a moins de championnat, faut attendre plus longtemps.

D'un autre coté si tu fais un mondial que tous les 4 ans on peut aussi imaginer qu'il soit joué avec plus d'equipe.
Cela fait louper 1 mondial "A" , mais sportivement cela signifie, par exemple, que pour 1 joueur de 22 ans qui intègre l'équipe lors d'un mondial "A" ou elle descend, il ne rejouerait dans le mondial que 8 ans plus tard, soit à 30 ans !!!

Il n'y a de toute façon pas de solution miracle pour avoir les joueurs NHL lors des compéiitions internationales, sauf à jouer en juillet ou août ce qui est quand même un comble pour un sport de glace !!!
c'est ce qui se passe au foot...et ca marche tres bien.
Si on veut que la competition ait une valeur faut la raréfier.

On a qu'a organisé une coupe d'europe des nations tous les 4 ans aussi afin de rajouter des competitions
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 720
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 145 fois

Message non lu

benoit a écrit : 19 août 2018, 16:23
c'est ce qui se passe au foot...et ca marche tres bien.
Si on veut que la competition ait une valeur faut la raréfier.

On a qu'a organisé une coupe d'europe des nations tous les 4 ans aussi afin de rajouter des competitions
Sauf que la Coupe du monde est le Graal suprême du football. Au hockey, c'est la Coupe Stanley. Donc espacer les éditions du CM ne changera jamais le statut du tournoi. Cela réduirait plutot les revenus de l'IIHF, limitant encore plus sa capacité à organiser d'autres événements tel que les divisions inférieures ou le CM féminin U18... La Coupe d'Europe féminine a déjà été supprimée en 2015, faute de moyens... Il ne faut pas oublier aussi que le calendrier international au hockey est plutot pauvre en événement majeur... La CHL est encore loin d'avoir le meme statut que d'autres LdC possèdent dans les autres sports co.

Créer un Championnat d'Europe? Le CM est un CE élargi au Canada et aux États-Unis. La Corée est la première équipe d'un autre continent à avoir gagné sa place en élite sur la glace (le Japon avait été promu et maintenu artificiellement par l'IIHF et le Kazakhstan emphasie plus son coté européen qu'asiatique). Je vois mal Hockey Canada et USA Hockey se faire dire "on vous appelle tous les quatre ans. Entre temps, restez dans votre coin." Et cela ne changerait toujours rien quant à la disponibilité des NHLers européens. Seul l'Asie possède de véritables compétitions continentales avec les JA d'hiver tous les quatre ans et la Challenge Cup annuelle (CCoA) pour les équipes ne prenant pas part aux CM. L'IIHF n'a pour l'instant pas réussi à créer de compétitions équivalentes au CCoA pour les autres continents. Il faut compter seulement sur des initiatives de fédérations nationales telles que le tournoi panaméricain de la fédé mexicaine ou la Develpment Cup mise en place par les fédés irlandaise, portugaise, marocaine et andorrane.

Déplacer le CM à une autre date de l'année? (septembre par exemple comme au basket) Je parie qu'il ne faudrait pas attendre longtemps avant que les proprios d'équipes de NHL ressortent les meme excuses que pour ne pas aller aux JO. Et je doute que les clubs européens veulent voir leur saison s'étendre jusqu'en mai.

Selon moi, modifier le format du CM ne changerait rien à la situation. Le hockey restera toujours un sport mineur comparé au foot ou au basket. Et ce n'est pas parce que une formule fonctionne pour un sport que cela va l'être pour un autre. Faire du tournoi olympique l'événement suprême du calendrier international en faisant venir la NHL est le seul moyen d'avoir une vitrine pour le sport suivie mondialement. Le CM ne le sera jamais.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Sauf que la Coupe du monde est le Graal suprême du football. Au hockey, c'est la Coupe Stanley.
Perso, je mettrais la coupe Stanley à égalité avec la médaille d'or olympique.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 19 août 2018, 21:05
Sauf que la Coupe du monde est le Graal suprême du football. Au hockey, c'est la Coupe Stanley.
Perso, je mettrais la coupe Stanley à égalité avec la médaille d'or olympique.
Dire que la coupe Stanley est le Graal du hockey est une vision impérialiste d'amateur de hockey !!! Comment peut-on donner du crédit à une compétition qui offre la possibilité à une équipe sortie de nulle part (les chevaliers d'or de las vegas) d'être vainqueur de cette compétition.

Le niveau intrinsèque d'une compétition n'est pas le seul paramètre (surtout lorsqu'il dépend uniquement de l'argent), son intégrité sportive est aussi importante. On peut être un amateur de hockey et finalement ne s'intéresser uniquement aux compétitions européennes et internationales.

On reste dans l'opposition un peu générale du grand satan impérialiste qui veut tout contrôler grâce à sa puissance financière et une vision plus multipartite qui concentre moins les ressources et les profits !!!
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

En partie d'accord avec toi, Tempest. Même si on ne peut nier que la coupe Stanley a une histoire sans pareille pour le hockey de haut niveau !
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1465
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 33 fois
A été remercié : 72 fois

Message non lu

tempest a écrit : 19 août 2018, 21:53
spinalien de coeur a écrit : 19 août 2018, 21:05
Sauf que la Coupe du monde est le Graal suprême du football. Au hockey, c'est la Coupe Stanley.
Perso, je mettrais la coupe Stanley à égalité avec la médaille d'or olympique.
Dire que la coupe Stanley est le Graal du hockey est une vision impérialiste d'amateur de hockey !!! Comment peut-on donner du crédit à une compétition qui offre la possibilité à une équipe sortie de nulle part (les chevaliers d'or de las vegas) d'être vainqueur de cette compétition.

Le niveau intrinsèque d'une compétition n'est pas le seul paramètre (surtout lorsqu'il dépend uniquement de l'argent), son intégrité sportive est aussi importante. On peut être un amateur de hockey et finalement ne s'intéresser uniquement aux compétitions européennes et internationales.

On reste dans l'opposition un peu générale du grand satan impérialiste qui veut tout contrôler grâce à sa puissance financière et une vision plus multipartite qui concentre moins les ressources et les profits !!!
Car en KHL c'est pas le même principe ? Pardon mais dans cette ligue l'argent domine encore plus qu'en NHL.
VIVE LE HOCKEY
bastoune68
Junior
Junior
Messages : 1581
Enregistré le : 15 avr. 2007, 13:24
Localisation : Strasbourg
A remercié : 35 fois
A été remercié : 96 fois

Message non lu

Je pense que la NHL a une occasion quasi-unique de se montrer au marché chinois, qui, avec les Kunlun stars en KHL, va peut être grandir ces prochaines années.
Avec une formule négociée, le tournoi ne pourrait durer qu'une semaine pour les grosses équipes et il faudrait donc prévoir une douzaine de jours de trous dans la saison qui pourrait être rabotée de 4 matches (78 au lieu de 82 cela ne changerait rien vraiment) et commencer ou finir 3-4 jours avant ce qui ne changerait pas grand chose non plus franchement.
Allez l'étoile noire et allez les bleus !
sebd76

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 19 août 2018, 21:05
Sauf que la Coupe du monde est le Graal suprême du football. Au hockey, c'est la Coupe Stanley.
Perso, je mettrais la coupe Stanley à égalité avec la médaille d'or olympique.
Et la coupe du monde de hockey ? :mrgreen:
bastoune68
Junior
Junior
Messages : 1581
Enregistré le : 15 avr. 2007, 13:24
Localisation : Strasbourg
A remercié : 35 fois
A été remercié : 96 fois

Message non lu

Sans doute pas d'équipe russe aux JO 2022 ... mais une équipe russe sans drapeau et sans le nom 'Russie'.
Allez l'étoile noire et allez les bleus !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

bastoune68 a écrit : 09 déc. 2019, 21:35 Sans doute pas d'équipe russe aux JO 2022 ... mais une équipe russe sans drapeau et sans le nom 'Russie'.
waw la grosse sanction

ridicule

pour faire ca laisse les jouer en tant que russie
Rollon

Message non lu

+1

Tout le monde sait qu'il y a dopage d état en Russie.
Peut être qu'il y a quelques moutons blancs mais laisser l'ensemble des russes participer c'est aussi leur donner la possibilité de voler les médailles d'athlètes "propres".
bastoune68
Junior
Junior
Messages : 1581
Enregistré le : 15 avr. 2007, 13:24
Localisation : Strasbourg
A remercié : 35 fois
A été remercié : 96 fois

Message non lu

Rollon a écrit : 10 déc. 2019, 07:09 +1

Tout le monde sait qu'il y a dopage d état en Russie.
Peut être qu'il y a quelques moutons blancs mais laisser l'ensemble des russes participer c'est aussi leur donner la possibilité de voler les médailles d'athlètes "propres".
Tous les athlètes ne pourront pas participer mais que les athlètes pouvant prouver leur détachement par rapport au système de dopage d'état et je pense que les NHL'ers russes ne se dopent pas et pourront ainsi justement participer aux JO.
Si la Russie avait été complètement bannie on aurait une chance de plus d'aller aux JO ::d
Allez l'étoile noire et allez les bleus !
Répondre