Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Vendée Globe 2008/2009

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
ecalgrusyekcoh
Minime
Minime
Messages : 651
Enregistré le : 26 mars 2004, 17:59
Localisation : La ROCHE SUR YON (Vendée)
Contact :

Message non lu

Le Vendée Globe est présent depuis ce matin au Salon Nautique, Porte de Versailles à Paris. Des tables rondes sont organisées chaque jour sur l´espace de la Vendée, Hall 1 stand R81, du samedi 1er au dimanche 9 décembre 2007.
Des tables rondes ouvertes au public, sur des thèmes traitant de sujets directement liés à la course. Nombreux skippers, architectes et journalistes seront présents en plateau ou joints par téléphone. Ils interviendront lors des vacations quotidiennes dont voici le programme :

Programme des Tables Rondes :

- Samedi 1er décembre, de 16 à 17 h : La vie en mer, la course au quotidien
avec les skippers Jean Luc Van den Heede et Patrice Carpentier

- Dimanche 2 décembre, de 17 à 18 h : La santé
avec le docteur Jean-Yves Chauve et de la skipper Karen Leibovici

- Lundi 3 décembre, de 17 à 18 h : Les évolutions technologiques des bateaux
avec les architectes Jean-Marie Finot et Juan Kouyoumdjian, et le skipper Jean Le Cam

- Jeudi 6 décembre, de 17 à 18 h : Les médias et le Vendée Globe
avec Pierre-Louis Castelli de France Inter, Martin Tzara de TF1, et Stéphane Barbé de l´Equipe

- Vendredi 7 décembre, de 18 à 19 h : Le sponsoring
avec Joël Renault, PDG de Delta Dore, Guillaume Jouët, Directeur de la Communication du Groupe Bel, et François Garreau, Responsable de la Communication Externe du Groupe Generali

- Samedi 8 décembre, de 15 à 16h : La sécurité
avec les skippers Alain Gautier et Raphaël Dinelli, ainsi que Sylvain Mondon et Richard Silvani de Météo France

- Dimanche 9 décembre, de 15 à 16h : Le Vendée Globe, une équipe pour un solitaire
avec Marc Lefèvre, responsable du chantier V1D2 à Caen, Michel Olivier, Responsable de projet de VM Matériaux, Thierry Brault Responsable de projet du Safran Sailing Team..
Bonne visite :lol:


Image
Avatar du membre
ecalgrusyekcoh
Minime
Minime
Messages : 651
Enregistré le : 26 mars 2004, 17:59
Localisation : La ROCHE SUR YON (Vendée)
Contact :

Message non lu

Lorsqu'il prendra le départ du Vendée Globe en novembre 2008, Jean Le Cam pèsera une tonne de moins que lors de la précédente édition (2004-2005), qu'il avait terminée à la deuxième place. Ou plus exactement, son monocoque. «Tout ce que je peux vous dire c'est que mon bateau pèsera 1 tonne de moins que celui du précédent Vendée Globe, a indiqué le navigateur mardi en marge du Salon nautique de Paris. C'est très simple, le poids c'est comme les sous on gratte un peu partout et à la fin, cela fini par faire une petite somme.» Jean Le Cam n'a toutefois pas précisé le poids exact de son nouveau bateau. :lol: (Avec AFP)




Pindar a annoncé lors du salon nautique de Paris la pré-inscription de Brian Thompson et de Pindar au Vendée Globe 2008. Brian Thompson est le septième britannique et le 27ème pré-inscrit au Vendée Globe 2008.
Avec 25 records à son actif, Brian Thompson (45 ans) est aujourd´hui l´un des skippers les plus expérimentés qui soit dans le monde des courses océaniques. Skipper professionnel depuis plus de quinze ans, Brian a notamment fait partie des équipages de Playstation et Maiden II, ayant établi tour à tour le record absolu de la distance parcouru en 24 heures. L’expérience de Brian Thompson au sein de la classe des 60 pieds Open Imoca l’a notamment conduit à être skipper de Skandia ou d’Artemis Ocean Racing mais également à être co-skipper de Mike Golding lors la Transat Jacques Vabre 2003.

Brian Thompson : “Pouvoir participer au Vendée Globe est un challenge qui me tient à cœur depuis cinq ans. Je suis tout particulièrement excité d’avoir la chance de courir à bord d’un 60 pieds les plus performants du circuit et désigné par Juan K. Notre premier mât avait un problème de structure et après deux démâtages, l’équipe de Pindar Earthwatch travaille d’arrache pied pour dessiner et construire un tout nouveau mât et gréement pour Pindar. Le Vendée Globe 2008 devrait être la plus compétitive des courses autour du monde de l’histoire avec pas moins de 16 nouveaux bateaux et quelques plus anciens, complètement optimisés. Il y a beaucoup de travail à faire avant le départ du Vendée Globe et mon premier objectif est de participer à l’Artemis Transat. J’ai vraiment hâte d’être au jour du départ du Vendée Globe.”

Andrew Pindar, PDG du groupe Pindar : “Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui à Paris la pré-inscription de Pindar et Brian pour le Vendée Globe l’année prochaine. Après la remarquable participation d’Emma Richards (maintenant Emma Sanderson) à l’Around Alone en 2003, le Vendée Globe 2008 sera notre seconde participation à une course autour du monde. Une fois Pindar remis à l’eau avec un nouveau mât et gréement, nous allons enfin pouvoir écrire avec Brian, un nouveau chapitre du monde de la course au large en solitaire.”
Image
Avatar du membre
ecalgrusyekcoh
Minime
Minime
Messages : 651
Enregistré le : 26 mars 2004, 17:59
Localisation : La ROCHE SUR YON (Vendée)
Contact :

Message non lu

Image :lol:
Image
Avatar du membre
ecalgrusyekcoh
Minime
Minime
Messages : 651
Enregistré le : 26 mars 2004, 17:59
Localisation : La ROCHE SUR YON (Vendée)
Contact :

Message non lu

Pardon mais j'aime la mer et les belles photos :wink:
Image
Avatar du membre
ecalgrusyekcoh
Minime
Minime
Messages : 651
Enregistré le : 26 mars 2004, 17:59
Localisation : La ROCHE SUR YON (Vendée)
Contact :

Message non lu

Dee Caffari a mis son bateau à l'eau
C'est au large de la Nouvelle-Zélande que le bateau de Dee Caffari a été mis à l'eau, mercredi. Un bateau qui sera au départ du prochain Vendée Globe, le 9 novembre prochain. La skipper anglais de 34 ans, première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire en sens inverse et sans escale, n'a pas caché son enthousiasme : " La première navigation à bord d’Aviva était tout simplement géniale. Nous avions 15 à 25 nœuds de vent de secteur Nord et du soleil. Les conditions étaient super et Aviva prêt à faire du zèle. Nous avons mouillé le pont et sommes sortis facilement du port. C’était un premier contact fabuleux. "
Image
Avatar du membre
ecalgrusyekcoh
Minime
Minime
Messages : 651
Enregistré le : 26 mars 2004, 17:59
Localisation : La ROCHE SUR YON (Vendée)
Contact :

Message non lu

Voici le bateau de DEE . :lol:
Image
Image
Avatar du membre
ecalgrusyekcoh
Minime
Minime
Messages : 651
Enregistré le : 26 mars 2004, 17:59
Localisation : La ROCHE SUR YON (Vendée)
Contact :

Message non lu

Marc Thiercelin a annoncé aujourd´hui qu´il participera au prochain Vendée Globe sur un tout nouveau 60´ open en cours de construction et qui portera le nom de son partenaire : DCNS, la Direction de Constructions Navales. Cette nouvelle participation au Vendée Globe (sa quatrième) s´inscrit dans le cadre d´un projet de filières destinée à transmettre l´expérience de Marc à des jeunes skippers de la filière course. Marc Thiercelin : « Je suis très fier d’être le parrain des Filières du Talent DCNS. Il ne s’agit pas d’un simple partenariat sportif, mais d’une opération qui comporte également des dimensions pédagogique, sociale et citoyenne. La notion de passage de témoin m’a accompagné toute ma vie et je m’investis, notamment comme « Ambassadeur de la Mer » de l’Union européenne, dans la promotion des métiers de la mer. Voilà plusieurs années que je rêvais d’un partenariat qui puisse allier ma passion de la compétition sportive et mon intérêt social. Sur le plan sportif, je suis très ambitieux pour ma prochaine participation au Vendée Globe 2008 et aux autres courses du programme ».
Image
Avatar du membre
ecalgrusyekcoh
Minime
Minime
Messages : 651
Enregistré le : 26 mars 2004, 17:59
Localisation : La ROCHE SUR YON (Vendée)
Contact :

Message non lu

Du beau monde pour boucler le Top Ten des dix premiers inscrits officiels au Vendée Globe : Marc Guillemot (Safran) et Michel Desjoyeaux (Foncia) ont rendu complet leur dossier d’inscription, leur qualification ayant été acquise lors de la Tranat Ecover B To B. Les deux très expérimentés navigateurs bretons sont évidemment à classer dans la colonne grands favoris du prochain Globe. En prenant les deux premières places de la dernière Transat Jacques Vabre et en étant de grands animateurs de la Transat Ecover B to B, ils ont prouvé une fois de plus qu’il faudra compter avec eux. Ces deux-là, à bord de machines de dernière génération qui sont sans doute celles qui ont le plus impressionné en 2007 par leurs vitesses, pourraient bien aussi se retrouver sur le podium du Vendée Globe 2008/2009 dans un an…. Vite vite :lol:
Image
flozik
Senior D1
Senior D1
Messages : 3088
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:42
Localisation : 77 - France

Message non lu

On en est à 16 inscrits officiels au Vendée Globe 2008:

1 - Roland Jourdain (VEOLIA Environnement)
2 - Jeremie Beyou (DELTA DORE)
3 - Jean-Pierre Dick (PAPREC - VIRBAC)
4 - Jean Le Cam (VM MATERIAUX)
5 - Samantha Davies (ROXY)
6 - Yann Eliès (GENERALI)
7 - Kito De Pavant (GROUPE BEL)
8 - Arnaud Boissières (AKENA VERANDAS)
9 - Marc Guillemot (SAFRAN)
10 - Michel Desjoyaux (FONCIA)
11 - Loïc Peyron (GITANA EIGHTY)
12 - Rich Wilson (GREAT AMERICAN III)
13 - Bernard Stamm (CHEMINEES POUJOULAT)
14 - Dominique Wavre (TEMENOS II)
15 - Derek Hatfield (SPIRIT OF CANADA)
16 - Mike Golding (ECOVER)

Voilà, à suivre, pour le moment pas de mauvaise surprise. reste encore pas mal de pré-inscrits qui n'ont pas encore validé leur ticket:

Unai Basurko, Yannick Bestaven, Dee Caffari, Jean-Baptiste Dejeanty, Raphaël Dinelli, Sébastien Josse, Anne Liardet, Armel Le Cleac'h, Johnny Malbon, Vincent Riou, Norbert Sedlacek, Marc Thiercelin, Brian Thompson, Alex Thomson, Steve White.

Caffari, Josse, Le Cleac', Riou, Thiercelin et Thomson devraient être les plus probables prochains.

Vous parliez du DNCS de Marc Thiercelin, voilà à quoi il ressemblera:

Image

Somptueux! :D
Image
Image
flozik
Senior D1
Senior D1
Messages : 3088
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:42
Localisation : 77 - France

Message non lu

A partir de dimanche début la transat anglaise aussi appelée The transat, et cette année The Artemis Transat. Cette course reliant l'Angleterre aux USA et Plymouth à Boston mettra cette année en opposition les IMOCA 60' open et les mini 40 en solitaire et sans escale.

Autant dire que pour les mono 60 pieds c'est une superbe répétition du prochain Vendée Globe, avec beaucoup de participants qui étrennent leur nouveau bateau dernière génération, et cette course promet vraiment!

Dernier petit point, cette année dans la course un black out va être organisé. Je m'explique, au hasard pendant la course, la direction choisira 3 jours pendant lesquels les marins n'auront aucune info GPS et aucune info sur le placement des autres et comment la course évolue, ils seront seul à naviguer à l'ancienne (un peu comme en rallye sans GPS!). ca ajoutera un vrai mordant à cette course!

Le lien du site de la course: http://www.thetransat.com/60/article.asp?sid=14491

Les participants:

Akena Vérandas - Arnaud Boissières
Aviva - Dee Caffari
Brit Air - Armel Le Cleac'h
BT - Sébastien Josse
Cervin Enr - Yannick Bestaven
Foncia - Michel Desjoyaux
Generali - Yann Eliès
Gitana Eighty - Loïck Peyron
Pakea Bizkaia 2009 - Unaï Basurko
PRB - Vincent Riou
Roxy - Samantha Davies
Safran - Marc Guillemot

J'ai hâte que ça commence, et je suivrai avec intérêt les perfs de Bestaven, Guillemot, Vincent le terrible et la jolie Dee qui malgré son manque d'expérience possède le bateau sistership d'Ecover de Monsieur Golding 8)
Image
Image
flozik
Senior D1
Senior D1
Messages : 3088
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:42
Localisation : 77 - France

Message non lu

Peyron est en tête après plusieurs heures de course, tout est parti vite j'ai oublié Steve White dans ma présentation, qui est le 13ème navigateur. Riou est aussi bien parti, attendons la nuit et demain pour voir ce que donne ce départ!
Image
Image
flozik
Senior D1
Senior D1
Messages : 3088
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:42
Localisation : 77 - France

Message non lu

Riou a pris la tête dans la nuit et semble avoir privilégié le bon choix tactique dans une mer plutôt calme pour le moment. Peyron et le Cleac'h sont remontés un brin au nord. Les écarts sont encore faibles et certains bateaux naviguent encore presque à vue. Les tactiques sont bien différentes à l'approche de l'anticyclone, son passage sera primordial pour la flotte et donnera un premier indice sur qui est bien parti et qui ne l'est pas.
Image
Image
flozik
Senior D1
Senior D1
Messages : 3088
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:42
Localisation : 77 - France

Message non lu

Même si tout le monde s'en branle, je continue, en esperant que l'un des personnes qui postaient ici viendra se mêler à mes monologues...

Dans une mer pour le moment assez clémente et sous une brise moyenne, les bateaux continuent et l'approche sud de l'A est en train de payer; Jojo sur son BT est en tête avec Desjoyaux et l'approche nord est pour le moment moins payante, mais on verra dans la nuit et demain si les écarts se creusent pour le moment c'est encore très proche.

Deux pelotons sont en train de se créer, un de 7 avec les favoris (Josse, Desjoyaux, Riou, Eliès, Peyron, Le Cleac'h qui suit Peyron de très près depuis le départ et enfin Guillemot un petit cran derrière). Et puis il y a un petit vide qui se fait avant les 6 autres emmenés par Caffari, Davies, Boissières, Bestaven, Basurko, et White qui est très au nord et semble décramponné.
Image
Image
flozik
Senior D1
Senior D1
Messages : 3088
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:42
Localisation : 77 - France

Message non lu

Malgré le fait que personne ne suive ce sujet et la voile je me permets de relancer le topic, le départ a été donné hier j'ai passé mon week end aux sables, plein d'images dans la tete et dans mon appareil photo, superbe week end.

A + pour en causer encore plus! :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

salut, n'hésite pas a nous partager tes photos ;) ;)

la course est partit bien rapidement, j'ai vu des images au info, cela tape fort, on va voir les bateau qui sont résistants ;) ;) ;)
Avatar du membre
Ankou13
Poussin
Poussin
Messages : 123
Enregistré le : 07 avr. 2008, 18:54
Localisation : Bretagne

Message non lu

Encore une place dans votre équipage? :D parce que je fais partie des amoureux de la mer, je suis passionné de bateaux depuis que je suis né, et j'aime toujours autant ça :)

Vous faîtes la course sur virtual regatta? Il y a maintenant plus de 45 000 skippers, c'est énorme... j'aime beaucoup ces régates virtuelles, et si vous connaissez pas je vous conseille de vous lancer, c'est vraiment génial, et on peut encore commencer la course, il n'est pas trop tard!
L'ankou 13 >>> The Ice Hockey Warrior....

Image
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

je viens de m'inscrire, je suis 25699éme ;) ;)

mon pseudo c'est sebm76
Avatar du membre
Ankou13
Poussin
Poussin
Messages : 123
Enregistré le : 07 avr. 2008, 18:54
Localisation : Bretagne

Message non lu

Ok, je t'ai ajouté dans mes amis (le premier d'ailleurs :lol: ) pense à bouger ton cap et tes voiles, et tu devrais filer très vite!
Les vents sont actualisés toutes les 12h, donc pense à regarder la prévision pour bien adpater cap et voile avant d'aller dormir (ça bouge à minuit)
Sinon pour le moment le classement veut pas dire grand chose, tu n'as qu'à regarder où sont les premiers et tu vas voir, tu vas beaucoup rire!
L'ankou 13 >>> The Ice Hockey Warrior....

Image
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

oui j'ai vu, ils passent par l'espagne ;) ;) ;)
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

il commence a avoir beaucoup de retour au port, ceux qui ont démâté vont avoir du mal a repartir, car le temps de rentrer et de changer cela va etre trop long.

en ce qui concerne la course virtuelle, j'ai regardé ce matin, le1er(qui n'est pas partie en espagne ;) ) est AFAP,
ma femme( l'Exilée) c'est fait un bateau, est elle est pas mal partie ;) ;)
Avatar du membre
Ankou13
Poussin
Poussin
Messages : 123
Enregistré le : 07 avr. 2008, 18:54
Localisation : Bretagne

Message non lu

Bon, sinon, partant pour couper par le Cap Horn :D ?
L'ankou 13 >>> The Ice Hockey Warrior....

Image
flozik
Senior D1
Senior D1
Messages : 3088
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:42
Localisation : 77 - France

Message non lu

Kito abandonne :( Thiercelin aussi, qui a démâté tout comme Bestaven mais lui est le seul des 3 à continuer l'aventure. Ca casse dur, + tous les petits bobos et les retour au port. Les retours vont vite devenir impossible étant donné qu'il faut être parti au plus tard le 19/11 à 13h02.

La tempête est maintenant passée mais il y aura d'autres coups de bambou d'ici la fin de l'aventure.
Image
Image
Avatar du membre
xabicorsica
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 05 févr. 2007, 21:20
Localisation : bastia
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Je suis rentré de mer et je découvre les images du départ et des aléas des premiers jours, purée quel carnage!!!!! :? Il parait que le VG n'avait pas connu de telles conditions de début depuis 16 ans!

Je viens de voir ce matin sur l'équipetv les images envoyées par Kito, il est au bord des larmes et franchement, on a mal pour lui et son bateau. Deux ans de prépa et de sacrifices, et abandon après une journée... :cry:
Je reprend la mer cette aprem, on a de la flotte en Corse mais heureusement que des brises, rien à voir avec les conditions de l'atlantique de ces jours-ci. En attendant le plaisir de vous lire en rentrant ce we, allez, mouillez-vous un peu le Floz et Le Marseillais, donnez vos pronostics!
Moi, je sens bien un p'tit duel Peyron-Riou, ils sont bien partis les bougres. Le coup de coeur du Marsellais, du fait du boulot je crois me souvenir, le p'tit Guillemot, est bien parti aussi...
"il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas..."
sous la glace, la plage : aupa Hormadi, forza SCB

Image
flozik
Senior D1
Senior D1
Messages : 3088
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:42
Localisation : 77 - France

Message non lu

Moi aussi pro Guillemot :D

sinon azllez je n'en cite que 4-5: Bilou, Dick, Peyron ou Riou.
Image
Image
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

et oui je supporte Safran, et je peut vous assurer que sont bateau va tenir (du moins le voile de quille) ;) ;) ;)
Répondre