Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Êtes-vous européens ?

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
Frankp97
Minime
Minime
Messages : 982
Enregistré le : 24 mai 2007, 19:25
Localisation : Québec, Drummondville

Message non lu

En fait j'ai besoin de votre avis, cette session-ci je fais un cours à l'université sur la politique européenne. Et dans un travail de session, je vais me concentrer sur le nationalisme européen.

Alors voila quelques questions pour partir une discussion simplement pour me donner des réponses qui sortent des livres.

- Vous sentez-vous européen ?
- Êtes vous fier d'être européen ?
- Vous sentez vous aussi proche d'un polonais comme d'un français ?
Vous voyez vers quoi je veux vous amenez, êtes vous autant français que vous êtes européen.
Avez vous l'impression que l'Europe forme une nation, un groupe homogène?

Finalement, que faudrait faire pour que l'europe devienne votre première nation ?

C'est assez difficile de mettre cela en écrit, mais vous avez sûrement compris, du moins j'espère.

Edit: Vous n'êtes pas obligé de répondre à tous les questions de manière assidus, c'est juste des questions pour orienter une discussion.


Un amateur professionnel de hockey
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

Salut Franck

- Êtes vous fier d'être européen ?

Bof, pas plus que ca. L'Europe c'est surtout quelque chose de flou et lointain. Historiquement, nous n'avons aucune histoire commune a part des guerres. Rien comme les USA par exemple ou l'histoire a pu former un pays sur un même projet.

- Vous sentez vous aussi proche d'un polonais comme d'un français ?

Étant Français, la question ne se pose pas ;) mais je ne me sens proche d'aucune autre nation européenne. un polonais, ca n'a pas la même vie que moi, les mêmes attentes... l'Europe ce sont des pays totalement différents des uns et des autres.

Avez vous l'impression que l'Europe forme une nation, un groupe homogène?

Pas du tout, l'Europe est un amas de pays, avec chacun leurs affinités politiques vers l'Est ou les USA. C'est souvent chacun pour soi et rien pour tous.
Trop de pays, trop de votes et de droits de veto, des pays improbables en cours d'intégration (la Turquie... rien a faire en Europe)... Bref un outil impossible a diriger.

Avec une Europe unie politiquement, avec des frontières européenne et des pays rendu a un rôle d'états a l'américaine (pouvoir central fort), nous serions surement la locomotive du monde, avec un poids politique plus important que les USA ou la Russie. Mais pour le moment, les dissensions et la lourdeur bureaucratique ne fait qu'éloigner l'Europe des nations.

Et puis le non a la constitution européenne des français par exemple a blessé presque mortellement l'Europe. Alors qu'on se rapprochait d'une Europe forte avec des outils lui permettant d'avancer. On se retrouve aujourd'hui a reculer plus qu'avancer. La présidence européenne par exemple est une vaste fumisterie... Ca sert a rien, personne ne sait quels pouvoirs cela implique réellement. Ce que l'on remarque surtout, c'est que les pays qui ont la présidence (la France en ce moment) en profite surtout pour faire mousser leur pays et non l'Europe

Bref c'est pas gagné tout ca !
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
Leire
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2263
Enregistré le : 24 juin 2004, 13:13
Localisation : Darmstadt
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Frankp97 a écrit :Et dans un travail de session, je vais me concentrer sur le nationalisme européen.
Si tu veux mon avis, il n'y a pas de "nationalisme européen". Le terme "nationalisme" renvoie d'ailleurs à la notion de nation, et l'Europe n'en est pas une.
Frankp97 a écrit :- Vous sentez-vous européen ?
Oui
Frankp97 a écrit :- Êtes vous fier d'être européen ?
Non, davantage heureux.
Frankp97 a écrit :- Vous sentez vous aussi proche d'un polonais comme d'un français ?
Non. J'aimerai dire oui, mais ce serait mentir.
Frankp97 a écrit :Avez vous l'impression que l'Europe forme une nation, un groupe homogène?
En aucun cas.
Avatar du membre
Pegasus
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2105
Enregistré le : 15 avr. 2004, 12:33
Localisation : Eybens

Message non lu

Frankp97 a écrit :- Vous sentez-vous européen ?
Oui.
J'ai grandi avec les différents traités européens. Il ne fait aucun doute que je me sens européen.

Frankp97 a écrit :- Êtes vous fier d'être européen ?
Non.
Je n'appellerais pas ça de la fierté, je ne suis pas spécialement fier d'être français non plus.
Généralement je retire plutot de la fierté des actions que j'accomplis. Je n'ai rien fait pour mériter d'être européen, mais disons que je mesure ma chance, et que j'en suis heureux.

Frankp97 a écrit :- Vous sentez vous aussi proche d'un polonais comme d'un français ?
Non.
Je me sens plus proche d'un français que d'un européen, et je sens plus proche d'un européen que d'un sudaméricain, c'est juste une question d'échelon pour moi.

Frankp97 a écrit :Avez vous l'impression que l'Europe forme une nation, un groupe homogène?
Non.
Une nation je n'y crois, un groupe homogène dans le futur, pourquoi pas.
Avatar du membre
SuperTourangeau
Cadet
Cadet
Messages : 1250
Enregistré le : 09 mai 2004, 19:21
Localisation : Tours

Message non lu

Frankp97 a écrit : - Vous sentez-vous européen ?
Oui
Frankp97 a écrit :- Êtes vous fier d'être européen ?
Pareil que Pegasus, dans le sens ou je ne suis pas spécialement fier d'être Européen/Français; si tu sous entend par fier "heureux", alors la oui, plutôt hereux d'être européen.
Frankp97 a écrit :- Vous sentez vous aussi proche d'un polonais comme d'un français ?
Non, mais en même temps je ne me sens pas plus proche des Auvergnats ou des Basques (parmis d'autres).
Frankp97 a écrit :- Avez vous l'impression que l'Europe forme une nation, un groupe homogène?
Non pas pour le moment. D'un point de vue economique oui (union monétaire, suppression des frontières intra-communautaires) mais pour le reste non, par exemple chacun garde ses particularités culturelles et c'est tant mieux :)


ST :)))
Image
Image
Image
Avatar du membre
la castelle
Poussin
Poussin
Messages : 69
Enregistré le : 26 nov. 2007, 19:52

Message non lu

Frankp97 a écrit : - Vous sentez-vous européen ?
Oui, je suis castellevirois, francais, européen et citoyen du monde.
Frankp97 a écrit :- Êtes vous fier d'être européen ?
Oui mais pas plus.

Frankp97 a écrit :- Vous sentez vous aussi proche d'un polonais comme d'un français ?
Pour ma part, je dirais non, mais je ne suis pas plombier, donc ...
Frankp97 a écrit :- Avez vous l'impression que l'Europe forme une nation, un groupe homogène?
Pas vraiment, j'ai l'impression que c'est chacun pour soi mais ceci dit, je trouve qu'avoir une même monnaie facilite bien les choses malgré les dificultés a concerver un bon pouvoir d'achat.
Mais par contre, je serais prêt a militer contre la libre circulation des étrangers ressortissants de l'Union européenne.
Quand je vois des clubs de hockey, (comme nous sommes sur un forum de hockey, j'en profite ...) qui constitue leur équipe sur une base d'étrangers, certe européen, au détriement de joueurs nationaux et bien là, je me sens beaucoup plus nationaliste.
flozik
Senior D1
Senior D1
Messages : 3088
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:42
Localisation : 77 - France

Message non lu

Frankp97 a écrit :- Vous sentez-vous européen ?
Oui, bien sur!
- Êtes vous fier d'être européen ?
Bah oui surtout que j'apprécie beaucoup de pays qui appartiennent à l'Union!
- Vous sentez vous aussi proche d'un polonais comme d'un français ?
Je me sens plus proches de certains animaux plutôt que de certains de mes compatriotes... Donc c'est largement possible, peu importe la nationalité et la culture, l'humanité et l'amitié n'a aucune frontière. passées les barrières de la langue et de la culture je vois vraiment pas le problème.
Avez vous l'impression que l'Europe forme une nation, un groupe homogène?
Oui et non. La vieille europe oui on peut parler d'homogénéïté avec nos voisins proches. sans racisme ou mépris aucuns, depuis les nombreux élargissements c'est plus difficile de s'y retrouver...
Finalement, que faudrait faire pour que l'europe devienne votre première nation ?
Impossible. On est nés et on vit dans une culture patriote de la nation, tout est pour le cocorico y'a même encore des régionalistes invétérés, c'est pas demain la veille qu'on se sentira d'abord Européen. il faudra de nombreuses générations sans garantie de succès.
Image
Image
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

Frankp97 a écrit :- Vous sentez-vous européen ?
Oui, surtout que mes 4 grand-parents sont originaires de différents pays européens ou limitrophes (Roumanie, Allemagne, Géorgie). :wink:
Frankp97 a écrit :- Êtes vous fier d'être européen ?
Non.

Pareil que Pegasus : j'estime qu'on ne peut pas retirer de fierté d'un évènement aléatoire et indépendant de notre volonté. Néanmoins, je mesure ma chance d'être né en Europe.
Frankp97 a écrit :- Vous sentez vous aussi proche d'un polonais comme d'un français ?
Pas tout à fait... Mais je m'en sens plus proche que d'un asiatique ou un américain par exemple (surtout que j'ai visité quelques villes polonaises et mis les pieds dans la majorité des 27 pays de l'Union Européenne).

Je pense que c'est pareil pour la plupart des gens : on se sent généralement de plus en plus éloigné des gens de plus en plus éloignés.
Frankp97 a écrit :Avez vous l'impression que l'Europe forme une nation, un groupe homogène?
Oui et non.

Il ne s'agit pas d'une nation en tant que telle puisque chaque pays a ses caractéristiques propres.

Mais on retrouve certains points communs et, globalement, un mode de vie pas trop éloigné.

De même, géographiquement, les pays ne sont pas très éloignés les uns des autres (à l'échelle du globe bien entendu).
Avatar du membre
Frankp97
Minime
Minime
Messages : 982
Enregistré le : 24 mai 2007, 19:25
Localisation : Québec, Drummondville

Message non lu

Je m'attendais à ce genre de réponse, qui vient contredire ce que j'ai pu lire à date de certains politiciens qui disent que tous ce sent européen, qu'ils ont une fierté autant pour leur Europe que pour le pays.
Un amateur professionnel de hockey
Avatar du membre
pierjé
Poussin
Poussin
Messages : 192
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:26
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois

Message non lu

Si l'UE était vraiment considérée comme un pays, alors on aurait eu ça :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43619

Pierjé :roll:
Avatar du membre
keya
Benjamin
Benjamin
Messages : 283
Enregistré le : 11 nov. 2005, 23:58

Message non lu

Frankp97 a écrit :Je m'attendais à ce genre de réponse, qui vient contredire ce que j'ai pu lire à date de certains politiciens qui disent que tous ce sent européen, qu'ils ont une fierté autant pour leur Europe que pour le pays.

Hou là , méfiance avec ce que disent les politiciens, ils s'imaginent etre représentatifs de la majorité du peuple mais ils en sont loin. Certains politiciens francais disent meme qu'en france tout va bien c'est dire l'éloignement avec le peuple...................................................


Pour revenir à l'Europe je suis pas certain que la france ait grand chose à y gagner pour preuve ce texte qui dit que l'on peut travailler pendant 68 heures par semaine, je ne crois pas que cela arrange les travailleurs francais par exemple apres c 'est sur que pour certains pays ca améliore leur niveau de vie.


Donc je suis très mitigé sur l'Europe................;;
Avatar du membre
Rassia
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3825
Enregistré le : 10 oct. 2004, 10:22
Localisation : Montréal

Message non lu

Vous sentez-vous européen ?

Hum... oui! j'aime l'Europe je me sens européen en Europe! :lol:

- Êtes vous fier d'être européen ?

Tout dépend du sens de ce mot... ?! Mais oui fier d'être francais donc au final européen?

- Vous sentez vous aussi proche d'un polonais comme d'un français ?

Pas du tout.


Avez vous l'impression que l'Europe forme une nation, un groupe homogène?

Pas trop perso!^^ je vois pas réelement les points positifs.

Finalement, que faudrait faire pour que l'europe devienne votre première nation ?

Alors la... sincerement je ne saurais quoi répondre! deja que la france s'occupe de ses problemes, avant de voir ailleur.

Mais pour répondre a ta question, sincerement je ne sais pas. Il faudrait que je me penche sur la question.
igor66
Cadet
Cadet
Messages : 1002
Enregistré le : 30 août 2005, 14:10
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Alors oui je me sens européen ,sans en retirer de fierté quelconque. Il est important sur un plan géostratégique, politique et économique d'avoir des contres-pouvoirs aux " grandes puissances ".
Maintenant St-père je m'oppose en faux à ton argument sur l'histoire, je ne crois pas que les Etats-Unis soient plus une nation unifiée que ne pourrait l'être l'Europe au bout de deux cents ans, il me semble de plus que la guerre côte ouest / côte est est très présente, sans parler des habitants des grandes mégalopoles qui se moquent des farmers du middle-west ou autres régions centrales du territoire.
Il me semble également qu'une certaine partie des habitants de la Californie souhaite une sécession avec le reste du pays.
Ce pays pour s'unifier à détruit une partie de ses habitants originels, et n'a pas beaucoup d'Histoire, ce qui ne l'empêche pas d'être un grand pays, mais laissons deux cents ans à l'Europe pour montrer si ses habitants peuvent vivre ensembles avec un sentiment d'appartenance à une grande entité.
"Il est plus facile de détruire un atome qu'un préjugé" Albert Einstein.


Image
Avatar du membre
Frankp97
Minime
Minime
Messages : 982
Enregistré le : 24 mai 2007, 19:25
Localisation : Québec, Drummondville

Message non lu

Merci de vos réponses, ils vont m'éviter de partir sur de fausses théories basées sur les paroles trop idéalistes de certains politiciens comme un certain Sarkozy :roll:
Un amateur professionnel de hockey
Avatar du membre
kakaprutt
Minime
Minime
Messages : 904
Enregistré le : 06 juil. 2007, 12:54
Localisation : Brest-même

Message non lu

- Vous sentez-vous européen ?
oui
- Êtes vous fier d'être européen ?
surtout heureux de ne pas être américain :mrgreen:

- Vous sentez vous aussi proche d'un polonais comme d'un français ?
je répondrais que je pourrais me sentir plus proche de certains étrangers que de bcp de français :mrgreen:

- Avez vous l'impression que l'Europe forme une nation, un groupe homogène ?
l'Europe n'est pas plus homogène que la France, sur ce point de vue pas de différence pour moi entre l'Europe et la France.
-Finalement, que faudrait faire pour que l'europe devienne votre première nation ?
déjà changer les hommes politiques ... parce que vu la gueule des hommes (et femmes) politiques français ... voir la même mentalité au niveau européen ça donne pas envie :mrgreen:
Répondre