Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Livre de hockey

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

Voilà je voulais ouvrir un post où tout le monde pourrait parler des livres concernant le hockey qu'ils ont lu.

J'ai décidé de m'y mettre, j'ai commandé 2 livres sur amazon. 1 en anglais et un en francais. Ce que je propose c'est de faire un topic où chacun donne ses impressions sur un livre afin de savoir si cela vaut le coup de l'acheter ou non.

Donc comme je l'ai dit j'ai acheté 2 livres.

Le premier s'intitule "The code" :
The code, je l'ai reçu il y a peu de temps et franchement j'ai lu le début et c'est tout simplement énorme. J'adore trop. Le problème c'est que c'est difficile de resumer tellement chaque phrase à un sens et que c'est tellement passionant que le seul moyen de résumer est de retranscrire chaque phrase. Je ne suis pas bilingue mais l'anglais reste assez simple, je comprend 90% du livre sans dictionnaire donc vous pouvez vous y mettre aussi.

L'intro commence par les 8 règles du fight club puis enchaine sur des préface de Marty McSorley et Tony Twist. 2 petite légendes en tant qu'"enforcer" (que je connaissais pas spécialement " car en tant qu"enforcer" il ne reste pas dans les légendes des meilleurs scoreurs^^. mais bon c'est dit dans le livre, Sorley avec plus de 3000 minutes de pénalité ne devait pas etre un tendre ). Voilà donc aprés les premières pages du livre je suis accroc. Donc si vous voulez savoir quelles sont les règles implicites du hockey sur glace concernant les bagarres et les représailles, allez y ce livre est fait pour vous. Il déchire.

Actuellement, j'attend aussi ce Temps de glace mais là c'est plus pour avoir une trace en francais dans ma bibliotheque de l'histoire du hockey car meme si on l'a raconte sur beaucoup de site (qui d'ailleurs beaucoup se contredise), je voulais en posseder un livre. Je l'attend avec impatience.

Mon prochain s'oriente plus vers le hockey féminin, il y a pas mal de livres la dessus. Et puis j'attend aussi le livre français prevu par certain de ce forum.

En gros, si vous voulez lire un livre qui me semble interressant sur les valeurs du hockey concernant les "enforcers", achetez le "code".

Si vous voulez proposez des livres, allez y, car il y a pas mal de livres et j'ai eu du mal à me décider donc si quelqu'un vante un livre, cela pourra peut etre influencer mes choix. :lol:
Modifié en dernier par wachoo le 03 août 2007, 23:57, modifié 1 fois.


Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

moi je me suis acheté "les histoires folles du hockey sur glace" de Tristan Alric

en fait c'est un livre qui contient tout les anecdotes amusantes, les péripéties étonnantes, les coups de théâtre abracadabrant, les scandales surprenant et les affaires incroyables !!! et sa depuis plus d'un siècle !!

plus de 207 page de pure bonheur donc n'hésite pas !

un livre dont je suis tombé fan !! vraiment un très bon livres !!

puis pas très chère (19 euro)
Modifié en dernier par clement le 04 août 2007, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

Clément j'ai pas trouvé ton bouquin sur le net, jai touvé d'autre livre du même auteur (qui d'ailleurs est assez connu) mais pas celui que tu indique.

Est ce que tu conais un endroit où le trouver ?
Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

oui alors bouge pas je vais posté le lien !
Avatar du membre
ohkami
Benjamin
Benjamin
Messages : 369
Enregistré le : 12 oct. 2004, 11:34
Localisation : Tours (37)
A remercié : 19 fois
Contact :

Message non lu

sinon, il y a un bon de commande dans les hockey magazine (avec le bon d'abonnement).
Image
Image
Image
Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

ah voila c'est sa j'ai trouvais la pub dans hockey magazines ( merci ohkami )


donc tu marque sur un papier " je commande le livre"les histoires folles" du hockey sur glace au prix, port compris de 19 euro (france)
donc tu mais
nom :
Prénom ;
adresse :
code postal :
ville:
pays:

après tu dis si tu veux payé par chèque bancaires, chèque postal , mandat etc.... le plus simple chèque bancaire (c'est se que j'ai fais) et tu envoi tout sa a hockey magazine 36, bd de la marne 76000 rouen

et avec sa tu a ton livres...
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

"Les histoires folles du hockey sur glace": pleins d'anecdotes savoureuses.

"Les Nordiques" de Claude Larochelle: un peu ancien. C'est l'histoire (mouvementée) de l'équipe des Nordiques de Quebec. Très bien également.
Avatar du membre
Belizarius
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 13 avr. 2004, 21:25
Localisation : Lambesc
Contact :

Message non lu

Une histoire du hockey français est en cours de préparation par Marc, publication en fin d'année ou début 2008 au pire... le texte est fini, reste à mettre en page et imprimer ;)
Image
Le forum généraliste francophone
Image
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Pour le hockey français, c'est vrai que le bouquin de Alric m'a appris pas mal de choses. "Les années Dragons" mérite aussi une mention.

Sinon, au rayon nord américain j'aime bien "Cent ans de hockey", très bel ouvrage bien illustré, et "La grande époque du hockey", en noir et blanc, qui retrace la NHL des années passées.
Et en anglais, "The glory Barons" (acheté à Ottawa pour 4$...), à propos des Oilers, ou le Century of Hockey édité par The Hockey News.

Sans oublier "Mario Lemieux, Le Magnifique", un régal...
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
crosbyyyyyy
Poussin
Poussin
Messages : 181
Enregistré le : 02 mai 2007, 18:03

Message non lu

sanglier a écrit :Pour le hockey français, c'est vrai que le bouquin de Alric m'a appris pas mal de choses. "Les années Dragons" mérite aussi une mention.

Sinon, au rayon nord américain j'aime bien "Cent ans de hockey", très bel ouvrage bien illustré, et "La grande époque du hockey", en noir et blanc, qui retrace la NHL des années passées.
Et en anglais, "The glory Barons" (acheté à Ottawa pour 4$...), à propos des Oilers, ou le Century of Hockey édité par The Hockey News.

Sans oublier "Mario Lemieux, Le Magnifique", un régal...
tu peu me mettre les lien ou je peut acheté c'est livres s'il te plait
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

En cherchant notamment sur Yahoo! Canada, j'ai trouvé quelques infos :
- "Cent ans de hockey" (sous la direction de Eric Duhatschek, Red Fisher, Trent Frayne, Al Strachan, Réjean Tremblay, éditions HMH, 2000) :
http://www.hurtubisehmh.com/catalogue.php?id=1017

- "La grande époque du Hockey", le hockey des années cinquante (par Mike Leonetti, 1997) : https://secur.multim.com/st-jeanediteur ... Aut=&Pos=0
L'ouvrage offre un regard critique sur le hockey actuel, surtout au plan financier, par quelques éléments de comparaison.

- Chez le même éditeur, il existe aussi "La passion du hockey", de Chris McDonell (1997) : https://secur.multim.com/st-jeanediteur ... Aut=&Pos=0
Cet ouvrage offre un témoignage d'une petite centaine de joueurs NHL (Gretzky, Lemieux, Orr, Richard, Roy, Dionne, etc...) sur leur carrière ou des faits marquants de celle-ci.

J'ai trouvé ces trois livres dans de grandes librairies lilloises vers 2000-2001.

J'ai acheté les autres au Canada :
- "Les Nordiques de Québec", Toute l'histoire de 1972 à 1995, par Benoît Clairoux (2001) : http://www.edhomme.com/pagecat.asp?anne ... ne&page=15
Attention, je n'ai pas trouvé ce bouquin sur la partie du site non consacrée à l'Amérique du Nord, je ne sais pas si cela empêche un Européen de le commander.

- "Mario Lemieux Le Magnifique" par Chrystian Goyens et Frank Orr (2001), malheureusement épuisé : http://www.edtrecarre.com/showGuidePage ... uit=313691

- "The Hockey News Century of Hockey" A season by season celebration : http://www.amazon.com/Century-Hockey-Se ... 0771041799
En anglais, le livre retrace chaque année du XXème siècle à travers trois faits, de manière assez concise, et se conclut sur les 40 meilleurs saisons individuelles de NHL (et ce n'est pas une saison de Gretzky qui est en tête...).

- "The Glory Barons - The saga of the Edmonton Oilers" de Douglas Hunter (1999) : http://www.amazon.com/glory-barons-saga ... 0670884960
Pas beaucoup d'images (les rares sont regroupées au centre, en noir et blanc) mais instructif sur une période de flou quant au maintien de la franchise en Alberta il y a une dizaine d'années.

Les deux livres français doivent être disponibles dans Hockey Mag'.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

clement a écrit : et avec sa tu a ton livres...
Ok merci pour l'info. J'ai pas acheté le hockey mag' de ce mois (difficile de le trouver ce mag' qd même dans certaine librairie et pour tant je l'ai cherché).

Bon je vais y réfléchir car il a l'air interressant mais j'ai assez de lecture pour l'instant et puis il y a pas mal d'autre bouquin qui m'interresse mais il fera surement parti de ma bibliothèque. :wink:
Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

wachoo a écrit :
clement a écrit : et avec sa tu a ton livres...
Ok merci pour l'info. J'ai pas acheté le hockey mag' de ce mois (difficile de le trouver ce mag' qd même dans certaine librairie et pour tant je l'ai cherché).

Bon je vais y réfléchir car il a l'air interressant mais j'ai assez de lecture pour l'instant et puis il y a pas mal d'autre bouquin qui m'interresse mais il fera surement parti de ma bibliothèque. :wink:
de rien mais attentions le bon de commande n'est plus dans les nouveaux hockey magazine... c'était il y quelque moi !! il me semble le numero 81!!

mais c'est pas important sa tu a juste a suivre mes info !! et sa sera bon..
Avatar du membre
Frankp97
Minime
Minime
Messages : 982
Enregistré le : 24 mai 2007, 19:25
Localisation : Québec, Drummondville

Message non lu

Si je peux vous recommandez un livre c'est Hockey: La fierté d'un peuple. C'est sur le hockey au Canada et sur la LNH, mais c'est quand même toute l'histoire du hockey depuis son existence. Il existe aussi une version en dvd, que j'ai et que je ne me suis jamais de le regarder avec passion.
Un amateur professionnel de hockey
Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

tu a un lien s'il te plait ?
Avatar du membre
sapymgothik
Junior
Junior
Messages : 1699
Enregistré le : 16 avr. 2004, 11:40
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois

Message non lu

sanglier a écrit : - Chez le même éditeur, il existe aussi "La passion du hockey", de Chris McDonell (1997) : https://secur.multim.com/st-jeanediteur ... Aut=&Pos=0
Cet ouvrage offre un témoignage d'une petite centaine de joueurs NHL (Gretzky, Lemieux, Orr, Richard, Roy, Dionne, etc...) sur leur carrière ou des faits marquants de celle-ci.
Je l'ai ce bouquin et il est pas mal du tout je trouve !!
De jolies photos, un beau papier et des joueurs qui ont marqué la LNH !
Mais je compte bien enrichir ma bibliothèque....je regarderais ce qui se dit ici !!
Observateur objectif de Grenoble ;-)...
http://sapym.labrute.fr
Avatar du membre
flo
Benjamin
Benjamin
Messages : 498
Enregistré le : 16 avr. 2004, 18:15
Localisation : briancon

Message non lu

il existe un livre sur l'histoire des Diables Rouges de Briançon sorti l'année dernière...

un peu sommaire quand même.

contacter la sem de l equipe.
Avatar du membre
pliz
Moustique
Moustique
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2005, 22:13

Message non lu

clement a écrit :tu a un lien s'il te plait ?
Pour le livre et la série DVD Hockey: la fierté d'un peuple, tu peux le trouver sur amazon.ca mais également sur le site de la chaine cbc qui a diffusé la série
http://www.cbcshop.ca/CBC/shopping/bout ... lang=fr-CA

Le livre est extrêmement bien fait, très bien illustré.
Du même auteur, on trouve aussi en anglais (mais il existe une version fr) : Putting a Roof On Winter, excellent pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du hockey, la naissance de la LNH etc.
Il y aussi Deceptions and Doublecross de Holzman et Nierforth dans le même genre, ou bien encore Lords of the Rinks de Wong.
Un livre sympa aussi, c'est The Game de Ken Dryden.
Après il existe aussi des bouquins en tout genre, on trouve par exemple des recueils de poésie dédiée au hockey, des tonnes d'articles universitaires etc. Bon dsl, pour ma part j'ai que des bouquins en anglais ou presque et tous traitent du hockey au Canada (déformation "professionnelle")
Mais faut se renseigner à la librairie canadienne à Paris, ils ont pas mal de choses.
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

Belizarius a écrit :Une histoire du hockey français est en cours de préparation par Marc, publication en fin d'année ou début 2008 au pire... le texte est fini, reste à mettre en page et imprimer ;)
T'inquiète celui là sera dans ma biblio, je l'attend avec impatience aussi. :wink:
Avatar du membre
Dokko
Poussin
Poussin
Messages : 162
Enregistré le : 06 sept. 2004, 10:31
Localisation : Caen

Message non lu

http://www.edhomme.com/pagecat.asp?anne ... mne&page=7

ceux la sont pas mal, j'ai moi meme celui des 30 ans de hockey que je m'étais acheter a Montréal. Un peu cher mais très bien fais. et en plus c'est le père de Martin Brodeur !!

A plus
:wink:
Image
crosbyyyyyy
Poussin
Poussin
Messages : 181
Enregistré le : 02 mai 2007, 18:03

Message non lu

j'aurais bien aimé m'acheté MARTIN BRODEUR -PLAISIR DE JOUER mais je ne c'est pas si on peut le trouvé en france ?? parce que sinon il faut le payé par carte ? pas possible par chèque ?
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

J'ai reçu mon livre concernant le "temps de glace", j'ai commencé à le lire. Mon avis, c'est un livre trés bien illustré avec de trés joli photo. Le livre ressemble à une BD d'aspect extérieur. Le contenu est clair et espacé. C'est un livre qui retrace les grand evenement et les grands noms du hockey de la création du sport jusqu'à nos jours (cela se termine par sidney crosby qd même). A vrai dire il me semble interressant. Cependant pour ceux qui recherche des fait historique précis, passer votre chemin. Ce livre est assez généraliste et passe vite sur les evenements avec quelques anecdoctes sympathiques.

Je ne le regrette pas car des photos splendides, par ex exemple la plus vieille photo d'une équipe de hockey jamais prise, ce fut l'équipe de hockey de l'université de McGill, prise à la patinoire de Cristal de Montréal le 28 février 1881.

Aprés un historique, on enchaine sur la première supervedette que fut Fred Taylor.

Voilà j'ai hate de le lire au complet.
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

bon apparement vous découvrez les jeunes !!!! je ne veux pas jouer les vieux cons non plus !!!!!!

bon vite fait .........

pour les goalies ..... "devant le filet " de jacques plante . c'est un peu viellot et difficile à trouver mais comme c'était un precursseur il y a énormément de chose, notamment sur l'entrainement hors glace, qui restent très pertinentes.
son analyse du développement du style papillon , style que je n'apprecie pas particulièrement, est à mon sens très juste et bon nombre de coachs devraient l'apprendre par coeur !!!!!!!! :wink:

bon après, les bouquins sur guy lafleur, ken dryden, phil esposito......

et surtout "le match du siècle " ......
je ne sait pas si on peut encore le trouver.... il relate la confrontation entre le team canada et l'urss ........!

ah oui aussi le bouquin de tretiak !!!!!!!

pour les références , il faut que je vide ma biblio pour les reprendre !!!

à quand une bourse ????? :P
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

ah oui , encore une chose ....!!!!!!

pas de masturbation sur les bouquins de Alric qui si ils ont le mérite d'exister ne sont que le reflet du personnage ............

ceux qui le connaissent comprendrons :wink:
next490
Moustique
Moustique
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2016, 17:06

Message non lu

Salutations! Très intéressant sujet, merci de vous en avez parlé)
J'ai récemment été jouer au hockey! Toutes les personnes intéressées)
Répondre