Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

comprendre les gammes

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

Répondre
icebleue
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2013, 15:58

Message non lu

bonjours a tous,

Apres quelques recherches sur le forum je me décide a poser ma question.

Quelle est la difference entre chaque gamme de patin a glace ?

Par exemple, Bauer possède 3 gamme différente ( nexus, suprême, vapor ), quelle sont les differences ?

Au sein de la même gamme, par exemple Suprême, quelles sont les differences entre les patins ?


Lemmis
Poussin
Poussin
Messages : 67
Enregistré le : 27 déc. 2012, 19:38

Message non lu

Alors, la différence entre les gammes est que le patin est formé pour différent type de joueur. Pour prendre Bauer, la gamme Vapor est plus pour les joueurs demandant de l'agilité et la gamme supreme, plus pour les joueurs "solides". Supreme étant plus pour les joueurs aux longs coups de patins (si je ne me plante pas).

Pour la différence entre les patins d'une même gamme, c'est tout simplement la qualité du patin. Un Supreme One.5 de chez Bauer sera moins solide ou développé qu'un One.7 par exemple. La languette du One.7 est plus résistance, sa semelle mieux travaillée, etc.
Racing Club Portugal. O Bem Da Naçao!
https://www.facebook.com/racingclubportugal
mertamor
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2012, 15:51

Message non lu

Lemmis a écrit :Alors, la différence entre les gammes est que le patin est formé pour différent type de joueur. Pour prendre Bauer, la gamme Vapor est plus pour les joueurs demandant de l'agilité et la gamme supreme, plus pour les joueurs "solides". Supreme étant plus pour les joueurs aux longs coups de patins (si je ne me plante pas).

Pour la différence entre les patins d'une même gamme, c'est tout simplement la qualité du patin. Un Supreme One.5 de chez Bauer sera moins solide ou développé qu'un One.7 par exemple. La languette du One.7 est plus résistance, sa semelle mieux travaillée, etc.
T'est un joueur solide toi ? :D
mertamor
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2012, 15:51

Message non lu

pardon pour le troll d'avant...

Perso ce que j'en pense, sur le site de bauer voici le détail des gammes pour les patins :

Nexus : Fusion du confort maximum et des accélérations explosives
Supreme : Conçu pour le patineur puissant qui optimise chaque enjambée.
Vapor : Conçu pour le joueur au pied rapide qui se démarque par son accélération.

Cependant, a mon avis tout ça n'est qu'une histoire de marketing. En effet, peut-être que je me trompe, mais tous ces patins on les même support de lames et lames. Donc je suis pas convaincu que la "forme" des bottines soit TRÈS différentes.

Avant l'achat d'un patin, il faut l'essayer. on a déjà pu voir que a gamme égale, la différence de languette entre supreme one.6 et vapor x4.0 est sensible.

Sportivement,

Mertamor
Lemmis
Poussin
Poussin
Messages : 67
Enregistré le : 27 déc. 2012, 19:38

Message non lu

Ouep je suis assez solide, 1,97m pour 140kg, donc un gros bébé. Mais je suis tout gentil tout mimi donc je suis pas un bourrin de 1re catégorie :D Je joue tranquille :D A mon dernier match contre Lyon, ces enfoirés (ironie hein) se sont mis à 4 sur moi plus un gars sur le banc hahaha :D

T'as bien fais de copier le texte du site Bauer, j'te cache pas que j'en avais la flemme!

Par contre ce n'est pas forcément une histoire de marketing, chacun gamme est différente. Bien sûr, le patin ne fait pas le patineur, mais il l'aide quand même pas mal. Tu as différentes formes de bottines, deux si je ne me trompe pas, une dite "agressive" et une "normale". L'agressive étant plus penchée vers l'avant.

Je rejoins mertamor sur le fait d'essayer ton patin un maximum possible. Un pote est resté 2h30 au magasin les patins aux pieds avant de les acheter...Moi, 15min, avec les conseils d un vendeur merdique qui ne faisait meme pas de glace, je me retrouve à devoir les changer après même pas un an...

Méfie toi des languettes (surtout sur la game Supreme de Bauer), si elle est pas en solide (ou ne contient pas une espece de languette en dure/plastique à l intérieur), tu risques de te taper une morsure du lacet (comme moi) et c'est vraiment douloureux :/.


Lemmistivement,

Lemmis.
Racing Club Portugal. O Bem Da Naçao!
https://www.facebook.com/racingclubportugal
icebleue
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2013, 15:58

Message non lu

Nexus : Fusion du confort maximum et des accélérations explosives
Supreme : Conçu pour le patineur puissant qui optimise chaque enjambée.
Vapor : Conçu pour le joueur au pied rapide qui se démarque par son accélération.

Concrètement sa veut dire quoi ?

Perso, je vais a la patinoire tout les week end donc je patine pas trop mal, je m'entraine surtout a patiné vite, a patiné en arrière et a freiner sur le coté.

Je vois pas vers quelle gamme m'orienter ?

Et j'ai vraiment pas compris les différences au sein de la même gamme...
Lemmis
Poussin
Poussin
Messages : 67
Enregistré le : 27 déc. 2012, 19:38

Message non lu

Tout dépend de ton syle de jeu, de ton poste, de ton gabarit...

Pour les diférences dans la gamme, comme je te le disais plus haut, il s'agit de la qualité du patin. La coque peut être moins resistante, la languette plus ou moins développée et protectrice, etc.


Si tu te bases sur l'agilité et la vitesse, je te dirais (pour Bauer) de t'orienter vers la gamme Vapor. Un (bon) vendeur en magasin te conseillera mieux.
Racing Club Portugal. O Bem Da Naçao!
https://www.facebook.com/racingclubportugal
icebleue
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2013, 15:58

Message non lu

On m'a parler de rigidité au niveau de la bottine, je me demande se qu'il faut pour mon utilisation ?

Mou ?
Medium ?
Rigide ?

D'apres se que j'ai compris, des patins mou comme le one 4 vont se casser rapidement et si le niveau du joueur est bon, il risque de se casser la cheville et des patins rigide comme le one 6 serait insupportable pour un joueur hebdomadaire.
Avatar du membre
BALOO
Moustique
Moustique
Messages : 15
Enregistré le : 01 avr. 2013, 00:08
Localisation : la garde
Contact :

Message non lu

bonjour a tous

en terme de qualite et de confort on ma dit et j'ai pu lire a droite a gauche que graf faisait de meilleur patin (au titre du confort et de la qualite de fabrication)
que de nombreuse autre marque style bauer,ccm et compagnie

sachant que j'ai un bon gabari 1m85 pour 115kg je souhaiterait investir dans du durable d'ici quelque temps

merci par avance pour vos reponse

:D
mertamor
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2012, 15:51

Message non lu

@Ice

Tu parles de ton utilisation... bien on sais que tu patine le week-end, vite et en arrière, mais comptes tu jouer au hockey ? la rigidité deviens importante (a mon avis) quand le risque de manger un puck dans les pieds arrive, ou si tu as un gros gabarit. Je ne sais pas si on peut ranger les patins dans les 3 catégories de rigidité que tu as citée, mais il faut tout simplement que tu les essaye. Je ne peux que te dire que au départ quand j'ai acheté mes vapor x4.0 c'etait pour aller m’entraîner a patiner (comme toi en somme) mais avec la vision d'aller jouer au hockey les semaines qui suivaient. Dans tous les cas, a mon avis, une rigidité medium devrais convenir pour une utilisation patin/hockey avec un compromis correct entre confort et performance.
Va en magasin, passe une paire qui a l'air de te convenir "sur papier" et marche 20 - 30 minutes avec, tu verras si tu a mal au pied avec ou si il sont trop inclinés vers l'avant peut-être etc etc... et si ca vas tant mieux, si ca ne va pas explique ton souci avec le patin au vendeur et si il es pas trop mauvais, il te fera essayer autre chose.

@baloo

pour formuler une réponse, il faut une question.
Je confirme cependant tes dire sur les graf, dans le sens ou j'ai entendu/lu que c’était des bonnes bottines, je crois d'ailleurs que certains joueur de nhl ont des bottines graf montés avec des support de lame tuuk.
M'enfin quoi qu'il en soit vu ton gabarit prend qqch d'assez rigide. Même conseil que pour tout le monde, va en magasin et essayes !

Je sais que c'est frustrant de lire ce genre de réponse, j'ai été dans cette situation, et j'ai suivi le conseil, j'ai passé bcp de temps dans le magasin, pieds dans les patins, a me balader avec en regardant les autres pièces d’équipement de protection.

Mertamor
icebleue
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2013, 15:58

Message non lu

Oui effectivement c'est frustrant d'être dans cette situation, qu'est ce qui ta poussé a acheter tes bauer vapor ? sur quel critère les as tu choisis ?

J'ai était avec un ami pour acheter des patins et il a choisi les bauer suprême one 4, le "problème" c'est que je les trouves pas plus rigide que mes vieux patin décathlon...
mertamor
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2012, 15:51

Message non lu

Salut

Je me suis décidé a la base pour des suprême one 6 (selon le prix et ce que j'avais pu en lire + le conseil de lemmis sauf erreur qui m'avais dis de pas aller en dessous de cette gamme au vu de mon gabarit de 95kg) je ne sais pas ton gabarit mais bon.

J'arrive au magasin j'demande a tester les one 6, y a pas, il me les commande, j'y retourne 1 semaine apres, j'essaye mais... en 3 mintues j'ai le lace bite. J’abandonne de suite et lui demande d'essayer les vapor x4.0. Pas de sensation de lace bite, je les ai gardé un grand moment au pied debout assis en marchant etc etc... n'ayant aucune douleur nulle part, j'ai fais chauffer le four, termoformé les x4 et voila... et la inutile de dire que la première session sur la glace avec ses propres bons patins, ca change de ceux de loc qui font mal au pieds et souvent ne sont pas spécialement bien affûtés... la ça change la donne. j'ai du rapprendre a faire les hockey stop lol.

N’hésite pas a aller en magasin et a passer du temps. surtout que si ton budget est plus serré... faudra faire un compromis ;)
Vaka47
Moustique
Moustique
Messages : 12
Enregistré le : 15 sept. 2014, 10:40

Message non lu

Ah, marketing, quand tu nous tiens.

La différence entre les marques et de l'ordre de la "technologie" mise à disposition du joueur (climatisation, turbo-compresseur, filtre à particuliers, etc.), mais en gros, c'est du pareil au même : le top de chez Baueur vaut le top de chez Easton qui vaut le top de chez RBK (le top c'est Graf, mais c'est moche, cher, introuvable).

La différence entre les gammes dans la même marque c'est la fréquence d'utilisation et le physique : un pro de 90kgs de muscle, évoluant en Magnus et jouant tous les jours de la saison, aura besoin du plus solide et du plus réactif (et du moins confortable), donc tu top. Un débutant faisant 2heures de glace par semaine aura besoin de l'entrée de gamme largement suffisant !

Un joueur de NHL reste un homme sandwich (pris en sandwich aussi), dans une même gamme de prix, la différence se fait donc sur l'affecte d'une marque par rapport à l'autre.
cedric451
Moustique
Moustique
Messages : 28
Enregistré le : 15 sept. 2013, 07:39

Message non lu

Hi,

les differences entre les gammes sont en rapport avec les volumes aux differents endroits du pied.
Vapor et Supreme n'ont pas le meme chaussant, et ainsi de suite.
Il faut donc

1- trouver la gamme/marque dans laquelle le pied est le mieux maintenu, en prenant une pointure telle que l'orteil touche le bout du patin en position debout, et une fois lacés, et genoux flechis, l"orteil doit se retracter de quelques mm et se decoller du bout des patins. Cette position est celle qu'on a sur la glace. Le pied doit etre serré sans etre écrasé. La cheville doit etre maintenue.

2/Une fois le bon patin choisi, et la bonne pointure essayée, il faut essayer de trouver la rigdite qui est le mieux adapté
- au poids
-à la fréquence d'entrainement
- au niveau.

Donc on peut monter dans la gamme. Dans chaque gamme, il y a un ou plusieurs meilleurs rapports qualité prix, c 'est souvent des milieux de gammes a 200 euros, qui correspondent a 80% des joueurs de hockey en loisirs. Aprés un debutant prendra plus mou, et quelqu'un de lourd avec un bon niveau prendra plus dur ( donc plus cher)


Moi 1m85, 90 kg, niveau faible ( 3 ans de pratique), 1 a 2 entrainements par semaine, j'ai pris des supreme one.6.
Les vapor me maintenaient moins bien le pied.
Bruonice
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2016, 13:27

Message non lu

Bonjour à tous, merci pour vos conseils et retours d'expérience.

Je viens moi aussi demander des conseils dans l'optique d'acquérir des patins à but purement récréatif 3h par semaine le dimanche avec mes filles.

En ce qui me concerne je suis plutôt sportif (6 à 8 km de natation par semaine, 4 à 5h de vélo statique, 2h de football), 1m87, 98 kgs, pointure 46, coup de pied fort et pied large.

Mais je suis ultra débutant en patin : j'ai appris à croiser en avant et en arrière il y a à peine 2 semaines, à faible vitesse. Je ne sais pas encore freiner sur le côté mais j'y travaille malgré la douleur qie me procurent les patins de location.

Mon objectif est de trouver des patins confortables, résistants et qui me permettront de progresser. En roller je suis équipé depuis plus de 15 ans avec des patins à memoire de forme ultra confortables, j'aimerais trouver la même chose pour les patins mais sans pour autant que ça me coûte un bras : dans les 100 euros si ça existe.

J'ai vu que Bauer propose une forme de chausson anatomique (Suprême), une forme classique (Nexus) et une forme étroite (Vapor). Je cherche des conseils sur ces différentes formes mais à part le blabla marketing, je ne trouve pas grand chose.

Je me rends compte finalement qu'il n'y a que dans ce fil de discussion que j'ai trouvé des conseils pertinents : va en magasin, essaye différents types de patins pendant au moins 30 min et fais ton choix. J'avoue que c'est surpenant : je pensais qu'il y aurait plus d'abaques que ça. Ça complexifie la méthode pour l'achat, surtout que je cherche aussi pour mes filles.

Si depuis le dernier message certains ont expérimenté de nouvelles façons de s'y retrouver, n'hésitez pas à les partager.

Quant à moi faut que je trouve un magasin...
Gerido
Moustique
Moustique
Messages : 18
Enregistré le : 02 mars 2015, 20:52

Message non lu

Hello,

toujours difficile de donner un avis sur les patins car chacun y trouve plus ou moins son compte en fonction de son pied et son style de jeu...C'est aussi pour cela que tu retrouve souvent des commentaires disant que le mieux à faire est d'aller en magasin essayer directement.

Prend le temps de choisir, je me suis moi même précipité à acheter ma première paire ( EASTON STEALTH 75S ) et je ne les ai pas gardé plus d'un an. Sans dire que ce patin est mauvais je pense surtout qu'il ne m'était pas adapté je suis donc parti sur des BAUER VAPOR et la gros changement!!Ayant un pied assez fin et aimant avoir une bonne tenue niveau pied et cheville je les trouvent très bien. Ce qui ne veux pas dire qu'il plaira forcément aux autre car la gamme VAPOR à tendance aussi à être assez étroite ce qui peut etre très gênant pour des pieds large...

Je ne t'aide pas forcément mais le vendeur que tu trouvera en magasin lui saura si il est professionnel faire le reste ;)
Bruonice
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2016, 13:27

Message non lu

Bonsoir Gerido, je te remercie de ta réponse à côté de laquelle je suis complètement passé :oops: : activité pro monstrueuse ces derniers temps, j'en ai zappé la demande sur ce forum...

J'ai trouvé des Bauer Nexus 4000 à 18 euros sur amazon. Seul bémol : taille 48 alors que je chausse du 46. Je me suis dit que je ne risquais pas grand chose. Je les ai donc commandés et je les utilise depuis 1 mois environ. Mais je sens bien que c'est trop grand. Je serre les lacets comme un boeuf et malgré ça mon pied se déplace un peu. J'ai pu progresser quand même et commencer à déraper des 2 côtés mais je sens bien que des patins à ma taille ne seraient pas un luxe.

Maintenant que j'ai validé que les patins de Hockey me plaisent bien, je me suis pris des Graf Ultra G7. Ils sont arrivés aujourd'hui. Je les teste demain matin après affûtage effectué aujourd'hui normalement, je pense que je vais devoir réapprendre pas mal de choses, mais bon entre nul et pas très bon la frontière est mince, je devrais pouvoir la refranchir à force de persévérance :D
Bruonice
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2016, 13:27

Message non lu

Petit retour sur les Graf ultra G7 après 1 mois et demi de pratique à raison de 5 à 7h de glace par semaine en loisir. Je chausse du 46, j'ai pris du 46. J'ai le pied très large. Toujours 1m87 pour 98kgs :)

Ces patins sont très confortables et très agréables après quelques heures d'utilisation pour s'y faire. Ils m'ont permis de bien progresser. Je n'ai qu'une hâte : que le mois de septembre arrive et que la patinoire ouvre à nouveau :)
Répondre