Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Livre de hockey

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Post bizarre, mais au moins cela fait remonter ce topic très intéressant.

Ça fait un moment que je n'ai pas eu de frénésie d'achat sur amazon à coup de livres d'occasion à quelques centimes ou trois quatre euros.

Ma référence ultime à ce niveau c'est "If you can't beat them in the alley" de Conn Smythe. Une autobiographie édifiante où l'homme dur de Toronto se livre avec une sincérité désarmante. Bon c'est une autobio donc l'objectivité n'est sans doute pas de mise (dans Networth il est y est cité et critiqué). Il faudrait que je confronte avec un bio (https://www.amazon.fr/Lives-Conn-Smythe ... onn+smythe) ça fait parti de mes projets d'achats quand j'aurais tout lu ce que j'ai déjà à lire. C'est toujours bien mieux que la bio de Jack Adams "If they played hockey in heaven" qui est d'une mauvaise fois absolue (et pourtant celui là j'ai banqué 20 € pour l'acheter dans une librairie du Minnesota car il est dur à trouver !)

Une autre conseil les deux livres d'Eric Whitehead : la bio de Cyclone Taylor (https://www.amazon.fr/Cyclone-Taylor-ho ... bc?ie=UTF8) et surtout un livre sur les frères Patricks (Franck et Lester) (https://www.amazon.fr/Patricks-Hockeys- ... +whitehead) passionnant de bout en bout et très complet.

Un livre vraiment sympa sur Glenn Hall : https://www.amazon.fr/Glenn-Hall/dp/155 ... glenn+hall La trame du livre est original puisqu'on suit de manière certes classique la carrière du gardien infatigable (502 matchs consécutifs quand même) entrecoupé de chapitre où l'auteur nous parle de son expérience personnelle où il a vu de ses propres yeux Hall jouer mais aussi des bribes de conversations entendues en jouant les rats de patinoire.

Enfin un livre beaucoup plus sombre, une bio de Terry Sawchuk https://www.amazon.fr/Sawchuk-Troubles- ... ry+sawchuk , qui ne cache pas le côté "obscur" du bonhomme hors glace. Une carrière hors norme mais un destin tragique.

Et il y en a d'autres très bien mais j'en parlerai des heures.

Mes projets d'achats futur : "behind the cheers" de Franck Selke si je le trouve pas trop cher, un livre sur Dit Clapper, et les autobios récentes de Ted Lindsay et Red Kelly.

Ps : bien sût tout ça est en anglais
Modifié en dernier par CuJo le 25 févr. 2018, 16:58, modifié 4 fois.


Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

J'ai adoré le bouquin de Bern Bruckler sur sa vie en Russie : This is Russia. En anglais mais rédigé par des gens non anglophones en langue maternelle, se lit très bien.

Sinon le bouquin de Bob MacKenzie avec des histoires sur des hommes de hockey, assez original.

J'attends impatiemment la biographie de Teemu Selanne, dont la traduction en anglais se fait désirer...
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Un excellent ouvrage en allemand "Blockwechsel" ou en francais "d'un bloc à l'autre" (bravo pour le jeu de mot) qui revient sur l'épopée du Tsar Slava Bykov, sous les couleurs de Fribourg Gottéron. Lu et approuvé !
http://www.lasarine.ch/product.php?id_product=1287
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :J'ai adoré le bouquin de Bern Bruckler sur sa vie en Russie : This is Russia. En anglais mais rédigé par des gens non anglophones en langue maternelle, se lit très bien.

Sinon le bouquin de Bob MacKenzie avec des histoires sur des hommes de hockey, assez original.

J'attends impatiemment la biographie de Teemu Selanne, dont la traduction en anglais se fait désirer...
Ah j'ai "this is russia" aussi dans mes projets d'achats. J'avais lu King of Russia de Dave King qui était vraiment sympa sur sa saison passée à Magnistogorsk. Je savais pas que Teemu Selanne avait sorti un bio, j'en prends note.
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Pour Teemu (c'est aussi le titre du livre), ça a bien deux ans. Mais la sortie de la version anglaise traine... Ca avait bien buzzé à l'époque car il allume sacrément Bruce Boudreau dedans.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Ah, et le bouquin sur l'histoire du hockey à Reims par Damien Morel est instructif.
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

J'ai bien aimé "La grande époque du hockey - Le hockey des années cinquante" trouvé au hasard au Furet du Nord il y a une dizaine d'années. Des superbes photos, des anecdotes, voire de la nostalgie au regard de l'évolution de la ligue à venir.

Ainsi que l'historique des Nordiques, acheté sur place, qui m'avait permis de découvrir ce club, et "Mario le magnifique", sorti à l'occasion du retour au jeu de Lemieux au tournant du millénaire.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
mass
Minime
Minime
Messages : 562
Enregistré le : 12 sept. 2015, 14:03
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Vous connaissez pas de bon livre en Francais sur les tactiques et stratégies du hockey?

Personne n'a lu la biographie du plus grand joueur de tout les temps Gresky? Il est sortie le mois dernier.
sebd76

Message non lu

J'ai lu : Gretzky - mon histoire sorti dans les années 90 qui est très agréable à lire. Je n'ai pas fait attention qu'il y a eu une autre récemment.
Sinon il y a "Jeux de puissance au hockey - charles Thiffault" mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire...
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Image

L'histoire d'un Indien Canadien arraché à sa famille pour être placé dans un internat qui finira par découvrir le hockey sur glace.
Sobriété du texte (voir presque de la froideur par moment) qui n'empêche pas l'auteur de faire passer énormément d'émotions.
Avatar du membre
Toligwen
Minime
Minime
Messages : 555
Enregistré le : 07 juin 2014, 18:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

C'est celui qui est adapté en film ? Produit par Clint Eastwood
Image
Image
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Toligwen a écrit : 25 févr. 2018, 14:26 C'est celui qui est adapté en film ? Produit par Clint Eastwood
Oui.
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

erreur de manip à supprimer
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
Répondre