Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

diffusion télévisuelle

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

ours47
Poussin
Poussin
Messages : 57
Enregistré le : 19 janv. 2018, 15:15

Message non lu

ce que je veux dire c'est que si on veut intéresser les téléspectateurs français, il est préférable d'utiliser les termes couramment utilisés dans nos patinoires hexagonales, nos règles paraissent déjà suffisamment complexes aux néophytes qu'il est nécessaire d'en simplifier la compréhension avec un vocabulaire uniforme.


lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

ours47 a écrit : 10 févr. 2018, 15:14 ce matin je suis tombé par hasard sur la diffusion (sur la 2 je crois) du match JO de hockey féminin Suède / Japon (victoire de la suède 2/1) match plaisant mais indépendamment du niveau et de la qualité de jeu, ce qui m'a beaucoup énervé c'est le peu de connaissances des règles et termes techniques de la part du commentateur, un exemple : le dégagement interdit devient un dégagement refusé, la cage vide devient un filet délaissé etc... les explications données au cours du match concernant les règles de jeu et principes de base du hockey ne donnent pas trop envie de s'y intéresser, il a été annoncé que la finale serait commentée entre autres par Cristobal Huet en qualité de consultant, on a hâte d'y être pour avoir de bons commentaires (et pourquoi ne vient il pas tout de suite pourquoi attendre la finale)
le championnat suisse fait relâche pendant la treve olympique ou pas?
Image
Image
Image
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

lyoson a écrit : 10 févr. 2018, 15:54
ours47 a écrit : 10 févr. 2018, 15:14 ce matin je suis tombé par hasard sur la diffusion (sur la 2 je crois) du match JO de hockey féminin Suède / Japon (victoire de la suède 2/1) match plaisant mais indépendamment du niveau et de la qualité de jeu, ce qui m'a beaucoup énervé c'est le peu de connaissances des règles et termes techniques de la part du commentateur, un exemple : le dégagement interdit devient un dégagement refusé, la cage vide devient un filet délaissé etc... les explications données au cours du match concernant les règles de jeu et principes de base du hockey ne donnent pas trop envie de s'y intéresser, il a été annoncé que la finale serait commentée entre autres par Cristobal Huet en qualité de consultant, on a hâte d'y être pour avoir de bons commentaires (et pourquoi ne vient il pas tout de suite pourquoi attendre la finale)
le championnat suisse fait relâche pendant la treve olympique ou pas?
Oui, on a vu Stéphane Da Costa à l'Iceberg toute la semaine.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Thierry Adam est plutot correct aux commentaires
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Je suis tout sauf un grand fan de Thierry Adam car je n'aime pas son ton dans les commentaires et je le trouve trop people façon "cela ne nous regarde pas" (surtout en cyclisme, merci de l'avoir remplacé par l'excellentissime A. Pasteur). Par contre, dire qu'il n'y connaît rien au hockey c'est quand même exagéré pour quelqu'un qui le commente depuis une éternité et qui me semble être quelqu'un qui se bat pour sa promotion au service public. J'ai vu une partie du Suède / Japon en question et il m'a semblé surtout pas forcément au taquet niveau envie. Il faut reconnaître que le match n'était pas de haute volée et commenter seul ne doit pas être facile.

Vous préférez avoir Monfort ou Montel à la place ? :cry:
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Sauf erreur de ma part, Thierry Adam été le journaliste attitré des Gothiques (à la fin des années 80 et au début des années 90) pour le Courrier Picard et Radio France Picardie. De ce fait, commenter du hockey, il me semble qu'il sait faire.

Et si vraiment, il avait mal commenter ce matin, mon fils qui a suivi la fin du match en question (et qui devient de plus en plus exigent avec les termes) me l'aurait dit à mon retour de footing.

D'ailleurs, au passage, ma seconde était heureuse de voir des images de hockey "des filles".
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Pfx2 a écrit : 10 févr. 2018, 15:33
ours47 a écrit : 10 févr. 2018, 15:14le peu de connaissances des règles et termes techniques de la part du commentateur, un exemple : le dégagement interdit devient un dégagement refusé, la cage vide devient un filet délaissé etc...
Je n’ai pas écouté les commentaires dont tu parles, ils étaient sûrement pas terribles. Mais si on suit ton raisonnement, Pierre Houde, qui commente depuis 40 ans du hockey au Québec n’y connaît rien puisqu’il utilise les termes « dégagement refusé » et « filet désert ». J’ai pas spécialement l’impression qu’il y ait des traductions obligatoires des termes anglais, si ?
Dégagement refusé, on entend ça aussi en France un peu partout depuis très longtemps. Probablement en copie du hockey québécois justement.
Filet délaissé par contre je n'avais jamais entendu par contre :lol: Mais bon, ce n'est pas super grave. Il est peu probable que ce soit un motif à amener ou délaisser le hockey à la télé pour les novices.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11321
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Non, en effet, les termes employés peuvent changer du moment que l'on comprend le sens !
Mais ce serait sympa de la part de France tv de montrer + que 5 minutes par ci par là. Seul le match Russie/Slovaquie a été programmé quasi en totalité, pour le reste... :roll: Si l'on veut un temps soit peu intéressé le spectateur lambda, il faudrait en montrer un peu +, même si je comprends que les JO sont riches en événements. Pourquoi ne pas utiliser les autres canaux du groupe (france O par exemple ou la F4) pour diffuser les matches de hockey.
Avatar du membre
Josse
Junior
Junior
Messages : 1564
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 92 fois
A été remercié : 127 fois

Message non lu

Les commentaires sur France TV sont assurés par Thierry Adam et Laurent Bellet. Le premier a effectivement suivi les Gothiques un long moment. Le second, sauf erreur de ma part, a joué au hockey dans sa jeunesse gapençaise.

En revanche, ils ont tendance à systématiquement utiliser les termes québécois (une chance, le bâton, la rondelle...). C'est rigolo deux minutes, mais ça ne fait absolument pas naturel. Et je ne suis pas certain que ce soit idéal pour le grand public.
igor66
Cadet
Cadet
Messages : 1002
Enregistré le : 30 août 2005, 14:10
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Et sinon vous arrivez à voir du Hockey sur ces JO :?: :?: :?: :evil: :twisted: :cry:
"Il est plus facile de détruire un atome qu'un préjugé" Albert Einstein.


Image
ours47
Poussin
Poussin
Messages : 57
Enregistré le : 19 janv. 2018, 15:15

Message non lu

je suis désolé mais, étant retraité donc scotché devant ma télé je regarde l'intégralité des diffusions JO, tous sports confondus, et je dois reconnaitre que j'ai vu du Hockey pratiquement tous les jours, certes pas de rencontres dans leur totalité mais beaucoup plus que les 5mn par-ci par-là auxquelles tu fais allusion, encore ce matin j'ai pu assister à une bonne partie de la rencontre Russie-Slovénie, on a vu tous les buts et même de la part des commentateurs une invitation à aller voir "en famille" les rencontres de Magnus !
on a également pu suivre une bonne partie des rencontres des filles (et pas seulement les coréennes) un hockey pas désagréable à regarder.
Dieu sait que je ne suis pas fan des couvertures "hockey" du service public, mais il faut avouer que pour une compétition dont les français sont absents il n'y a pas lieu de trop se plaindre. et cerise sur le gâteau au hockey, on évite les commentaires de l'abominable Patrick Monteil qui non content de pourrir l'athlétisme, vient contaminer les sports d'hiver.
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

ours47 a écrit : 16 févr. 2018, 16:01 je suis désolé mais, étant retraité donc scotché devant ma télé je regarde l'intégralité des diffusions JO, tous sports confondus, et je dois reconnaitre que j'ai vu du Hockey pratiquement tous les jours, certes pas de rencontres dans leur totalité mais beaucoup plus que les 5mn par-ci par-là auxquelles tu fais allusion, encore ce matin j'ai pu assister à une bonne partie de la rencontre Russie-Slovénie, on a vu tous les buts et même de la part des commentateurs une invitation à aller voir "en famille" les rencontres de Magnus !
on a également pu suivre une bonne partie des rencontres des filles (et pas seulement les coréennes) un hockey pas désagréable à regarder.
Dieu sait que je ne suis pas fan des couvertures "hockey" du service public, mais il faut avouer que pour une compétition dont les français sont absents il n'y a pas lieu de trop se plaindre. et cerise sur le gâteau au hockey, on évite les commentaires de l'abominable Patrick Monteil qui non content de pourrir l'athlétisme, vient contaminer les sports d'hiver.
Tout à fait . Ce matin à 6 h 00 , au petit dej ,avant de partir au boulot, 10 mins de la fin de USA -SLOVAQUIE , puis du curling .J'ai pu suivre par intermittence un bout de RUSSIE -SLOVENIE ...du ski de fond , le skelleton ... Il en faut pour tout le monde , et je suis d'accord avec ce que tu dis , malgré l'absence de la France , la couverture est correcte .
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

igor66 a écrit : 16 févr. 2018, 14:28 Et sinon vous arrivez à voir du Hockey sur ces JO :?: :?: :?: :evil: :twisted: :cry:
Tous les matchs sont visibles en intégralité ici: https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/
Même avis sur L. Bellet, il m'a réconcilié avec les commentaires de FranceTV.
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Suisse-Corée de Sud en ce moment sur France3
Avatar du membre
ohkami
Benjamin
Benjamin
Messages : 369
Enregistré le : 12 oct. 2004, 11:34
Localisation : Tours (37)
A remercié : 19 fois
Contact :

Message non lu

Certes on a vu des matchs, même si était souvent des extrait, ce que je peux comprendre, mais ce qui me choque chez FTV, c'est de couvrir des JO sans faire des récapitulatif des résultats de TOUS les sports.
La finale de hockey a été superbe, avec tout ce qui fait le sel du hockey : but dans la dernière seconde, égalisation dans la foulée d'un but, retournement de situation, égalisation de dernière minute, vainqueur en mort subite...
J'ai regardé Stade2, je me disais q"il pouvait pas passer sous silence un tel match et à part un petit mot pour "les allemands c'était inespéré, les russes c'est la revanche", rien. Pas un petit résumé, même pas le rappel du score, ils ont juste dis qu'il y avait eu une prolongation. Sur les chaines d'info, le match n'a même pas été évoqué. Ce qui montre que même qd le hockey propose un spectacle supérieur à tout le reste, si y'a pas une volonté d'en parler, il passera complètement inaperçu.

Bon, je change de sujet, mais personne n'en a parlé ici pour l'instant :
Les mondiaux seront sur l'equipe 21 :
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... ipe/879819
Image
Image
Image
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Concernant Fanseat, dont j'ai regardé beaucoup de matchs, le niveau s'est amélioré même si le cadrage reste régulièrement mauvais. Par exemple hier pour Mulhouse/Grenoble on ne voyait pas le palet, il faut donc être fan ou maso pour regarder ça. La raison principale était le cadrage beaucoup trop large, ce qui ajouté au filet donnait un résultat médiocre. En passant sur Lyon pour la fin de match, avec pourtant un filet encore pire (grosses mailles), le puck était visible grâce à un cadrage serré. Mais le problème est surtout le commentaire qui reste très partisan, mais surtout faible voir très faible en termes de lecture du jeu. Sur cette série, que ça soit à Grenoble ou à Mulhouse, ce n'est que lieux communs et enfonçages de portes ouvertes parsemés d'erreurs grossières. La solution à mon avis serait que chaque supporter au micro, car il faut appeler un chat un chat, soit accompagné d'un ancien joueur. C'est le cas à Angers et Bordeaux, et la différence de qualité de commentaire est flagrante, même si parfois l'ancien joueur doit aussi gérer le supp... C'est ce que j'ai proposé à FS par mail, avec aussi une demande d'option "sans commentaire". S'ils recevaient de nombreux mails en ce sens, ils en tiendraient peut-être compte.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

A Strasbourg il y a aussi en ancien joueur. Et un joueur encore en activité.

Sinon, pour le cadrage, je me souviens de matchs (à Grenoble je crois) où le cadrage était trop serré.
Du coup on ne voyait pas souvent le palet car la caméra était en retard.
Sans parler de l'effet "mal de mer" avec les mouvements incessants.

Quand je regarde des matchs sur Fanseat, je coupe quasi systématiquement le son.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

perso je trouve que le coté partisan des supporters fait parti du charme :D

Et puis avoir des anciens joueurs n'ait en rien un gage de neutralité, a Nice tous les commentateurs sont d'ancien joueurs :mrgreen:

Le cadrage et la visibilité dans certaines patinoires est pour moi bien plus génant. En particulier les filets à Mulhouse et Lyon c'est vraiment insupportable

Mais bon, pouvoir suivre tous les matchs de magnus (et D1/D2 maintenant) pour 8€/mois, si on nous avait dit ca y'a 3 ou 4 ans on aurait tous signé direct.
Perso ca suffit a mon bonheur, et je suis largement pret a supporter quelques commentateurs chauvins, qui manquent de connaissances du hockey (a Lyon particulierement certains soirs) voir mme les contraintes liés a nos patinoires peu adaptés a la télé.

N'oublions pas aussi que tous les commentateurs sont bénévoles pour le faire. donc si en plus tu dois commencer a obliger les clubs a ce qu'il y ait un ancien joueur ca commence a devenir compliqué. Dans certains clubs on les trouve les anciens joueurs, si dans d'autres ils ne veulent pas le faire je vois pas comment les obliger, surtout gratuitement

par contre l'idée d'avoir une option pour pouvoir couper le son des commentateurs tout en gardant le son d'ambiance (enfin pour ce qu'il vaut dans bcp de patinoire...) est pas une mauvaise idée pour ceux que ca irrite
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

A Grenoble, la qualité des commentaires sur FS a énormément baissé par rapport à l'année dernière.... L'an dernier, c'était un régal d'écouter les commentaires de Baptiste Amar ou de Simon Bachelet.... qui étaient capables d'apporter un vrai éclairage tactique, d'identifier d'un coup d'oeil les changements de blocs, de donner un ressenti de vécu de joueurs. En plus c'était très bien commenté.

Je peux comprendre que FS préfère une paire de commentateurs plus régulière alors que l'an dernier la présence des uns et des autres était très irrégulière avec notamment des essais pas très concluants avec JF Bonnard et Daniel Maric notamment. Benjamin Agnel avait dépanné aussi avec l'enthousiasme qu'on lui connaît.

Mais là franchement... les deux petits jeunes qui commentent sont bien gentils mais ils n'apportent rien ou pas grand chose. Ils ne font que décrire platement ce que le telespectateur est capable de voir lui même, font souvent des erreurs, n'arrivent pas à identifier le buteur ou l'action qui amène la pénalité..... sans oublier le temps qu'ils passent à chercher les résultats des autres matchs que n'importe quel quidam qui regarde FS peut avoir en regardant sur internet. Bref vivement le retour des anciens joueurs ! En attendant on coupe le son :roll:
mario
Benjamin
Benjamin
Messages : 447
Enregistré le : 21 févr. 2013, 14:09
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Pour moi la qualité du live de Fanseat est totalement incomparable cette saison par rapport à la précédente, c'est super. J'aime bien aussi les commentateurs en général, même quand ils sont patisans. Ca ajoute un peu de passion :)
Par contre ces filets je trouve cela abominable pour une diffusion télé, donc je zappe ces matches là ...
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

mario a écrit : 01 mars 2018, 17:27 Pour moi la qualité du live de Fanseat est totalement incomparable cette saison par rapport à la précédente, c'est super. J'aime bien aussi les commentateurs en général, même quand ils sont patisans. Ca ajoute un peu de passion :)
Par contre ces filets je trouve cela abominable pour une diffusion télé, donc je zappe ces matches là ...
A noter que le filet à Angers ne gène pas trop.
Contrairement à cemui à Mulhouse et Lyon.
DoubleV
Benjamin
Benjamin
Messages : 262
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:08
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

jeanluc a écrit : 01 mars 2018, 11:32 [...] C'est ce que j'ai proposé à FS par mail, avec aussi une demande d'option "sans commentaire". S'ils recevaient de nombreux mails en ce sens, ils en tiendraient peut-être compte.
J'ai regardé tous les matchs de hockey des JO via le site France TV Sports comme ça, avec la captation son de la patinoire et sans commentaire, et c'est vraiment agréable. Quand je parle de Fanseat autour de moi, je mentionne toujours qu'ils gagneraient à proposer 2 flux audio, avec et sans commentaire. Je vais donc suivre ton idée et leur envoyer un message en ce sens !
Image
Image
Image
DoubleV
Benjamin
Benjamin
Messages : 262
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:08
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

loule a écrit : 01 mars 2018, 17:31 A noter que le filet à Angers ne gène pas trop.
Contrairement à cemui à Mulhouse et Lyon.
A Lyon c'est déjà une horreur quand on est sur place, alors en vidéo... Chez nous en plus, ce qui est le plus beau, c'est qu'ils ont choisi un filet avec une maille bien épaisse et bien noire. Le lendemain des premiers matchs de la saison je me levais avec la barre sur le front tellement c'est fatigant pour les yeux !
Mais soyons rassurés, les filets derrière les cages, beaucoup moins gênants pourtant, ont été relevés pour que les VIP puissent voir le jeu sans gêne depuis les loges :mrgreen:
Image
Image
Image
mario
Benjamin
Benjamin
Messages : 447
Enregistré le : 21 févr. 2013, 14:09
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

J'espère que la fédé/Fanseat va faire quelque chose contre les patinoires à filet (au moins les deux pires ...) dans ce cas :evil:
DoubleV
Benjamin
Benjamin
Messages : 262
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:08
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

mario a écrit : 02 mars 2018, 12:07 J'espère que la fédé/Fanseat va faire quelque chose contre les patinoires à filet (au moins les deux pires ...) dans ce cas :evil:
Dans les travées de Charlemagne il se dit que c'est la fédé qui "recommande plus que fortement" un filet noir et non blanc. Info ou intox par contre, je ne sais pas. Et puis les patinoires appartiennent aux collectivités et non aux clubs.
Image
Image
Image
Répondre