Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Les non JFL en D2!

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

tempest a écrit : 08 mars 2018, 16:02 Je pense que la règle des JFL devraient être modifiée de la manière suivante afin de favoriser le développement des JFL à partir des divisions inférieures. Au lieu d'avoir la règle des 11 JFL dont 1 gardien de but, j'appliquerai plutôt le barème du type :

- Ligue Magnus : 50% et 1 gardien de but
- D1 : 60% et 1 gardien de but
- D2 : 73% et 1 gardien de but
- D3 : 80% et 1 gardien de but

Cela aurait comme conséquence de permettre aux équipes de SLM de ne pas forcément s'aligner avec 11 JFL mais par contre limiterai le nombre d'étrangers au nombre de SLM (même à alignement réduit) et le même principe avec une tolérance moindre pour les divisions inférieures. ...

Du coup :

A 4 lignes :
1 D1 aurait comme format 20 * 0,6 = 12 JFL + 8 "Etrangers" .
1 D2 aurait comme format 20 * 0,73 = 15 JFL + 5 "Etrangers".
1 D3 aurait comme format 20 * 0,8 = 16 JFL + 4 "Etrangers".

A 3 lignes :
1 D1 aurait comme format 15 * 0,6 = 9 JFL + 6 "Etrangers" .
1 D2 aurait comme format 15 * 0,73 = 11 JFL + 4 "Etrangers".
1 D3 aurait comme format 15 * 0,8 = 12 JFL + 3 "Etrangers".

A 13 joueurs :
1 D1 aurait comme format 13 * 0,6 = 8 JFL + 5 "Etrangers" .
1 D2 aurait comme format 13 * 0,73 = 10 JFL + 3 "Etrangers".
1 D3 aurait comme format 13 * 0,8 = 10 JFL + 3 "Etrangers".

Du coup, avec ce sytème de ratio, plus il y a de JFL, plus le nombre d'étrangers pourraient être important. Les ratios seraient discutés chaque année en AG en fonction de l'évolution du développement .
et là, la fédération serai attaqué en justice car tu n'as pas le droit d'imposé des quotas sur la libre circulation des travailleurs européen
de plus il y a déjà eu une décision donner par le tribunal européen contre la fédération de basket espagnol qui avait imposé plus de 50% de JFL enfin chez eux ça porte un autre nom mais c'est le même système


Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

mario a écrit : 08 mars 2018, 15:44 Il y a des équipes loisir aussi pour les 21-23 ans recalés qui veulent juste continuer à jouer pour s'amuser, non ? Franchement à cet âge là, ils sont soit en études sup soit au boulot, donc s'ils n'ont pas le niveau pour le hockey semi pro ils devraient se concentrer sur autre chose que la compétition sportive pure.
Mais c'est quoi cette vision du sport ? :o
Si t'es pas pro tu fais pas de compétition ? On n'est pas en Amérique, fort heureusement.
Je fais du sport en compétition depuis plus de 15 ans, je suis à des années-lumières d'avoir le niveau pro et je ne me vois pas m'en passer, c'est vraiment ce qui me fait avancer.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

drap a écrit : 08 mars 2018, 16:14
tempest a écrit : 08 mars 2018, 16:02 Je pense que la règle des JFL devraient être modifiée de la manière suivante afin de favoriser le développement des JFL à partir des divisions inférieures. Au lieu d'avoir la règle des 11 JFL dont 1 gardien de but, j'appliquerai plutôt le barème du type :

- Ligue Magnus : 50% et 1 gardien de but
- D1 : 60% et 1 gardien de but
- D2 : 73% et 1 gardien de but
- D3 : 80% et 1 gardien de but

Cela aurait comme conséquence de permettre aux équipes de SLM de ne pas forcément s'aligner avec 11 JFL mais par contre limiterai le nombre d'étrangers au nombre de SLM (même à alignement réduit) et le même principe avec une tolérance moindre pour les divisions inférieures. ...

Du coup :

A 4 lignes :
1 D1 aurait comme format 20 * 0,6 = 12 JFL + 8 "Etrangers" .
1 D2 aurait comme format 20 * 0,73 = 15 JFL + 5 "Etrangers".
1 D3 aurait comme format 20 * 0,8 = 16 JFL + 4 "Etrangers".

A 3 lignes :
1 D1 aurait comme format 15 * 0,6 = 9 JFL + 6 "Etrangers" .
1 D2 aurait comme format 15 * 0,73 = 11 JFL + 4 "Etrangers".
1 D3 aurait comme format 15 * 0,8 = 12 JFL + 3 "Etrangers".

A 13 joueurs :
1 D1 aurait comme format 13 * 0,6 = 8 JFL + 5 "Etrangers" .
1 D2 aurait comme format 13 * 0,73 = 10 JFL + 3 "Etrangers".
1 D3 aurait comme format 13 * 0,8 = 10 JFL + 3 "Etrangers".

Du coup, avec ce sytème de ratio, plus il y a de JFL, plus le nombre d'étrangers pourraient être important. Les ratios seraient discutés chaque année en AG en fonction de l'évolution du développement .
et là, la fédération serai attaqué en justice car tu n'as pas le droit d'imposé des quotas sur la libre circulation des travailleurs européen
de plus il y a déjà eu une décision donner par le tribunal européen contre la fédération de basket espagnol qui avait imposé plus de 50% de JFL enfin chez eux ça porte un autre nom mais c'est le même système
Explique-moi juridiquement la différence entre un nombre et un ratio !! !????
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tempest a écrit : 08 mars 2018, 16:33
drap a écrit : 08 mars 2018, 16:14
tempest a écrit : 08 mars 2018, 16:02 Je pense que la règle des JFL devraient être modifiée de la manière suivante afin de favoriser le développement des JFL à partir des divisions inférieures. Au lieu d'avoir la règle des 11 JFL dont 1 gardien de but, j'appliquerai plutôt le barème du type :

- Ligue Magnus : 50% et 1 gardien de but
- D1 : 60% et 1 gardien de but
- D2 : 73% et 1 gardien de but
- D3 : 80% et 1 gardien de but

Cela aurait comme conséquence de permettre aux équipes de SLM de ne pas forcément s'aligner avec 11 JFL mais par contre limiterai le nombre d'étrangers au nombre de SLM (même à alignement réduit) et le même principe avec une tolérance moindre pour les divisions inférieures. ...

Du coup :

A 4 lignes :
1 D1 aurait comme format 20 * 0,6 = 12 JFL + 8 "Etrangers" .
1 D2 aurait comme format 20 * 0,73 = 15 JFL + 5 "Etrangers".
1 D3 aurait comme format 20 * 0,8 = 16 JFL + 4 "Etrangers".

A 3 lignes :
1 D1 aurait comme format 15 * 0,6 = 9 JFL + 6 "Etrangers" .
1 D2 aurait comme format 15 * 0,73 = 11 JFL + 4 "Etrangers".
1 D3 aurait comme format 15 * 0,8 = 12 JFL + 3 "Etrangers".

A 13 joueurs :
1 D1 aurait comme format 13 * 0,6 = 8 JFL + 5 "Etrangers" .
1 D2 aurait comme format 13 * 0,73 = 10 JFL + 3 "Etrangers".
1 D3 aurait comme format 13 * 0,8 = 10 JFL + 3 "Etrangers".

Du coup, avec ce sytème de ratio, plus il y a de JFL, plus le nombre d'étrangers pourraient être important. Les ratios seraient discutés chaque année en AG en fonction de l'évolution du développement .
et là, la fédération serai attaqué en justice car tu n'as pas le droit d'imposé des quotas sur la libre circulation des travailleurs européen
de plus il y a déjà eu une décision donner par le tribunal européen contre la fédération de basket espagnol qui avait imposé plus de 50% de JFL enfin chez eux ça porte un autre nom mais c'est le même système
Explique-moi juridiquement la différence entre un nombre et un ratio !! !????
c'est pas une question de diff nombre vs ration c'est d'imposer + de 50% de francais (ou formé en france mais en gros pour 95% des cas c'est des francais). L'UE aime pas ca.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

doublon, désolé
Modifié en dernier par nimb le 08 mars 2018, 18:09, modifié 2 fois.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Si l'UE n'aime pas qu'on limite les étrangers dans les équipes, elle n'oblige pas non plus à en prendre!!!!!!!!
Considérant ceci, il y a (au moins) 2 visions de clubs : ceux qui jouent à fond ce que "demande" l'UE (justement sous couvert de l'UE), et ceux qui ont compris que rien ne les oblige à suivre les quotas.
Sur route, tu n'as pas le droit de rouler au dessus de 90... mais rien ne t'empêche de rouler à moins.... à condition de ne pas gêner la circulation (sauf qu'au hockey, çà gêne qui que tu joues sans non-JFL?).
Je me pose une question : le jour où l'UE dit : c'est possible de jouer avec autant de non JFL que vous voulez, ils feront quoi les clubs? et pour combien de temps?????

Et pour revenir au topic initial, et en faire une extension, est-ce qu'il est justifié de jouer une D3 avec une ligne complète de non-JFL? (il y a suffisamment d'exemples à ce niveau depuis au moins 10-15 ans).
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Quand je parle de "ceux qui ont compris que rien ne les oblige à suivre les quotas", je veux dire ceux qui en recrutent MOINS que les quotas maximums.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Mais les clubs qui font ca sont les clubs qui veulent monter, ont les moyens et n'ont de toute facon pas vocation a rester en d3
perso je vois pas ce que ca change

dans tous les sports co y'a des clubs "formateurs" et les clubs qui recrutent. C'est pas nouveau.

Meme a l'epoque ou la loi empechait de recruter bcp d'etranger, c'etait deja le cas. Sauf qu'au lieu de recruter etranger ils recrutaient les meilleurs francais. Je vois pas ce que ca change pour un "petit" club de d3 de se faire battre par un club avec une premiere ligne d'etrangers ou avec une premiere ligne de mercenaire francais
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

nimb a écrit : 08 mars 2018, 18:06 Si l'UE n'aime pas qu'on limite les étrangers dans les équipes, elle n'oblige pas non plus à en prendre!!!!!!!!
Considérant ceci, il y a (au moins) 2 visions de clubs : ceux qui jouent à fond ce que "demande" l'UE (justement sous couvert de l'UE), et ceux qui ont compris que rien ne les oblige à suivre les quotas.
Sur route, tu n'as pas le droit de rouler au dessus de 90... mais rien ne t'empêche de rouler à moins.... à condition de ne pas gêner la circulation (sauf qu'au hockey, çà gêne qui que tu joues sans non-JFL?).
Je me pose une question : le jour où l'UE dit : c'est possible de jouer avec autant de non JFL que vous voulez, ils feront quoi les clubs? et pour combien de temps?????

Et pour revenir au topic initial, et en faire une extension, est-ce qu'il est justifié de jouer une D3 avec une ligne complète de non-JFL? (il y a suffisamment d'exemples à ce niveau depuis au moins 10-15 ans).
c'est d'ailleurs pour ca que les JFL ont été créés dans beaucoup de pays car l'UE ne limite pas les étrangers ressortissant de l'europe la FFHG avec le nombre de JFL a justement limité les clubs de pouvoir recrutés plus d'étrangers

c'est toléré par l'EU car tu ne dépasse pas 50% de l'équipe
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

benoit a écrit : 08 mars 2018, 19:22 Mais les clubs qui font ca sont les clubs qui veulent monter, ont les moyens et n'ont de toute facon pas vocation a rester en d3
perso je vois pas ce que ca change

dans tous les sports co y'a des clubs "formateurs" et les clubs qui recrutent. C'est pas nouveau.

Meme a l'epoque ou la loi empechait de recruter bcp d'etranger, c'etait deja le cas. Sauf qu'au lieu de recruter etranger ils recrutaient les meilleurs francais. Je vois pas ce que ca change pour un "petit" club de d3 de se faire battre par un club avec une premiere ligne d'etrangers ou avec une premiere ligne de mercenaire francais
D'où tiens tu l'info pour ta première phrase? Est-ce une généralité? SI on a un peu de mémoire, on peut se rappeler le nombre important d'escouades qui allaient tout casser et qui ont fait pschitt après une année en D2, voire même avant. Si tu veux, je peux t'en citer, il y en a qui n'ont d'ailleurs pas retenu la leçon puisqu'ils recommencent.
En effet, rien ne les oblige (et surtout pas l'ambition) à ne pas agir de la sorte. Sauf que je ne vois pas ce que çà apporte ni à eux, ni aux championnats de faire pschitt justement au bout d'un an.... sinon que de convaincre d'autres concurrents d'en faire autant pour tenir la comparaison sportive (sans avoir plus de moyens), quitte à ce que tout le monde se retrouve dans le rouge ensuite.

Quant à ton info sur le recrutement de mercenaires français, soit.... à qui penses tu? Parce que de mon côté, je ne me rappelle de personne (hormis éventuellement Cholet en D1, et encore), et encore moins que ce fût une généralité.
Coolmax
Benjamin
Benjamin
Messages : 328
Enregistré le : 06 févr. 2013, 22:57

Message non lu

J'étais tombé sur une interview du président de la fédé Luc Tardif très très intéressante.
Qui parlait justement d'un changement du nombre d'étrangers dans le futur pour la D3 et D2

Voici le lien https://www.dailymotion.com/video/x6djwf6
sujet sur les JFL et joueurs étrangers à partir de 10min 34sec
oscar
Moustique
Moustique
Messages : 38
Enregistré le : 18 sept. 2016, 18:48

Message non lu

oscar a écrit : 06 mars 2018, 18:47 J’ai regardé le % de non JFL(*) par club. En prenant les données publiées sur le site de la fédération et en essayant (pas facile et j’ai probablement commis quelques erreurs) de deviner qui est JFL ou pas.

Le Top
Chambéry 53%, Montpellier 50% et Marseille 48% !
On a là des clubs qui explorent les limites du règlement en nombre de JFL, voir les dépassent ( ? le chiffre est étonnant pour Chambéry, pb de feuille de match ? de repérage de JFL ? Si quelqu’un connait bien les joueurs de Chambéry je suis preneur de la liste des joueurs JFL ). Fait du hasard ( ?) ce trio de tête est aussi le trio de tête du classement poule Sud et probablement de la D2 !
Finalement les trois équipes qui ont été au top du taux d’utilisation des non JFL vont (probablement) être promus en D1 (les deux premiers sportivement, le troisième grâce à la solidité de son dossier financier ? ou sportif ? doublant ainsi dans l’ordre du mérite sportif Clermont et Toulouse…).
Pour mémoire pour Montpellier les 8 meilleurs pointeurs de saison régulière sont non jfl, pour Chambéry ce sont les 6 premiers, pour Marseille ce sont les 3 premiers. Toujours sur ces trois équipes Marseille aura utilisé de toute la saison régulière uniquement 11 joueurs JFL (le plus faible du championnat D2) vient ensuite Chambéry avec 13 JFL. Montpellier en a utilisé 18 (dont 6 n’ont fait qu’un match, ils ne sont pas suffisamment connus des sites de hockey pour bien vérifier que ce sont des vrais JFL c’est-à-dire qu’ils ont bien 3 saisons en moins de 20. Etaient ce des joueurs conviés pour faire le nombre sur le banc ?).
J’espère que la fédération prend des mesures pour s’assurer de la pérennité du projet sportif de ces clubs pour éviter l’effet yoyo des clubs au gré de leur difficulté financière et qui faute d’avoir construit de la formation mineur se retrouvent démunis pour amortir les difficultés financières avec des joueurs locaux.
A quand une vrai obligation de formation des clubs ? En augmentant le nombre d’équipe mineure pour valider l’équipe première. Pour rappel en magnus et D1 il « suffit » d’avoir 4 équipes (en propre ? en association ?) parmi U20, U17, U15, U13, U11, U9 dont au moins une équipe U9 et U11. Ne pourrait-on pas viser une équipe dans chaque catégorie pour la magnus et 5 sur 6 en D1 ? Pour la D2 il en faut 3 il faudrait faire passer à 4 sur 6. De plus je pense que ces quotas il faudrait les valider durant la saison à la fin de laquelle le club souhaite monter (s’il n’a pas la quota alors interdiction de monter).
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

oscar a écrit : 23 juil. 2018, 17:05
oscar a écrit : 06 mars 2018, 18:47 J’ai regardé le % de non JFL(*) par club. En prenant les données publiées sur le site de la fédération et en essayant (pas facile et j’ai probablement commis quelques erreurs) de deviner qui est JFL ou pas.

Le Top
Chambéry 53%, Montpellier 50% et Marseille 48% !
On a là des clubs qui explorent les limites du règlement en nombre de JFL, voir les dépassent ( ? le chiffre est étonnant pour Chambéry, pb de feuille de match ? de repérage de JFL ? Si quelqu’un connait bien les joueurs de Chambéry je suis preneur de la liste des joueurs JFL ). Fait du hasard ( ?) ce trio de tête est aussi le trio de tête du classement poule Sud et probablement de la D2 !
Finalement les trois équipes qui ont été au top du taux d’utilisation des non JFL vont (probablement) être promus en D1 (les deux premiers sportivement, le troisième grâce à la solidité de son dossier financier ? ou sportif ? doublant ainsi dans l’ordre du mérite sportif Clermont et Toulouse…).
Pour Marseille si le dossier est présenté c'est suite au refus des autres clubs d'en présenter un, sportivement on ne mérite peut être pas en play-offs mais 4 clubs ont refusé l'accession
Répondre