Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Question aux alpins

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Répondre
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 392 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

Salut
Dans la cadre de mon boulot, je vais faire tous les deux mois "l'andouille" en Rhône-Alpes, pour aller faire des prélèvements d'eaux dans les rivières.
(Pour éviter de me faire taxer de snob, je mentionne faire l'andouille car je n'aime pas trop faire de la montagne, à fortiori avec un Master. M'enfin bon, il faut bien vivre. On trouvera un autre job quand on pourra).
Je vais y retourner en Juillet, Septembre et Novembre, entre autres.
Et donc ma question concerne l'enneigement dans la région, en Novembre.
Sachant que que je vais du côté d'Abondance, Cluses, le Massif des Bauges, Megève, Champagny en Vanoise, Villard de Lans, Laval, Saint Pierre d'Entremont, la vallée de la Maurienne (Valloire, Saint Sorlin, Saint Alban les Villards, Termignon), ....
BREF, où y-a-t'il déjà à cette époque de fortes probabilités de neige? est-ce que par exemple le col du Glandon est déjà fermé?
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner
@+


Avatar du membre
sydrider
Poussin
Poussin
Messages : 141
Enregistré le : 29 mai 2007, 12:11
Localisation : Morzine

Message non lu

En ce qui concerne Abondance, cluses, megève... ne t'en fait pas tu ne risque pas d'y trouver de la neige au mois de novembre, il y'en avait déjà pas en fevrier :lol:
Au col du glandon (2000m d'altitude) tu a plus de chance d'en avoir, le mois de novembre étant en général très pluvieux et le froid commencant à arriver il se peux fortement qu'il y'en ai en haut du col...
Après on connait tous les aléas de la météo, si ca se trouve tu en auras au moi de juillet la haut!
"La victoire ne nécessite aucune explication, la défaite n'en accepte aucune"
Avatar du membre
sony38
Benjamin
Benjamin
Messages : 363
Enregistré le : 14 nov. 2005, 17:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Pour le glandon, situé a 2600m il me semble, ca risque d'etre difficile en Novembre. Le col de la croix de fer (2060m), juste en dessous, sera peut etre plus praticable.
Pour les stations, Villard de lans et St Pierre d'Entremont, tu n'a pas trop de soucis a te faire du fait de leur faible altitude.
Pour St Sorlin, en cas de fermeture de la croix de fer, tu devra passer par st Jean de Maurienne, et ca passera facilement, meme en cas de neige.
La montagne en master, si il est puissant, est un regal!
Image
In Magnus we trust! http://hockeyaddict.skyblog.com
Avatar du membre
conny
Minime
Minime
Messages : 593
Enregistré le : 15 avr. 2004, 18:23
Localisation : Mulhouse
Contact :

Message non lu

désolé d'intervenir dans ce sujet n'étant pas "alpin", mais bien que n'ayant pas eu la chance de passer coureur cycliste profesionnel, j'ai eu l'occasion de monter le Glandon a plusieurs reprises avec mon pote John Gadret pour ceux qui connaissent.

Bien que ce soit une montée difficile, que je qualifierais de rude, ce col est loin de faire 2600 mètres (ne confonds pas avec le galibier), il culmine à 1900 et quelques tas de pierres.


Je vais immédiatement recentrer mon propos avec le sujet de départ, qui concerne la météo. je n'ai jamais franchi ce col en vélo en novembre, donc je ne pourrais pas parler d'experience personnelles. Mais les chutes de neiges abondantes commencent sur le massif alpin en général au mois de décembre. Si tu y vas dans la première quinzaine de novembre, tu auras toutes les chances de trouver le col du glandon ouvert. mais comme le dit fort justement un autre intervenant, la météo nous reserve bien des surprises, donc aucune certitude dans ce domaine
Ultras Mulhouse
respect à l'Interdit de H-A! seb_ruda on est avec toi!!
Avatar du membre
sydrider
Poussin
Poussin
Messages : 141
Enregistré le : 29 mai 2007, 12:11
Localisation : Morzine

Message non lu

conny a écrit : ce col est loin de faire 2600 mètres (ne confonds pas avec le galibier), il culmine à 1900 et quelques tas de pierres.
1924 mètres très précisément...

Par contre le jour où tu pars (glandon ou autres cols de même nature) renseigne toi bien car défois le col est ouvert mais tu n'es pas à l'abris de mauvaises surprises en arrivant en haut. Et c'est vite fait (pardonne moi l'expression) de partir "comme un pet sur une toile cirée" car les routes même peu enneigée peuvent être très mauvaises.
"La victoire ne nécessite aucune explication, la défaite n'en accepte aucune"
admin des ours
Senior D2
Senior D2
Messages : 2808
Enregistré le : 21 juin 2004, 00:06
Localisation : Villard de Lans
Contact :

Message non lu

Et donc ma question concerne l'enneigement dans la région, en Novembre.
Tu ne trouvera pas de neige en Novembre à Villard-de-Lans, les grosses chutes arrivent mi-Décembre jusqu'à Mars voir Avril !! C'est rare de voir un manteau neigeux en Automne !!
Image
nicos38
Junior
Junior
Messages : 1559
Enregistré le : 15 avr. 2004, 15:08
Contact :

Message non lu

admin des ours a écrit :
Et donc ma question concerne l'enneigement dans la région, en Novembre.
Tu ne trouvera pas de neige en Novembre à Villard-de-Lans, les grosses chutes arrivent mi-Décembre jusqu'à Mars voir Avril !! C'est rare de voir un manteau neigeux en Automne !!
il est d'ailleurs assez rare de voir tout simplement de la neige à Villard même pour en voir il faut pas rester au village mais monter à la station.
Avatar du membre
sony38
Benjamin
Benjamin
Messages : 363
Enregistré le : 14 nov. 2005, 17:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

A ce propos, je me souviens d'une manche de coupe de France, y a deux ans ou trois ans il me semble, où il y avait enormement de neige a Villard-village. On a reussit a y monter mais c'etait limite le trophée Andros. Au village, les voitures avaient 50cm de neige...
Pardon, je suis hors sujet :wink:
Image
In Magnus we trust! http://hockeyaddict.skyblog.com
azegzer
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 22 juin 2007, 18:13
Localisation : Grenoble, capitale des Alpes France
Contact :

Message non lu

sydrider a écrit :1924 mètres très précisément...

Par contre le jour où tu pars (glandon ou autres cols de même nature) renseigne toi bien car défois le col est ouvert mais tu n'es pas à l'abris de mauvaises surprises en arrivant en haut. Et c'est vite fait (pardonne moi l'expression) de partir "comme un pet sur une toile cirée" car les routes même peu enneigée peuvent être très mauvaises.
Domage que le sondage soit vérouillé, tu aurais pu nous faire profiter de ton expérience...
sony38 a écrit :A ce propos, je me souviens d'une manche de coupe de France, y a deux ans ou trois ans il me semble, où il y avait enormement de neige a Villard-village. On a reussit a y monter mais c'etait limite le trophée Andros. Au village, les voitures avaient 50cm de neige...
Pardon, je suis hors sujet Wink
Mais que fait la police!!!(euh pardon, les modos)

Pour revenir au sujet, en gros (mais très très gros...) , t'as aps tropd e risque à cette époque de l'année sauf en montant assez haut...
Grenoblois, un jour..poche de toujours!!!

<de passage sur HA>
admin des ours
Senior D2
Senior D2
Messages : 2808
Enregistré le : 21 juin 2004, 00:06
Localisation : Villard de Lans
Contact :

Message non lu

Il neige a 1800 Mêtres chez nous ce soir..........
Image
Répondre