Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

SUISSE - LNA et LNB

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11441
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

Un basque qui suit assidûment le championnat suisse ! Vive la mondialisation... :mrgreen:


Avatar du membre
Labarraka
Senior D1
Senior D1
Messages : 3013
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
Localisation : Villeneuve (VD)
A remercié : 565 fois
A été remercié : 167 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 27 janv. 2024, 16:01 Un basque qui suit assidûment le championnat suisse ! Vive la mondialisation... :mrgreen:
Y'a des explications, mais je ne vais pas commencer à raconter ma vie hein :mrgreen:
Et puis non, justement, les Basques sont fiers d'être Basques, tout le monde le sait. Les Suisses, on n'en parle pas quand on voit que chaque chalet/maison a un drapeau dans son jardin.
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 759
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois

Message non lu

Les finales des Coupes de Suisse se tiennent à Lucerne ce dimanche.

La finale féminine oppose le SC Bern de Duvin et Pélissou, actuel leader de la PostFinance Women's League, au EV Zug de Lara Stadler qui attend patiemment en SWHL B de pouvoir enfin monter en élite. Coup d'envoi à 12h.
https://www.youtube.com/live/BDBkLtWEVE ... 4M2FTzIRHi

La compétition masculine qui n'inclut pas les clubs de NL se conclut sur une confrontation entre deux clubs de Swiss League. L'EHC Basel, 2e du classement final de la SR, joue le 3e, l'EHC Olten. Sur les cinq matchs entre ces deux équipes cette saison, les Bâlois l'ont emporté à 4 reprises (0-2; 6-4; 4-1; 6-2; 4-2). Coup d'envoi à 16h.
https://www.youtube.com/live/pSACP_bdb0 ... k-D-0hSDND
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11441
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

C'est quand même fou que Bäle, qui est une des agglomérations les + grandes du pays, n'ait qu'une équipe au second niveau. Et c'est dommage pour les alsaciens ou les frontaliers qui auraient de belles affiches à aller voir de l'autre côté de la frontière. ;)
Avatar du membre
Labarraka
Senior D1
Senior D1
Messages : 3013
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
Localisation : Villeneuve (VD)
A remercié : 565 fois
A été remercié : 167 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 05 févr. 2024, 14:47 C'est quand même fou que Bäle, qui est une des agglomérations les + grandes du pays, n'ait qu'une équipe au second niveau. Et c'est dommage pour les alsaciens ou les frontaliers qui auraient de belles affiches à aller voir de l'autre côté de la frontière. ;)
Ben pour ceux qui n'habitent pas loin, comme toi, je comprends, mais je trouve qu'il faut équilibrer entre le Romand et le Germain.
Le Valais n'est pas représenté en NL et j'aimerais bien un grand club valaisan à Martigny ou Sion. Quand je suis en Haute-Savoie, c'est plus facile pour moi d'aller à Martigny qu'à Morzine. Je passe sur le niveau actuel du HCMA qui ne me donne pas envie de payer et faire 40 kms d'une route toute en virages.
J'avais fondé pas mal d'espoirs sur le HC RED ICE et puis ça a fait pschiit. On verra si le Valais peut porter un projet d'envergure.
Il y a Sierre, mais c'est trop loin pour moi.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1560
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Si quelque chose se fait c'est à Sierre. Graben est en ruine et la nouvelle arena finira bien par arriver.
Je prédis un avenir glorieux pour les rouges et jaunes :mrgreen:
Avatar du membre
Labarraka
Senior D1
Senior D1
Messages : 3013
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
Localisation : Villeneuve (VD)
A remercié : 565 fois
A été remercié : 167 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 09 févr. 2024, 09:05 Si quelque chose se fait c'est à Sierre. Graben est en ruine et la nouvelle arena finira bien par arriver.
Je prédis un avenir glorieux pour les rouges et jaunes :mrgreen:
Sierre ? Je ne pense pas. Et puis le Valais n'est pas un canton aussi riche que Vaud ou Genève. Donc je ne pense pas qu'un club quelconque puisse monter en NL dans les temps qui viennent. C'est dommage.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1560
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 10 févr. 2024, 01:51
Sonata a écrit : 09 févr. 2024, 09:05 Si quelque chose se fait c'est à Sierre. Graben est en ruine et la nouvelle arena finira bien par arriver.
Je prédis un avenir glorieux pour les rouges et jaunes :mrgreen:
Sierre ? Je ne pense pas. Et puis le Valais n'est pas un canton aussi riche que Vaud ou Genève. Donc je ne pense pas qu'un club quelconque puisse monter en NL dans les temps qui viennent. C'est dommage.
Le Valais pas assez riche? Tu es déjà allé à Crans Montana, à Zermatt ou la vallée de Saas Fee?
C'est un canton rural mais il y a de l'argent, t'inquiète ça reste la Suisse. D'autant que le hockey est vraiment très très populaire.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9125
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Viège a clairement pour projet de monter même si cette saison sur la glace c'est compliqué.

Et Sierre, lorsqu'ils auront leur nouvelle aréna, ils auront cet objectif aussi.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D1
Senior D1
Messages : 3013
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
Localisation : Villeneuve (VD)
A remercié : 565 fois
A été remercié : 167 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 10 févr. 2024, 09:45
Labarraka a écrit : 10 févr. 2024, 01:51
Sonata a écrit : 09 févr. 2024, 09:05 Si quelque chose se fait c'est à Sierre. Graben est en ruine et la nouvelle arena finira bien par arriver.
Je prédis un avenir glorieux pour les rouges et jaunes :mrgreen:
Sierre ? Je ne pense pas. Et puis le Valais n'est pas un canton aussi riche que Vaud ou Genève. Donc je ne pense pas qu'un club quelconque puisse monter en NL dans les temps qui viennent. C'est dommage.
Le Valais pas assez riche? Tu es déjà allé à Crans Montana, à Zermatt ou la vallée de Saas Fee?
C'est un canton rural mais il y a de l'argent, t'inquiète ça reste la Suisse. D'autant que le hockey est vraiment très très populaire.
Tu n’écoutes sûrement pas la RSR comme moi tous les matins. Oui, le Valais a dû dégraisser au niveau des administrations, les remontées mécaniques n’engrangent pas autant qu’espéré en raison du manque de neige. Tout le monde n’a pas un domaine skiable à plus de 2000m.
Le Valais, c’est principalement l’agriculture, le vin. Peu d’industrie.
Nouvelle aréna ou pas, je ne les vois pas en NL, à moins d’attirer d’autres gros investisseurs Romands, disons Valaisans, car les autres sont sur Vaud, Genève, Fribourg.
Je n’y crois pas un seul instant. On voit ce que ça donne avec Ajoie, La Chaux, c’est énorme les moyens qu’il faut. Et puis le foot est très populaire à Sion,
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11441
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

C'est quoi a moyenne des budgets en Suisse, que je les compare avec notre petite ligue de garage....?
Avatar du membre
Labarraka
Senior D1
Senior D1
Messages : 3013
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
Localisation : Villeneuve (VD)
A remercié : 565 fois
A été remercié : 167 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 10 févr. 2024, 20:06 C'est quoi a moyenne des budgets en Suisse, que je les compare avec notre petite ligue de garage....?
Aux alentours des 12/13 millions de francs Suisses en moyenne je pense.
Tous les clubs ne communiquent pas leurs comptes comme Fribourg, Zug, Davos ...
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1057
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 20 fois
A été remercié : 37 fois

Message non lu

Ajoie, le dernier de la NL, annonçait un budget de 13.8 M de francs suisses. Zurich vers les 20 M (1 € = 0.95 FS)

j'ai trouvé ça aussi avec des données de fin 2021.
https://leblogdeplouf.com/les-budgets-des-clubs-de-lna/

On joue pas dans la même cour...
ouistitihurleur
Benjamin
Benjamin
Messages : 216
Enregistré le : 09 juin 2007, 15:04
Localisation : Tours
A remercié : 27 fois
A été remercié : 48 fois

Message non lu

Babosse a écrit : 16 févr. 2024, 16:17 Ajoie, le dernier de la NL, annonçait un budget de 13.8 M de francs suisses. Zurich vers les 20 M (1 € = 0.95 FS)

j'ai trouvé ça aussi avec des données de fin 2021.
https://leblogdeplouf.com/les-budgets-des-clubs-de-lna/

On joue pas dans la même cour...
Certes, ça fait des différences considérables avec notre championnat.
Mais il faut aussi remettre dans le contexte. La vie en Suisse est 4 fois plus chère qu'en France (j'y suis encore passé l'été dernier et je ne me suis jamais senti aussi pauvre).
Du coup, même un joueur moyen en Suisse doit avoir un salaire plutôt sympa.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D1
Senior D1
Messages : 3013
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
Localisation : Villeneuve (VD)
A remercié : 565 fois
A été remercié : 167 fois

Message non lu

Babosse a écrit : 16 févr. 2024, 16:17 Ajoie, le dernier de la NL, annonçait un budget de 13.8 M de francs suisses. Zurich vers les 20 M (1 € = 0.95 FS)

j'ai trouvé ça aussi avec des données de fin 2021.
https://leblogdeplouf.com/les-budgets-des-clubs-de-lna/

On joue pas dans la même cour...
Oui, je pensais même que c'était plus haut, mais difficile de savoir pour tout le monde.
Donc je pense plutôt au dessus de 15 millions de moyenne.
C'est leur sport n°1 il faut dire.
Romainbdl
Junior
Junior
Messages : 1704
Enregistré le : 10 sept. 2021, 23:13
Localisation : Grenoble
A remercié : 178 fois
A été remercié : 202 fois

Message non lu

Genève qui prend 6-1 a domicile face a Davos ... comparer a l'année dernière c'est vraiment le jour et la nuit, pourtant l'effectif n'a pas beaucoup changer ... bien dommage de voir ce club dans cette situation
Nantais44
Benjamin
Benjamin
Messages : 485
Enregistré le : 03 janv. 2024, 23:06
A remercié : 39 fois
A été remercié : 17 fois

Message non lu

Romainbdl a écrit : 17 févr. 2024, 12:16 Genève qui prend 6-1 a domicile face a Davos ... comparer a l'année dernière c'est vraiment le jour et la nuit, pourtant l'effectif n'a pas beaucoup changer ... bien dommage de voir ce club dans cette situation
Surtout quils jouent en finale de LDC mardi aux Vernets..
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11441
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

Babosse a écrit : 16 févr. 2024, 16:17 Ajoie, le dernier de la NL, annonçait un budget de 13.8 M de francs suisses. Zurich vers les 20 M (1 € = 0.95 FS)

j'ai trouvé ça aussi avec des données de fin 2021.
https://leblogdeplouf.com/les-budgets-des-clubs-de-lna/

On joue pas dans la même cour...
Ouais, enfin, entre 20 et 5 Millions, certes il y a une grosse différence, mais l'écart est encore bien + grand dans d'autres sports ! Suivez mon regard.... Dans le même championnat de foot, on trouve le PSG avec, au moins, 500M et Clermont, 25.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11441
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

Nantais44 a écrit : 17 févr. 2024, 14:42
Romainbdl a écrit : 17 févr. 2024, 12:16 Genève qui prend 6-1 a domicile face a Davos ... comparer a l'année dernière c'est vraiment le jour et la nuit, pourtant l'effectif n'a pas beaucoup changer ... bien dommage de voir ce club dans cette situation
Surtout quils jouent en finale de LDC mardi aux Vernets..
Ah oui, c'est vrai. ça doit un peu trop leur trotter dans la tête ce match. C'est mardi prochain ?
Comme champion, ils se font un peu + rentrer dedans cette saison, et ils ont du mal à répondre, on dirait.
Nantais44
Benjamin
Benjamin
Messages : 485
Enregistré le : 03 janv. 2024, 23:06
A remercié : 39 fois
A été remercié : 17 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 17 févr. 2024, 15:20
Nantais44 a écrit : 17 févr. 2024, 14:42
Romainbdl a écrit : 17 févr. 2024, 12:16 Genève qui prend 6-1 a domicile face a Davos ... comparer a l'année dernière c'est vraiment le jour et la nuit, pourtant l'effectif n'a pas beaucoup changer ... bien dommage de voir ce club dans cette situation
Surtout quils jouent en finale de LDC mardi aux Vernets..
Ah oui, c'est vrai. ça doit un peu trop leur trotter dans la tête ce match. C'est mardi prochain ?
Comme champion, ils se font un peu + rentrer dedans cette saison, et ils ont du mal à répondre, on dirait.
Oui Mardi 20

Ca serait incroyable de gagner la LDC tout en etant en galere dans la Ligue Suisse..

Peut etre dur de gerer les 2 tableaux
Avatar du membre
Labarraka
Senior D1
Senior D1
Messages : 3013
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
Localisation : Villeneuve (VD)
A remercié : 565 fois
A été remercié : 167 fois

Message non lu

Pré-playoffs jeudi 7 et samedi 9, apparemment au meilleur des 2 matchs :

- GSHC vs Bienne puis Bienne vs GSHC
- Ambri vs Lugano puis Lugano vs Ambri.

En 1/4, ZSC retrouvera le GSHC ou Bienne. Fribourg prendra Lugano ou Ambri.
Lugano reste sur 3 défaites, Ambri sur 4 victoires.
Genève vient de perdre à domicile face à ... Bienne mais surtout, sort de 4 défaites consécutives.

Kloten jouera Ajoie, habitués des play-downs.

En attendant que ZSC et Gottéron connaissent leurs adversaires, on sait que Lausanne jouera Davos et Zug, Berne.
Gros duels en perspective.
Lausanne a une bonne carte à jouer. L'équipe est solide et endurante.
Cornaffutée
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 07 avr. 2019, 10:48
A été remercié : 15 fois

Message non lu

De ce que j'ai compris sur le site de la ligue :

Play-in en 2 matchs (matchs nuls possibles. Si 1 victoire partout à la fin du match retour, pas de départage au score cumulé mais prolongation) :
Série 7vs8 : Lugano (7) vs Ambri (8)
Série 9vs10 : Bienne (9) vs Genève (10)

Le vainqueur de la série 7vs8 est qualifié en Playoffs.
Le perdant de la série 7vs8 affrontera le vainqueur de la série 9vs10 pour le dernier ticket en PO

Après le ZSC jouera le moins bien classé issus des Play-in et Fribourg le mieux classé.

Pourquoi faire simple... :]
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1057
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 20 fois
A été remercié : 37 fois

Message non lu

Je lis souvent les RS d'Ajoie, les partisans sont en train de dire qu'il est probable que les play-out ne se jouent pas.

Si j'ai bien compris :
- la Chaux de Fond est quasiment en finale de la swiss League mais ne peut monter en NL
- GSK et Olten sont à 2-1 mais les suiveurs mettent GSK en favoris
- Il n'y aurait qu'Olten avec le droit de monter en NL

C'est bien ça ?
Avatar du membre
Labarraka
Senior D1
Senior D1
Messages : 3013
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
Localisation : Villeneuve (VD)
A remercié : 565 fois
A été remercié : 167 fois

Message non lu

Babosse a écrit : 06 mars 2024, 11:34 Je lis souvent les RS d'Ajoie, les partisans sont en train de dire qu'il est probable que les play-out ne se jouent pas.

Si j'ai bien compris :
- la Chaux de Fond est quasiment en finale de la swiss League mais ne peut monter en NL
- GSK et Olten sont à 2-1 mais les suiveurs mettent GSK en favoris
- Il n'y aurait qu'Olten avec le droit de monter en NL

C'est bien ça ?
Je ne sais pas. Bizarre que LCDF ne puisse monter. La saison dernière, ça a ferraillé dur avec Ajoie !
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1057
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 20 fois
A été remercié : 37 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 06 mars 2024, 11:57
Babosse a écrit : 06 mars 2024, 11:34 Je lis souvent les RS d'Ajoie, les partisans sont en train de dire qu'il est probable que les play-out ne se jouent pas.

Si j'ai bien compris :
- la Chaux de Fond est quasiment en finale de la swiss League mais ne peut monter en NL
- GSK et Olten sont à 2-1 mais les suiveurs mettent GSK en favoris
- Il n'y aurait qu'Olten avec le droit de monter en NL

C'est bien ça ?
Je ne sais pas. Bizarre que LCDF ne puisse monter. La saison dernière, ça a ferraillé dur avec Ajoie !
J'avais vu l'info. L'état de la patinoire des Mélèzes a été jugé incompatible avec les attentes de la NL.
https://www.lematin.ch/story/hockey-sur ... 4497483348

Mais d'ici 3-4 ans, ça sera ok
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region ... voile.html

je sais bien que tout est plus cher en Suisse mais qui irait en France mettre 70 M d'euros dans une patinoire (ou même 40 M si on tient compte des écarts de prix entre les 2 pays) ???
Répondre