Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

ÉPINAL 2023/2024

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Paulo
Benjamin
Benjamin
Messages : 213
Enregistré le : 21 janv. 2017, 09:44
Localisation : Epinal - Brest
A remercié : 23 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

stef a écrit : 25 mars 2024, 10:41
Trekronor a écrit : 24 mars 2024, 09:04
nimb a écrit : 24 mars 2024, 08:20

Je n'aime pas le mot confort. Je pense que quand on est dirigeant, on doit avoir fréquemment en tête le souci de ne pas finir dans le rouge, et de prendre son temps pour batir quelque chose le plus stable possible, alors qu'en même temps, s'il existe quelque chose qui n'est pas stable, c'est bien l'environnement du sport hockey.
Et encore, maintenant, théoriquement, ton mineur est "protégé" car dissocié, en cas de coup dur.

Faire le kakou sur 26 matches, ce n'est pas la même chose que le faire sur 44 matches. Je pense que les dirigeants l'ont intégré et font en fonction de ce qu'ils sont capables de faire. Je ne peux pas les blamer à ce niveau, ce n'est pas un manque de courage, on a suffisamment d'exemples de clubs qui ont tenté principalement parce que les circonstances le permettaient, alors que les fondations n'étaient pas encore solides. On est même tous les deux plutôt concernés à ce niveau, non? :/
Je serais tenté de dire que Briançon est le dernier club à avoir été intégré sur ce principe.
Mais en même temps, je ne suis pas convaincu que ce sera leur dossier qui posera le plus de souci en Juillet.
Je suis assez d'accord avec toi.
Le contexte économique n aide pas. L inflation est préjudiciable. Les coûts augmentent partout. Les clubs ont plus de frais et les sociétés qui sponsorisent rognent sur ce qu'elles peuvent pour baisser leurs dépenses et donc le sponsoring.
Du coup je suis plutôt de l avis Nimb. Les clubs ne font pas de dossier plus par manque de moyen et de visibilité que par soucis de confort
c'est certain que jouer le mardi vendredi et Dimanche ce n'est plus la même chose ..jouer le maintien ou le titre non plus ..
A Epinal , c'est tellement facile en ce moment ..Patinoire remplie à tous les matchs , des victoires toute la saison ..du coup pourquoi prendre le risque d'aller plus haut ....
La saison prochaine il y aura 2 matchs de plus ..Après tu ne peux pas viser le titre tous les ans sans avoir l'ambition de monter tôt ou tard ..A Epinal ce sera dans quelques années ..
J'avoue moi j'ai du mal de me satisfaire de la D1 ... Et du mal avec le fait de se dire "vaut mieux consolider et y aller quand on est prêt".
En soit, c'est pas faux, mais j'ai l'impression qu'avec cette présidence on ne sera justement "jamais" prêts, et que tout sera prétexte à refuser une montée parce-que "on est pas si mal en D1, non ?"
Perso, en tant que simple supporter, j'ai envie de ce qu'il y a de mieux pour mon club, et je préfère "galérer" en Magnus pour viser l'accès aux PO tous les ans quitte à se faire éliminer au premier tour, que de jouer 26 pauvres matchs dans la saison de D1, même si tu joues les 3 premières places et le titre ...
Alors ok, avec 2 clubs en plus la saison prochaine on aura donc 4 matchs en plus, mais bon, même 30 matchs, c'est pas foufou ... Et puis les PO au meilleur des 5 matchs j'suis pas fan non plus, je préfère au meilleur des 7.
Et sans parler du niveau des joueurs... Quel kiff de pouvoir se dire qu'on va recruter un mec qui a déjà joué dans un très grand championnat ! Même s'il est en fin de carrière.
Enfin franchement, j'ai beaucoup de mal à trouver un seul intérêt de rester en D1 hormis financier (bon, c'est le nerf de la guerre en même temps, certes !).
Mais sportivement ... Quel ennui !!!
Obligé d'attendre 1 semaine avant qu'il y ait un match, pas des supers bons joueurs (et ne parlons même pas du bas du championnat...).
Ok c'est peut-être plus homogène mais bon, c'est tout.

Bref, à priori il va falloir s'attendre à Epinal en D1 à nouveau la saison prochaine, titre ou pas ...


Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Paulo a écrit : 25 mars 2024, 15:08
J'avoue moi j'ai du mal de me satisfaire de la D1 ... Et du mal avec le fait de se dire "vaut mieux consolider et y aller quand on est prêt".
En soit, c'est pas faux, mais j'ai l'impression qu'avec cette présidence on ne sera justement "jamais" prêts, et que tout sera prétexte à refuser une montée parce-que "on est pas si mal en D1, non ?"
Perso, en tant que simple supporter, j'ai envie de ce qu'il y a de mieux pour mon club, et je préfère "galérer" en Magnus pour viser l'accès aux PO tous les ans quitte à se faire éliminer au premier tour, que de jouer 26 pauvres matchs dans la saison de D1, même si tu joues les 3 premières places et le titre ...
Alors ok, avec 2 clubs en plus la saison prochaine on aura donc 4 matchs en plus, mais bon, même 30 matchs, c'est pas foufou ... Et puis les PO au meilleur des 5 matchs j'suis pas fan non plus, je préfère au meilleur des 7.
Et sans parler du niveau des joueurs... Quel kiff de pouvoir se dire qu'on va recruter un mec qui a déjà joué dans un très grand championnat ! Même s'il est en fin de carrière.
Enfin franchement, j'ai beaucoup de mal à trouver un seul intérêt de rester en D1 hormis financier (bon, c'est le nerf de la guerre en même temps, certes !).
Mais sportivement ... Quel ennui !!!
Obligé d'attendre 1 semaine avant qu'il y ait un match, pas des supers bons joueurs (et ne parlons même pas du bas du championnat...).
Ok c'est peut-être plus homogène mais bon, c'est tout.

Bref, à priori il va falloir s'attendre à Epinal en D1 à nouveau la saison prochaine, titre ou pas ...
+1
En D1 seuls les PO sont excitants. Côté jeu le reste de l'année on se fait chier au moins un match sur deux.
Après en Magnus le problème c'est ce championnat façon Ligue 1 de foot où ,à 3 ou 4 surprises près dans la saison, tu te bas pour une quatrième place, les 3 premières étant jouées d'avance chaque année.

Donc il faut choisir entre un championnat avec du beau jeu mais sans aucun suspens ou un championnat hyper serré chaque année mais où un vrai amateur de hockey s'emmerde la moitié de l'année. Cruel dilemme !

Pour en revenir à Epinal, je suis entièrement d'accord avec toi : Sauf si on ne peut plus y couper (genre re-champion cette année avec un simili dossier déposé en novembre et qui serait validé alors qu'on n'a jamais déposé la confirmation en février), la présidente actuelle fera tout pour ne pas monter.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11446
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

C'est vrai que le podium est joué chaque année, mais au moins on a le suspens du classement ! Pas comme dans d'autres sports + médiatiques où le suspens est quasi nul.... ;)
Epinal a sa place en Magnus ! Ne serait ce que par l'engouement populaire ! C'est d'ailleurs le seul sport pro du département. Auparavant il y avait le basket un moment un proB mais là on n'a plus cette concurrence.
Gnatsum
Benjamin
Benjamin
Messages : 277
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:46
A remercié : 9 fois
A été remercié : 129 fois

Message non lu

Effectivement, on pourrait imaginer que le Champion de D1 monte automatiquement en Magnus. Le problème, dans ce changement de division, est que les coûts sont bien plus importants en Magnus qu'en D1 et que rendre obligatoire cette montée sans garantie, pourrait amener les clubs à être dans le rouge financièrement très rapidement.

Il y a bien sûr la masse salariale de l'équipe. Des meilleurs imports, des meilleurs JFL, un back-up de niveau magnus (ou D1) dans le cas d'Epinal feront forcément monter le budget "joueurs". D'autant qu'en Magnus, il faut quand même une base de 4 blocs si l'on veut tenir le rythme, plus possible de jouer à 3 blocs comme certaines équipes de D1 peuvent le faire (je ne sais pas pour Epinal). Le rythme de la magnus impose également que les joueurs soient pro à 100%. Le JFL "Club" qui dispose d'un emploi peut jongler avec un championnat D1 avec un match par semaine. En Magnus, soit il doit lâcher son boulot, soit il sera remplacé par un JFL à prix coutant.

LA grande différence budgétaire, elle est sur les coûts de fonctionnement de l'équipe. 44 matches au lieu de 26, c'est 9 déplacements de plus, avec les coûts de transport, de restauration supplémentaire. C'est aussi un budget matériel en hausse, puisque l'on casse beaucoup plus de crosses sur 44 matches que sur 26 ( à 200€ la crosse, ça peut vite faire des chiffres importants). Alors, oui, il y a aussi plus de recettes puisqu'il y a plus de matches et pour le coup, Epinal a cette puissance populaire qui lui permettrait peut-être d'équilibrer avec les dépenses mais ce n'est pas forcément le cas des autres clubs de D1.

Bref, cela peut sembler effectivement difficile d'obliger un club à monter en sachant qu'il va droit dans le mur. Tout comme je trouvais difficile pour Briançon d'être obligé de rester en Magnus ces dernières saisons alors que le club n'avait plus le niveau "Magnus".

Une ligue "fermée" a aussi l'avantage de permettre à un club de prendre un temps pour aguerrir un effectif jeune sans risquer de descendre. On voit que c'est tout de même très difficile de développer. Gap s'y est essayé cette année (contraint financièrement) et cela a été difficile pour eux. Du coup, la "meilleure" solution pour les clubs Magnus est de sous traiter le développement de leur jeunes joueurs à leur équipe partenaire en D1 ou D2.

Côté supporter et joueurs, je pense que tout le monde serait très content de retrouver Epinal en Magnus, tout comme Dunkerque. Encore faut-il que ces montées soient pérennes dans le temps.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4179
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 82 fois

Message non lu

Chambéry organise un déplacement à Epinal pour les 2 jours ..vu le prix demandé 245 € ( matchs + hôtel + petit dèj ) , pas sûr que beaucoup de supporters se déplacent en bus ..
quand Epinal demande 70€ pour le déplacement et le match ..même en multipliant par 2 on y est pas ..
Hockeyfr88
Minime
Minime
Messages : 965
Enregistré le : 18 avr. 2023, 10:39
A remercié : 163 fois
A été remercié : 50 fois

Message non lu

Au final ça finira qu’il n’y ait pas de bus qui feront le déplacement… sérieux tout le monde ne peut se permettre de mettre autant pour un déplacement (même si tout est compris c’est beaucoup trop excessif)
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11446
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

Ouais, ça attendra la finale.... ;)
Macrogol
Moustique
Moustique
Messages : 13
Enregistré le : 08 déc. 2023, 16:01
A été remercié : 2 fois

Message non lu

stef a écrit : 27 mars 2024, 16:57 Chambéry organise un déplacement à Epinal pour les 2 jours ..vu le prix demandé 245 € ( matchs + hôtel + petit dèj ) , pas sûr que beaucoup de supporters se déplacent en bus ..
quand Epinal demande 70€ pour le déplacement et le match ..même en multipliant par 2 on y est pas ..
Le déplacement est annulé, ils seront 6.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4179
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 82 fois

Message non lu

Macrogol a écrit : 27 mars 2024, 21:22
stef a écrit : 27 mars 2024, 16:57 Chambéry organise un déplacement à Epinal pour les 2 jours ..vu le prix demandé 245 € ( matchs + hôtel + petit dèj ) , pas sûr que beaucoup de supporters se déplacent en bus ..
quand Epinal demande 70€ pour le déplacement et le match ..même en multipliant par 2 on y est pas ..
Le déplacement est annulé, ils seront 6.
tu m'étonnes ..245€ c'est un budget ..
Hockeyfr88
Minime
Minime
Messages : 965
Enregistré le : 18 avr. 2023, 10:39
A remercié : 163 fois
A été remercié : 50 fois

Message non lu

Vosges Matin a réalisé un article sur notre def slovaque Tomas Rusina qui a mes yeux est le meilleur défenseur de d1. Très complet, que ce soit offensivement comme défensivement, doté d’un bon shoot, de très bonnes relances et d’un très bon patinage, il faudra absolument le conserver une 4e année à Épinal. Il a l’air épanoui avec sa famille, sa femme est très heureuse d’être ici.
Que l’on soit en magnus ou en d1 l’année prochaine il faudra le garder!’
Statistique intéressante dans l’article : il n’a raté aucun matchs sous le maillot spinalien ( depuis 2021) c’est fou !
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11446
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

En général, les slovaques se sentent bien dans les Vosges.... ;)
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

stef a écrit : 28 mars 2024, 08:57
Macrogol a écrit : 27 mars 2024, 21:22
stef a écrit : 27 mars 2024, 16:57 Chambéry organise un déplacement à Epinal pour les 2 jours ..vu le prix demandé 245 € ( matchs + hôtel + petit dèj ) , pas sûr que beaucoup de supporters se déplacent en bus ..
quand Epinal demande 70€ pour le déplacement et le match ..même en multipliant par 2 on y est pas ..
Le déplacement est annulé, ils seront 6.
tu m'étonnes ..245€ c'est un budget ..
C'est sûr qu'à 175 € la nuit + petit déj ils devait être pas mal l'hôtel choisi ?! :mrgreen:
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 420
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 69 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

Pour revenir au match de ce soir, je me méfies commede la peste de cette bien belle équipe de Chambéry qui me semble sous côtée dans les esprits des uns et des autres. Je pense que la série ne se terminera pas en 3 matchs comme contre Tours.
Point positif , le retour de Rudsan , point beaucoup plus gènant , l'absence de Martin Charpentier remplacé par un Sedlak qui n'a jamais convaincu.
Il faudra gagner les deux match à Epinal pour être serein, et c'est loin d'être fait !
Hockeyfr88
Minime
Minime
Messages : 965
Enregistré le : 18 avr. 2023, 10:39
A remercié : 163 fois
A été remercié : 50 fois

Message non lu

slap2 a écrit : 30 mars 2024, 08:07 Pour revenir au match de ce soir, je me méfies commede la peste de cette bien belle équipe de Chambéry qui me semble sous côtée dans les esprits des uns et des autres. Je pense que la série ne se terminera pas en 3 matchs comme contre Tours.
Point positif , le retour de Rudsan , point beaucoup plus gènant , l'absence de Martin Charpentier remplacé par un Sedlak qui n'a jamais convaincu.
Il faudra gagner les deux match à Epinal pour être serein, et c'est loin d'être fait !
Est ce qu’un jour tu arriveras à écrire Rudzan correctement ? :hehe:
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 420
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 69 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

Hockeyfr88 a écrit : 30 mars 2024, 09:13
slap2 a écrit : 30 mars 2024, 08:07 Pour revenir au match de ce soir, je me méfies commede la peste de cette bien belle équipe de Chambéry qui me semble sous côtée dans les esprits des uns et des autres. Je pense que la série ne se terminera pas en 3 matchs comme contre Tours.
Point positif , le retour de Rudsan , point beaucoup plus gènant , l'absence de Martin Charpentier remplacé par un Sedlak qui n'a jamais convaincu.
Il faudra gagner les deux match à Epinal pour être serein, et c'est loin d'être fait !
Est ce qu’un jour tu arriveras à écrire Rudzan correctement ? :hehe:
J'y arrive avec Plch, c'est déjà pas mal ! :hehe:
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1678
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 472 fois
A été remercié : 130 fois

Message non lu

Les 2 matchs seront diffusés sur Vosges TV en direct ou différé ?
Merci :)
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 459
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 52 fois
A été remercié : 65 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 30 mars 2024, 14:53 Les 2 matchs seront diffusés sur Vosges TV en direct ou différé ?
Merci :)
En direct, en tout cas pour ce soir (je n'ai pas vu pour demain)

Édit : je viens de voir que Vosges TV ne diffusera pas le match 2 de dimanche
Image
Nico77
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 14 mars 2024, 21:29
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lu

Sur le site de Vosges TV, il est programmé en différé à 20h45 (cf grille des programmes).
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 459
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 52 fois
A été remercié : 65 fois

Message non lu

Nico77 a écrit : 30 mars 2024, 15:37 Sur le site de Vosges TV, il est programmé en différé à 20h45 (cf grille des programmes).
Ah ?
Je l'ai vu sur la grille à 18h de mon côté ! Étrange !

D'ailleurs sur l'appli il est bien à 18h aussi et indiqué en direct
Image
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11446
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

Le match est bien retransmis en direct !: 1-1 pour le moment à la mi match. Chambéry, on voit que c'est jeune, ça patine assez vite !
Hockeyfr88
Minime
Minime
Messages : 965
Enregistré le : 18 avr. 2023, 10:39
A remercié : 163 fois
A été remercié : 50 fois

Message non lu

Bon et ben match de merde sur tout les points…
Défaite face aux éléphants qui méritent leur victoire.
C’était un match étrange avec un faux rythme.
Les arbitres n’ont jamais répondu présents et ont été clairement dépassés.
En plus de la défaite, on a perdu rapenne et peter…
Faudra absolument gagner demain
Avatar du membre
neron73
Moustique
Moustique
Messages : 23
Enregistré le : 24 févr. 2013, 09:24
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Hockeyfr88 a écrit : 30 mars 2024, 20:23 Bon et ben match de merde sur tout les points…
Défaite face aux éléphants qui méritent leur victoire.
C’était un match étrange avec un faux rythme.
Les arbitres n’ont jamais répondu présents et ont été clairement dépassés.
En plus de la défaite, on a perdu rapenne et peter…
Faudra absolument gagner demain
C'est bien comme ça, peut être 2 matchs à Chambéry du coup 👍
Un autre bus en préparation ? 😉
Si haute soit la montagne, on y trouve toujours un sentier :)
Nico77
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 14 mars 2024, 21:29
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 30 mars 2024, 18:45
Nico77 a écrit : 30 mars 2024, 15:37 Sur le site de Vosges TV, il est programmé en différé à 20h45 (cf grille des programmes).
Ah ?
Je l'ai vu sur la grille à 18h de mon côté ! Étrange !

D'ailleurs sur l'appli il est bien à 18h aussi et indiqué en direct
Je parlais du match2 de dimanche car c'est sur celui-là qu'il y avait question.

Chambéry mérite sa victoire, c'est eux qui arrive à mieux installer leur jeu en attaque. Les entrées en zone offensive d'Epinal ont été assez pauvres. Un joueur qui essaye d'entrer et on voit après. Bref il va falloir faire largement mieux demain.
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 420
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 69 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

Cette équipe de Chambéry est vraiment plaisante à voir jouer et c'est typiquement le style de jeu qui ennuie Epinal. Sa victoire est méritée. Les blessures commencent à peser lourd. Pour moi, par contre, Rapenne devrait être là demain car il n'a pas pris 25 ' mais 20 + 5 . ça mérite toutefois confirmation.
cette série démarre mal et une défaite demain plombearait largement la qualification pour la finale. Les Wilcats sont dos au mur, mai c'est le genre de situation qu'ils gèrent plutôt bien en général. Quant à Chambéry , pourront ils tenir ce rythme infernal avec ces matchs à répétition ?
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1057
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 20 fois
A été remercié : 37 fois

Message non lu

Rapenne, il avait pas des matchs avec sursis ?

Sinon c'est mérité pour Chambéry. Ça patine, ça gagne des duels, ça joue bien, rapide, technique propre. Faut inverser le favori, la meilleure équipe c'est eux.
Répondre