Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 3 2023-2024

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1642
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 74 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

nimb a écrit : 14 août 2023, 21:50
TeamMHC a écrit : 14 août 2023, 10:45
nimb a écrit : 14 août 2023, 10:38

D'où tient-on que Stras II ne rempile pas?
De la communication de la fédération !
Merci de l'info mais je ne trouve rien sur le site en question.
De même, sur l'accès public FB du CSG Strasbourg, rien n'est indiqué non plus à ce sujet.
J'ai un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment.
Cette année, Stras II aura un débouché exclusif avec Colmar D2, mais selon ce que j'ai lu dans la PQR, dans 2 saisons, il n'y aura plus d'entente comme elle existe actuellement. Ce qui veut dire que Stras II va être amené à renaitre de ses "cendres" s'ils veulent un débouché pour leurs U20.
J'ai donc du mal à comprendre la logique.
A l'instant T, les U20 de Strasbourg qui évoluaient avec Colmar continueront (en D2 ils ont une meilleure adversité qu'en D3). Les U20 de Mulhouse/Colmar qui composaient eux Strasbourg 2 vont en grande majorité être en D3 avec Mulhouse et pour 5 d'entre eux (les U21 de Colmar) avec Colmar. Donc l'effectif qu'il aurait du y avoir ne sera pas disponible pour faire une D3.

Elle reviendra quand Colmar se sera remis à batir un effectif propre au club et non plus en utilisant les LB.


nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 392 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

Ok, vu comme çà, je comprends mieux. Mais à ma connaissance, Stras II utitlisait aussi des U18.
Pas grave, comme bien résumé, et pour confirmer ce qui était écrit dans la PQR, Colmar a un an pour se construire sa vraie équipe..... :aille:
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2300
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1001
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Les clubs commencent à diffuser leur calendrier. :super:
Image
Image
j'observe
Benjamin
Benjamin
Messages : 212
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 34 fois

Message non lu

Calendrier
https://www.hockeyfrance.com/competitio ... son-23-24/

Certaines equipes commencent des le 23 septembre !!
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 759
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois

Message non lu

Quand tu lis "Wasquehal, France 4" sur le site de THN et tu n'es pas sûr si c'est une blague :gene:

Section Gardiennes, numéro 7, Alice Philibert

https://thehockeynews.com/womens/pwhl/p ... -prospects

https://www.eliteprospects.com/player/4 ... e-philbert
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Pour son retour en D3, Mulhouse s'impose à domicile 4/2 face à Metz devant seulement 400 spectateurs.
La survie du hockey sur glace dans le Sungau s'annonce compliquée.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3193
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 107 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 16 oct. 2023, 10:15 Pour son retour en D3, Mulhouse s'impose à domicile 4/2 face à Metz devant seulement 400 spectateurs.
La survie du hockey sur glace dans le Sungau s'annonce compliquée.
Bon l'avantage, comme à Epinal d'ailleurs, c'est que le football ne risque pas (voir plus) de leur faire de l'ombre.

Rappel : Mulhouse joue au 6ème niveau français et Epinal au 3ème niveau (mais devrait redescendre rapidement au 4ème niveau)
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 392 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

tempest a écrit : 16 oct. 2023, 11:06
cannibale a écrit : 16 oct. 2023, 10:15 Pour son retour en D3, Mulhouse s'impose à domicile 4/2 face à Metz devant seulement 400 spectateurs.
La survie du hockey sur glace dans le Sungau s'annonce compliquée.
Bon l'avantage, comme à Epinal d'ailleurs, c'est que le football ne risque pas (voir plus) de leur faire de l'ombre.

Rappel : Mulhouse joue au 6ème niveau français et Epinal au 3ème niveau (mais devrait redescendre rapidement au 4ème niveau)
Oui, Mulhouse foot ne peut que (re)monter, enfin on va souhaiter pour eux ....
400 spectateurs en tribune, il y en avait peu plus en CdF on verra par la suite, c'est vrai que çà peut paraitre "peu" comparé à la première descente... il y a peut être plusieurs explications, lors de la dernière saison LM, les afflus n'étaient pas non plus surchargées, si je me rappelle bien, et le trauma vécu lors du printemps dernier n'a pas dû être indolore pour certains.
Par contre, je ne savais pas que Mulhouse faisait partie du Sundgau... (après avoir été (presque) suisse !)... au bout de 20 ans ici, quelle lacune de ma part! :mrgreen:
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1001
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Les derniers transferts d'octobre sont très intéressant pour ce championnat de division 3 avec le retour des frères Saint André à Orléans. Un retour dans le championnat de Radovan Horvath à Châlons-en-Champagne (est-ce pour remplacer un autre étranger?) et le retour d'Eric Martel à Avignon.

Sympa aussi de voir des anciens joueurs dominant comme Matthew Brenton resté fidèle à un club et n'hésite pas à intégrer une D3 pour prolonger leur passion comme on peut le voir régulièrement du côté d'Anglet.
Image
Image
Avatar du membre
Scab23
Cadet
Cadet
Messages : 1266
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Lendemain de match après 11h et toujours pas de fdm saisie à Evry/Viry
Je sais que ce n est que de la D3 mais il y a visiblement des manques
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1001
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Ce n'est pas pire que Nîmes qui n'a toujours pas corrigé le score du match du 23 septembre et toujours pas saisie la feuille de match du 14 octobre. :/
Image
Image
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1560
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

L'horaire de Bordeaux Brest est ...surprenant
https://www.hockeyfrance.com/competitio ... tre/37177/

Wtf?
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1560
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Gnatsum
Benjamin
Benjamin
Messages : 277
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:46
A remercié : 9 fois
A été remercié : 129 fois

Message non lu

Donc Avignon veut monter en D2 mais n'a pas l'équipement conforme pour le faire...... Patinoire privée, mairie qui ne parle plus au prioritaire, personne ne veut faire les travaux, mais allons-y visons la D2 ! La logique des dirigeants m'épatera toujours.

Sportivement, ils n'ont aucune idée du fossé entre la D3 et la D2. Il suffit de voir Lyon qui dominait sa poule de la tête et des épaules et qui connait toutes les difficultés à l'échelon supérieur !

Tiens j'en profite pour faire un point sur les compositions en D3 :

Poule A :
Poitiers : 5 renforts étrangers / 27 ans de moyenne d'âge / 5 joueurs de 21 ans ou moins
Cholet 2 : pas de renforts étranger / 21.7 ans de moy. d'âge / 11 joueurs de 21 ans ou moins
Anglet 2 : 1 renfort étranger (Gauthier) / 26 ans de moy d'âge / 10 joueurs de 21 ans ou moins
Nantes 2 : 1 renfort étranger / 21 ans de moy d'âge / 15 joueurs de 21 ans ou moins
Brest 2 : 1 renfort étranger / 27.8 ans de moy d'âge / 8 joueurs de 21 ans ou moins
Bordeaux 2 : pas de renfort étranger / 21.8 ans de moy d'âge / 12 joueurs de 21 ans ou moins
Rennes : pas de renfort étranger / 23.4 ans de moy d'âge / 11 joueurs de 21 ans ou moins
Brive : 2 renforts étrangers / 25.5 ans de moy d'âge / 12 joueurs de 21 ans ou moins

Poule B :
Orléans : 2 renforts étrangers / 25.6 ans de moy d'âge / 3 joueurs de 21 ans ou moins
Asnières : pas de renfort étranger / 30 ans de moy d'âge / 9 joueurs de 21 ans ou moins
Caen 2 : pas de renfort étranger / 25.6 ans de moy d'âge / 13 joueurs de 21 ans ou moins
Wasquehal : pas de renfort étranger / 22.2 ans de moy d'âge / 17 joueurs de 21 ans ou moins
Compiègne : 1 renfort étranger / 24 ans de moy d'âge / 9 joueurs de 21 ans ou moins
Cergy 2 : pas de renfort étranger / 22 ans de moy d'âge / 19 joueurs de 21 ans ou moins
ACBB : 2 renforts étranger / 24.3 ans de moy d'âge / 16 joueurs de 21 ans ou moins
Tours 2 : pas de renfort étranger / 23.2 ans de moy d'âge / 10 joueurs de 21 ans ou moins
Garges : pas de renfort étranger / 32 ans de moy d'âge / 1 joueur de 21 ans ou moins

Poule C :
Chalons : 4 renforts étrangers / 29 ansde moy d'âge / 3 joueurs de 21 ans ou moins
Evry-Viry : 3 renforts étranger / 26.8 ans de moy d'âge / 9 joueurs de 21 ou moins
Dammarie : pas de renfort étranger / 34 ans de moy d'âge / 2 joueurs de21 ans ou moins
Luxembourg : 1 suédois / 1 russe / 1 letton / 1 canadien / 2 américain / 3 français / 4 finlandais / 14 luxembourgeois / 26 ans de moy d'âge / 11 joueurs de 21 ans ou moins
Mulhouse : pas de renfort étranger / 22.9 ans de moy d'âge / 24 joueurs de 21 ans ou moins
Meudon 2 : pas de renfort étranger / 24 ans de moy d'âge / 11 joueurs de 21 ans ou moins
Metz : 2 renforts étrangers / 24.6 ans de moy d'âge / 9 joueurs de 21 ans ou moins
Champigny : pas de renfort étranger / 32.5 ans de moy d'âge / 2 joueurs de 21 ans ou moins

Poule D :
Briançon 2 : pas de renfort étranger / 25.2 ans de moy d'âge / 9 joueurs de 21 ans ou moins
Dijon : 4 renforts étrangers / 24.3 ans de moy d'âge / 9 joueurs de 21 ans ou moins
Avignon : 3 renforts étrangers / 25.7 ans de moy d'âge / 4 joueurs de 21 ans ou moins
Nice 2 : 4 étrangers / 27.7 ans de moy d'âge / 9 joueurs de 21 ans ou moins
Nîmes : 4 étrangers / 27.9 ans de moy d'âge / 3 joueurs de 21 ans ou moins
Villard 2 : pas de renfort étranger / 19.8 ans de moy d'âge / 18 joueurs de 21 ans ou moins
HC Savoie : pas de renfort étranger / 24.3 ans de moy d'âge / 11 joueurs de 21 ans ou moins
Toulon : pas de renfort étranger / 28.1 ans de moy d'âge / 8 joueurs de 21 ans ou moins
Besançon : 2 étrangers / 28.2 ans de moy d'âge / 9 joueurs de 21 ans ou moins

On le savait déjà, mais mis à part quelques équipes (Cholet 2 / Nantes 2 / Bordeaux 2 / Wasquehal / Cergy 2 / Mulhouse / Villard), la D3 ne compte que très peu d'équipe de développement. Ce n'est d'ailleurs pas dans ce type de championnat que les meilleurs jeunes vont se développer.

Quasiment toutes les autres équipes, on retrouve 2-3-4 renforts étrangers... Ce n'est pas choquant, cela ne fait juste aucun sens pour moi, de voir des clubs souvent peu structurés, mettre de l'argent sur un, deux ou trois joueurs. De l'argent qui pourrait servir à structurer leur club en amont.

Pour éviter la justification du type, oui, mais on veut monter ! La montée en D2 devrait se faire sur dossier. Tu as le budget, les structures, la volonté, tu montes. Tu n'as pas le budget, ben tu te structures (mineur / encadrement / partenaires / équipement) et tu mets l'argent (souvent celui des contribuables), sur des éléments qui améliorent le quotidien de tes licenciés.
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 993
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 137 fois
A été remercié : 112 fois

Message non lu

Les étrangers en D3 sont là professionnellement? J'imaginais qu'ils étaient là parce qu'ils sont dans le coin et veulent jouer au hockey.
Gnatsum
Benjamin
Benjamin
Messages : 277
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:46
A remercié : 9 fois
A été remercié : 129 fois

Message non lu

y'a de tout. Mais oui, il y a des étrangers qui viennent en tant que recrue.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4801
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 524 fois

Message non lu

attention j'ai ni le temps ni l'envie de verifier, mais Nice 2 par exemple, y'a 0 renfort etranger, enfin je sais pas comment tu le comptes, mais l'equipe c'est des anciens joueurs de l'elite, ou des mecs dans le coin et qui jouent pour s'amuser, y'a 0 mecs payé, c'est pas des renfrorts etranger genre on a construit une equipe 1 et on paye des mecs pour monter
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1001
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Gnatsum a écrit : 17 nov. 2023, 15:37 Donc Avignon veut monter en D2 mais n'a pas l'équipement conforme pour le faire...... Patinoire privée, mairie qui ne parle plus au prioritaire, personne ne veut faire les travaux, mais allons-y visons la D2 ! La logique des dirigeants m'épatera toujours.

Sportivement, ils n'ont aucune idée du fossé entre la D3 et la D2. Il suffit de voir Lyon qui dominait sa poule de la tête et des épaules et qui connait toutes les difficultés à l'échelon supérieur !
Il faut faire attention au faux discours avec des personnes qui communiquent que des informations positives pour faire rêver le public afin de faire venir un maximum de personnes à la patinoire et ou on arrive à faire dire n'importe quoi à des journalistes qui n'y connaissent strictement rien. Y'a qu'à voir le dernier articles sur la belle victoire sur Nice qui alignait ses trois renforts russes... :|
En tant que supporter, je préférerais lire de vrai information comme savoir ou est passé Viktor Papp qui a disparu de l'effectif depuis l'arrivé d'Eric Martel. Je rappelle que sur nos trois gros renforts étrangers de la saison dernière nous avions Maxime Letourneau et Roberts Jaunitis qui ont dominé le championnat la saison dernière... :mdr3:
Leur place est la D3 pour le moment et la priorité est de reconstruire le mineur.

Mais pour avoir un peu de positif, nous avons une très belle équipe cette année avec une ossature de joueurs venant de notre belle génération U17 Elite encadré par deux renforts canadiens et des deux anciens dijonnais Alban Janny et Cyril Cassan toujours fidèle au club. L'apport cette saison des deux ex-nîmois Johan Rossignol et Jérémy Beaussonie et aussi un gros plus pour l'équipe.

Let's go Castors!!!
Image
Image
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 392 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

benoit a écrit : 18 nov. 2023, 01:09 attention j'ai ni le temps ni l'envie de verifier, mais Nice 2 par exemple, y'a 0 renfort etranger, enfin je sais pas comment tu le comptes, mais l'equipe c'est des anciens joueurs de l'elite, ou des mecs dans le coin et qui jouent pour s'amuser, y'a 0 mecs payé, c'est pas des renfrorts etranger genre on a construit une equipe 1 et on paye des mecs pour monter
Exactement.
Je pense par exemple à un joueur comme M.Bais à Dijon, qui doit être considéré sur cette liste comme non JFL, et qui à ma connaissance à un boulot à côté (quand il était chez nous, je crois me rappeler qu'il bossait pour une boite de logistique). Ce type de profil est différent de celui d'un joueur dit "pro" (avec une certaine relativité de la dénomination) qui vient dans le but unique de jouer, et eventuellement de s'entrainer dans son coin en journée, en plus de ceux collectifs.
On peut tout faire dire à des stats.
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1001
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Tout dépend de la définition qu'on donne de renfort étranger ou tout simplement un renfort (qui soit français ou étranger). Pour moi, un renfort n'est pas forcément payé surtout quand on parle de D3 mais je considère qu'un joueur est un renfort à partir du moment qu'il arrive d'un autre club et que son CV laisse entendre qui la largement le niveau D3 et un bon renfort avec un potentiel supérieur à la D3 et que ce joueur est censé apporter un plus à l'équipe..
Si on reprend vos exemples, Alexander Shalamov peut être considéré comme un renfort (même s'il s'agit plus d'une opportunité) mais en aucun cas pour pour les deux autres joueurs de l'est de ce même club. Et pour Marek Bais, il s'agit clairement d'un renfort car il vient dans un club dans le but d'apporter toute son expérience afin de faire progresser l'équipe comme il a pu le faire à Dijon avec ses nombreux jeunes et maintenant à Besançon tout fraichement promu dans ce championnat. C'est clairement des équipes qui avait besoin d'un joueur comme lui même s'il s'agit encore d'opportunité avec des joueurs en fin de carrière.
Après les vrai renforts étrangers sont du côté de Chalons, Poitiers ou Orléans avec des joueurs surdimensionnées pour ce championnat mais je ne sais pas s'ils sont professionnels dans leur club.
Image
Image
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1001
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Y'a en un qui n'a jamais dû quitter la Gironde avec Ilpo Salmivirta qui rechausse les patins avec la réserve de Bordeaux.
Image
Image
j'observe
Benjamin
Benjamin
Messages : 212
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 34 fois

Message non lu

Fdm EVH91 / Luxembourg
Le Tornado alignait :
- 6 luxembourgeois
- 4 francais
- 3 finlandais
- 1 americain
- 1 letton
- 1 canadien
- 1 russe
Sur EP ces etrangers n'apparaissent pas avec une double nationalite quelconque.

Le RAS :
8.3. Régulation du nombre de joueurs formés localement
DIVISION 3 : 3 joueurs non formés localement maximum et au moins 1 gardien de but formé
localement

Questions :
- comment se definit un JFL pour une equipe etrangere ?
- Y a-t-il donc une derogation quelconque qui permettrait a une equipe etrangere
d'aligner autant de non JFL qu'elle le veut ?
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1642
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 74 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

j'observe a écrit : 17 déc. 2023, 12:13 Fdm EVH91 / Luxembourg
Le Tornado alignait :
- 6 luxembourgeois
- 4 francais
- 3 finlandais
- 1 americain
- 1 letton
- 1 canadien
- 1 russe
Sur EP ces etrangers n'apparaissent pas avec une double nationalite quelconque.

Le RAS :
8.3. Régulation du nombre de joueurs formés localement
DIVISION 3 : 3 joueurs non formés localement maximum et au moins 1 gardien de but formé
localement

Questions :
- comment se definit un JFL pour une equipe etrangere ?
- Y a-t-il donc une derogation quelconque qui permettrait a une equipe etrangere
d'aligner autant de non JFL qu'elle le veut ?
Le Tornado n’étant pas une équipe française je pense que les règles sur la composition d’effectif ne sont pas applicables !

L’équipe n’a jamais dominé la poule Est donc pas de quoi râler ou s’inquiéter
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 392 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 17 déc. 2023, 15:56
j'observe a écrit : 17 déc. 2023, 12:13 Fdm EVH91 / Luxembourg
Le Tornado alignait :
- 6 luxembourgeois
- 4 francais
- 3 finlandais
- 1 americain
- 1 letton
- 1 canadien
- 1 russe
Sur EP ces etrangers n'apparaissent pas avec une double nationalite quelconque.

Le RAS :
8.3. Régulation du nombre de joueurs formés localement
DIVISION 3 : 3 joueurs non formés localement maximum et au moins 1 gardien de but formé
localement

Questions :
- comment se definit un JFL pour une equipe etrangere ?
- Y a-t-il donc une derogation quelconque qui permettrait a une equipe etrangere
d'aligner autant de non JFL qu'elle le veut ?
Le Tornado n’étant pas une équipe française je pense que les règles sur la composition d’effectif ne sont pas applicables !

L’équipe n’a jamais dominé la poule Est donc pas de quoi râler ou s’inquiéter
Pour les avoir vus jouer récemment, c'est pas pourri non plus.
Ca joue essentiellement à 2 lignes, çà joue attentif mais devant, c'est redoutable.
Reste juste à savoir comment tu joues en face. Si tu sais bloquer ton entrée de zone ou que tu as un repli défensif correct, le Torpedo ne doit pas aimer.
Ils ont eu un début de saison en dent de scie, mais depuis, çà enchaine les victoires.
Ca ira en PO. Reste à savoir qui ils auront en face.
Si l'adversaire joue avec 3 ou 4 lignes compactes, ils auront du mal.
Mais de toutes façons, c'est un club à "dérogation", je les vois mal jouer avec les règles essentiellement françaises quant à la composition de l'effectif. Et je les vois mal jouer avec l'ambition de monter en D2.
Répondre