Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Réforme des compétitions

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

C'est avec difficulté que j'ai pu obtenir quelques précisions sur la réforme des compétitions qui serait applicable lors de la saison 2024-25, réforme qui aurait été votée lors de la dernière AG.
La LM (12 équipes) et la D2 (20 équipes) ne seraient pas touchées.
La D1 passerait à 16 équipes et j'ai déjà exprimé mon désaccord sur ce sujet car ce serait revenir 20 ans en arrière alors que l'un des buts de cette division est de préparer certaines équipes à une éventuelle montée en LM. Il faudrait 12 équipes avec une SR répartie en 2 phases avant PO afin d'obtenir un nombre conséquent de rencontres.
Enfin la D3 verrait son organisation chamboulée avec des groupes plus géographiques, la possibilité de se rencontrer 3 fois dans la SR entre équipes géographiquement proches, et l'établissement d'un classement général intergroupes avant les PO. Cette nouvelle D3, aux déplacements plus courts, sera peut-être de nature à faire revenir des clubs inscrits au Trophée Fédéral, comme l'ont fait Brive et Besançon. Je suis donc d'accord avec cette volonté de mieux régionaliser la D3 et de la densifier.
Je n'ai pas obtenu d'infos concernant le loisir et les compétitions jeunes et féminines. Merci à ceux qui en ont de les faire partager.


Paulo
Benjamin
Benjamin
Messages : 213
Enregistré le : 21 janv. 2017, 09:44
Localisation : Epinal - Brest
A remercié : 23 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 19 juin 2023, 11:09 C'est avec difficulté que j'ai pu obtenir quelques précisions sur la réforme des compétitions qui serait applicable lors de la saison 2024-25, réforme qui aurait été votée lors de la dernière AG.
La LM (12 équipes) et la D2 (20 équipes) ne seraient pas touchées.
La D1 passerait à 16 équipes et j'ai déjà exprimé mon désaccord sur ce sujet car ce serait revenir 20 ans en arrière alors que l'un des buts de cette division est de préparer certaines équipes à une éventuelle montée en LM. Il faudrait 12 équipes avec une SR répartie en 2 phases avant PO afin d'obtenir un nombre conséquent de rencontres.
Enfin la D3 verrait son organisation chamboulée avec des groupes plus géographiques, la possibilité de se rencontrer 3 fois dans la SR entre équipes géographiquement proches, et l'établissement d'un classement général intergroupes avant les PO. Cette nouvelle D3, aux déplacements plus courts, sera peut-être de nature à faire revenir des clubs inscrits au Trophée Fédéral, comme l'ont fait Brive et Besançon. Je suis donc d'accord avec cette volonté de mieux régionaliser la D3 et de la densifier.
Je n'ai pas obtenu d'infos concernant le loisir et les compétitions jeunes et féminines. Merci à ceux qui en ont de les faire partager.
Merci pour tes infos.
As-tu eu plus d'infos concernant la D1 ?
A savoir comment seront désignés les 2 clubs supplémentaires ? Est-ce qu'une montée en Magnus sera possible à l'issue de la saison prochaine si dossier + champion (et dans ce cas non plus 2 mais 3 équipes à toruver pour la D1, le perdant de la Magnus + 2 autres ?).

Quel sera le format des PO également, avec 16 clubs ?

Merci
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1560
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

@Paulo Vraisemblablement une montée sur dossier pour deux équipes de D2 même si ça donne des boutons à certains. Le fossé sera plus grand entre une D1 quasi pro à 30 matchs par SR contre 18 en D2.
Attendons les infos officielles mais la reforme de la D3 va dans le bon sens. On sait que les distances et les coûts d'inscription sont les points noirs et qu'il est indispensable d'augmenter le nombre d'équipes.
Espérons aussi la fin des play down en LM et D1.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Non, je n'ai pas obtenu plus d'infos mais la FFHG devrait bientôt communiquer.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1642
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 74 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

Paulo a écrit : 19 juin 2023, 13:36
patrice vincens a écrit : 19 juin 2023, 11:09 C'est avec difficulté que j'ai pu obtenir quelques précisions sur la réforme des compétitions qui serait applicable lors de la saison 2024-25, réforme qui aurait été votée lors de la dernière AG.
La LM (12 équipes) et la D2 (20 équipes) ne seraient pas touchées.
La D1 passerait à 16 équipes et j'ai déjà exprimé mon désaccord sur ce sujet car ce serait revenir 20 ans en arrière alors que l'un des buts de cette division est de préparer certaines équipes à une éventuelle montée en LM. Il faudrait 12 équipes avec une SR répartie en 2 phases avant PO afin d'obtenir un nombre conséquent de rencontres.
Enfin la D3 verrait son organisation chamboulée avec des groupes plus géographiques, la possibilité de se rencontrer 3 fois dans la SR entre équipes géographiquement proches, et l'établissement d'un classement général intergroupes avant les PO. Cette nouvelle D3, aux déplacements plus courts, sera peut-être de nature à faire revenir des clubs inscrits au Trophée Fédéral, comme l'ont fait Brive et Besançon. Je suis donc d'accord avec cette volonté de mieux régionaliser la D3 et de la densifier.
Je n'ai pas obtenu d'infos concernant le loisir et les compétitions jeunes et féminines. Merci à ceux qui en ont de les faire partager.
Merci pour tes infos.
As-tu eu plus d'infos concernant la D1 ?
A savoir comment seront désignés les 2 clubs supplémentaires ? Est-ce qu'une montée en Magnus sera possible à l'issue de la saison prochaine si dossier + champion (et dans ce cas non plus 2 mais 3 équipes à toruver pour la D1, le perdant de la Magnus + 2 autres ?).

Quel sera le format des PO également, avec 16 clubs ?

Merci
Sur les accessions en D1 on devrait avoir logiquement champion, finaliste et ensuite dans la logique un des demi-finaliste (le mieux classé ?) mais si on prend le système quand ils ont réduit la Magnus on pourrait aussi voir ce demi-finaliste faire un barrage avec l'équipe reléguée.

Et en D3 du coup je dirai les 4 qualifiés pour le carré final (avec éventuellement des barrages pour le 3e et le 4e contre les 19e et 20e de D2
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3193
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 107 fois

Message non lu

- 12 clubs au 1er niveau
- 16 clubs au 2ème niveau

C'est un projet du type "retour vers le futur" de 40 ans en arrière !!

Bon faire et défaire c'est travailler, cela permettra sûrement de faire monter certains plus rapidement vers le Magnus et après on verra bien ce qui se passe !! C'est comme la réforme du PPF avec 5 clubs de Magnus qui se retrouvent "CENTRE d'EXCELLENCE de RIEN", on se demande donc bien à quoi servent les cahiers des charges de sélection des clubs !!
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2300
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

Pour l'instant on n'a que ça mais ça va venir je pense ;-)
Membre du bureau directeur, Rodolphe Intsaby a ensuite présenté la réforme des championnats, fruit de plus de 110 heures de travail en collaboration avec les clubs et officiellement adoptée ce samedi 17 juin
https://www.hockeyfrance.com/a-la-une/2 ... rale-2023/
Avatar du membre
khalig
Minime
Minime
Messages : 588
Enregistré le : 19 mars 2004, 19:16
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Le but c'est d'augmenter le nombre de match de la D1 pour la rapprocher du format Magnus. Pour la fédé, il n y avait pas grand choix soit on passait à 12 avec double aller retour ( 44 matchs) comme en Magnus soit on passait à 16 ou 18 clubs. Pour la première solution pas sur que les clubs de D1 soit prêt à jouer en semaine dans des patinoires clairsemées.
j'observe
Benjamin
Benjamin
Messages : 212
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 34 fois

Message non lu

Bizarrement Il est en effet tres complique d'obtenir quelques infos :/ Les clubs presents a l'AG (60 un bon score) semblent
attendre que la communication vienne de la fede. Donc a voir. La D1 a 16, ainsi que les reductions U20 voire U18 Elite (a confirmer)
avaient filtres.
Curieux de voir les formules. PO a 16 en D1 ca le fait mais alors qui descend. 4 journees en plus implique forcement plus de matches
en semaine. Si D1 a 14 l'annee prochaine, ca fait 3 clubs de D2 en plus a faire monter avec une marche D2/D1 encore plus haute.
Ca voudrait dire aussi que l'annee prochaine on puisse avoir une annee sans descentes D1 ni D2 (on maintient les poules de
maintien ?). Donc curieux de voir ce qui va sortir du chapeau.

Ce qui est un peu irritant c'est que le bref compte-rendu actuel parle de modifications règlementaires (dont le RAS :) ). Mais ca fait
deja plusieurs semaines que le RAS 2023-2024 a ete publie sur le site fede (les footprint bas de page indiquent bien la bonne annee)
avec par exemple une organisation D1 a l'ancienne, classique. Comme une sorte de hiatus entre la communication du president et celle
de son administration. Mais bon il y aura une nouvelle version ....
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4801
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 524 fois

Message non lu

j'observe a écrit : 19 juin 2023, 19:20 Bizarrement Il est en effet tres complique d'obtenir quelques infos :/ Les clubs presents a l'AG (60 un bon score) semblent
attendre que la communication vienne de la fede. Donc a voir. La D1 a 16, ainsi que les reductions U20 voire U18 Elite (a confirmer)
avaient filtres.
Curieux de voir les formules. PO a 16 en D1 ca le fait mais alors qui descend. 4 journees en plus implique forcement plus de matches
en semaine. Si D1 a 14 l'annee prochaine, ca fait 3 clubs de D2 en plus a faire monter avec une marche D2/D1 encore plus haute.
Ca voudrait dire aussi que l'annee prochaine on puisse avoir une annee sans descentes D1 ni D2 (on maintient les poules de
maintien ?). Donc curieux de voir ce qui va sortir du chapeau.

Ce qui est un peu irritant c'est que le bref compte-rendu actuel parle de modifications règlementaires (dont le RAS :) ). Mais ca fait
deja plusieurs semaines que le RAS 2023-2024 a ete publie sur le site fede (les footprint bas de page indiquent bien la bonne annee)
avec par exemple une organisation D1 a l'ancienne, classique. Comme une sorte de hiatus entre la communication du president et celle
de son administration. Mais bon il y aura une nouvelle version ....
le passage D2 / D1 se fera via 2 montées + un barrage
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1642
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 74 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

j'observe a écrit : 19 juin 2023, 19:20 Bizarrement Il est en effet tres complique d'obtenir quelques infos :/ Les clubs presents a l'AG (60 un bon score) semblent
attendre que la communication vienne de la fede. Donc a voir. La D1 a 16, ainsi que les reductions U20 voire U18 Elite (a confirmer)
avaient filtres.
Curieux de voir les formules. PO a 16 en D1 ca le fait mais alors qui descend. 4 journees en plus implique forcement plus de matches
en semaine. Si D1 a 14 l'annee prochaine, ca fait 3 clubs de D2 en plus a faire monter avec une marche D2/D1 encore plus haute.
Ca voudrait dire aussi que l'annee prochaine on puisse avoir une annee sans descentes D1 ni D2 (on maintient les poules de
maintien ?). Donc curieux de voir ce qui va sortir du chapeau.

Ce qui est un peu irritant c'est que le bref compte-rendu actuel parle de modifications règlementaires (dont le RAS :) ). Mais ca fait
deja plusieurs semaines que le RAS 2023-2024 a ete publie sur le site fede (les footprint bas de page indiquent bien la bonne annee)
avec par exemple une organisation D1 a l'ancienne, classique. Comme une sorte de hiatus entre la communication du president et celle
de son administration. Mais bon il y aura une nouvelle version ....
Je sais pas si ça a été rajouté mais dans le RAS il y a indiqué que les montées/descentes et les modalités devant être votées, leur communication sera ultérieur... Mais après en soit c'est normal que ça soit déjà sorti pour 23/24 parce que la saison régulière ne change pas
j'observe
Benjamin
Benjamin
Messages : 212
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 34 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 19 juin 2023, 19:49 Je sais pas si ça a été rajouté mais dans le RAS il y a indiqué que les montées/descentes et les modalités devant être votées, leur communication sera ultérieur... Mais après en soit c'est normal que ça soit déjà sorti pour 23/24 parce que la saison régulière ne change pas
Sans vouloir polemiquer outre mesure :
je ne vois pas dans le RAS ou les montées/descentes et les modalités doivent être votées
Par contre je lis
Règlement AS – FFHG 2023/2024 p 48
3.5. Phase finale de maintien
Les équipes classées de la 11ème à la 14ème place de la saison régulière disputent la poule de maintien.
....
Un classement de 11 à 14 est établi à l’issue de la phase finale de maintien. L’équipe classée 14ème est
rétrogradée en division 2.
Un passage D2 / D1 via 2 montées + un barrage est une solution encore faudra-t-il determiner les equipes du barrage
D1 : comment determiner l'equipe si PO a 16.
D2 : 2 finalistes montent. Qui est barragiste ? Le meilleur demi-finaliste sur le classement de la SR ?
Mais bon je peux attendre la communication officielle.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1642
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 74 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

j'observe a écrit : 19 juin 2023, 23:25
TeamMHC a écrit : 19 juin 2023, 19:49 Je sais pas si ça a été rajouté mais dans le RAS il y a indiqué que les montées/descentes et les modalités devant être votées, leur communication sera ultérieur... Mais après en soit c'est normal que ça soit déjà sorti pour 23/24 parce que la saison régulière ne change pas
Sans vouloir polemiquer outre mesure :
je ne vois pas dans le RAS ou les montées/descentes et les modalités doivent être votées
Par contre je lis
Règlement AS – FFHG 2023/2024 p 48
3.5. Phase finale de maintien
Les équipes classées de la 11ème à la 14ème place de la saison régulière disputent la poule de maintien.
....
Un classement de 11 à 14 est établi à l’issue de la phase finale de maintien. L’équipe classée 14ème est
rétrogradée en division 2.
Un passage D2 / D1 via 2 montées + un barrage est une solution encore faudra-t-il determiner les equipes du barrage
D1 : comment determiner l'equipe si PO a 16.
D2 : 2 finalistes montent. Qui est barragiste ? Le meilleur demi-finaliste sur le classement de la SR ?
Mais bon je peux attendre la communication officielle.
Annexe AS3 juste en dessous de l'encadré du titre :
IMPORTANT : le nombre de descentes sportives en Division 2 ainsi que les conditions exactes
d’accession et de rétrogradation seront votées lors de l’assemblée générale 2023 et sont donc
susceptibles d’évolution.
j'observe
Benjamin
Benjamin
Messages : 212
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 34 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 19 juin 2023, 23:27 Annexe AS3 juste en dessous de l'encadré du titre :
IMPORTANT : le nombre de descentes sportives en Division 2 ainsi que les conditions exactes
d’accession et de rétrogradation seront votées lors de l’assemblée générale 2023 et sont donc
susceptibles d’évolution.
Tout a fait exact. Rajoute pour la D1 et la D2. Merci pour la precision.
Mais bon un bon coup de peinture sur le RAS ne serait pas de trop
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1642
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 74 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

j'observe a écrit : 19 juin 2023, 23:38
TeamMHC a écrit : 19 juin 2023, 23:27 Annexe AS3 juste en dessous de l'encadré du titre :
IMPORTANT : le nombre de descentes sportives en Division 2 ainsi que les conditions exactes
d’accession et de rétrogradation seront votées lors de l’assemblée générale 2023 et sont donc
susceptibles d’évolution.
Tout a fait exact. Rajoute pour la D1 et la D2. Merci pour la precision.
Mais bon un bon coup de peinture sur le RAS ne serait pas de trop
Le temps de réécrire ce qui a été voté a l’AG ! On aura sûrement ça en ligne quand ils communiqueront plus clairement sur les modifs
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4801
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 524 fois

Message non lu

j'observe a écrit : 19 juin 2023, 23:25
Un passage D2 / D1 via 2 montées + un barrage est une solution encore faudra-t-il determiner les equipes du barrage
D1 : comment determiner l'equipe si PO a 16.
D2 : 2 finalistes montent. Qui est barragiste ? Le meilleur demi-finaliste sur le classement de la SR ?
Mais bon je peux attendre la communication officielle.
PO a 16 ??? ils ont vraiment parlé de ca ?

perso je vois plutot des PO a 8 comme d'hab, et une phase de PD a 6, avec 2 equipes dont la saison se termine a la fin de la SR (ou des PD a 8 mais ca n'aurait pas grand interet pour les mieux classés)

donc je dirais pour la D1, le dernier des PD

pour la D2 effectivement la question se pose sur le barragiste. Pour moi y'a pas 50 solutions
- le mieux classé de la SR éliminé en demi
- rajouter un match de classement, une "petite finale", entre les 2 perdants des demi
j'observe
Benjamin
Benjamin
Messages : 212
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 34 fois

Message non lu

D1 : comment determiner l'equipe si PO a 16.

C'est (juste) une possibilite mais bien tentante tout de meme tellement elle parait naturelle.
Mais d'autres possibilites existent c'est sur, un peu moins lisibles peut-etre.
On verra bien.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9125
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1642
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 74 fois
A été remercié : 78 fois
Contact :

Message non lu

Infos sur les promotions/relégations :

un passage à, 16 clubs qui nécessitera une saison 2023-2024 de transition :

– 2 montées de la D2 à la D1 + le vainqueur du barrage 14ème de D1 vs 3ème de D2

– 3 montées de la D3 à la D2 + 1 descente de la D2 à la D3

Autre chose :
"Une Division 3 garantissant 16 matchs de saison régulière à chacun des participants" (12, 14 ou 16 cette année pour comparaison)
"Des compétitions 3 vs 3 aux phases finales innovantes et propices à créer de l’image et du buzz" (quelles équipes ? Retour d'un All Star Game ?)
"Le retour à la catégorie U18 et U21+J21" (retour en arrière sur les U18 et entre 2 pour les U20/U22 mais à voir ce que signifie J21)
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9125
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

J21 ce sera très probablement un nombre de joueurs de 21 ans autorisés à jouer en U21.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3193
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 107 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 20 juin 2023, 11:52 J21 ce sera très probablement un nombre de joueurs de 21 ans autorisés à jouer en U21.
Il convient de distinguer deux types de catégorie d’âge :

- La catégorie réelle du joueur : elle est directement basée sur son année de naissance et est identifiée dans les règlements par la lettre J.
Exemple : un joueur né en 2004, qui peut donc avoir 20 ans au cours de la saison 2023/2024, est un J20.
Un joueur né en 2000, qui peut donc avoir 24 ans au cours de la saison 2023/2024, est un J24.

- La catégorie sportive du joueur : elle est basée sur les championnats organisés par la fédération et
est identifiée dans les règlements par la lettre U ; elle rassemble, pour une même catégorie sportive,
plusieurs catégories d’âge réelle.
Exemple : la catégorie sportive U20 regroupe les J20, J19 et J18.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2300
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

Ce serait intéressant d'avoir les motivations qui ont poussé à passer la D1 à 16... Sûrement l'idée est d'augmenter le nombre de matchs en passant de 26 à 30 en saison régulière mais avec le risque de baisser un peu le niveau. A voir quelle sera la formule (on peut supposer une poule unique mais avec combien d'équipe qualifées en PO 8, 10, 12 ?)... En tout cas la saison prochaine sera tranquille normalement pour les clubs de D1 car le 14ème de D1 a quand même peu de chance de perdre contre le 3ème de D3...
Paulo
Benjamin
Benjamin
Messages : 213
Enregistré le : 21 janv. 2017, 09:44
Localisation : Epinal - Brest
A remercié : 23 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 20 juin 2023, 11:43 Infos sur les promotions/relégations :

un passage à, 16 clubs qui nécessitera une saison 2023-2024 de transition :

– 2 montées de la D2 à la D1 + le vainqueur du barrage 14ème de D1 vs 3ème de D2
Ce n'est pas précisé mais j'imagine donc que si le champion de D1 ne monte pas de dossier pour la Magnus, il n'y aura donc NI descente de Magnus (sauf si problème financier comme Mulhouse cette année), NI barrage entre D2 et D1 ?
Chris a écrit : 20 juin 2023, 14:05 Ce serait intéressant d'avoir les motivations qui ont poussé à passer la D1 à 16... Sûrement l'idée est d'augmenter le nombre de matchs en passant de 26 à 30 en saison régulière mais avec le risque de baisser un peu le niveau. A voir quelle sera la formule (on peut supposer une poule unique mais avec combien d'équipe qualifées en PO 8, 10, 12 ?)... En tout cas la saison prochaine sera tranquille normalement pour les clubs de D1 car le 14ème de D1 a quand même peu de chance de perdre contre le 3ème de D3...
Oui, le but c'est bien l'augmentation des matchs en D1. Oui, le niveau général risque de baisser un petit peu mais d'un autre côté les équipes fortes ne vont pas forcément baisser de niveau pour autant et de toute façon, il n'y avait pas 36 solutions pour augmenter le nombre de matchs en D1, on allait pas faire descendre des clubs de Magnus :gene:
Et puis de toute façon, la D1 restera dans tous les cas toujours plus indécise que la Magnus où tu sais que chaque année le champion sera forcément soit Rouen, soit Grenoble ! :hehe:
Et pour rebondir sur ta dernière phrase, ça ce n'est pas contre le 3ème de D3 mais contre le 3ème de D2 que le barrage de D1 se joue. Et une fois de plus pour faire la comparaison avec la Magnus, il sera toujours moins "facile" pour un club de D1 de rester en D1 par rapport à un club de Magnus pour rester en Magnus !
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9125
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Paulo a écrit : 20 juin 2023, 14:55
TeamMHC a écrit : 20 juin 2023, 11:43 Infos sur les promotions/relégations :

un passage à, 16 clubs qui nécessitera une saison 2023-2024 de transition :

– 2 montées de la D2 à la D1 + le vainqueur du barrage 14ème de D1 vs 3ème de D2
Ce n'est pas précisé mais j'imagine donc que si le champion de D1 ne monte pas de dossier pour la Magnus, il n'y aura donc NI descente de Magnus (sauf si problème financier comme Mulhouse cette année), NI barrage entre D2 et D1 ?
Non ça n'impacte pas la descente en D2.

Si le champion ne monte pas, il n'est pas remplacé par le dernier de SLM. C'est tout.
j'observe
Benjamin
Benjamin
Messages : 212
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 34 fois

Message non lu

tempest a écrit : 20 juin 2023, 13:25
PhilippeRH a écrit : 20 juin 2023, 11:52 J21 ce sera très probablement un nombre de joueurs de 21 ans autorisés à jouer en U21.
Il convient de distinguer deux types de catégorie d’âge :

- La catégorie réelle du joueur : elle est directement basée sur son année de naissance et est identifiée dans les règlements par la lettre J.
Exemple : un joueur né en 2004, qui peut donc avoir 20 ans au cours de la saison 2023/2024, est un J20.
Un joueur né en 2000, qui peut donc avoir 24 ans au cours de la saison 2023/2024, est un J24.

- La catégorie sportive du joueur : elle est basée sur les championnats organisés par la fédération et
est identifiée dans les règlements par la lettre U ; elle rassemble, pour une même catégorie sportive,
plusieurs catégories d’âge réelle.
Exemple : la catégorie sportive U20 regroupe les J20, J19 et J18.
C'est un peu plus subtil et surtout tres chiant a (essayer de) comprendre.
Le reglement en question est l'ALM (Affiliations - Licences - Mutations). Il faut aller en page 28.
La version 2022/23 etait un peu bugguee et surtout incomplete. La version actuelle 2023/24 corrige et complete. Un premier pas
car elle devra donc etre revue pour se caler aux nouvelles decisions.

Pour faire court
43.1. Principes généraux des surclassements et sousclassements
Le sousclassement est interdit pour les joueurs de sexe masculin. Les joueurs U21 sont néanmoins
sousclassables en U20, à l’exception des joueurs mutés et des gardiens de but. En tout état de cause, le
nombre de joueurs U21 sousclassés inscrit sur la feuille de match est limité à deux en U20 Elite et quatre en
U20 Excellence.
Cette disposition n'etait pas dans le reglement de l'annee derniere mais appliquee par certains clubs (a noter que ni Grenoble
ni Rouen ne l'ont utilisee). Ca concernait les 2002.

La ou je ne comprends pas c'est pourquoi on parle de U18 puis de U21+J21. A quoi sert-il de preciser J21. N'est-ce pas U21+J22
sachant que ce sera limite a 2 J22 ?

Apres je ne peux m'empecher de sourir sur l'item
Se donner les moyens de faire respecter les règlements et les cahiers des charges
Répondre