Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Viry début 2000

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
luccio
Minime
Minime
Messages : 965
Enregistré le : 16 juin 2004, 13:07
Localisation : Lyon / Passy (74)
A été remercié : 14 fois

Message non lu

Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment Viry a sorti autant de bon joueurs début 2000 8 les da Costa, Masson, auvitu etc...).
Merci d avance pour la réponse...


A la bouffe !!!
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 392 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

Club formateur... jusqu'à ce qu'il n'ait plus de patinoire.
Avatar du membre
Josse
Junior
Junior
Messages : 1572
Enregistré le : 06 mars 2005, 13:29
A remercié : 95 fois
A été remercié : 134 fois

Message non lu

C'était aussi le club phare de la région parisienne, qui attirait la plupart des bons jeunes du secteur.

Les Da Costa, par exemple, ont débuté à Dammarie-lès-Lys il me semble.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25467
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1156 fois
A été remercié : 1656 fois

Message non lu

Pi-Ed Bellemare y est passé de 96 à 2001
igor66
Cadet
Cadet
Messages : 1003
Enregistré le : 30 août 2005, 14:10
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Bonjour à une époque Viry attirait tous les bons joueurs d'IDF qui garnissaient toutes les catégories jeunes de l'équipe de france.
Et des noms de joueurs passés par Viry et qui ont bien marchés après il y en a énormément.
Bon je ne parle pas de l'équipe fanion qui prenait branlée sur branlée sauf avec Anglet où les matches étaient sympa ;)
"Il est plus facile de détruire un atome qu'un préjugé" Albert Einstein.


Image
JCP
Poussin
Poussin
Messages : 169
Enregistré le : 18 févr. 2006, 23:32
Localisation : Valence
A remercié : 43 fois
A été remercié : 14 fois

Message non lu

L'importance de Viry dans le paysage hockeistique de l'époque se retrouve bien dans le classement des clubs français
https://hockeyarchives.info/Frasenior3.htm
Et l'effondrement après le dépôt de bilan de 2001 et l'incendie de 2005
https://hockeyarchives.info/Frasenior4.htm

C'était un très bon club formateur, champion de france junior en 2001 et vice-champion junior en 2004.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1209
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 32 fois
A été remercié : 109 fois

Message non lu

Viry Garges Le Vesinet, mes premiers souvenir hockey sur la D1 de l’époque :mrgreen:
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3193
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 107 fois

Message non lu

luccio a écrit : 03 févr. 2024, 22:25 Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment Viry a sorti autant de bon joueurs début 2000 8 les da Costa, Masson, auvitu etc...).
Merci d avance pour la réponse...
Ils ont sorti des joueurs parce qu'ils ont émergé au moment ou les français volants devenaient des "palestiniens de la glace", ce qui a entrainé une migration des meileurs joueurs vers Viry. Ceci combiné avec l'ambition des Pourtanels pour leur club et leur capacité à attirer tout les meilleurs joueurs dans leur zone de "chalandise".

Après le système mis en place par P; Pourtanel s'est écroulé et la suprématie du hockey mineur castelvirois. Ceci en parallèle avec l'émergence des solutions de centre de formation à Rouen et ailleurs, Il n'y a d'ailleurs plus de clubs franciliens avec une suprématie incontestée dans le paysage du hockey français.
Ari
Moustique
Moustique
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2024, 16:30

Message non lu

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous! La transition des joueurs vers Viry en raison des changements dans le jeu et les dynamiques des équipes locales est un phénomène intrigant. De même, l'émergence de nouvelles solutions de formation à Rouen et ailleurs a indubitablement contribué à redistribuer les cartes.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

luccio a écrit : 03 févr. 2024, 22:25 Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment Viry a sorti autant de bon joueurs début 2000 8 les da Costa, Masson, auvitu etc...).
Merci d avance pour la réponse...
Les Français volants venaient d'exploser en vol, donc pour faire du hockey de bon niveau à proximité de Paris c'était Viry ou rien !
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 392 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 08 févr. 2024, 11:45
luccio a écrit : 03 févr. 2024, 22:25 Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment Viry a sorti autant de bon joueurs début 2000 8 les da Costa, Masson, auvitu etc...).
Merci d avance pour la réponse...
Les Français volants venaient d'exploser en vol, donc pour faire du hockey de bon niveau à proximité de Paris c'était Viry ou rien !
Hockey de bon niveau, certes, c'est oublier que Viry a souvent joué les faire-valoir en fin de classement.
Là où leur activité fût notable, c'est que malgré des résultats de fin de classement, et une patinoire pas très "attirante" (en face, on avait l'ile Lacroix, le Coliséum ou même Clémenceau), ils ont trouvé le moyen d'avoir un très bon outil de formation avec un paquet de titres mineurs entre 90 et 2000.
A mon avis, c'est là que se situe la prouesse.... et c'est un peu l'interrogation qui a été posée initialement par Lucio : comment est-ce possible qu'un club qui était habitué à avoir la plus mauvaise défense du championnat a pû attirer et motiver des gamins pour monter sur les podiums?
j'observe
Benjamin
Benjamin
Messages : 212
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 34 fois

Message non lu

nimb a écrit : 08 févr. 2024, 21:59 .... ils ont trouvé le moyen d'avoir un très bon outil de formation avec un paquet de titres mineurs entre 90 et 2000.
A mon avis, c'est là que se situe la prouesse.... et c'est un peu l'interrogation qui a été posée initialement par Lucio : comment est-ce possible qu'un club qui était habitué à avoir la plus mauvaise défense du championnat a pû attirer et motiver des gamins pour monter sur les podiums?
J'avoue que je ne m'attendais absolument pas qu'un tel sujet puisse ressortir ...

Alors etant au club ces annees-la avec quelques souvenirs bien gravés :
- il y a eu quelques autres titres plus rares apres 2000 (comme le titre minimes en 2004 ou 2005)
jusqu'a l'incendie de la patinoire ce fameux :/ 13 mai 2005
viewtopic.php?t=4256

Le club ne s'en est jamais remis pour diverses raisons pas toujours agreables (depot de bilan, ...).
Alors on va objecter que cela fait quand meme une petite vingtaine d'annees. Et bien non pourtant, quelques sursauts
mais mais au fur et a mesure du temps ceux-ci changeaient (migration vers les centres de formation ...). Jusqu'a aujourd'hui
ou c'est l'ensemble du hockey francilien ... mais bon.

- pourquoi une telle attirance a l'epoque ? Reponse tres tres simple. Elle tient en un nom : Sebastien Roujon
Un petit tour sur sa fiche EP eclairera ::d
https://www.eliteprospects.com/player/6 ... ien-roujon

avec ses qualites :) et ses defauts :cote: mais beaucoup de jeunes franciliens (et de parents :D ) motives
ne voyaient que par lui.
scrash14
Benjamin
Benjamin
Messages : 252
Enregistré le : 15 janv. 2006, 14:56
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

Moi il y a un nom que je retiens de Viry, Sébastien Roger ... quel joueur c'était, il était à la fin des années 90 quand j'ai découvert le sport (et les dragons!) l'un des meilleurs joueurs adverses que j'ai pu voir, pourtant dans une équipe "faible"
Avatar du membre
luccio
Minime
Minime
Messages : 965
Enregistré le : 16 juin 2004, 13:07
Localisation : Lyon / Passy (74)
A été remercié : 14 fois

Message non lu

Merci pour vos réponses. C était un mystère pour moi.
A la bouffe !!!
Gatien
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 29 févr. 2024, 05:49

Message non lu

Bonjour,

Effectivement, l'incendie de la patinoire en mai 2005 a marqué un tournant difficile pour nous tous. Malgré les sursauts et les changements au fil du temps, l'esprit et la passion demeurent intacts. Je suis d'accord, Sébastien Roujon était une figure emblématique qui a marqué de nombreux esprits, y compris les jeunes joueurs et leurs parents. D'ailleurs, cela me rappelle la façon dont certains noms peuvent susciter une véritable passion, un peu comme dans le monde du poker où la simple mention de "Winamax" peut éveiller des émotions et des souvenirs passionnants.
Répondre