Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Dictées à l'IUT

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
JiCé
Minime
Minime
Messages : 760
Enregistré le : 16 avr. 2004, 23:27
A été remercié : 3 fois

Message non lu

L'équipe pédagogique de l'IUT de Grenoble de gestion des entreprises et des administrations, excédée par les fautes d'orthographe dans les copies et les mémoires, a décidé d'imposer cette année aux 180 étudiants admis en 1ère année des dictées comme exercices de rentrée.
Mercredi midi, RMC Info en a parlé. De nombreux auditeurs sont intervenus, profs, étudiants, salariés... Le constat : les SMS et internet sont fautifs, mais aussi l'école primaire, puisque c'est quand même là que l'on apprend les bases !

Il suffit de parcourir ce forum pour se rendre compte des lacunes. On peut excuser les quelques fautes de frappe et d'inattention quand on ne se relit pas. Un certain nombre ne font pas d'effort non plus, mais si on veut être lu, il faut faire un effort minimum ;)
Même au boulot, je suis parfois consterné par les fautes. Il m'est arrivé d'avoir à lire le rapport d'intervention d'un consultant avec pas moins de 25 fautes par page. J'ai abandonné à la 2e page, et si ça ne tenait qu'à moi, il repartait avec son torchon jusqu'à ce qu'il corrige.

Je pense que je ne suis pas le seul à faire ce constat. D'ailleurs, je ne lis plus certains intervenants, il faut faire un effort pour déchiffrer certains posts.
Qu'en pensez-vous ?


Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

:roll:

Dois je préciser mon avis ?

:wink:
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
schlitters
Poussin
Poussin
Messages : 71
Enregistré le : 17 févr. 2005, 10:28

Message non lu

max80 si tu pouvais nous dire ce que tu penses de tout ça ..... je suis trés curieux d'avoir ton avis :lol: :lol:
Avatar du membre
le_belge
Junior
Junior
Messages : 1726
Enregistré le : 22 févr. 2005, 22:20

Message non lu

ge ses pa défoi ces dure des crire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est vrai qu'on peut excuser sans problèmes quelques fautes de frappe (inversions ou autres), que les oublis d'accents ou de pluriels ne rendent pas le texte incompéhensible, mais les grosses erreurs, telles que je ne les ai pas tant exagérées que çà dans ma première phrase, rendent les écrits totalement indéchiffrables. C'est exactement le genre de messages que je ne perds pas de temps à lire (la personne a voulu gagner du temps à l'écriture, je ne le perds pas à la lecture).

--> quelques conseils à ceux qui ont vraiment du mal à écrire correctement : installez un correcteur orthographique (ca existe pour les navigateurs afin d'écrire sur les forums), relisez vous et lisez plus, c'est très bon pour mieux écrire.
y0han
Benjamin
Benjamin
Messages : 213
Enregistré le : 21 janv. 2006, 10:33

Message non lu

Au-delà du style "sms" qui tient plus de la féniantise qu'autre chose, comment expliquer ces problèmes en orthographe et conjugaison?
Défaillance dans la manière d'éduquer?
Avatar du membre
tete de sleep
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2285
Enregistré le : 19 avr. 2004, 12:42
Localisation : Athis Mons (91)
Contact :

Message non lu

Le constat : les SMS et internet sont fautifs, mais aussi l'école primaire, puisque c'est quand même là que l'on apprend les bases !
en tout cas je plains les profs de francais qui vont devoir corriger les gosses qui sont dans cette génération SMS et tout le tralala

déjà là pendant mes deux années de BTS, j'ai pu voir des fautes affolantes, surtout quand j'étais malade et que je reprenais des cours pour recopier... çà me donnait pas l'envie de faire le malade imaginaire, car rattraper les cours, c'est chiant, mais en plus quand t'essayes de pas recopier comme un demeuré pour pas qu'il y ait trop de fautes :?

je ne suis pas non plus un dieu en français, mais il ne faut pas exagérer, il faut un minimum.
rien ne sert de se réveiller, il faut dormir à poings...fermés.
Avatar du membre
doryan
Benjamin
Benjamin
Messages : 301
Enregistré le : 25 avr. 2004, 12:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu

Pas tout a fait en rapport avec le sujet mais pas trop éloigné quand meme, je vous fait partager une réflexion de vestiaire:

Nos cousins québecois apprennent ils les memes regles de grammaire que nous?

T'as tu bien compris ce que j'veux dire?
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. Pierre de Coubertin
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

:wink: chai pas, peut etre un petit manque dans la relecture.

Serieusement, c'est surement un manque dans le systeme d'éducation mais aussi lié à l'epoque. La mode est au sms, au skyblog (beerrk)...
les "stars" de la télé n'aide pas vraiment non plus. Je n'ai jamais autant vu d'analphabetes sur les grandes chaine qu'aujourdh'ui (star ac' et compagnie). Ce sont des idoles pour les jeunes. On se demande pourquoi mais bon... je vais pas faire l'ancien combattant.

A mon epoque nous avions Nirvana comme idole (ce qui donnait d'autres problemes), aujourd'hui ils ont jennifer ou autre m'pokora...

Bref, il y a un choc des générations et pourtant je n'ai que 28 ans.

Ca ouvre un autre débat, ce style tellement répandu (sms) est il une évolution du langage ou une regression ? Et quelles seront les impacts dans les années a venir ?

A vos stylos, vous avez une heure
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
schlitters
Poussin
Poussin
Messages : 71
Enregistré le : 17 févr. 2005, 10:28

Message non lu

Perso ... je ne sais pas si le style sms est une régression, mais ce n'est pas une évolution.

A partir du lycée, voir même les dernières années de collège, on nous a apprit à écrire en abrégé. On nous apprend également en cours de langue, la phonétique.

Le sms n'a donc rien inventé, et surtout n'apporte pas grand chose si ce n'est un mix entre phonétique et abrégé. Le problème, c'est que chacun écrit en sms à sa façon. Impossible à déchiffrer sans un minimum de concentration.

Un mot abrégé a lui au moins l'avantage d'être compris par tous, puisque tout le monde abrége le mot de la même façon !!!

Une chose est sur, certains mots en sms sont vraiment recherchés, et celui qui les a écrit doit faire preuve d'autant de concentration, que celui qui les lit !!
Avatar du membre
Faustine
Minime
Minime
Messages : 540
Enregistré le : 11 mars 2005, 23:46
Contact :

Message non lu

schlitters a écrit :Un mot abrégé a lui au moins l'avantage d'être compris par tous, puisque tout le monde abrége le mot de la même façon !!!
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... Exemple: Je fais des études de droit et ceux qui en ont fait ou qui en font pourront confirmer que constitutionnel est un mot très souvent employé... Ba n'empêche, depuis cinq ans mes chers camarades se sont tous arrachés les cheveux pour savoir ce que signifiait "Cnel" quand je leur passais mes cours... Parceque chacun, en fait, utilise ses propres abréviations...

Pour les fautes d'orthographe, j'ai une théorie (bon je vous l'accorde d'avance, elle est nulle): quand j'étais au lycée ou au collège et que je rendais un devoir plein de fautes, les profs nous faisaient recopier 10 ou 20 fois le mot correctement orthographié ou la règle de grammaire à appliquer afin que « ca rentre ». Maintenant, je rends mes devoirs tapés et c’est l’ordi qui corrige tout seul les fautes. Je ne me rends même plus compte des erreurs que j’avais pu faire et du coup, je ne peux pas intégrer la bonne orthographe d’un mot… Bon je ne sais pas si mon raisonnement était très clair...
installez un correcteur orthographique (ca existe pour les navigateurs afin d'écrire sur les forums)
Tu peux m'en dire un peu plus par mp ?
Regardez le ciel. Demandez-vous: "Le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur?" Et vous verrez comme tout change... " A. de Saint-Exupéry
Mes photos de Hockey - 28/11/06
Avatar du membre
JiCé
Minime
Minime
Messages : 760
Enregistré le : 16 avr. 2004, 23:27
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Faustine a écrit : Pour les fautes d'orthographe, j'ai une théorie (bon je vous l'accorde d'avance, elle est nulle): quand j'étais au lycée ou au collège et que je rendais un devoir plein de fautes, les profs nous faisaient recopier 10 ou 20 fois le mot correctement orthographié ou la règle de grammaire à appliquer afin que « ca rentre ». Maintenant, je rends mes devoirs tapés et c’est l’ordi qui corrige tout seul les fautes. Je ne me rends même plus compte des erreurs que j’avais pu faire et du coup, je ne peux pas intégrer la bonne orthographe d’un mot… Bon je ne sais pas si mon raisonnement était très clair...
Si, très clair et non, ce n'est pas nul puisque j'ai entendu cet argument des centaines de fois :wink:
Mais bon, c'est comme le calcul mental et la calculatrice. A force d'avoir des outils pour nous assister, nous devenons dépendants. Encore faut-il savoir se servir des outils...

Personnellement, ce qui me fait bondir, ce sont les fautes d'accord du style "j'ai jouer". En cas de doute, remplacer par un verbe du 3e groupe et ça donne "j'ai dormir" :lol:
Il y en a tellement d'autres...
Faustine a écrit :
installez un correcteur orthographique (ca existe pour les navigateurs afin d'écrire sur les forums)
Tu peux m'en dire un peu plus par mp ?
euh... si ça peut profiter aux autres, autant partager !

:idea: Tiens, si on faisait un petit concours de la plus belle faute du forum ?
Partagez vos trouvailles ici :lol:
Ca risque de dégénérer, mais si ça peut aider les fautifs à se corriger, ça peut être pas mal!
Avatar du membre
le_belge
Junior
Junior
Messages : 1726
Enregistré le : 22 févr. 2005, 22:20

Message non lu

http://wiki.placedusport2.com/index.php ... irefox_.3F

je ne vous aiguillerai pas plus, je ne l'ai pas installé, mais j'en connaissais l'existence :wink:
Avatar du membre
Faustine
Minime
Minime
Messages : 540
Enregistré le : 11 mars 2005, 23:46
Contact :

Message non lu

le_belge a écrit :http://wiki.placedusport2.com/index.php ... irefox_.3F

je ne vous aiguillerai pas plus, je ne l'ai pas installé, mais j'en connaissais l'existence :wink:
Vu que je ne sais même pas ce que signifie 'firefox" ou "mozilla" (oui oui, je confirme, je suis une quiche en informatique), je crois que je vais continuer à utiliser mon Bescherelle et mon petit Larousse pour écrire sur ce forum... :wink:
Regardez le ciel. Demandez-vous: "Le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur?" Et vous verrez comme tout change... " A. de Saint-Exupéry
Mes photos de Hockey - 28/11/06
Avatar du membre
le_belge
Junior
Junior
Messages : 1726
Enregistré le : 22 févr. 2005, 22:20

Message non lu

en gros firefox est un navigateur alternatif à internet explorer : il a été creé à la base par la fondation mozilla qui a hérité des restes de Netscape (le navigateur qui dominait avant l'arrivée d'IE).

Il possède surtout l'avantage de la navigation par onglets (ce qu'aura le prochain IE) : une seule fenetre et des onglets par page ouverte (comme les feuilles dans un document excel)
Avatar du membre
Faustine
Minime
Minime
Messages : 540
Enregistré le : 11 mars 2005, 23:46
Contact :

Message non lu

Tout ça pour ça ? Moi qui pensais que c’était un truc super révolutionnaire… En tout cas, merci beaucoup pour toutes ses explications.

Sinon, pour ceux qui auraient quelques difficultés en grammaire et en orthographe ou plutôt pour ceux qui ne pensent pas en avoir, je vous mets en lien (enfin, je tente de vous mettre en lien) le site du Bescherelle. On peut faire des petits tests et des dictées… Si si je vous assure c’est très drôle… et pas si simple…

http://www.bescherelle.com/
Regardez le ciel. Demandez-vous: "Le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur?" Et vous verrez comme tout change... " A. de Saint-Exupéry
Mes photos de Hockey - 28/11/06
Avatar du membre
lille59
Cadet
Cadet
Messages : 1363
Enregistré le : 01 févr. 2005, 19:39

Message non lu

ça marche plutôt bien
en tout cas pratique pour les fautes de frappe pour la grammaire par contre c'est pas celui de Word ^^
Avatar du membre
sapymgothik
Junior
Junior
Messages : 1699
Enregistré le : 16 avr. 2004, 11:40
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois

Message non lu

Pour revenir au sujet....je trouve aussi cette manie extrémement horripilante...
Pourtant n'est-ce pas aussi une mode "jeune", un moyen d'identification, de rassemblement....et je pense que ça passe après...
Par ailleurs rapporter ces dérives au système éducationel me semble un peu fort de café....je ne pense pas que l'enseignement ait fondamentalement changé depusi 10 ans du moins en terme d'écriture, grammaire et orthographe....
Observateur objectif de Grenoble ;-)...
http://sapym.labrute.fr
y0han
Benjamin
Benjamin
Messages : 213
Enregistré le : 21 janv. 2006, 10:33

Message non lu

sapymgothik a écrit :Pour revenir au sujet....je trouve aussi cette manie extrémement horripilante...
Pourtant n'est-ce pas aussi une mode "jeune", un moyen d'identification, de rassemblement....et je pense que ça passe après...
Par ailleurs rapporter ces dérives au système éducationel me semble un peu fort de café....je ne pense pas que l'enseignement ait fondamentalement changé depusi 10 ans du moins en terme d'écriture, grammaire et orthographe....
Si pourtant, les méthodes évoluent régulièrement pour l'apprentissage de la langue française.
Par contre, je différencie le style sms d'un côté, et le fait d'avoir "oublié" des notions de grammaire, conjugaison, orthographe... de l'autre.
Avatar du membre
sapymgothik
Junior
Junior
Messages : 1699
Enregistré le : 16 avr. 2004, 11:40
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois

Message non lu

Oui bien sur les méthodes évoluent....heureusement tu me diras....mais je ne pense pas que cela soit à l'origine de cette évolution de la langue...mais plutôt je dirais une facilité d'échange de cette mode : les sms, les blogs , msn etc sont effectivement autant de vecteurs de propagation...l'accès à ces moyens étant trés étendu
Observateur objectif de Grenoble ;-)...
http://sapym.labrute.fr
Avatar du membre
sony38
Benjamin
Benjamin
Messages : 363
Enregistré le : 14 nov. 2005, 17:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Bah, faut bien avouer que l'avenement des sms puis de msn (ou l'inverse...c'est quoi l'ordre chronologique?) fait que nombres de gens ont pris de mauvaises habitudes orthographiques (a ce propos, sur les blogs, c'est catastrophique!)...Personnellement, sur msn j'ecris n'importe comment, et sur le site off de grenoble, je me suis fait secoué par les forumeurs. Depuis, j'ai fais des progrés ^^...
Je ne rouspette pas quand il y a des fautes d'orthographe dans un texte mais je reconnais que dés qu'un mot est mal ecrit je le remarque de suite. Je suis "visuel". A l'inverse, je suis incapable d'epeler un mot un peu compliqué, je suis obligé de l'ecrire avant pour me rendre compte.
Mon seul point faible, c'est la conjugaison...arf...fait s'qu'on peut hein :wink:
Image
In Magnus we trust! http://hockeyaddict.skyblog.com
Avatar du membre
Belizarius
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 13 avr. 2004, 21:25
Localisation : Lambesc
Contact :

Message non lu

Vaste débat... sur lequel je suis en première ligne, travaillant dans une maison d'édition. Je travaille avec des auteurs, pas des écrivains! :lol:
Pour utiliser beaucoup le net, je constate aussi un certain laxisme. Je pense que les gens veulent aller le plus vite possible dans tout (jeux à gratter, cuit en 3 minutes, mis à jour immédiate... j'en passe!) et que, comme personne n'apprend réellement la frappe rapide sur un clavier, les fautes apparaissent parce que l'on veut gagner du temps. L'apprentissage de la patience (qui évite le stress...) serait nécessaire pour 99% des gens...

Pour l'écrit, je pense qu'effectivement le problème se situe à la source, donc dès l'école primaire. Pour avoir quelques amis profs, ils le constatent au collège où ils essaient vaguement de rattraper le coup, idem au lycée... mais ce n'est pas leur rôle de revoir les bases et leurs programmes ne leur permettent pas... pas plus que les consignes venues d'en haut avec le culte du 80% au bac, quitte à descendre le niveau de l'examen et à fermer les yeux sur l'orthographe. Même chez les profs ou instits.... (écrire Angletterre avec 2 T, forcément les élèves apprennent mal!)...

On a tendance à oublier que l'école a pour fonction d'apprendre à lire, écrire et compter. En se focalisant sur de nombreuses autres thématiques, on oublie les fondamentaux... c'est l'exemple du téléphone portable qui fait internet, appareil photo-vidéo etc. mais dans lequel on entend mal le téléphone! :lol:

Pourtant, on constate que la lecture marche encore à l'occasion (voir le succès d'Harry Potter, y compris en anglais). Malheureusement à force de vouloir faire digérer les classiques on ne favorise pas le goût de la lecture, dommage.

Il ne s'agit pas de faire de l'intégrisme orthographique pour autant. Le français actuel ne vient pas du latin de Cicéron mais plutôt de celui des légionnaires... autrement dit, le français de demain pourrait être celui des cités aussi... sauf s'il se fait manger par l'anglais, particulièrement développé dans nos médias.

En conclusion, je pense que bien des erreurs pourraient être évitées si les gens prenaient tout simplement le temps de se relire...
Image
Le forum généraliste francophone
Image
Avatar du membre
London_38
Minime
Minime
Messages : 966
Enregistré le : 05 juin 2005, 11:32
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Ho mais c'est mon IUT lol :wink:
Et oui je suis diplomé de là bas mais c'était il y a 2 ans maintenant. Et c'est vrai que l'orthographe ce n'était vraiment pas ça. je ne compte meme plus le nombre de -1 et -2 voir meme des -3 que les profs mettaient.
Brûleurs dans l'âme brûleurs pour la vie
Image
http://actubdl.free.fr/
Répondre