Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Réforme des Championnats Jeunes = le TROU en U18

Le Hockey Mineur / Junior. Entrainements, organisation, résultats...

Modérateur : Administrateurs

patwo
Moustique
Moustique
Messages : 20
Enregistré le : 14 avr. 2008, 16:08
A remercié : 22 fois

Message non lu

Eh oui ! il y a un GROS OUBLI dans ce projet !

Les JOUEURS de 16 ans...

Alors que ces joueurs ont été l'objet de beaucoup d'attention l'année précédente, en vu de la constitution de l'équipe de France U16 (officiellement on parle de collectif, mais c'est une arnaque. Ce n'est pas 40 joueurs qui sont concernés ! seulement une vingtaine. Et il vaut mieux faire confiance au système mafieux des sélections -donc à des hommes comme M. Decock cette saison par ex.- qu'à la Fédé et à ses C.T.R. ! trop souvent absents ou au mieux transparents dans le plan de détection du haut niveau...)

La saison suivante ils sont totalement abandonnés (en-dehors des 20 sus-visés).

Ils deviennent joueurs de première année en U18. Et donc ils ont souvent un faible temps de jeu. D'autant plus qu'ils ne sont pas surclassables.

Par ailleurs les études en seconde ou professionnelles les rapprochent de leur avenir d'adultes et ainsi aident à les éloigner (avec à cette âge une "sérieuse" découverte des "filles") de leur passion d'enfance le Hockey sur Glace.

Pourtant si l'on veut faire progresser la quantité et la valeur de notre sport il faut absolument conserver la motivation de ces joueurs de 16 ans. Afin de développper une partie intermédiaire de la fusée hockey ; nécessaire pour pousser plus loin l'élite vers le haut et donner corps à des catégories excellence de bon niveau.

Il me semble que la seule solution avec l'organisation actuelle, serait de créer un Tournoi national Inter-C.O.S. (inter-ligue au pire ! comme cela existait encore la saison 2006-07). Ne concernant que les 16 ans excellence dans le cadre d'une élite à 8 clubs...

Certains me diront que l'on n'a pas les moyens financiers pour ça. Je répondrai que malheureusement les parents seraient prêts, comme d'habitude, à mettre largement la main à la poche.

A titre perso. j'ai 3 garçons qui font du hockey : 16, 11 et 6 ans. Eh bien mon plus grand me "coûte" maintenant moins cher que les petits... Car en championnats I.d.F. ce sont les mêmes coûts de déplacement ; mais en tournoi Cadet ça ne coûte quasiment rien puisque il n'y a que très peu de Tournois U18, même chose en U15, (surtout si vous jouez -pour une minorité- les phases finales régionales puis nationales). Alors qu'en U13 et plus jeunes les dépenses (avec plaisir) vont bon train en Tournois, heureusement nombreux pour le plaisir de nos gamins...

Donc pour le grand je serai prêt à continuer l'effort financier C.Q.F.D..

Resterai à la Fédé (j'y inclus évidemment les C.O.S./ Ligues) à prendre en charge les frais des techniciens encadrant de tels tournois.

Au-delà du fait que la gestion de la nouvelle ligue me semble générer une meilleure santé financière ! une telle solution motiverai considérablement les 16 ans (notamment après la déception normale des sélections U16) afin de continuer leurs efforts pour progresser à leur niveau, dans leur sport, POUR leur sport.

Par ailleurs sportivement la Fédé pourrait suivre des espoirs "tardifs" ou plus souvent ceux qui n'ont pas encore décider de tenter "l'ombre/lumière" de l'élite à la place de leurs bonnes études. Cela PERMETTRAI D'ÉVITER L'ÉCUEIL du projet U18 > une précipitation vers les 8 équipes élites, au détriment de la qualité visée dans ce projet pour l'excellence (et de l'équilibre psychologique des jeunes joueurs ; car 40 U18 cette saison à Amiens c'est beaucoup trop -25 en club élite, même avec une 2ème équipe en excellence, devrait être le maximum)...


Répondre