Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Associations, entente, prêts etc etc en IDF

Le Hockey Mineur / Junior. Entrainements, organisation, résultats...

Modérateur : Administrateurs

g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Je rebondis sur le post de Viry et sur les propos d'un participant qui soulignait qu'en mineur en IDF peu de clubs pouvaient presenter des équipes en championnat sans s'associer avec un autre club.
Il a malheureusement raison à 100%. Seuls les clubs de Courbevoie et de Boulogne présentent toutes leurs équipes en Championnat sans avoir besoin de s'associer avec untel ou untel. C'est dramatique, même Cergy qui resistait encore vient de ceder pour pouvoir presenter une équipe U18 en s'arrangeant avec Compiègne et Cergy ne présente pas d'équipe U22 cette saison.
Nous avons même une nouveauté cette saison en U15 avec Colombes qui sous l'appelation de Colombes-entente presente une équipe composée de joueurs venant de Mantes, Colombes, Deuil et Garges !! Un record, c'est quasiment une selection IDF. Attention, ce n'est pas une critique de ma part, je cherches juste une explication au fléau qui oblige tous ces clubs à s'associer.
Malgrés les disparitions des clubs comme Conflans, Athis-Paray, Le Vesinet, Yerres et Le Raincy et des embrions de club que sont Vitry et Franconville ( ce n'est pas péjoratif ), nous restons la plus grosse COS de France.
Il y a 15 ou 20 ans les équipes de France jeunes etaient alimentées à hauteur de 50% Par des joueurs IDF, aujourd'hui quand il y en a 1 c'est miracle qui deviens vite mirage puisque la saison d'après le joueur quitte l'IDF.
Qu'avons nous raté pour en arriver là ? la moindre équipe U15 de notre poule élite qui ose s'aventurer en inter-Cos se fait etriller tout les Week-End. Est-ce que quelqu'un a une explication sur cette descente abyssal ? Qu'avions nous avant que nous n'avons plus aujourd'hui en IDF ? Nous couvrons une population de jeunes incroyable. Cergy n'a pas de conccurence à moins de 25 mn de voiture et n'a que très peu profiter de la disparition de Conflans.
Je pense que la mode de sous-traiter la gestion des patinoires à des boites privées qui font miroiter aux communes qu'ils vont rentabiliser un équipement qui ne peut être rentable a contribué a reduire les heures


g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Oups ! fausse manoeuvre, je reprends donc.
La délégation à des boites privèes a eu pour effet de réduire drastiquement les heures de glace disponibles pour notre sport et malgrés des effectifs faméliques le moindre planning est un vrai casse tête à établir.
Il n'y a qu'a voir les facilitées qu'on les clubs dont la gestion de l'outil est restée municipale, c'est le jour et la nuit avec ceux dont la gestion a été privatisée.

Bien entendu, tel un crash aérien, le crash du hockey Francilien ne peut avoir qu'une seule raison, mais bien une multitudes de faits qui nous ont amenés au tapis. Quels sont-ils ? Quels virages avons nous raté que les autres COS ont su négocier ? Quels sont nos handicaps par rapport aux autres COS ?
Il ne s'agit pas pour moi en ecrivant ce post de critiquer telle ou telles association, ni de critiquer la gestion passée de la ligue IDF en montrant du doigt des personnes, mais d'essayer de comprendre comment avec un tel bassin de patinoire et une telle densiter de jeunes, nous avons pu descendre si bas ?

Est-ce unique au hockey ou les ligues IDF d'autres sports ont connue elles aussi cette descente aux enferts ?

Voila, c'est déjà pas mal
Luwi
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2011, 23:38

Message non lu

Bonsoir g, je suis tout à fait d'accord sur ce bilan qu'on peut qualifier de dramatique pour la région mais selon moi il ne faut pas regarder du côté du vivier de jeunes disponibles mais plutôt au niveau du financement des clubs. Je m'explique, mis à part l'IDF et aussi certains clubs montagnards on s'aperçoit que les meilleurs clubs sont issus de villes ayant une taille plus ou moins importante ce qui va influer directement sur les subventions. Or sans subventions ou avec très peu, le niveau des formateurs est parfois moyen.
Ensuite, par les temps qui courent le hockey est un sport qui coute cher que ce soit au niveau de l'équipement ou des licences et des cotisations et malheureusement les budgets n'en permettent pas toujours la pratique, pour parler de l'exemple d'Athis-Paray, ce club a disparu car la patinoire et la piscine qui lui était liée tombaient en ruines et remettre tout ça en ruine demandait encore une fois beaucoup d'argent à la commune sans un bon retour sur investissement.
Quand on regarde aujourd'hui, les catégories les plus jeunes, elles sont encore pourvues en jeunes mais ceux-là, une fois qu'ils atteignent les minimes voir les cadets prennent conscience que pour progresser et évoluer cela passe par une meilleure formation, que l'on va trouver ailleurs en province là ou les clubs ont souvent un peu plus d'argent et donc de meilleurs techniciens.
Ce sont donc les meilleurs et les plus motivés qui fuient l'IDF laissant pour la plupart des jeunes qui pratiquent le hockey sans forcément vouloir en faire leur métier.

Pour répondre à la question finale je dois avouer que je n'en ai aucune idée mais je souhaitais tout simplement partager mon avis sur ce sujet.
remy91
Benjamin
Benjamin
Messages : 200
Enregistré le : 30 juil. 2004, 20:19

Message non lu

Bonjour
petite precision, pour Athis-Paray, la renovation complete aurait couté 5 million d'euro (piscine + patinoire), mais les elus ont preferé construire une nouvelle piscine pour 19 million d'euro, electoralement, c'etait meilleur pour eux
whistleblower
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 01 oct. 2011, 09:31

Message non lu

Afin de faire avancer le sujet:

Ce sport est certes cher ...mais il l'était déjà avant. Donc pas suffisant comme facteur.
le nombre de pratiquant jeunes a semble t il beaucoup baissé ces 10-15 dernières années ..La faute au club de ne pas savoir recruter et fidéliser? c'est court mais bon...

Sur les 10 dernières années les bons joueurs sont partis sur Rouen et Amiens...Il y eut cependant une époque ou les joueurs avec potentiel d'IDF restaient en IDF...car VIRY OHC jouait un rôle majeur et malheureusement unique en tant que club formateur. Il n'y a plus en IDF d'entraineur charismatique capable de fédérer sur un seul club...EVRY semble cependant relever le défi..souhaitons leur du succès!

Quid de Cergy avec son futur centre fédéral? Deuil-garges qui étaient deux clubs distincts il n'y a pas si longtemps ? L'Ouest avec Asnieres, ACBB?? ...
remy91
Benjamin
Benjamin
Messages : 200
Enregistré le : 30 juil. 2004, 20:19

Message non lu

Evry n'as pas de mineur :?: :?: :?: :?: :?:
quel defi ils relevent :?: :?: :?: :?:
aujourd'hui, seul Meudon a été validé "club formateur" par le fédé et le ministere en IdF
mistral91
Poussin
Poussin
Messages : 88
Enregistré le : 06 déc. 2008, 10:36

Message non lu

C'est sur que ça doit être une coquille. Evry est une coquille vide en mineur ( une junior en association avec meudon, pas de cadet même en association, pas de minime même en association, une benjamin en poule C...). Ce trou de catégorie va mettre quelque années à se résorber.... Je ne leur vois qu'un seul défi pour monter le mineur: faire une OPA sur son voisin mais pour cela il faut l'aide et l'appui de la ligue ou la fédé. C'est peut être plus accessible que de monter le mineur en interne....

Remy c'est quoi ce label club formateur pour Meudon?
remy91
Benjamin
Benjamin
Messages : 200
Enregistré le : 30 juil. 2004, 20:19

Message non lu

g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Pour illustrer le sujet de ce post, il s'est passé une chose désolante et triste pour Asnières ce dimanche midi en catégorie U15.

Asnières recevait Cergy pour la 3ème journée de la poule excellence IDF.

Cergy s'est déplacé mais Asnières, pourtant associé à Evry dans cette catégorie et malgrés que les Castors jouaient à Domicile, á réussi á déclarer forfait par manque d'effectif et pas d'un joueur !!!! Résultat, le match de championnat s'est transformé en match amical qui a vu Cergy l'emporter 13 à 5 mais c'est vraiment anecdotique.

Comment Asnières, alors qu'ils sont associés avec Evry en U15 et jouant à domicile en plus, a t'il pu déclarer forfait par un manque important d'effectif ? C'est hallucinant !!
En plus il y a un manque de respect envers les visiteurs qui eux se sont déplacés. Asnières aurait du prèvenir Cergy dans la semaine du forfait comme ça ça laissait le choix aux Jokers de se déplacer sachant que ce sera un amical.
A moins qu'Asnières ne se soit aperçu du manque d'effectif que juste au moment du match et là la situation d'Asnières est bien plus grave.

Je ne jette pas la pierre á Asnières, je suis désolé pour eux surtout. il doit bien y avoir une explication au fiasco d'aujourd'hui. Mais c'est vraiment navrant pour un club comme Asniéres, qui a 40 ans d'existence, de ne pas pouvoir constituer une équipe U15 même en etant associé à un autre club. Evry en plus, pourquoi pas Tombouctou ? Cette catégorie U15 est en plus cruciale pour un club, c'est á cet âge la que les joueurs commencent à mettre entre parenthèses le hockey pour de mumtiples raisons, estudiantines principalement.
Ca n'annonce vraiment rien de bon pour Asnières sur les années à venir sur les U18 et U22. Pas de relève pour l'equipe première sur cette tranche d'âge. Dur !
remy91
Benjamin
Benjamin
Messages : 200
Enregistré le : 30 juil. 2004, 20:19

Message non lu

Salut G
la ligue n'entérine plus les forfait pour manque d'effectif, donc les matchs sont a jouer de toute facon, et pour cette assoc, Evry n'apporte rien a Asnieres, Evry manque cruellement de mineur et ne fait que du replâtrage tous les ans pour essayer de garder le peu de joueurs qui restent
g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Là Remy, tu m'apprends quelque chose d'important !!
La ligue n'entérine plus les forfaits du au manque d'effectif ???

C'est nouveau ça, on peut se pointer avec 7 joueurs et 1 GB en IDF et hop on joue ?? On est même plus dans le loisir là, il faut inventer un autre mot !

Je n'étais pas au courant de cette spécificité. Ne plus enteriner les forfaits par manque d'effectif, n'est-ce pas tirer les choses par le bas, non ? C'est s'adapter á la pauvreté de la formation en IDF ? C'est encourager les clubs IDF à mettre tout le pognon sur leurs équipes premières en délaissant le mineur de leur club, non ? C'est fausser la règle qui oblige tout club évoluant en D1 ou D2 d'avoir des équipes mineures inscrites en championnat, non ? puisqu'il n'y a plus de forfait pour manque d'effectif, ces clubs peuvent engager des équipes mineures composées de 8 joueurs pour pouvoir avoir leur D2 ou D1 dans l'absolu, non ?

Enfin tout ça se discute mais je suis vraiment surpris de ton info Remy
remy91
Benjamin
Benjamin
Messages : 200
Enregistré le : 30 juil. 2004, 20:19

Message non lu

c'est dans le compte rendu de la reunion calendrier du debut de saison

http://www.hockey-idf.com/index.php?vie ... format=pdf

par contre c'est pas precisé si le club "fautif" sera sanctionner financièrement comme prevu dans le reglement federal
pour ce qui est de fausser les regles, il faudrait arreter de valider comme club support dans les assos celui qui a le moins d'effectif (neuilly, evry et d'autres encore)
et je te parle meme pas de Metz en D2 qui n'a ni mineur, ni patinoire, là c'est carrement foutage de gueule (cf le calendrier de D2n Metz recoit a charleville Meziaire ou a Luxembourg), et tout ca parcequ'ils n'ont pas reglé la facture de glace de la saison passée
Avatar du membre
r-one
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2388
Enregistré le : 18 sept. 2004, 15:05

Message non lu

Est-ce à dire que les ententes sont bien vues car elles permettent aux séniors d'exister? Pour éviter une "disparition" quasi complète du hockey sur glace en IDF et peu importe la réalité de la situation?

Sinon, toujours au sujet des forfaits faute d'effectifs, il y a visiblement eu un souci (cf. topic Français volants du forum principal) soit pour les Volants soit pour Dammarie (forfait pour la saison en U 11). La situation rapportée par Whistleblower semble confuse mais réelle, je cite ici :

"de whistleblower » 08 Oct 2011 10:46 am
LES POUSSINS TROUVENT PORTES CLOSES A DAMMARIE Les U11 se sont déplacés samedi dernier jusque Dammarie les Lys pour trouver une patinoire fermée. Le Club partage la colère et l’incompréhension des joueurs et de leus parents. Le samedi 24 septembre 2011, une des équipes Poussins des Français Volants devaient joueur à Dammarie le Lys. Mais les dirigeants du club n’ayant pas prévenu du forfait pour l’année de leur équipe U11, les joueurs et leurs parents ont fait le déplacement pour rien. La réaction du Président de la section hockey sur glace, Xavier Martineau: "J’ai appris cela à La fin du 1/3 des seniors à Meudon. Je suis scandalisé et furieux. Nous savions que nous étions forfait car toutes les licences poussins n’avaient pas été enregistrées par la FFHG. Nous avons eu des parents au téléphone vendredi soir avec des enfants en pleure car ils ne pouvaient pas jouer. 7 enfants seulement étaient licenciés et nous avons quand même fait déplacer les parents et les enfants (150 km A/R). Le bureau va devoir faire face à la colère, tout à fait compréhensible des parents, sans qu’aucunes sanctions ne soit prise contre tel ou tel personne par la ligue ou la FFHG. Le bureau du hockey va tout mettre en œuvre pour que les fautifs soient pénalisés et que cela ne se reproduise plus." ...Nouveau site mais l'esprit reste! Encore et toujours les mêmes problèmes d'organisation aux Volants...combien de fois le club a t il fait déplacer des personnes parents, arbitres et joueurs pour rien!"

Ça vaut pour toutes les catégories la suppression du forfait pour manque d'effectif?

Je suis curieux de savoir si Viry maintien son partenariat avec un établissement scolaire pour le pôle espoir et s'ils ont postulé pour le label de la fédé?????
remy91
Benjamin
Benjamin
Messages : 200
Enregistré le : 30 juil. 2004, 20:19

Message non lu

je pense que le forfait de Dammarie est du a l'assos Evry/Dammarie en U11, pour permettre comme tu le dis a une D2 d'exister
Manoute
Moustique
Moustique
Messages : 15
Enregistré le : 11 oct. 2011, 16:13

Message non lu

Le forfait de Dammarie est du à l'attitude inacceptable de Viry qui a piqué des U11 oui des U11!!! à Dammarie pour aller à Viry n'importe quoi...
Du coup manque d'effectif à Dammarie qui s'associe avec Evry. Quelle éthique des catelvirois !!! Allez expliquer aux enfants qui restent à Dammarie que les autres ont égoïstement décidé de changer de crémerie...
Pour le forfait, manque de communication de début de saison c'est tout..
Idem pour l'ACBB qui devait être à Evry ce week-end et a fait faux bond...
g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

C'est incroyable cette saison, le nombre de forfait a explosé en IDF.
Les championnats sont confus, quand c'est pas un problème d'effectif, le club ne savait pas qu'il devait se deplacer etc etc .....
C'est la première fois que je vois un tel bordel dans les championnats en IDF
pat91
Moustique
Moustique
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2011, 10:57

Message non lu

Hoooouuuu les vilains virois ils ont débauché des u 11 de damnaries les lys en leurs proposant des contrats en or avec prime de match c'est dingue. non mais sans rire manoute il faut attérrir là. Et puis votre obsession pour la championnite comme vous la nommez n' a aucun sens. Il me semble qu'il y a quelques années votre président nous avait bien expliqué que le hockey été un sport de compétition. Pour ce qui est du transfert des parents sur les enfants concernant leur réussite je vous rassure tout de suite moi à ce niveau je suis plutôt comblé. A très bientôt peut être Madame Manoutopulos :mrgreen:
Manoute
Moustique
Moustique
Messages : 15
Enregistré le : 11 oct. 2011, 16:13

Message non lu

pat91: vous vous trompez de cible et surtout manquez de galanterie
La compétition oui mais en temps et en heure, ça n'a aucun sens d'être champion de son quartier en U9 et U11 pour exploser ensuite
pat91
Moustique
Moustique
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2011, 10:57

Message non lu

un discourt que vous tenez quand cela vous arrange semble t il ! Pour ma part je préfère voir des gosses heureux de jouer parce qu'ils ont l'envie de gagner et que l'on leur en donne les moyens plutôt que le contraire. Concernant la galanterie je vous prierez de garder vos leçons de bienséance à d'autres fins. :wink:
RemMacDef
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 11 oct. 2011, 17:28

Message non lu

La plus grosse bêtise du hockey français est d'avoir été professionnalisé trop tôt. Il est anormal d'avoir des pro en D2 voir en D1. Le hockey est aujourd'hui un sport mineur qui est bouffé par l'argent.
On préfère financer les seniors (souvent avec de l'argent public) plutôt que d'investir chez les jeunes. Et qu'est ce que l'on a au final??? des championnats mediocres pour les spectateurs et des smicard du sport pour les joueurs quel réussite !!
Et au niveau de la fede on est super fier parce que l'EDF ne descend pas en D1 et on parle presque plus des joueurs qui jouent à l'étranger que des championnats français !!!
pat91
Moustique
Moustique
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2011, 10:57

Message non lu

c'est exactement ça RemMacDef, mais le problème français reste toujours le même: niveler par le bas cela coûte moins cher et pour le résultat ma foi ce n'est que du sport :cry:
le virois
Benjamin
Benjamin
Messages : 340
Enregistré le : 31 mars 2007, 18:07

Message non lu

je ne vois pas viry démarcher des U11.
s'ils sont venus, c'est que Dammaries ne fournit pas les prestations espérées.
cessez de reporter vos haines et jalousies sur viry.
ce club repart de rien et donne tout ce qu'il peut pour le mineur, c'est son avenir.
j'espère qu'il restera autonome et pourra de nouveau alimenter la boite à résultats.
c'est vrai en U13 et U18.
pour le reste, les jeunes s'entrainent
Le Gazier

Message non lu

le virois a écrit :je ne vois pas viry démarcher des U11.
s'ils sont venus, c'est que Dammaries ne fournit pas les prestations espérées.
cessez de reporter vos haines et jalousies sur viry.
ce club repart de rien et donne tout ce qu'il peut pour le mineur, c'est son avenir.
j'espère qu'il restera autonome et pourra de nouveau alimenter la boite à résultats.
c'est vrai en U13 et U18.
pour le reste, les jeunes s'entrainent
Et le reste mérite que l'on y prête attention ; trois joueuses de Viry/Cergy en équipe de France U18 Féminines http://www.hockeyfrance.com/upload/Equi ... em_bis.pdf
le virois
Benjamin
Benjamin
Messages : 340
Enregistré le : 31 mars 2007, 18:07

Message non lu

il y a en plus gaetan melin (gb en U18) en équipe de france.
mon discours vaut aussi pour le club d'evry.
viry n'est pas allé chercher leurs jeunes joueurs.
eux, savent qu'à viry ils auront du temps de glace, du temps de jeux et une formation de qualité et un avenir dans les différentes catégories.
en plus ils ont toutes les chances de se constituer un palmares et avoir de beaux souvenirs.
d'ailleurs il était envisagé de participer au tournoi pee wee de québec. ou en est ce projet?
je comprendrai qu'il soit tombé à l'eau car le club doit tout reconstruire et il y a une équipe avec la tête sur les épaules, qui ne fait pas n'importe quoi.
l'oeil

Message non lu

Concerant la "coquille vide" :) article du Parisien sur
http://vh91.fr
En relation avec cet article, felicitations a F. Foata qui a obtenu son
BEES la semaine derniere.
Répondre