Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Débuter à Paris en étant adulte ?

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Hier soir, deuxième séance d'entraînement. La différence avec la semaine dernière ? Je sais que j'ai une crosse à manier, et je sais que je ne sais toujours pas manœuvrer rapidement ! Je sais aussi qu'il va falloir tenter de progresser, ne serait-ce que d'un quart de poil.
La suite ? Toujours aussi mauvais que la semaine dernière ! Toujours les mêmes difficultés. Manque de vélocité, manque de condition physique (les muscles, quand on ne les utilise pas, c'est assez normal, ça fond...), seul le souffle et le cœur fonctionnent correctement. Le reste, c'est le grand vrac complet.
Tout le monde est sympa, cela dit. Laissez lui le palet, monte, vas-y, vas-y, etc.
J'ai eu le palet quelques instants, un semblant de shoot qui a bien du passer à au moins 2 mètres de la cage, un autre où ma crosse a bien du rater le palet d'au moins un mètre...
Pas gagné. Mais on y croit ! Sur le moment, je me dis que décidément, il va en falloir du temps et du travail pour retrouver une vélocité et une rapidité d'éxécution digne de ce nom, celle de mes 18/20 ans. J'ai bien conscience du chemin à parcourir.
Je bois une gourde complète, j'en boirais bien une seconde, je peine. C'est bon, un peu décourageant, mais je me marre. Les encouragements me font rigoler, je me dis qu'ils sont charitables mes coéquipiers.
Mais il y a un léger (très léger) mieux...
Un point important : ce matin, j'ai envie d'y retourner, j'irais bien remettre le couvert dès ce soir. C'est sûrement bon signe !
Au programme, séances publiques dimanche, comme depuis deux mois. Du vélo aussi, pour les gambettes. Afin de perdre la caravane que je trimballe à la place des abdominaux.
On y croit, d'ici 3 ou 4 ans, je devrais pouvoir garder le palet plus de vingt secondes, ou faire deux passes sans tout foirer comme un neuneu déguisé en hockeyeur...
Vous savez ce qui me manque aussi ? La vision du jeu. Les parties de foot de la cour de récréation ou des cours d'EPS du lycée, je mesure aujourd'hui que j'aurais du m'y intéresser plus...

Rdv la semaine prochaine. Il va falloir patienter jusque là. C'est loin. C'est sûrement bon signe...


Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

Vous allez arrêter avec toutes vos histoires qui me donnent envie de jouer :lol:
- Dis, Sarkortex, tu veux faire quoi cette nuit? »
- La même chose que chaque soir, Fillus. Tenter de conquérir le monde
Ben38
Moustique
Moustique
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2009, 02:25

Message non lu

ça me plait bien de te lire McManus. Pour ma part, ça va commencer ce soir : je vais simplement assister à un entrainement car je n'ai pas encore tout le matos. Je me suis payé des patins Bauer Supreme One 35 chez Interglace, je vais aller tester ça a midi. Le reste je l'achèterai surement ce week-end, après avoir discuté de vive voix avec le coach pour être bien certain que je peux intégrer le groupe.

Donc si tout se passe bien, mes grands débuts sont prévus pour mardi prochain. Il y a 2 entrainements par semaine, ça me permettra de progresser plus vite, sachant que j'irai minimum 1 ou 2 fois en plus en séance publique pour régler rapidement la question du patinage.

J'ai hate, je suis aussi excité qu'un gamin à 2 jours de noel.
Stouf
Cadet
Cadet
Messages : 1019
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:23
Localisation : Toulon

Message non lu

Après deux ans, l'addiction se montre toujours aussi importante...
Hier pas d'entrainement pour cause de vacances scolaires ... :evil:
Suis en manque... :roll:
Hard work beats talent when talent doesn't work hard...
http://www.nhl-gardeen.fr
Ben38
Moustique
Moustique
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2009, 02:25

Message non lu

Voila, retour de mon tout premier entrainement, ma toute première fois en hockey sur glace. Compte rendu.

J'y ai pensé toute la journée à cette première fois. ça m'obsède meme depuis facilement 1 semaine, depuis que je sais que je vais enfin pouvoir m'essayer a ce sport, réaliser l'un de mes rêves d'enfant. Je ne suis pas du tout stressé, plutot vraiment heureux de m'y rendre. J'arrive en avance, comme la moitié de l'équipe. Ils m'accueillent tous amicalement. Je préviens : "je n'ai jamais joué de ma vie, ça risque d'etre dur !". "Pas de problème, tu verras c'est génial, et il faut bien s'y mettre un jour". Je suis en confiance, aucun problème. Dans le vestiaire ça rigole, ça refait le match de dimanche, ça se raconte des anecdotes, j'écoute tranquillement en riant, tout en enfilant tout mon équipement.

La glace est nickel, les joueurs s'élancent. Allez, c'est mon tour, c'est le grand baptème du feu : je pose le pied sur la glace, je patine tranquillement. J'accélère, je me dis qu'avec tout cet attirail ça ne va pas etre simple de bouger. Je me chauffe : virages a gauche, a droite, dérapage : aucun problème, je ne me sens pas encombré ! Je suis bien sur mes patins, pas de soucis. Les palets sont posés sur la glace, je m'élance et en prend un au passage. ça y est, nous y sommes : alors, est ce difficile a manier ? Pas tant que ça en fait : j'accélère, je controle le palet comme je l'ai toujours vu dans les matchs, je passe la crosse de part et d'autre du palet, je tourne spontanément les poignets pour mieux le maitriser : ça se passe bien, je suis ravi, je ne pensais sincèrement pas arriver a faire presque le tour de la patinoire en controlant le palet de la sorte, c'est vraiment génial, je suis aux anges. Je perds le palet derrière la cage opposée en voulant l'emmener, c'est pas grave, j'en récupère un autre et je continue. Un joueur -particulièrement sympa et accueillant- me fait signe de lui passer : nous traversons la patinoire en faisant des passes. J'adore.

Maintenant, exercices de patinage au programme avec controle du palet. Là j'ai du mal car il s'agit de faire un parcours en avant puis en arrière dans les 2 sens en controlant le palet. J'y arrive a peu pres en avant et en arrière d'un coté, mais de l'autre impossible. Pas grave, je sais ce que je dois bosser.

Ensuite nous nous mettons à la ligne bleue : sprint jusqu'a l'autre bleue, freinage, sprint jusqu'au point de départ, ça 3 fois, puis pareil jusqu'a la rouge 2 fois. Je me débrouille pas mal, je ne suis pas dernier et un joueur me dit "toi t'es pas débutant, tu nous as menti !". Je suis tellement crevé que j'ai du mal a reprendre mon souffle pour lui répondre. Dans ma tete, je me dis que les 15h de séance publique que j'ai fait cette semaine portent finalement leurs fruits. J'ai bossé les dérapages, les sprints, les virages avec pieds croisés, la marche arrière. Je suis content, je ne suis pas ridicule. J'ai du mal, mais j'y arrive a peu pres.

La partie suivante sera pour moi beaucoup plus corsée : attaque défense a 2v1 puis 2v2 puis 3v2. Pas trop de mal pour controler le palet, mais le placement et les déplacements en attaque sont compliqués, je ne sais pas trop comment faire. J'aurai finalement réussi un enchainement intéressant avec mon partenaire à l'attaque, lorsque nous nous sommes croisés au niveau du défenseur et que je lui ai passé le palet dans mon dos à droite tout en embarquant le défenseur sur la gauche avec moi. Le reste du temps, soyons honnêtes, j'étais a la rue, impossible de bien combiner et d'etre dans le bon timing. A bosser également.

Avant dernière partie de l'entrainement, des shoots : tous en arc de cercle devant le gardien, tirs les uns à la suite des autres avec le poignet. A mon grand étonnement j'ai réussi a marquer un but, meme si a aucun moment je n'ai réussi a viser la lucarne gauche que je voulais prendre. Enfin, avant les matchs, passes statiques sur la largeur de la patinoire, exercice facile finalement mais vraiment intéressant et qui m'a permis de bien sentir comment réceptionner un palet sans qu'il se barre à 5 metres. Puis passes en mouvement, travail à 2 sur la largeur toujours avec l'un qui va en avant et qui passe, l'autre qui passe en marche arrière et inversement : bon exercice, mais tellement crevant !!

Enfin, le match. Un grand moment. Autant le dire tout de suite : j'en suis sorti totalement lessivé, crevé, presque envie de dégueuler tellement j'ai donné. J'avais pas conscience que c'était si physique. Bref ce fut très difficile au niveau du placement. Je n'ai pas encore la notion de qui doit faire quoi en fonction de son poste, et c'est bien logique. J'étais donc attaquant et lorsqu'il y avait une défense je ne savais pas du tout où me mettre. Ce que je retiendrai, outre cette grande difficulté à me positionner, ce sont quelques actions. Une premiere où le défenseur m'envoie le palet devant, un peu fort. Je sprint, le défenseur va a ma vitesse, nous arrivons ensemble derrière la cage adverse, je fais le dérapage de ma vie et boum je me fais plaquer contre le bord. Je ne tombe pas, je repars. Putain, je viens d'avoir droit a mon premier contact, le mec ne m'a pas ménagé, j'aime ça, je ne veux pas de traitement de faveur. C'est énorme, je m'éclate. J'aurai le droit a la meme chose quelques minutes plus tard au milieu de la patinoire, a la lutte pour la palet. Deuxième action dont je me souviendrai : je pique le palet à un attaquant, je suis bien sur mes appuis, je dribble un joueur et fais une passe en avant à mon équipier : ça n'a l'air de rien, mais ce fut une première pour moi de pouvoir controler le palet "gauche droite gauche" puis faire une passe comme ça dans ma course et celle de mon partenaire. Dans l'action, j'ai pu entendre un défenseur me dire "lève la tete !" car effectivement, et c'est un point a bosser, je pense que j'ai tendance a trop baisser la tete lorsque j'avance avec le palet. J'apprends, j'apprécie son conseil et je le suivrai autant que possible. 3e action intéressante : l'équipe adverse est bien positionnée, nous sommes en défense. Ils créent un décalage, notre cage est grand ouverte, l'attaquant passe a son équipier qui va se présenter seul : je plonge au sol et je lui enlève le palet ce qui lance la contre-attaque. Derrière moi, alors que je me suis relevé et suis pret a partir en attaque j'entends "bien joué !". Je suis ravi.

Alors évidemment, je vous parle de tout cela car ce sont les actions qui m'ont marqué, car c'est le rêve pour moi de pouvoir jouer et d'avoir pu a mon piètre niveau m'amuser comme ça. Cela n'efface pas le calvaire des 10 dernières minutes où j'étais tellement cuit que je ne pouvais plus suivre le jeu, cela n'efface pas non plus mon incapacité totale a me positionner en attaque comme en défense dans les phases de jeu, cela n'efface pas les grandes difficultés que j'ai a maitriser le palet lorsqu'une passe n'est pas parfaitement ajustée etc etc etc. Il en faudra des heures, mais je suis motivé et si ça me prend 4 ans, ça me prendra 4 ans c'est pas un problème.

La séance se terminera par une bonne douche et des bières que j'avais amené pour fêter ma première en hockey et remercier tout le monde de m'accueillir comme cela : je suis a la rue a coté d'eux, mais ils sont sympas. A ce sujet, merci Vince pour ton accueil et ta disponibilité.

De ce premier entrainement, j'en tire une certitude : le hockey, c'est le pied absolu, cela correspond tout a fait a l'idée que je m'en faisais depuis tout gamin. A 28 ans, je réalise ce reve. Maintenant, je veux progresser, comprendre le jeu, savoir réellement bien patiner, tout cela dans un but : prendre plus de plaisir encore et un jour faire des matchs.

Là je suis crevé, lessivé, mais heureux, et j'ai déja hate d'etre a jeudi pour mon 2e entrainement : je veux progresser, je suis a la rue a tous les niveaux, mais au moins cela me donne des objectifs. Alors a jeudi pour un second débrief.
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Dis donc, Ben, toi t'es pas débutant, tu nous as menti !

:D
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Stouf
Cadet
Cadet
Messages : 1019
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:23
Localisation : Toulon

Message non lu

C'est un bon feeling de sentir qu'on n'a pas droit à un quelconque traitement de faveur... Mais du coup le "lève la tête" va prendre tout son sens... :roll:
On a tendance à être vigilent contre les bandes, mais quand tu te promènes en milieu de glace, faut faire gaffe à tout... T'es une cible idéale si tu fais pas attention... et crois moi, ça secoue bien de chez bien et t'as pas la bande pour t'aider... :roll:

Félicitations en tout cas pour tes débuts !!!! :D
Hard work beats talent when talent doesn't work hard...
http://www.nhl-gardeen.fr
Ben38
Moustique
Moustique
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2009, 02:25

Message non lu

La vache, je suis tout courbaturé et demain je remets ça, j'ai hate. J'aimerais bien me trouver un bouquin expliquant les techniques de jeu, les stratégies. Pas pour faire des trucs de pro, mais pour avoir une notion du placement car ça a été mon principal soucis hier. J'aimerais savoir par exemple qui doit prendre le palet pour relancer depuis derrière la cage et dans ce cas où moi je dois aller me placer, ou encore en défense si je dois défendre une zone en particulier et ne pas trop en bouger ou si je dois marquer un joueur et le suivre dans tout ce qu'il fait. Bref toutes ces questions qui nécessitent des réponses rapides, car c'est difficile en match de ne pas savoir se situer sur la glace, de courir partout pour récupérer le palet sans trop savoir si c'est ça qu'il faut faire (et donc de se fatiguer beaucoup trop vite). Enfin j'imagine que de toute façon tout cela viendra aussi avec la pratique. Vivement demain.
Stouf
Cadet
Cadet
Messages : 1019
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:23
Localisation : Toulon

Message non lu

Ben38 a écrit :La vache, je suis tout courbaturé et demain je remets ça, j'ai hate. J'aimerais bien me trouver un bouquin expliquant les techniques de jeu, les stratégies. Pas pour faire des trucs de pro, mais pour avoir une notion du placement car ça a été mon principal soucis hier. J'aimerais savoir par exemple qui doit prendre le palet pour relancer depuis derrière la cage et dans ce cas où moi je dois aller me placer, ou encore en défense si je dois défendre une zone en particulier et ne pas trop en bouger ou si je dois marquer un joueur et le suivre dans tout ce qu'il fait. Bref toutes ces questions qui nécessitent des réponses rapides, car c'est difficile en match de ne pas savoir se situer sur la glace, de courir partout pour récupérer le palet sans trop savoir si c'est ça qu'il faut faire (et donc de se fatiguer beaucoup trop vite). Enfin j'imagine que de toute façon tout cela viendra aussi avec la pratique. Vivement demain.

Y a des repères simples au début.
Si tu es ailier:

Colle à ta bande.
En défense, tu ne laches pas ton défenseur et tu ne descends pas trop bas.
Laisse ton centre aller chercher le palet et envoyer la relance.
Gaffe aux hors-jeu.
En entrée de zone offensive, si le centre a le palet et se trouve près de toi, laisse le rentrer et suis-le, il peut te faire une passe abandon et embarquer le défenseur. Après libre à toi de prendre un shoot ou de donner le palet à l'autre ailier.
Si le centre est loin de toi, fonce à la cage.
Si tu as le palet ben, cherche un coéquipier. Si t'es emmerdé, passe la rouge et envoie au fond...

Voilà, ce sont de petits repères qui m'ont été très utiles au début et qui me donnaient une ligne de conduite fiable. Je continue de penser à ça dès que je suis emmerdé.
Bosse bien les exercices de sortie de zone aussi, sois attentif, en général tu les reproduis en match 30mns après... :D
Et puis pose encore et encore des questions aux gars...

Surout, je te souhaite de continuer à prendre autant de plaisir !!!! :D
Hard work beats talent when talent doesn't work hard...
http://www.nhl-gardeen.fr
Ben38
Moustique
Moustique
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2009, 02:25

Message non lu

Retour de mon 2e entrainement, oui il est tard, j'ai discuté avec les gars de l'équipe, super sympas et plein de bons conseils. Que dire si ce n'est que je suis encore plus crevé que la dernière fois : le match m'a coupé les jambes, j'en ai tellement chié que sur la fin je me suis demandé ce que je foutais là. Et puis une fois mes esprits retrouvés, après douche et bières, je me suis senti bien, heureux de pouvoir m'entrainer avec l'équipe, meme s'ils sont largement meilleurs.

Les exercices de patinage avec palet étaient plus corsés que lors du dernier entrainement, j'ai eu du mal mais je sens que je progresse, ça viendra vite j'en suis certain, ça c'est juste une question de motivation, qui va faire que je vais me faire 2 entrainements par semaine + au moins 1 à 2 séances publiques. Au niveau du jeu, nous avons bossé sur demi terrain les phases d'attaque-défense, j'ai bien aimé me trouver derrière la cage pour passer à un attaquant en position, je me sens plutot bien dans ce registre et c'est ce type de jeu que je veux développer.

Bon pour le reste, le match de fin d'entrainement a été vraiment très dur car d'une part j'étais déja fatigué donc en 5 minutes j'étais totalement mort, d'autre part les autres sont meilleurs, et enfin je ne sais toujours pas bien comment me placer en fonction des autres. Enfin j'imagine que c'est normal après seulement 2 entrainements.

Bref ce fut dur ce soir, très dur, mais je suis content. J'irai patiner samedi matin, puis irai voir le match de mon équipe dimanche, en attendant impatiemment le prochain entrainement de mardi !
Avatar du membre
MarmotteFarcie
Benjamin
Benjamin
Messages : 382
Enregistré le : 03 févr. 2006, 11:01
Localisation : Montpellier

Message non lu

Le livre sur la glace, je te le déconseille. Tu n'as pas le temps de tourner les pages que les joueurs de l'équipe adverse sont déjà sur toi...
Je suis loin, loin, très loin... :arrow:
Avatar du membre
papy twenty-one
Moustique
Moustique
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2005, 19:01
Localisation : périph dijon

Message non lu

Tu verras Ben38,au fur et àmesure des entrainements des automatismes se créent. Surtout lève la tête et sois mobile. :wink:
Le sot ne sait pas toujours ce qu'il dit et le sage ne dit pas toujours ce qu'il sait.
Ben38
Moustique
Moustique
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2009, 02:25

Message non lu

Un petit post pour donner quelques nouvelles.

ça fait maintenant 3 semaines que j'ai commencé, a raison de 2 entrainements par semaine + 1 séance publique. Je m'amuse beaucoup, je suis vraiment content d'avoir pu m'y mettre. Je sens plutôt pas mal le palet mais je galère avec le patinage, c'est donc difficile d'etre au bon endroit au bon moment et de la bonne façon, lorsqu'on fait les exercices attaque/défense et les matchs. ça me frustre c'est certain, j'aimerais pouvoir aller aussi vite que les autres, n'avoir aucun probleme a stopper net dans les 2 sens lorsqu'on m'envoie le palet, tourner d'un coup sans trébucher pour semer un défenseur un peu trop genant. Ce qui est chiant, c'est que je sens bien ce que je devrais faire avec le palet mais le reste ne suit pas et donc ne me permet pas de le faire : par exemple la semaine dernière je récupère le palet et je pars en contre attaque, je passe dans l'espace à droite entre 2 défenseurs, et là je vois clairement que j'ai juste a stopper net sur la gauche en m'emenant le palet pour que les défenseurs soient dépassés et moi en position pour me trouver seul face au gardien. Ben ça y a pas de probleme avec la crosse, mais les patins suivent pas donc j'ai été obligé de poursuivre sur la droite et de passer le palet en me cassant la gueule. Bref c'est assez frustrant, je pense qu'il va falloir que j'axe les prochains entrainements essentiellement la dessus plus que d'essayer de faire les exercices de phases de jeu car tant que ça ce ne sera pas réglé, je ne pourrai pas etre dans les bonnes conditions pour progresser dans le jeu.

Maintenant au dela de cette frustration, j'adore les exercices de passes à 2 pour se retrouver face au goal et essayer de marquer, ou les exercices attaque/défense. Et puis les gars sont vraiment sympa, meme si je sens bien que 2-3 sont mécontents lorsqu'on passe a 2 et que je foire ma passe. C'est un peu normal en meme temps, je débute je peux pas faire 100% a tous les coups... Mais dans l'ensemble c'est bon esprit, bonne ambiance. Là où je suis content, c'est que meme si c'est dur parce qu'ils ont un bon niveau, moi ça me fait progresser d'autant plus. Donc l'an prochain si jamais ils préfèrent ne pas me reprendre pour plutot axer leur équipe sur la compétition, je pourrai toujours trouver un groupe de débutants et j'aurai déja de bonnes bases.

Reste maintenant a bosser, en prenant du plaisir, a apprendre a mieux patiner et me positionner. J'ai bon espoir que d'ici 1 an ou 2 j'ai le niveau pour bien m'amuser dans le jeu. En tout cas, meme si j'ai pris en cours d'année et que l'investissement a été conséquent, je suis très heureux de pouvoir apprendre le hockey et j'ai hate d'avoir le niveau suffisant pour jouer de vrais matchs.
Mysgard
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2013, 21:54

Message non lu

Lire ce fil de discussion est vraiment très rassurant, car j'ai l'impression e lire mes propres interrogations!
Que ce soit McManus ou Ben38.
Je suis dans la même situation: 31 ans et une envie terrible de me mettre au hockey après l'avoir suivi depuis 15 ans à la télé/sur le web.
Débutant (quoique qq expériences en roller), j'ai vraiment envie de m'y mettre.
L'ideal niv géographique serait le club d'Argenteuil ou d'Asnières, à voir s'ils prennent des débutants motivés.
Lemmis
Poussin
Poussin
Messages : 67
Enregistré le : 27 déc. 2012, 19:38

Message non lu

Si ça peut te rassurer, dans mon club nous avons des joueurs de 35/38ans qui ont commencés cette année :P
Racing Club Portugal. O Bem Da Naçao!
https://www.facebook.com/racingclubportugal
Mysgard
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2013, 21:54

Message non lu

Je me suis renseigné, ils prennent des débutants, mais pas sûr que ce soit bon pour arriver en cours d'année en étant pur débutant + se pose la question du montant de la cotiz. S'il n'est pas proratisé, ça fera cher les 5 mois..
Lemmis
Poussin
Poussin
Messages : 67
Enregistré le : 27 déc. 2012, 19:38

Message non lu

Ne prends pas de licence maintenant si elle n'est pas en prorata des mois qu il reste. Entraine toi en séance publique, complète ton équipement, et soit prêt pour la prochaine saison!
Racing Club Portugal. O Bem Da Naçao!
https://www.facebook.com/racingclubportugal
Mysgard
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2013, 21:54

Message non lu

En fait ,je me suis renseigné, c'est bien au prorata, enfin, 350€ normalement par année (275€ +75e de licence)
ça ferait 4/9e de 275€ + 75€, soit environ 200€

Reste l'équipement donc, que je vais prendre d'occaz pour commencer.
Il y a des bons sites qui proposent des articles à bon rapport qualité/prix ou d'occaz ?
Lemmis
Poussin
Poussin
Messages : 67
Enregistré le : 27 déc. 2012, 19:38

Message non lu

leboncoin.fr, sinon tout dépends de ta region.

Rollerdiffusion.com et promoglace.com ont une section occaz je crois
Racing Club Portugal. O Bem Da Naçao!
https://www.facebook.com/racingclubportugal
lamastico
Moustique
Moustique
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2013, 20:53

Message non lu

Salut, je me permet de me joindre à se post pour savoir si l'effectif des français volants en loisir est blindé de monde ou si il y a quelque place.
Je viens à paris l'an prochain, et j'aimerais reprendre la glace que j'ai du arrêter il y a 4 ans pour cause de déménagement.
J'ai 18 ans mais je ne pense pas avoir le temps pour les sections plus "professionalisantes" (U22), c'est pourquoi je voulais savoir si des places étaient dispo en loisir pour la rentré 2013/2014
Par avance, merci ;)
Mysgard
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2013, 21:54

Message non lu

2ème entraînement

Cette fois-ci, je connaissais le contexte et je savais a quoi m'attendre. J'arrive a l'heure, je vais au bar, je serre la main aux gars: point positif, ils me reconnaissent et certains se souviennent de mon prénom.
L'entraîneur me dit que quelqu'un a amené de l'équipement pour moi. Bonne nouvelle car c'est un peu ma crainte: quel équipement aurais-je cette fois-ci ?
Jarrive aux vestiaires, tout l'équipement utilisé la dernière fois est a la place ou je l'ai laissé, je suis donc sauvé.
Et encore mieux, un des gardiens arrive et m'amène un grand sac plastique avec maillot, gants, coudières, protégé jambe, patins et bas. Ces derniers éléments sont de bien meilleure qualité et me permettent de compléter mon équipement. Une photo immortalise ma nouvelle tenue.
J'arrive sur la glace et j'ai un peu de temps pour manipuler le palet, puis faire quelques tirs pour échauffer le gardien: pas facile !
Le match commence et je suis beaucoup plus confiant, je commence a connaître les gens et a mieux maîtriser le patinage et le placement. Je me bats pour le palet, j'ai même tenté 2-3 très timides mises en échec (disons plutôt des petites poussettes).
Bref, de meilleures sensations que la première fois.
Finalement, cela passe vite
Une fois aux vestiaires, j'entends quelques commentaires: "comment tu t'es fait tasser par le nouveau !"
"Oui ça m'a surpris mais j'ai pas jeté les gants quand j'ai vu que c'était lui"
(Le tout dit sur le ton de l'humour)
"Tu as jamais fait de hockey ? Car tu tiens bien sur les patins pour un débutant"
J'explique alors que j'ai déjà fait pas mal de roller avant.
On se retrouve devant la patinoire et un autre joueur m'amène un sac spécial hockey avec une culotte, des gants, une coque.. que je peux garder ! Décidément, c'est sympa !
Prochaine étape: les purs entrainements, afin d'apprendre les rudiments du maniage de la crosse, du palet, parfaire les situations de match.
En tout cas, devant tant de gentillesse et de volonté de m'intégrer, je vais poursuivre l'aventure des cette année !
Mysgard
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2013, 21:54

Message non lu

1er vrai entraînement

Après 2 séances qui étaient faites de matchs libres, place à un vrai entraînement, avec donc un entraîneur.
Nous sommes beaucoup moins nombreux.
Arrivé sur la glace, premier correctif: il faut patiner avec les patins bien droits, et non penchés vers l'intérieur. C'est un mauvais réflexe du roller, qui m'empêche de pouvoir changer de direction rapidement. Je m'exerce donc dans de grandes traversées de patinoire sur une jambe pour vérifier la stabilité de mon patin: pas facile !
La séance du jour est axée sur la maniement du palet.
Vient donc un premier exercice de circulation entre des plots, sans palet puis avec. Toujours garder la crosse au sol et devant soi sont les premiers enseignements.
Ensuite vient un exercice de maniement du palet "a l'aveugle", car il faut fixer son adversaire qui désigne une partie de son corps que l'on doit ensuite nommer a haute voix. Cela oblige a garder la tête haute tout en dribblant.
Enfin, un exercice de 3 contre 1 avec envoi du palet derrière la cage.
Malgré l'horaire matinal (8h30 sur la glace un samedi), j'ai beaucoup aimé et j'ai eu le sentiment de progresser: cela va me donner des pistes pour me corriger et j'aurai en tête ces enseignements.
Vivement le prochain :)
mertamor
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2012, 15:51

Message non lu

chouette récit tout ça... tu as de la chance que les copains te passe tout ce matos ! c'est ce qui empêche bcp de gens de se lancer : le prix de l’équipement.

N'oublies pas de continuer d'écrire ;) même si tu n'a pas forcement de réponses j'imagine que pas mal de gens le lise et sont bien contents de voir que finalement tout le monde peux le faire... avec un peu de motivation et un minimum de moyen quand même.

J’espère que j'aurai l'occasion de faire un tel récit prochainement ;)

Sportivement,

Mertamor.
Mysgard
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2013, 21:54

Message non lu

Voilà bientôt 3 mois que j'ai commencé a faire du hockey sur glace, et vraiment, je ne regrette rien !
Après les premiers entrainements ou j'ai eu l'impression d'être jeté dans le grand bain sans avoir appris a nager (même si j'avais déjà fait du roller et que je connaissais les règles), je me sens beaucoup plus a l'aise.
Déjà car j'ai été bien accueilli, et qu'on m'a passé de quoi m'équiper dès le premier entraînement
Ensuite car il y a de tous les niveaux, même si la plupart ont du hockey depuis longtemps.

Au bout de 3 semaines, je me suis acheté les équipements qui étaient essentiels et necessaires car usés (crosse, casque, plastron, patins, gourde), pour environ 300€ (l'avantage d'acheter en pleine saison: y'a plus de rabais). J'ai encore une grande partie de mon équipement qui est d'occasion mais il est encore en bon état.

Ensuite, les entraînements, notamment la maîtrise des changements de direction, arrêts et contrôle du palet: pas facile !
Mais a force, ça vient et je prends de plus en plus de plaisir a jouer. Je prends confiance aussi.
Une chose dont je ne me suis rendu compte qu'au bout de 2 mois et demi: il fait vraiment serrer les lacets de ses patins, pas juste les fermer comme des chaussures, il faut vraiment tirer sur les lacets pour bloquer la cheville.
Depuis que je le fais, j'ai marqué un but au match suivant et même un doublé au match suivant !
Je ne suis pas encore sûr sur mes patins, les changements de direction sont difficiles mais je compense mon manque de technique par un engagement et un investissement dans l'effort. Je m'arrache, je ne lâche rien et mine de rien, j'intercepte, je gêne, je plaque voire je marque.
Du coup, je m'amuse vraiment, on ose plus me faire la passe, je me crée des occasions et je suis très content de ma progression.
Il y a encore du boulot pour trouver de la fluidité dans le patinage et le contrôle du palet, mais ça commence vraiment a devenir intéressant.
C'est maintenant clair: je ne peux plus me passer de la pratique du hockey. Dire que j'ai attendu 10 ans pour m'y mettre !
Répondre