Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Débuter à Paris en étant adulte ?

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

Ben38
Moustique
Moustique
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2009, 02:25

Message non lu

Bonjour a tous,

je découvre ce forum suite a ma recherche google "débuter hockey adulte". Je plante donc le décors. J'ai 28 ans, j'habite Paris et je suis originaire de grenoble. Depuis tout gamin, je regarde le hockey avec beaucoup d'envie. J'ai voulu en faire étant petit, en école primaire, mais mes parents ne pouvaient pas me payer cette activité trop onéreuse. Je me suis donc fait une raison. Arrivé au collège j'ai parlé de ça a un ami qui était dans l'équipe de grenoble et qui m'a dit qu'a mon age (13 ans) il était trop tard et que je ne pourrais pas jouer chez les "bruleurs de loups", l'équipe de Grenoble. A tort ou a raison, j'ai donc laissé tomber, mais plus les années passent et plus la frustration grandit. Je peux dire que c'est un vrai reve pour moi d'enfiler un équipement de hockeyeur et d'aller jouer, aussi con cela puisse paraitre. Alors, au lycée j'ai commencé a jouer un peu au roller hockey avec des copains rencontrés sur place. Le simple fait de manier la balle/le palet me plaisait beaucoup. J'avais a l'époque mes rollers Bauer, ma crosse et mes gants. J'ai du partir a l'étranger pour mes études et du coup j'ai laissé tomber.

Sauf que là, ça me reprend méchamment surtout après avoir vu ce week end 3 matchs NHL (envoyez moi un pm ceux qui veulent le lien pour voir les matchs NHL en streaming live. Là je viens de me faire Red wings vs Avalanche, hier c'était Pittsburgh vs Toronto par ex). Mon probleme, c'est que je suis totalement débutant. J'ai déja manié la crosse en roller hockey mais c'était il y a facile 10 ans et je sais a peu pres patiner, mais bon ça reste du niveau débutant.

Moi ce que je voudrais, c'est juste avoir le plaisir d'aller sur la glace avec une crosse et un palet, et si un jour je peux meme avoir un casque, des épaulières et le reste... waou... ça peut paraitre bete, mais c'est un reve pour moi. Alors voila, comment puis je faire pour le réaliser ce reve ? Y a t-il des équipes de débutants ? Si oui, comment cela se passe t-il en général : entrainements ? matchs ? date du début de la saison ? équipement requis ?

Merci pour vos conseils !
Modifié en dernier par Ben38 le 04 mars 2009, 00:38, modifié 2 fois.


McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Bonjour Ben38,
pas de conseils à te donner, dans la mesure où je suis dans le même cas que toi, même rêve de gosse, même envie, et concrétisation... demain soir, pour un test en section Loisirs.
J'ai posté d'ailleurs ici même un message qui ressemble au tien, le mois dernier.
J'y ai reçu beaucoup d'encouragements. Tu devrais donc recevoir les mêmes conseils avisés ! En résumé, vas-y, fonce, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Un conseil qui m'a semblé judicieux : s'inscrire à un stage débutant cet été, sur une semaine.
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Review
Minime
Minime
Messages : 513
Enregistré le : 29 juin 2006, 11:21
Localisation : De retour de Paris enfin!
Contact :

Message non lu

Soit le bienvenu dans ce monde magique qu'est Hopckeyland!lol :wink:

Comme je l'ai dis à McManus, si tu as l'envie, tu progresseras trés trés rapidemment....Ceci étant il n'y a pas besoin d'être une star de NHL pour se faire plaisir! :D


Ma devise "Carpe Diem"§ discute bien avec les dirigeants de la section loisir de LYon également.Bcp de choses se passent au feeling! Si tu accroches avec les gens qui vont t'acceuillir, cela sera encore bien mieux! :D

Fais nous partager ton plaisir mon ami et bonne chance à toi! :wink:
Pas de remord ni de regret, on fait ou on ne fait pas les choses!
http://www.lesangesnoirsdereims.com

Image

Image
Avatar du membre
MarmotteFarcie
Benjamin
Benjamin
Messages : 382
Enregistré le : 03 févr. 2006, 11:01
Localisation : Montpellier

Message non lu

McManus a écrit : Un conseil qui m'a semblé judicieux : s'inscrire à un stage débutant cet été, sur une semaine.
Si tu suis ce conseil, alors ce post est pour toi : http://www.passionhockey.com/viewtopic.php?t=12500

Une chose est sûre, passe à l'acte, tu ne le regretteras pas.
Ben38
Moustique
Moustique
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2009, 02:25

Message non lu

Merci pour vos réponses si rapides. Je vais y réfléchir pour ce stage, ça peut etre pas mal du tout, a voir avec Madame (planche à voile l'après midi, hockey le soir... le pied pour moi, moins pour elle).

McManus tu as trouvé un club qui accepte que tu commences à cette période ? N'est-ce pas pénalisant de ne pas démarrer en début d'année ? Moi j'aimerais vraiment commencer avec les autres, pour ne pas prendre trop de retard dès le début : j'imagine que comme pour beaucoup d'activités, le début de l'année correspond aux mois de Septembre-Octobre non ?

Quel matériel prévoir pour un débutant ? Quel budget ? Je ne suis pas limité a ce niveau, mais disons que je me vois mal dépenser 1000€ comme ça d'entrée pour une première année.
Modifié en dernier par Ben38 le 04 mars 2009, 00:39, modifié 1 fois.
Stouf
Cadet
Cadet
Messages : 1019
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:23
Localisation : Toulon

Message non lu

Ben,

Tout dépend la philo de ton club loisir...
Il me semble que souvent les clubs loisirs regroupent des gens expérimentés et de grands débutants.
Enfin, c'est le cas chez nous.
J'ai débuté en milieu d'année il y a deux ans...
Rien de mieux que de se retrouver immergé. Ta motivation fera le reste et les progrès seront vite là !!!!
Tu peux retrouver mes posts sur ce forum, j'avais ouvert un topic pour donner mes impressions...
Hard work beats talent when talent doesn't work hard...
http://www.nhl-gardeen.fr
Avatar du membre
brv
Benjamin
Benjamin
Messages : 313
Enregistré le : 12 mai 2007, 13:19

Message non lu

Vas-y fonce, l'ambiance loisirs c'est vraiment le top, car tout le monde ira de son petit conseil, de son encouragement;
Pas de problème avec la date de tes débuts (hormis les frais de licence,à payer chaque début septembre....)
Pour l'équipement, tu peux peut être voir pour certaines pièces avec ton club, sinon l'occasion marche pas mal ( j'avais commencé avec un budget de 300€)
Je te souhaite autant de plaisir que pour moi: cela fait 4 ans maintenant, entrainement, matchs amicaux, tournois..... du bonheur.....
Ben38
Moustique
Moustique
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2009, 02:25

Message non lu

Ohlala Stouf j'ai lu "ton" post où tu racontes ta vie de hockeyeur débutant, ça m'a donné drolement envie. Si je ne l'ai pas fait avant, c'est simplement que je n'avais pas réalisé qu'on pouvait démarrer adulte, car comme je l'ai dit lorsque j'étais gamin à Grenoble mes potes jouaient en compète et avaient tous démarré vraiment très jeunes et m'avaient dit que c'était trop tard pour moi.

Donc là, à la limite je pourrais peut etre aller patiner comme ça pour progresser à Courbevoie, pas loin de chez moi. Et puis ensuite en septembre m'inscrire en club. Je sais pas trop si a Courbevoie je pourrais déja jouer maintenant, alors a défaut je pourrais me contenter de reprendre mes marques au patinage car je ne suis certes pas totalement débutant (je vais tous les ans patiner à Grenoble donc j'ai pas de soucis pour déraper, aller en arrière, tourner en croisant les pieds, me retourner etc) mais bon je suis loin d'avoir l'aisance des vrais hockeyeurs qui zigzaguent à toute vitesse entre nous autres pauvres patineurs du dimanche :)

J'ai tellement envie si vous saviez... Ado, j'avais un pote gardien des bruleurs de loups (grenoble toujours) qui avait une cage chez lui avec crosse et palets. Il avait organisé une soirée avec toute notre bande de copains et quand j'avais vu son équipement de hockey, j'avais pris la crosse et les palets, et je m'étais amusé à marquer des buts tout seul presque toute la soirée, en tirant une fois lucarne gauche, une fois lucarne droite etc. Le simple fait de tenir une crosse et d'arriver a faire décoller le palet m'avait tellement plu !! C'est de là que je me suis mis a jouer au street hockey et je m'en sortais pas trop mal avec des débutants comme moi. Evidemment, lorsque mes potes ex-bruleurs de loups sont venus jouer avec moi, j'ai tout de suite moins fait le malin.

En tout cas, j'avoue que c'est un reve de jouer a ce sport. Et je me rends compte aujourd'hui que ce reve est réalisable, alors je compte bien m'en donner les moyens ! Si je pouvais commencer de suite a jouer au hockey a Paris je le ferais. Je vais me renseigner cet apres midi, mais a défaut je pourrai quand meme aller patiner pour progresser.

Merci pour vos conseils et encouragements.
Modifié en dernier par Ben38 le 04 mars 2009, 00:41, modifié 1 fois.
jyl
Benjamin
Benjamin
Messages : 240
Enregistré le : 25 juil. 2004, 10:29
Localisation : TOURS
Contact :

Message non lu

Je t'ai mis une adresse en MP...
Ben38
Moustique
Moustique
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2009, 02:25

Message non lu

jyl a écrit :Je t'ai mis une adresse en MP...
Et je t'en remercie, je vais les contacter dès ce soir !
Stouf
Cadet
Cadet
Messages : 1019
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:23
Localisation : Toulon

Message non lu

Si tu sais déjà patiner, t'as pas de soucis à te faire !!!!
Perso j'ai démarré avec une seule et unique séance publique dans les pattes ... :? :oops: :roll:
Hard work beats talent when talent doesn't work hard...
http://www.nhl-gardeen.fr
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Ben38 a écrit : McManus tu as trouvé un club qui accepte que tu commences à cette période ? N'est-ce pas pénalisant de ne pas démarrer en début d'année ? Moi j'aimerais vraiment commencer avec les autres, pour ne pas prendre trop de retard dès le début : j'imagine que comme pour beaucoup d'activités, le début de l'année correspond aux mois de Septembre-Octobre non ? J'aurais a la limite commencé maintenant, mais comme actuellement je suis a Paris et que dans l'année je vais partir à Lyon, cela m'embete un peu d'attaquer qq part pour partir si rapidement. L'investissement n'est peut etre pas judicieux en ce moment quoi.

Quel matériel prévoir pour un débutant ? Quel budget ? Je ne suis pas limité a ce niveau, mais disons que je me vois mal dépenser 1000€ comme ça d'entrée pour une première année.
J'ai trouvé des membres sympas qui ont accepté que je m'essaye (demain) à leurs côtés. C'est pas tant la période que mon niveau qui risque de coincer...

Matériel pour un débutant ? J'ai examiné ça en détail. Que ce soit chez Chip Sport en Suisse (où je suis allé pour l'équipement complet de mon fils = 500 €), chez Prohockey, chez Le Vestiaire, en choisissant de l'entrée/moyenne gamme, c'est un coup de 400/500 € hors patins (les miens Bauer 80 €).
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Je viens de me taper les 6 pages de la deuxième naissance de Stouf
http://www.passionhockey.com/viewtopic. ... sc&start=0

J'ai l'impression de lire mes interrogations personnelles ! Mêmes soucis de dérapage, mêmes séances publiques pour progresser.
C'est demain pour moi le grand jour. Depuis deux semaines, j'ai pu me mettre à un peu de marche arrière, et à des dérapages laborieux ou foireux.
Ce soir, j'ai un peu la pression !!!
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Laurent38
Moustique
Moustique
Messages : 28
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:31

Message non lu

salut

je crois qu'a Lyon il y a trois sections de loisir dont une débutant.
regarde sur le site de Lyon il y a toutes les coordonées.

un dernier petit conseil, DEPECHE TOI DE T'INSCRIRE C'EST VRAIMENT GENIAL.
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Mon cher Ben38,

J'avais déposé ce post relatif à une section Loisirs à Dijon :
http://www.passionhockey.com/viewtopic.php?t=12400

Hier soir, baptême du feu sur glace (ou presque) pour moi.
Je te raconte, il n'y a que mes doigts qui ne sont pas courbaturés ! J'avais rendez-vous une grosse demi-heure avant le début de séance, pour aller chercher le matériel de prêt.
Sur le parking, une bande de copains de tous les âges discutent. Accueil sympa, on part chercher le sac de prêt, une sorte de rayon hockey "toutes tailles" garni d'après tout l'équipement, en double.
Au vestiaire, je m'équipe. Jusque là, tout va bien, à force d'équiper mon fils, je suis capable de tout mettre dans le bon ordre et bon sens sans y passer la nuit !
On me prête une coquille, j'ai déjà deux descendants, mais on ne sait jamais. Des bas et une crosse me sont gentiment confiés par un membre de l'équipe, dont je découvrirais au pot d'après séance qu'il connaît mon meilleur ami depuis 20 ans.

Équipé convenablement, me voilà sur la glace. Putain, qu'est-ce que je vais faire de cette crosse ? C'est pas qu'elle soit lourde, pas qu'elle soit moche, mais je me sens bien ennuyé avec cet outil ! Ah, on va pousser, contrôler le palet, puis le passer, shooter, etc. Bon, on me prends à part. Déjà, il faut que je patine, ce qui n'est pas si simple pour moi en séance publique, où j'ai le temps d'anticiper de regarder de loin les endroits de passage, de préparer les virages, les freinages.
Là, patine, mon vieux, mets ta crosse devant, et guide ton palet, sens le, et essaie de lever la tête pour regarder loin...
J'ai l'impression de réapprendre à marcher ! Rien de ce que je fais n'est naturel. La grille me barre la vue, le casque me sert un peu, l'équipement par ailleurs ne me gêne pas, je pensais que ce serait plus embarrassant que ça.
Ah oui, le palet, la crosse. Heureusement, tout le monde est sympa avec moi, on m'aide à découvrir les rudiments, on me conseille. Les autres m'évitent, je ne m'occupe pas d'eux, heureusement, j'ai trop à faire ! Une sorte de viscosité mentale, une vision en tunnel bien connue des situations de stress, m'envahit un peu. Il y a vingt ans, j'ai appris à piloter des planeurs et des avions légers, j'ai ressenti la même chose : tu te dis que jamais tu n'y arriveras, mais tu persistes (et tu finis par y arriver !).
Je m'y attendais, à ce que ce soit difficile, et c'est un peu du plaisir de la découverte, je pense.

Bon, McManus, tu vas te mettre à l'avant, ailier gauche, me dit-on. Avec la crosse ? Ah oui, avec la crosse ! Moi qui n'ai jamais joué au foot ailleurs que dans la cour de récréation, j'obtempère. Me voilà ailier monté sur des lames, avec une crosse qui me sert plus de déambulateur que d'accessoire de jeu...

Le match commence. Tout le monde est sympa. Je ne sais qu'à peine m'arrêter en dérapant, mes virages passent bien à gauche, très mal à droite, le croisement de pieds tant chiadé en séance publique se transforme en tricotage impossible. On me passe le palet, on me guide, on m'évite tant je manœuvre difficilement.
Au bout de 3à secondes, je ne sais plus comment je m'appelle, dans quelle équipe je suis, où je dois aller, me placer, monter, bref, je suis complètement derrière le jeu, totalement à la ramasse.
J'imagine un instant qu'on va me demander si c'est pour une caméra caché. Mais non, les encouragements fusent sur le banc, on m'explique - tout en patinant pour la plupart comme des Dieux comparé à moi - qu'il faut commencer par là.
Je suis ravi d'en chier, ravi de ne pas être viré après 3 minutes, je continue.

Ça se passera comme ça jusqu'à la fin de séance, sans comprendre rien à rien, mais dans la joie d'être enfin intégré à une équipe de hockey ! Intégré, je me comprends... Accepté avec bienveillance est plus juste, et il leur faut, à mes nouveaux amis, de la bienveillance, tant je suis nul, gauche, mal à l'aise.
Mais le pied quand même !

L'intégration se poursuit par un pot, toujours la bonne ambiance. J'ai des doutes, je me pose des questions. Suis-je fait pour jouer au hockey, plus nul que les débutants habituels. On me rassure, je paye une tournée avec plaisir, et on me donne rendez-vous la semaine prochaine !

C'est pas gagné pour jouer un jour correctement, mais tout est réuni pour ça. L'envie est là, l'accueil très sympa, les conseils bienvenus, exactement ce que je recherchais.
J'ai pas dormi, j'ai patiné toute la nuit, revu toutes mes conneries, mes chutes (à aucun moment je ne me suis fait mal, pas de souci de côté là), et j'attends avec impatience de remettre ça la semaine prochaine.

Que dire et demander de plus ? Je vais essayer de trouver sur le web quelques sites pour comprendre un peu le jeu, en avoir une vision globale pour l'appréhender un peu, afin de m'aider à progresser. J'ai commandé un bouquin, peut-être qu'il m'aidera, mais on m'a bien expliqué que tout ça viendra avec le temps.

Voilà, ça ne ressemble pas un grand moment de plaisir, raconté comme ça, mais pourtant, c'en était bien un, de grand moment. De joie, de sueur (inimaginable ce que ça fait du bien de se dépenser, quand on n'a plus eu d'activité physique autre que de passer la journée au bureau assis sur son siège...), de partage et de bonne humeur.

Je crois que je ne regarderai plus les matches de Ligue Magnus du même œil ! Eux, sont des athlètes virtuoses, d'une précision et d'une réactivité incroyables. Moi, un fer à repasser qui aurait mieux fait de se mettre au curling, mais qui rêvait de hockey depuis 30 ans, et qui a pu assouvir et concrétiser.

Bon courage à toi, c'est extraordinaire !
Modifié en dernier par McManus le 18 févr. 2009, 08:23, modifié 1 fois.
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Review
Minime
Minime
Messages : 513
Enregistré le : 29 juin 2006, 11:21
Localisation : De retour de Paris enfin!
Contact :

Message non lu

Que de bonheur de te lire Mc Manus, de par ta sémantique et ton vocabulaire bien à propos et cohérent, et surtout de par la passion qui anime tes phrases....
Sans même fermer les yeux, je pense que tout à chacun en lisant tes quelques vers se retrouvera un peu (voir beaucoup pour moi :D )...

Je trouve que la passion est vraiment ce qu'il y a de plus beau sur cette fucking planète qui de moins en moins tourne rond....

Freud disait que l'être humain se construit et avance grâce aux frustrations......moi je dirai que nous avançons grâce à la PASSION et l'envie :lol:

Fais toi plaisir, continue même si tu as mal (lol) ce n'est que du BONHEUR!!! :D

Félicitations à toi d'avoir franchi le cap!
Pas de remord ni de regret, on fait ou on ne fait pas les choses!
http://www.lesangesnoirsdereims.com

Image

Image
Ben38
Moustique
Moustique
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2009, 02:25

Message non lu

Pour tout te dire, McManus, j'ai pensé a toi hier soir et je suis venu sur ce site tard pour voir si tu avais fait un compte rendu de ta 1ere, car j'étais certain que tu nous raconterais ça !

J'aimerais bien commencer aussi un peu cette année pour voir comment je peux me débrouiller et apprendre 2-3 trucs avant de vraiment attaquer en stage cet été ou à la vraie reprise en septembre... J'attends une réponse d'un gars du club d'Argenteuil maintenant, je vais voir a contacter peut etre aussi le club de Asnières. En attendant, je vais déja aller aux séances publiques reprendre de l'aisance sur la glace, ça doit bien faire 1 an que j'ai pas patiné.

En tous cas, c'est un réel plaisir de te lire, j'espère pouvoir en faire autant prochainement. Et puis d'ici là, j'irai admirer les vrais pros à Bercy Dimanche !
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Désolé pour les fautes, les mots oubliés, les trucs bizarres dus au correcteur d'auretograffe !!!
Vivement mardi prochain.
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Review
Minime
Minime
Messages : 513
Enregistré le : 29 juin 2006, 11:21
Localisation : De retour de Paris enfin!
Contact :

Message non lu

Désolé pour les fautes, les mots oubliés, les trucs bizarres dus au correcteur d'auretograffe !!!
Vivement mardi prochain.
:?:
Pas de remord ni de regret, on fait ou on ne fait pas les choses!
http://www.lesangesnoirsdereims.com

Image

Image
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

En fait ce sera mercredi, car mardi ce sera Dijon - Amiens.
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Stouf
Cadet
Cadet
Messages : 1019
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:23
Localisation : Toulon

Message non lu

T'as fait le plus dur McManus !!!!
Te lancer...
Maintenant, avec l'aide et l'ouverture de tes coéquipiers, de la super mentalité qui semble règner au club et surtout de ta motivation ça va aller (presque :wink: ) tout seul !!!!
Ne lache rien !
:D
Hard work beats talent when talent doesn't work hard...
http://www.nhl-gardeen.fr
Ben38
Moustique
Moustique
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2009, 02:25

Message non lu

Bon, je n'ai eu aucune réponse de la part des 2 clubs que j'ai contacté. J'imagine qu'ils ne lisent pas leurs mails aussi souvent que moi... J'irai donc assister au moins a un entrainement mercredi prochain, ça me permettra d'évaluer le niveau moyen et de rencontrer le responsable, voir si je peux jouer au moins 1 ou 2 fois avec eux pour démarrer.

Comme je suis bien motivé, je suis allé passer mon après midi à la patinoire, histoire de voir où j'en étais. Résultat ça va pas mal, malgré les patins de location pourris j'arrive toujours a bien accélérer, stopper [a peu pres] net en dérapant, tourner, me retourner pour patiner en arrière. Y a beaucoup de boulot, je suis a des années lumière du niveau d'un hockeyeur avec qui j'ai discuté un moment, mais c'est encourageant.

Du coup, j'ai bien envie de me payer mes patins dès maintenant, pour pouvoir bien progresser et me présenter en club en septembre avec cette contrainte en moins. Là je ne sais pas trop quoi prendre. Le mec avec qui j'ai discuté m'a dit que la priorité en terme de qualité, sur tout l'équipement, ce sont les patins : il me conseille d'y mettre entre 200 et 300€ pour avoir quelque chose de bien et qui durera. ça me pose pas de problème, sauf que je ne sais pas du tout quoi choisir. J'ai vu des prix intéressants sur www.prohockey.fr mais je ne connais pas et je me dis qu'il est surement préférable d'enfiler au moins 1 fois les patins avant d'acheter. D'autant que je ne connais pas ma taille exact a ce niveau là. Bref, dans ces prix, vous avez un modèle a me conseiller ? Un promo intéressante quelque part ? Par ailleurs il m'a dit que l'été il y a des prix canons sur tout l'équipement : ça vaut peut etre le coup de faire mes achats a ce moment là alors.

Je vous tiens au courant très vite, si je peux faire mes débuts dès cette année !
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

J'étais dans ton cas : quels patins choisir, comment, où ?
On m'a dit d'essayer. Essayer sur la glace, pas évident, il faut trouver les modèles, les propriétaires ayant le même pied que toi, etc. La galère.
Pro Hockey et Promoglace semblent bien, mais j'avais une réticence à commander en ligne une paire de patins, alors que je n'imagine pas le faire pour une paire de chaussures !

Du coup, j'ai pris l'option de me faire conseiller.
Intersport La Hutte a des rayons hockey dans ses magasins : problème, ils ne savent pas expliquer la différence entre les modèles, donc tu es livré à toi-même, ton portefeuille, et un choix à faire sur le look comme seul critère.

Je dois donc allé chez Chip Sport http://www.chip-sport.com/FR/index.htm
C'est une chaîne Suisse. Plusieurs magasins, pas très éloignés de Lyon pour les magasins de Genève et Lausanne.
A Lausanne, le magasin est tenu par un hockeyeur québecois très sympa, fin connaisseur, et qui ne pousse pas à la consommation.

Il y a des promos en permanence, y compris en cette fin de saison. Il te conseille, t'expliquera que la différence entre les Bauer Vapor IX (que j'ai choisis) et des modèles plus onéreux, c'est - pour le débutant - principalement au niveau du confort et du poids qu'elle se fait.
Plus les modèles tendent vers le haut de gamme, plus c'est confortable, plus ils sont rigides aussi, et plus ils sont pensés pour évacuer l'eau et la transpiration accumulées lors du jeu.

Sur le plan "performance", mon niveau ne me permettrait pas de m'améliorer en prenant un haut de gamme, je suis donc resté raisonnable, avec ces Bauer Vapor IX payés moins de 80 € en promotion.

L'avantage, c'est que chez Chip Sport, la gamme de prix va de 80 € à... près de 800 €. Tu enfiles toutes les paires de patins, tu choisis celle qui correspond à ta morphologie.

Il semble que les Reebok soient les plus "polyvalents", et présentent un excellent rapport qualité/prix, pour le débutant qui veut un milieu de gamme (je n'avais pas les sous pour une paire de Reebok de milieu de gamme, plus confortables que mes Vapor IX).

Les plus chouettes, goût personnel, ce sont les Graf, de fabrication Suisse. Mais par exemple, le vendeur de Chip Sport dit que Graf ne lui convient pas du tout en raison de sa morphologie.

Donc mon conseil : va faire un tour chez Chip ! Pas plus cher, tu peux essayer, et les vendeurs sont tous hockeyeurs.

Et j'ai eu le même raisonnement pour l'équipement de mon fils et le mien : trop risqué de choisir on line sur un site, j'ai préféré essayer. J'ai comparé après l'achat avec les sites cités plus haut, le coût est identique à +/- 50 € sur un équipement complet.
Après, le remplacement de matériel peut plus facilement se faire par un site de VPC, dans la mesure où tu connais tes tailles, tes préférences, etc.
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Ben38
Moustique
Moustique
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2009, 02:25

Message non lu

Allez, quelques nouvelles pour vous dire que ça avance de mon coté. Après avoir eu 2 réponses négatives coup sur coup de la part de clubs ne souhaitant pas intégrer de débutant (ce que je peux comprendre meme si c'est frustrant) j'ai trouvé un club qui serait pret a m'accepter. Je vais donc voir un entrainement jeudi soir, et je pourrais bien confirmer pour attaquer la semaine suivante, a voir.

Coté matos, c'est un peu compliqué car il faut que je m'équipe de A à Z et là, ça fait quand meme hyper cher. Je suis passé chez Interglace tout a l'heure et je suis tombé sur le responsable, très sympa et plein de bons conseils. Il m'a bien expliqué les différences entre les patins. Demain je dois y retourner pour essayer plusieurs modèles car il n'avait pas ma taille. Je vais donc essayer des Bauer Vapor XII et des Bauer Supreme One 35 plus chers mais visiblement beaucoup mieux. Pour le reste il me propose un package entre 500 et 600 euros sans les patins... Ouch... A ce prix là j'ai la totale par contre, sac, maillot et tout l'attirail en marque Nike Bauer. J'ai la possibilité de régler en plusieurs fois donc ça fait un peu passer la pillule, mais bon ça reste vraiment cher car si je fais le compte en partant sur cette base, ça me fait débourser 1000€ en tout avec le matos complet + inscription.

Enfin quoiqu'il en soit, je vais voir cet entrainement Jeudi, ça me donnera un meilleur aperçu de ce qui m'attend.
Stouf
Cadet
Cadet
Messages : 1019
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:23
Localisation : Toulon

Message non lu

Ben,

jeudi soir pense à demander aux gars s'ils n'ont pas du matos à vendre !!!!
Hors patin, j'avais pu m'équiper intégralement pour 300 euros presque uniquement par ce biais grâce à mes coéquipiers et en trouvant de grosses promos sur le net.
Sinon, le club a peut-être aussi du matos à prêter (c'est le cas chez nous)...

C'est sûr que c'est rude de tout acheter d'un coup.
Mais bon, après, petit à petit, c'est facile de remplacer ton équipement à coups d'achats par ci par là ... :wink:

Sinon, je confirme pour Graf, ce sont de supers patins !!!!
Hard work beats talent when talent doesn't work hard...
http://www.nhl-gardeen.fr
Répondre