Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Choix patins pour bien débuter

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Kiril
Moustique
Moustique
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2012, 22:11

Message non lu

Bonjour,

Je souhaite débuter cette hiver une pratique de hockey à un niveau loisir (avec des amis).
J'ai 28 ans, je patine un peu, mais rien d'extraordinaire.
J'hesite entre deux modeles de patins: Graf Ultra F30 et Bauer Vapor XXII.
Qu'en pensez-vous? Qu'est ce qui est mieux pour commencer?

Merci pour vos réponses

Kiril


Avatar du membre
Clemy
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2010, 17:50

Message non lu

Hello :)
Je pense que le plus humble des conseils qu'on puisse te donner, c'est d'essayer les 2 paires, et de choisir celle dans laquelle tes pieds se sentiront le mieux.
Tu risques sinon de regretter un patin non adapté à ta morphologie (eh oui, du coup, dur d'acheter via le web sans se planter lol).
stonjohn4
Moustique
Moustique
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2012, 06:50

Message non lu

Ce Post n'est pas personnel, il touche beaucoup de gens qui souhaitent débuter le hockey mais qui ne savent pas par où commencer pour le matériel. Alors, amis du hockey, merci de nous faire part de votre expérience en matière de matos pour bien glisser, être protéger, en se ruinant ou en bénéficiant de qualité à prix peu élevé.
Our complete set of 350-080 exam test questions and Test-king.com study guides you in exact way so you will pass your real brandeis exam www.usuhs.mil with flying colors of
HockeyFun69
Poussin
Poussin
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv. 2012, 11:02
Localisation : LYON

Message non lu

Salut à tous futurs hockeyeurs !

Je vais vous faire part de mon expérience en matière de matériel car comme vous je suis passé par cette question décisive du choix du matériel.

>>Tout d'abord, les patins :

Les patins sont sans doute le choix le plus compliqué a faire si il n'y a pas d'essai en magasin avant... J'en ai fais les frais en commandant sur internet, mes deux paires de patin. Les premiers sont des bauer supreme one 70, ils me vont parfaitement, assez large et tiennent bien la cheville, thermoformable pour la modique somme de 250 euros (au lieu de 470). Je les utilises pour les entraînements. Mais ne voulant pas les tuer en séance publique a la patinoire, j'en ai acheter une seconde paire, des bauer nexus 100 qui sont des entrée de gamme et qui ne me vont pas du tout a la fin de la séance je sens plus mon pieds droit que je les serre ou non. Donc en mon humble avis, l'essayage c'est le mieux, sinon orientés vous par téléphone vers un pro genre ok patinage, le vendeur est super sympa et de très bon conseil, donnez lui un maximum de taille de votre pieds. Mais le premier prix pour faire du hockey du vrai pas des séances publiques risque d'être trop juste.

>>Ensuite les protections :

Niveau protection, le choix est très large, dans 4 grandes marques : Bauer, Easton, Reebok, CCM décliné en entrée de gamme, moyenne gamme, haut de gamme et professionnel.
Pour du hockey loisir pas le peine de taper dans du haut de gamme le coups total du matériel comprenant, culotte, jambiere, coudiere, plastron, gants et casque risque d'approcher les 1000 euros même plus.
Non pour du hockey loisir tapez dans du entrée et moyen de gamme en fonction de la protection. Je m'explique :

>La culotte : la culotte est sans doute la protection la plus sollicitée quand on débute, à cause des chutes etc. Donc tablez vous sur du moyen de gamme, j'ai débuté avec une bauer vapor x3.0 (entrée de gamme) j'ai fais 5 entrainements avec car à chaque chute je me faisais mal car ce ne sont que des protection plastique dur et ca absorbe pas le choc. J'ai donc pris une vapor x5.0 plus chère mais nickel, plusieurs chutes et pas de douleur. Pour la taille, la encore il faut essayer, demandez aux gars du club de vous faire tester les tailles L, M, S etc. et choisissez, a savoir qu'il faut être a l'aise dedans et que cela appartient a chacun. Certain devraient mettre du L mais sont plus a l'aise dans du M genre Moi.

>Le plastron : Protection importante, mais pas important de prendre du moyen de gamme, l'entrée de gamme va bien car il y a des normes précises sur la protection des points vitaux, après la différence entre les gammes sera le confort du joueur et la qualité des matériaux. J'ai profité d'une réduction en prenant une Reebok 7k qui commence a être haut de gamme, mais j'avais déjà testé une vapor x3.0 qui était plutôt bien pour le prix.

>Les gants : Ah la chute sur les mains, fracture etc... On est tenté de prendre du haut de gamme pour ces mimines, et bien non pas la peine, l'entrée de gamme fait bien l'affaire car chaque gants sert de protège poignet et évite l'hypertension du poignet cause de la fracture du scaphoïde longue a réparer. (Je connais cette fracture personnellement et je peux vous assurer que c'est handicapant). J'ai des gants bauer vapor x3.0 entrée de gamme a 35 euros la paire, je ne m'en plains pas juste que je pense qu'il feront 2 saisons pas plus, les moyen de gamme et haut de gamme sont souvent en cuire donc plus résistant et sans doute un peu mieux étudié pour la protection. Mais bon dans mon équipe on a quasiment tous des bauer vapor x3.0 et on a pas eu de fracture encore pourtant on débute tous.

>Les jambière et coudières : on m'a dit de prendre des entrée de gamme et c'est ce que j'ai fais, coque plastique rigide, très bonne protection dans l'ensemble. J'ai pris du bauer vapor x3.0 pour les jambières et les coudières. Et bien j'en suis très content malgré les nombreuse chutes que j'ai pris et que ce soit sur la glace ou contre la balustrade. L'ensemble jambière et coudière coûte environ 90euros en entrée de gamme et ca ira très bien pour débuter. (Attention ce ne sont pas des protège tibia de foot, ces protection sont rembourrées et surprotégées). Donc pas la peine de se ruiner avec du moyen et haut de gamme ces protection entrée de gamme répondront bien aux chutes, coups de crosse et coups de palet.

>Le casque : Sans doute l'élément qui te sauvera la vie:p. J'ai pris un entrée de gamme avec grille de chez bauer un 2100 je crois. J'en suis très content pour un premier casque mais un peu moins pour la finition. Les mousses de protection se décollent, il faut remettre du double face avant de l'utiliser. Niveau ajustement, il est réglable pour toutes les têtes comme tous casque de hockey. La grille est bien ajustée au menton. Pour débuter je pense qu'une grille intégrale ou une visière intégrale est conseillée. J'étais content de l'avoir quand ma tete est allé tapé la glace au niveau du menton ;).

Pour résumé : je me base sur mon expérience personnelle. D'autres vous diront totalement le contraire, on a tous un avis sur la chose. Certains diront que même débutant il faut taper dans du moyen de gamme au moins, d'autre diront que le bas de gamme ira très bien. Le choix se fait souvent en fonction du budget. Mais sachez qu'une protection de hockey à des normes et qu'elles les respectent toutes, après a vous de voir le confort de vos protections ca fera votre choix aussi. Et surtout il faut appeler des vendeurs professionnels ils pourront vous apporter toutes les informations et caractéristiques entre les marques et protections. OK-PATINAGE est très compétent a ce niveau là.

Sur ce, j'espère vous avoir un peu orienté et qu'il vous sera plus facile de choisir votre matériel.

A bientôt

Jérémy

PS : tout mon matériel avec le sac de transport reebok m'a couté 800 euros patin compris et j'ai du moyen de gamme partout sauf en gants, en culotte et en casque. Mais ca me va très bien je suis toujours entier.
Football for pussies !
Rugby for men !
Ice Hockey for Animals !
Lemmis
Poussin
Poussin
Messages : 67
Enregistré le : 27 déc. 2012, 19:38

Message non lu

Voilà la vidéo qui a sauvé mes pieds! :D

http://www.youtube.com/watch?v=M063vCB6 ... ure=relmfu

Si tu es non anglophone, je pense que tu pourras facilement comprendre les différences selon les patins.

En gros, ne prends pas tel patin parce que ton pote à les mêmes, ou parce qu'ils sont moins chers, ou qu'ils sont beaux, etc.

N'hésite pas à aligner un peu plus d'argent, car les pieds, c'est très important.

Selon la morphologie de ton pieds, tu seras plus à l'aise dans tel catégorie de patin que dans une autre. Pour ma part j'avais fait la connerie d'acheter des patins bas prix quand j'ai commencé à patiner, je t'explique pas le supplice...Cette année j'ai commencé le hockey loisir et je me suis décidé à racheter une VRAIE paie de patins de hockey :D Sauf qu'en demandant à droite à gauche je n'étais pas avancé. En fouillant sur Youtube et le net je suis tombé sur cette vidéo et elle m'a aidé à choisir ma paire. Ayant les pieds un peu large, j'peux te dire qu'une fois les bons patins choisis et cassés, que du bonheur sur le glaçon!

Bref, prends le temps de bien choisir ta gamme, vise 250€ environ dans tes patins, ça les vaudra largement! Entrée de gamme, tu vas t'exploser les pieds, haut de gamme, ils seront trop rigides pour la fréquence d'entrainements.

Si tu as a proximité de chez toi un magasin avec des pros du hockey, demande leur conseils. Pour tes premiers patins, je te conseille de ne pas les commander sur internet. Le mieux est de les essayer en magasin, quitte à ce que àa prenne un peu plus de temps. Selon la marque de ton patin il faut prendre une pointure plus petite que tes chaussures, allant de -0.5 à -1.5 en taille US, donc un pro te renseignera comme il faut avec ça.

Autre chose, je te conseille des lacets waxed, paraffiné. Ils resteront en place lors du laçage (mais ce n'est pas du tout obligatoire, çà dépends toujours du joueur. La paire de lacets coûte 3€ environ)

N'ais pas peur quand tu commenceras à bien patiner, tes pieds gonfleront et seront douloureux quelques temps, c'est ce qu'on appelle casser ses patins. C'est chiant et long (si tu prends des thermoformable, suis les conseils sur la notice et fout les au four, tu gagneras quelques semaines de douleurs au pieds :D Chose que je n'avais pas faite, et j'en ai un peu bavé hhaaha) mais une fois fait, que du bonheur!


EDIT: tiens j'avais pas vu que le sujet datait un poil...
Double EDIT: Hockeyfun, tu joues au LHC Lyon?
Racing Club Portugal. O Bem Da Naçao!
https://www.facebook.com/racingclubportugal
Avatar du membre
Swip
Moustique
Moustique
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2012, 23:50
Localisation : Breizh

Message non lu

J'ai acheté des patin Bauer d'occasion il y a 1 mois, sauf que je me suis rendue compte qu'un de mes pieds était plus grand que l'autre (0,5), du coup, je cherche des patins une demi pointure au-dessus. Je crois en avoir trouver, mais je me pose quelques questions :
Est-ce qu'il est faut mieux que je patine avec un patin ajusté pour chaque pied ou faut il plutôt que j'ai la même pointure à chaque pied donc une chausure trop grande (pour une histoire de poids et de longueur de lame qui seraient inégale sinon) ?
Et aussi, chez Bauer, est ce qu'il y a une différence entre les vapor X 3.0 et les vapor X 3.0 VELOCITY ? (hormis la bande noir chez les velocity au lieu de clair au niveau des derniers oeillets et du tour de la cheville)
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Swip a écrit :J'ai acheté des patin Bauer d'occasion il y a 1 mois, sauf que je me suis rendue compte qu'un de mes pieds était plus grand que l'autre (0,5), du coup, je cherche des patins une demi pointure au-dessus. Je crois en avoir trouver, mais je me pose quelques questions :
Est-ce qu'il est faut mieux que je patine avec un patin ajusté pour chaque pied ou faut il plutôt que j'ai la même pointure à chaque pied donc une chausure trop grande (pour une histoire de poids et de longueur de lame qui seraient inégale sinon) ?
Et aussi, chez Bauer, est ce qu'il y a une différence entre les vapor X 3.0 et les vapor X 3.0 VELOCITY ? (hormis la bande noir chez les velocity au lieu de clair au niveau des derniers oeillets et du tour de la cheville)
Si t'es pas plus embété que ça avec des chaussures, y à pas de raisons d'avoir des patins de 2 tailles différentes.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Avatar du membre
Swip
Moustique
Moustique
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2012, 23:50
Localisation : Breizh

Message non lu

Justement, je me suis déplacée un os du pied, sans doute à cause de la taille de la chaussure. Mon pied ne ferait que de taper sur le devant de la chaussure... j'en doute un peu, mais bizarrement, j'ai commencé à avoir des douleurs au pied dans les 2 jours qui ont suivi un week rempli par 7h de hockey/patinage en séance libre. Sinon, ça pourrait être dû à un choc frontal, mais là je ne vois pas hormis une rencontre avec la balustrade deux mois plutôt.

Mais pour l'instant, je ne fais que me renseigner suivant ce que je vois sur internet (toujours en occasion).
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Swip a écrit :Justement, je me suis déplacée un os du pied, sans doute à cause de la taille de la chaussure. Mon pied ne ferait que de taper sur le devant de la chaussure... j'en doute un peu, mais bizarrement, j'ai commencé à avoir des douleurs au pied dans les 2 jours qui ont suivi un week rempli par 7h de hockey/patinage en séance libre. Sinon, ça pourrait être dû à un choc frontal, mais là je ne vois pas hormis une rencontre avec la balustrade deux mois plutôt.

Mais pour l'instant, je ne fais que me renseigner suivant ce que je vois sur internet (toujours en occasion).
Avec des patins d'occaz à peine formé à ton pied.

Le serrage est correct ?

Car j'vois pas trop comment tu peux te déplacer un os en patinant
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Avatar du membre
Swip
Moustique
Moustique
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2012, 23:50
Localisation : Breizh

Message non lu

Lorent2 a écrit :
Swip a écrit :Justement, je me suis déplacée un os du pied, sans doute à cause de la taille de la chaussure. Mon pied ne ferait que de taper sur le devant de la chaussure... j'en doute un peu, mais bizarrement, j'ai commencé à avoir des douleurs au pied dans les 2 jours qui ont suivi un week rempli par 7h de hockey/patinage en séance libre. Sinon, ça pourrait être dû à un choc frontal, mais là je ne vois pas hormis une rencontre avec la balustrade deux mois plutôt.

Mais pour l'instant, je ne fais que me renseigner suivant ce que je vois sur internet (toujours en occasion).
Avec des patins d'occaz à peine formé à ton pied.
Oui, sinon, je louais des patins à la patinoire. Mon choix a été rapide.
Le serrage est correct ?
Car j'vois pas trop comment tu peux te déplacer un os en patinant
Oui, j'ai toujours bien serré mes chaussures. Je débute donc dès que mon pied "flotte" dans la botte, j'arrive plus à faire grand chose de bien disons.

D'après mon kiné, mon pied prendrait sans arrêt des petits chocs frontaux, sans pouvoir se détendre correctement ensuite (ce qui serait le cas dans des chaussures plus grandes). A force d'être choqué-"comprimé", le scaphoïde ou le cuboïde (je ne sais plus), serait remonté, empêchant un bon amorti du pied provoquant aussi d'autre déplacements... Je suis septique aussi, j'ai regardé comment bien choisir la taille de son patin sur internet, et je suis juste juste dans mes chaussures actuelles (et aujourd'hui, mettre plus de 100€ dans des patins, ça ne m'enchante pas franchement).
Du coup, j'en ai parlé avec d'autre monde, donc un podologue qui m'a fait comprendre que le kiné n'avait pas complément tord, mais que c'etait sans doute surtout lié à la rencontre fortuite avec la balustrade deux mois plus tôt et que le fait d'avoir passé beaucoup de temps dans mes patins ce week end là n'avait pas arrangé les choses. Il me conseille d'attendre que chaque os du pied soit bien remis en place avant de changer de patin, si besoin.
C'est ce que je vais faire.

Mais Je me pose toujours cette question, quelle est la différence chez Bauer entre des Vapor X3.0 et des Vapor Velocity X 3 ?
Répondre