Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

17 ans.. Trop tard pour le Hockey ?

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

Répondre
AntoineNantes
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2013, 14:59

Message non lu

Bonjour à tous,

Je m'appelle Antoine, actuellement en classe de terminale Bac pro à Nantes.
je viens vers vous car après avoir pratiqué pas mal de sport (jamais trouvé un sport dans le quel je me suis épanouie ), j'ai pratiqué : le football pendant 6 ans, tennis de table en compétition ( champion de ma région), motocross pendant 8 ans et jet ski en compétition pendant 2 ans. Je me tourne alors vers vous car après avoir vue beaucoup de vidéos sur internet et des matchs à Nantes, parler de Hockey sur glace avec des amies, je me suis posé cette questions : Pourquoi- pas me renseigner un peu plus sur ce sport ?

J'ai patiné pas mal de fois dans ma jeunesse avec des amies, aillant le sens de l'équilibre assez vite, j'ai eu la chance de me sentir à l'aise sur des patins ( avec des patins jamais a ma pointure :P ). Ce sport qui alie : vitesse, nervosité et contact m'a beaucoup impressionné et plu.

Donc maintenant, je vous pose la question : N'est-ce pas trop tard de commencer le hockey sur glace à 17 ans ? Ce qui m'inquiete c'est que beaucoup de personnes on commencé tôt le hockey, donc je risque de ralentir les gens si j'avance pas assez dans les entrainements ... Autre questions : j'ai un gabarit un peu imposant : 1,80 pour 85 kg, souvent on me dit : " tu fais du rugby " ...bien ou pas bien pour le hockey ... ?
Sachant que quand je me lance dans un nouveau sport, je fais tout pour progresser au maximum, en mettant toute les chances de mon cotés ( musculation, course a pied, alimentation, entrainement régulier ... ) donc, la motivation est la et le physique sera optimisé pour progresser.

J'ai écris ce poste afin que vous me donner vos avis, vos impressions sur ma question et ce que vous feriez à m'a place.

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous souhaite une bonne continuation.

AntoineNantes


PS : je suis pas un AS de l'orthographe, pardonné moi...


Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Trop tard :non, il n'est jamais trop tard.

Y à une équipe loisirs à Nantes d'après leur site, suffit de s'y renseigner.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
HockeyFun69
Poussin
Poussin
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv. 2012, 11:02
Localisation : LYON

Message non lu

Salut à toi Antoine.

Pour te rassurer, il est jamais trop tard pour débuter le hockey, si tu comptes pas faire de compétition bien sur. Tu joueras en loisir, donc entrainements, rencontres avec d'autres équipes en match amical.
Pour te montrer qu'il est pas trop tard, je vais prendre mon exemple : j'ai 23 ans (va voir mon post "Mes début en Loisir à Lyon : parce qu'il faut se lancer")... J'ai débuter cette année. Dans mon équipe j'ai des gars qui ont débuté a 35 ans, donc il est jamais trop tard le tout c'est de te lancer. Fais un ou deux essais dans un premiers temps, car c'est possible que ca ne te plaise pas (j'en doute) et si c'est le cas tu auras acheté 1000 euros de matos pour rien. Une fois convaincu par ce sport, achète tout ton matos, (pour les renseignements il y a quelques posts assez complet sur ce forum) par contre un seul conseil ESSAYE TOUT CE QUE TU PEUX surtout les patins.

Niveau gabarit, plus tu en impose mieux c'est après le but n'étant pas de peser 200kg auquel cas tu aurais du mal a tenir le rythme car mine de rien c'est très physique. Personnellement je fais 1m80 pour 90kg, beaucoup de musculation, environ 100 km de roller par semaine, 250km de vélo d'appartement par semaine. Je passe beaucoup de temps a faire du sport et il faut car le hockey demande une cardio assez importante car tu peux être cramé en 5 minute tellement c'est rapide.

Avant de débuter la prochaine saison, va patiner en séance publique avec tes patins personnels. Comme ça il se feront a tes pieds, et tu n'auras pas mal quand tu taperas dans le dur du hockey. Choisis les minutieusement, j'ai fais l'erreur de les commander sur simple avis de vendeur au téléphone et je regrette même si j'ai des patins haut de gamme (bauer supreme one 70). Il sont trop large au niveau des orteil et je suis pas super bien tenu...

Continus le sport, patine a fond et tout se passera bien. Si tu as un peu d'argent devant toi, achète des rollers de hockey, une crosse, des gants, un casque et quelques cône de slalom et trouve un parking assez plat et crée toi des situations de jeu. Je fais ca 3 heures par semaines et mon niveau augmente assez rapidement sur la glace. Même si le roller et le patins a glace c'est différents le fait de glisser en roller t'apportera tout ce dont tu as besoin pour être a l'aise sur la glace et en plus tu sauras manier une crosse.

Voilà, j'espère t'avoir apporté assez d'éléments. Donc surtout ne t'arrêtes pas FONCE. Le hockey a changé ma vie, mon hygiène de vie et mon état d'esprit.

A bientôt
Football for pussies !
Rugby for men !
Ice Hockey for Animals !
TRD 88
Minime
Minime
Messages : 911
Enregistré le : 13 mai 2011, 14:03
Localisation : Poissonpré II
A été remercié : 2 fois

Message non lu

j'ai commencé à 33 ans sans savoir patiner :wink:
Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
mertamor
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2012, 15:51

Message non lu

Il n'est jamais trop tard pour rien dans la vie !

Je dirai que ton gabarit est bien pour du hockey, je trouve bizzard toutes ces grandes asperge de 50 kg sur les glaces moi ^^, et la on a lemmis, si tu crois être un gros gabarit il va te calmer avec ses mensurations :D:D

Cependant, je me demande si la question de base n'est pas " est il trop tard pour aller jouer en Ligue nationale?" alors a ce moment la... bha oui. enfin je pense!
Comme certains j'ai debuté a 29 ans, mais je savais un peu patiner... un peu !

Un truc que j'ai lu et qui s'est avéré très vrai, c que le moment ou tu arrêtera de penser a tes pieds et tes patins, que tu aura une crosse dans les mains, ca ira bcp mieux !

a+
Teuf76
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2013, 23:23

Message non lu

J'ai commencé pour ma part il n'y a pas longtemps, dans les buts...à 41 ans !
AntoineNantes
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2013, 14:59

Message non lu

Bonjour et merci pour toutes ces réponses.

A Nantes il y a une equipe de U18, je parle avec une personne de cette équipe et ma dit qu'il a commencé il y a quelque année ( 3 ans ) et il est toujours possible de venir jouer dans cette équipe et donc en compétition. Je sais pas ce que vous en pensez et si c'est réalisable, je pourrais considérer sa comme un rêve.
Car je compte déménager dans quelque années (moins de 7 ans) au Canada pour des raisons professionnelles, donc sa serais bien que je sache vraiment bien jouer au Hockey pour pouvoir rentrer plus facilement dans des équipes sympas au Canada.

Je vais me mettre à la musculation afin de me sculpter le corps et perdre quelques kilo avec du vélo et de la corde à sauter en parallèle.

Ayant fini mes exams de bac, je vais pouvoir patiner de plus en plus en séance public.

Merci à vous de contribuer à mes questions.

Antoine
Avatar du membre
bigorman
Poussin
Poussin
Messages : 199
Enregistré le : 26 oct. 2012, 13:33
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Je profite de ce topic pour moi-même vous poser une question :
Je suis fana de hockey depuis tout jeune, j'ai fait un peu de roller hockey mais je voulais savoir s'il y a des clubs loisirs de hockey sur glace dans le sud de la région parisienne (boulogne, meudon...) pour commencer le hockey à 33 ans ? Bien sur pas en compet mais dans le cadre loisir mais avec des entrainements et des "matchs" pour progresser et pimenter un peu le truc.

Je fais pas mal de sport et j'ai pas peur du contact car je pratique le rugby depuis plus de 20 ans en compet mais je suis lassé de ce sport et des blessures inhérentes (une opération en moyenne tous les 2 ans) même si j'ai encore le niveau pour jouer...

Si vous avez des contacts, des infos, des expériences à partager je serais super content...

ps : je suis originaire des Pyrénées centrales et c'est un désert niveau hockey. J'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs car la mentalité de la région se prêterait très bien à ce superbe sport...
Lemmis
Poussin
Poussin
Messages : 67
Enregistré le : 27 déc. 2012, 19:38

Message non lu

Pour te trouver un club, voici ton bonheur!

http://www.hockeyfrance.com/pratiquer-l ... s-220.html
Racing Club Portugal. O Bem Da Naçao!
https://www.facebook.com/racingclubportugal
keton
Benjamin
Benjamin
Messages : 390
Enregistré le : 19 mai 2012, 12:33
A remercié : 71 fois
A été remercié : 38 fois

Message non lu

17 ans ! Haha non, c'est pas trop tard ! La preuve, j'ai presque 18 ans et j'ai recommencé a 15 (après deux ans en école de glace). Bah au bout de trois saisons, j'ai vraiment pas un niveau dégueulasse !
Répondre